Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je reviens d'Hirmentaz, 20 à 40 cm là haut et de bonnes chutes de neige en cours jusque 900 m. La tenue se fait à partir de 1000 m.

20 à 40cm à quelle altitude ?

Et au bas des pistes à 1100m ? ...

comme ça je peux évaluer pour mon futur chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La Lpn remonte par ici 1 ºC de pris en 1h30

je confirme ... on est repassé à la pluie ... Comme prévu.

Ce bel épisode prend donc fin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je confirme ... on est repassé à la pluie ... Comme prévu.

Ce bel épisode prend donc fin ...

Oui Il pleut ici apparemment sur le sommet d'Orchex à 1350 , Lpn vers les 1400/1500 je pense .

T de 2,4 ºC .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, nette hausse des T2M. Iso 0°C vers 1600m pour les Alpes du N.

ce n'est pas le cas sur le jura, toujours 1100m, jusqu'à quand?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ce n'est pas le cas sur le jura, toujours 1100m, jusqu'à quand?

Cela va se maintenir un petit moment mais malheureusement les PP sont quand même bien faiblardes dans ton coin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

40 mm au Grand Saint Bernard depuis 00 h par T entre -5 et -7 .

Bon tout devrait repartir dans là semaine qui vient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort redoux en cours...

Du coup on a bien du avoir nos 40 sur l'est Savoie, belle couche vers le Pisaillas/Col de l'Iseran, glacier de tignes

Ca risque de rester un peu quand même là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petit tour du coté du col de porte cette après midi, et il ne reste que quelques traces de neige résiduelle en plein champs, un peut plus conséquent sous le sous bois tout de même, la température était de 9°C a 15h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

40 mm au Grand Saint Bernard depuis 00 h par T entre -5 et -7 .

Bon tout devrait repartir dans là semaine qui vient .

Argh non je ne crois pas. On a quand même de très bons cumuls en altitude, et la semaine qui arrive s'annonce encore bonne pour la haute-montagne. Les différentes sorties ski du week-end font souvent état de 40 à 50cms de neige fraiche sous 3000m (60cms en haut du glacier de Tignes par exemple avec déjà une avalanche ce jour). non vraiment pour la haute-montagne, on ne pouvait pas espérer mieux à cette époque. Au contraire, si le redoux de fin de semaine pouvait bien tasser le manteau, avec des bons regels nocturnes par dessus et c'est 50% de la saison qui est gagnée! (je parle toujours pour la haute montagne bien sûr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh non je ne crois pas. On a quand même de très bons cumuls en altitude, et la semaine qui arrive s'annonce encore bonne pour la haute-montagne. Les différentes sorties ski du week-end font souvent état de 40 à 50cms de neige fraiche sous 3000m (60cms en haut du glacier de Tignes par exemple avec déjà une avalanche ce jour). non vraiment pour la haute-montagne, on ne pouvait pas espérer mieux à cette époque. Au contraire, si le redoux de fin de semaine pouvait bien tasser le manteau, avec des bons regels nocturnes par dessus et c'est 50% de la saison qui est gagnée! (je parle toujours pour la haute montagne bien sûr)

Je confirme et en image :

001.jpg

Après 2h de sondages, avec parfois plus de 2,5 m de neige cela donne ceci :

008.jpg

D'autres photos par là :

http://www.r-montagne.fr/r_actu/2013/index.php?page=20131013

A surveiller les passages perturbés de la semaine prochaine avec toutefois une limite pluie/neige vers 2500m et tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Je parlais pour les 2400/2500 m et en jetant un oeil sur les modèles c'est pas gagné non plus , à suivre sur ce fil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Article du Dauphiné sur l'avalanche:

http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/10/13/tignes-quatre-skieurs-rechappent-a-une-avalanche

Sinon gros redoux puisque j'ai observé de la pluie à 1970 m au barrage d'Emosson,mais l'ambiance hivernale y était:

169138131020131523.jpg

88429131020131530.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

58 cm tombés ce week end au Grand Saint Bernard , c'est finalement pas énorme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

20 à 40cm à quelle altitude ?

Et au bas des pistes à 1100m ? ...

comme ça je peux évaluer pour mon futur chez moi smile.png

Oups, désolé je n'étais pas repassé par ici :-) ! Et bien pour une fois, les pistes d'Habère Poche était blanche jusqu'en bas (depuis jeudi soir en fait). Quand on sait que ce n'est pas toujours le cas en pleins hiver 191769.gif Sinon à 1100 mètres une dizaine de cm puis ça augmentait rapidement pour atteindre 15 à 20 vers 1400 m puis une belle couche de 1500 jusqu'aux Crêtes, on s'enfonçait jusqu'au genoux par endroit. D'ailleurs voici quelques images, pour rappel, c'était samedi dernier :

Dernier chalet avec les alpages :

1396012_222137717953478_993465916_n.jpg

Ensuite le temps se gatte franchement avec la neige qui s'intensifie santa.gif :

733886_222137781286805_2138053962_n.jpg

Visibilité très réduite :

1374077_222137884620128_1338530826_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Photos et video sublimes sur tignes sur le forum skipass.

Je trouve que les quantités tombées sont très intéressantes dommage que la suite fait place a la douceur !

Salut breton,

C'est vrai mais à 3000 m il ne devrait pas y avoir de soucis...

Pour le reste,mi-octobre,laissons l'automne se dérouler.

Je me suis fait la réflexion que j'étais en train de faire des photos de neige alors que je n'en ai pas fait une d'arbres changeant de couleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Belle inversion en cours avec l'arrivée du flux de sud ... 7°c au bord du Léman à Sciez, 12.4°c au sommet du Salève à 1300m, 14°c à Leysin à 1360m ... 8.9°c à St Martin d'Hères, 14.2°c au Sappey chez Thom, 10°c à Chamrousse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Matinée assez fraîche (vers 6°C) mais le soleil est bien présent ! Profitons-en, la neige résiste en altitude sur les Belledonnes, mais il n'y a plus rien sur les Préalpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Belle journée avec soleil et bonne chaleur avant l'arrivée des nuages ce soir' la neige était présente des 1900m dans la chaine hier soir aujourd'hui c'est remontée un peu.

836305014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...