Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - decembre 2021

titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plus doux dés le réveil comme prévu (même si ces derniers jours n'ont pas été bien froid ici), 5.4° de Tn et 10° a l'approche des 11h, petit souffle d'Autan bien régulier.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

• Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls de pluie sur cette 1ere décade de décembre sont tout bonnement hallucinants par endroits... Et c'est à se demander si l'on est pas au niveau des records absolus toutes décades confondues da

Avec le redoux, c'était le dernier matin où je pouvais photographier les massives accumulations de givre dans mes trous à froid préférés, non loin de Cahors. Dix jours et dix nuits sans dégel dep

Et donc sur Toulouse, encore une journée quasi entièrement ensoleillée, à l'inverse de la prévision d'Arome qui voyait une persistance des nuages bas jusqu'au soir. On a donc réussi à avoir notre sema

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Incroyable cette douceur au pied des Pyrénées...

Ici beaucoup moins froid ce matin, très légère gelée. Toujours du soleil pour le moment. Ça devrait bien se radoucir cet aprem.

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Un temps voilé aujourd'hui , 18 degrés max  sur Pau et dans le 64 , Noël devrait être au balcon et les modélisations du 31 chauffent bien, ça va être carrément une journée voir même un soirée sur la plage ... idéal avec toutes les restrictions

Modifié par Fab78

Salut !

Encore une journée patator à Pau ! Tn 3,3° et Tx 18,6°. La palme pour Navarrenx aujourd'hui avec Tx 20,8°

Douceur que je n'aurais pas eu la chance de goûter puisque je suis revenu dans le Tarn, à Lavaur, pour les fêtes de fin d'année :) Trajet en version campagne, sous le soleil ce matin, en passant par le plateau de Lannemezan et le Gers avec la vue sur les Pyrénées. J'ai fait un arrêt entre L'isle jourdain et Pujaudran pour une vidange physiologique, le soleil ne perçait pas sur le Gers et il soufflait un vent de damné sur ce coteau surplombant la plaine toulousaine :D Le choc était violent après la douceur paloise sans vent des derniers jours, heureusement que ce n'était pas pareil dans le Tarn.

A Lavaur la Tx s'est établie à 15,9°, ce qui est bien largement au-delà des normes. C'est d'ici que je ferais les observations jusqu'à la nouvelle année !

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Plus de brouillard ce matin, juste de la grisaille jusqu'en fin de matinée.

L'apm  soleil voilé accompagné d'un léger autan.

Tn 2,1°. Tx 13,4°.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Une matinée ensoleillée (Tn 6,9°), puis un voile d'altitude de plus en plus épais au fur et à mesure que l'après-midi s'avance. Tx 13,4°

Ce soir la pluie n'est pas très loin, elle longe les côtes et pénètre sur l'Estuaire. Il n'est pas exclu qu'il pleuve cette nuit

• J'aime 1

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Avec le redoux, c'était le dernier matin où je pouvais photographier les massives accumulations de givre dans mes trous à froid préférés, non loin de Cahors.

Dix jours et dix nuits sans dégel depuis le 13 décembre, avec des minimum de -10° près du sol (et même un -11°C relevé par les services techniques près de Salviac), voici ce que ça donne :

20211223-3007-givre-RC-768.thumb.jpg.0ee13a126ed4c9d9eee4dadeed29dd3a.jpg

Je suis frappé par la netteté de la limite supérieure du givrage, indiquant clairement le niveau stable du "lac" d'air froid qui quasi-stationnait dans ces petites dépressions longeant la départementale 911.

20211223-3011-RT-b-rc-1024.thumb.jpg.23551cdfd545589609e42d4b3dc69c68.jpg

Et bonus : vue aérienne de l'un des TAF :

20211223-0656-55-givre-b-rc-1024.thumb.jpg.630315a9ef98ab2bd7ca2029b46ca5b2.jpg

• J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 1

Salut,

Grand bleu pour la matinée et couvert de nuages d'altitudes dans l'après-midi. Cela n'a pas empêché la Tx de grimper jusqu’à 20,1°C.

A noter que ce matin, la Tn était de 4,3°C à 6h11. Pendant ce temps, le foehn avait pris ses quartiers dans les vallées. Ainsi, lorsque je suis arrivé à Bedous (vallée d'Aspe) vers 7h, le vent soufflait en rafales et le thermomètre de mon véhicule indiquait 12°C !

