Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - decembre 2021

titou12

Messages recommandés

Ce qui est  inquiétant en basse vallée Garonne c’est la grosse fonte de neige, à Cazères 31220 on est déjà au pic de la crue de 2016 3,16 vu les affluents Ger Salat Arize ensuite confluent Ariège/Garonne c’est quand même chaud surtout que ensuite y a de grosse agglomération en dessous on est pas pas comme dans le Béarn et le pays Basque mais vigilance.

• Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls de pluie sur cette 1ere décade de décembre sont tout bonnement hallucinants par endroits... Et c'est à se demander si l'on est pas au niveau des records absolus toutes décades confondues da

Avec le redoux, c'était le dernier matin où je pouvais photographier les massives accumulations de givre dans mes trous à froid préférés, non loin de Cahors. Dix jours et dix nuits sans dégel dep

Et donc sur Toulouse, encore une journée quasi entièrement ensoleillée, à l'inverse de la prévision d'Arome qui voyait une persistance des nuages bas jusqu'au soir. On a donc réussi à avoir notre sema

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Ce qui est fou c'est que le piémont pyrénéen va terminer l'année 2021 en déficit pluviométrique, malgré cet épisode. 

De Biarritz à Perpignan en passant par Pau, Lourdes, Saint Girons, Quillan, on est entre-10% et-25% de déficit aujourd'hui.

La faute à un printemps et un été très secs. Le niveau d'eau des lacs de montagne était encore catastrophiquement bas il y a peu. 

Modifié par costa66
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Se rajoute a ce temps exécrable, depuis ce matin 10,0mm de plus soit en 10 jours = 74,0mm.

Ici les fossés  débordent tout simplement.

Tn 5,0°. Tx 12,1°.

Courage aux depts en vigi rouge et les autres...

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La seule averse de la journée vient de passer par ici, le nord de la région a été relativement a l'abri de l'exécrable temps du sud aujourd'hui😬, par contre le thermomètre a loupé la marche et a brutalement chuté sous ce grain passant de 6.8° a 3.2° actuellement en 10 minutes.

• J'aime 4

Bonsoir,

45mm pour la journée d'hier 💀 

Aujourd'hui toujours de la pluie intermittente et 10mm de plus jusqu'ici. Tn 8,6° et Tx 10,7°, il est tombé 168mm depuis le 1er Décembre... En montagne à très haute altitude ça doit être des cumuls de dingo et plus bas ça doit être des torrents et de la gadoue en tartines !

• J'aime 2
  • Surprise 2

Impressionnant cet épisode pluvieux ! J'avais vu les prévisions, mais pas réalisé l'ampleur de l'événement. Mais quand on voit ces chiffres, on comprend quand même de quoi il retourne :

Encore une fois, il serait intéressant d'avoir une analyse qui retrace avec un peu de recul la dynamique atmosphérique qui y a mené. En tout cas on est encore dans la logique d'extrêmes plus marqués.

A noter que côté Garonne toulousaine, on atteint un bon débit avec 1500 m3/s, il faut remonter 2 ans en arrière, en décembre 2019 pour trouver mieux.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep, et surtt sur un sacré blocage oro. Rien de tel et de loin à Bdx par exemple. 

En voyant le sat lundi (PJ) lors de la bombinette irlandaise j'avais été frappé de la compacité de la rivière atmo Atlantique. Ça a pas loupé et les Pyrénées ont la bonne idée de lui faire face frontalement avec l'incurvation ultérieure NO du flux. 

Décidément une drôle de période depuis septembre. Pas très agitée et arrosée à l'échelle française mais avec de gros excès isolés (Pyrénées voire MC, med, pas de Calais). 

Avec une sacrée tendance à la "compensation", les zones les plus oubliées en 2021 (sécheresse pyrénéenne) devenant les plus touchées. 

image.png.c29e40d3c7022d1fdfad7fc59665dd5a.png

Modifié par edd
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Arkus a dit :

A noter que côté Garonne toulousaine, on atteint un bon débit avec 1500 m3/s, il faut remonter 2 ans en arrière, en décembre 2019 pour trouver mieux.