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite "résistance" des lacs d'air froid ce matin dans les TAF du nord de la région et sur le piémont ariégeois déventé.

image.thumb.png.32f73cda0642cadd962ac5c6fc8d71ae.png

Sinon globalement partout le vent de sud ou sud-est a fait son oeuvre, ciel voilé ou encombré de nuages de moyenne altitude, 10.4° a 11H00, finalement sur les hauteurs qui n'avons pas connus de froid ces derniers jours il n'y a (et n'aura) pas de différences, pour la pure plaine et les fond de vallées ça ne sera évidemment pas pareil.:D

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

En effet, ciel bien nébuleux aujourd'hui. Moins de vent comparé à hier sur les coteaux. Nuit douce avec une Tn de plus de 8°C à St André ce qui en fait la Tnx de notre nouvelle VP2.

Bon réveillon de Noël à tous 🎅

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)

Bonsoir a tous

Matinée couvert. Tn 7,9°.

Apm Passages nuageux entrecoupé de passages solaire. Tx 12,6°.

Joyeux Noel a toutes et tous!

Modifié par pim82
  • Merci 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le redoux s'est bien amorcé hier en journée avec une fonte rapide du givre dans des coins où il s'accumulait depuis plusieurs jours.

Aujourd'hui, il y a eu des éclaircies par moments mais ça a été quand même nébuleux.

Encore un peu frais le matin (mais rien comparé aux -7 de ces derniers jours !) puis très doux l'après-midi.

Tn : 1°C

Tx : 13°C

Joyeux Noël à tous 🎅

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 2

Bonjour à tout le monde et Joyeux Noël à vous :) 

Réveillon de Noël dans la douceur hier sur Lavaur (81) avec Tn 2,1° et Tx 16,3°.

Ce matin c'est le brouillard qui règne dans le fond de la vallée de l'Agout, Tn 3,4°

• J'aime 1
  • Merci 2

• Responsable Technique

Joyeux Noël à tous 😁

Le vent du sud est arrivé !! 

16.5°c déjà, c normal c le printemps 🤣 

• J'aime 2
  • Merci 2

Tn 2,9° finalement sur Lavaur (81), Tx 11° seulement. Le brouillard a mis du temps à se lever, et lorsque cela a été fait vers 14h, des nuages d'altitude occultant partiellement le soleil étaient présent. Une journée de Noël plutôt douce malgré tout, et pour le premier de l'an ça sera pire (mieux ?) !

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Majoritairement couvert aujourd'hui avec quelques éclaircies. Pas de Noël blanc donc. Je lis souvent que le dernier Noël blanc était en 2010 (Gourdon avait 4 cm au sol) mais je n'en ai aucun souvenir, dommage :P

Tn : 0°C

Tx : 11°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

• Responsable Technique

Phénomène assez intéressant au pays basque depuis quelques jours, au réveil nous avons déjà 13° / 15°c toujours avec le beau vent du sud , et si on regarde arome ,on voit encore ce phénomène pendant 2J 

C'est surtout que nous sommes encore pendant l'hiver et non pendant le printemps !!

Je suis preneur d'une explication plus complexe 😛 

Temp(21 -- 25)

aNIwKAf.gif

Rafales(21--25)

pkq3KNQ.gif

Hum(21--25)

On voit un peu le pourquoi de la diff entre Point de Socoa et San Sébastien...

Plus Humide du coté  San Sébastien quand le vent du sud semble être plus faible.. 

Et aussi on voit le rail d'air chaud au pied des pyrénées avec l'humidité <80% 

Zkarlbb.gif

Et avec arome c'est encore plus impressionnant , jusqu'à 18°c voire 19°c à 4H du matin 

aromehd-41-39-3.png?25-16

Modifié par 970hPa
  • J'aime 4

Bonjour tout le monde !

Y a pas grand monde ici :D 

Encore une douce journée d'hiver dans le Tarn à Lavaur. Tn 3,9° et Tx 12,4°. Une averse ce matin a laissé moins d'un mm. Depuis 13h les nuages ont déguerpi et c'est un soleil voilé qui a pris place. Pas de vent dans le fond de la vallée de l'Agout, les oiseaux chantent comme au mois de Mars.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Petites averses ce matin, et petites éclaircies cet apm.

Tn 5,7°. Tx 12,5°.

• J'aime 2

Notons également une activité électrique relativement intense sur le département 64 tôt dans la matinée. Puis, bascule du vent à l’ouest très sensible du côté du Pays Basque avec pas loin de 120 km/h sur Socoa mais aussi plus dans les terres avec un joli 95 km/h sur Pau.

Douceur matinale remarquable en Gironde avec 13° à 14° (même constat en descendant vers le Pays Basque). 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...