Je ferai des photos demain matin alors, ca promet ! 

J ai bien décembre 2019 en mémoire (mais de nuit et pressé 😭) c était impressionnant! 

Même les crues de début d'année étaient pas mal la, donc si on est au dessus, les quais seront submergés

A voir demain matin 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, edd a dit :

Décidément une drôle de période depuis septembre. Pas très agitée et arrosée à l'échelle française mais avec de gros excès isolés (Pyrénées voire MC, med, pas de Calais

Yep et dans le topic massif de l'est ça envoie du lourd aussi, certains coins parlent d episode neigeux memorable pour la date 

Posté(e)

2.83 m la crue de la garonne la à 22 h 45

Et la courbe commence a s arrondir

De mémoire ça passe les quais à 1.90 m??? 

Ça doit être ça oui environ

Ils ont déjà surement 1 m d eau donc 

Dec 2019 avait atteint 3.49 m, bon la prévi table sur du 2.90 m en gros demain matin 

J ai hâte de voir ça 

(désolé du triple post) 

Modifié par Matpo

Bonjour,

Finalement 16,4mm pour hier à Pau-Uzein, probablement un peu plus sur Pau même (aux alentours de 20mm comme à Soumoulou).

Ce matin c'est tartine de grisaille, le temps s'est apaisé sur la chaîne et les premières pentes se laissent entrevoir. La neige a quand même pris un sacré pet en-dessous de 1500m.

Tn 7,6°

• J'aime 4

A noter ici qu'il a plus plu à Pau qu'à Biarritz depuis le 1er Décembre (Uzein n'est pas représentatif de la ville sur l'épisode, alors que Soumoulou oui). Assez rare pour être signalé car le Pays Basque rafle souvent la mise dans ces configurations !

Toutefois je vous rassure, il est tombé 224mm à Socoa qui me met 40mm dans la vue (187mm ici) en 10 jours :D et que dire du côté de Hendaye ? Puisqu'à Fontarrabie, de l'autre côté de la Bidassoa il est tombé 280mm, dont un magnifique 98,5mm jeudi...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

Posté(e)

La garonne ce matin 

IMG_20211211_112310.thumb.jpg.635db0d668b3db7ebe8afa1f6c670516.jpg

Le traditionnel bout de bois contre la rampe, exactement comme en début d année lol

IMG_20211211_112453.thumb.jpg.348e2fdda9ea4a0736b7e8f80592a22c.jpg

Ce qui explique pourquoi elle est tordue, 

Un peu plus a chaque crue ^^

(notez l aquabike au passage) 

Et au bazacle :

IMG_20211211_115102.thumb.jpg.693f184fc8d04626b02e5619a459012b.jpg

Tout en une vague ou presque , c est rare 

On ne voyait même plus les installations de filtrage

Joli bruit  

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Après dissipation rapide du brouillard, place au soleil (qui m'as permis de remplacer ma sonde), mais le soleil n'as pas perduré. Cet apm place a un ciel couvert .

Tn 2,0°. Tx 10,6°.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3 éclaircies entre midi et 14h, couvert le reste du temps, Tx de 5.9° et 5.2° ce soir sous un ciel toujours couvert...l'ennui débute pour une durée indéterminée, avec j'ose espérer un peu plus de soleil sinon ça risque d'être vraiment trés long!

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Plutôt ensoleillé le matin puis plus mitigé l'après-midi avec pas mal de nuages et quelques éclaircies.

Ce matin, il a fait bien plus frais que prévu.

Tn : -2°C

Tx : 8°C

Ta : 1,3°C. Ça devrait geler à nouveau.

Édit à 0h14 : Passage dans le négatifs avec -0,1°C.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Salut,

Sans trop de surprise au vu de toute la pluie tombée et de l'humidité accumulée ces derniers jours, ce matin c'est le brouillard qui règne sur la ville. C'était déjà le cas hier soir dans les rues du centre-ville où il commençait à s'installer dès 20h. Tn 6,3° à Uzein et 4,9° à Soumoulou. C'est entrain de se lever tout doucement sur Uzein avec l'apparition du soleil.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...