Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

depart en raquette ce matin de chez moi (7h45) par -11°C. je suis monté jusqu'a 2600m (arreter la car capoute lol).

une couche très irrégulière a cause du vent de hier, avec de belle congère par endroit. sa soufflet encore beaucoup sur les sommet!

redescente en snow, neige legèrement crouté dans les endroit exposé au vent, sinon bah que dire, le kiff total!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il fait encore -10,1 °C au Grand Saint Bernard en cette mi-journée , probablement dans le brouillard vu l'HR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petites photos prises sur skipass.com :

TIGNES :

163298.jpg

Alpes D'HUEZ :

163301.jpg

VAL THORENS :

163281.jpg

LES ARCS :

163282.jpg

LES MENUIRES :

163283.jpg

VARS :

163279.jpg

VAL THORENS :

163278.jpg

LES 2 ALPES :

163273.jpg

MEGEVE :

163275.jpg

GRAND BORNAND :

163285.jpg

wub.pngwub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À Chamrousse, cumul rachitique de 5cm. whistling.gif Ambiance quand même sympa et bien piquante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Superbes conditions d'hiver sur la Haute-Tarentaise avec 40cms vers 2000m et plus de 50/60cms de poudreuse vers 2500/2800m. Grand soleil, un peu frais (-8° sur les pentes ce soir vers Tignes). Avec ces conditions, 3250m de dénivelé en ski de rando extras!

uu12.jpg

mhej.JPG

fl52.jpg

wpl6.jpg

fi2o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et à noter que Tignes indique 90cms de neige tombés hier sur le glacier, avec désormais 2m au sol. Je crois ne jamais avoir vu ça à cette période. (enfin, ca a bien dû déjà existé mais pas de souvenirs personnels!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Joli redoux en altitude avec -3,7 °C actu à la Jungfrau ( 3600 /Suisse ) contre -19 °C ce matin vers 6h00 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique Seb, as-tu une estimation de la neige présente à Montvalezan vers le lieu dit les Perrière, si tu connais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à noter que Tignes indique 90cms de neige tombés hier sur le glacier, avec désormais 2m au sol. Je crois ne jamais avoir vu ça à cette période. (enfin, ca a bien dû déjà existé mais pas de souvenirs personnels!)

Enfin bon j'y étais aujourd'hui, je ne sais pas ou ils prennent leur mesure mais vu le vent ,c 'est quand même délicat de faire une mesure fiable entre les cotés dénudés et ceux qui ont cumulés....

Par contre c'est vrai que plus bas il y avait un bon 60 sur une petite sous-couche (bon, c'est toujours délicat à envoyer dans ces conditions, toujours peur d'un "requin" caché...)

Superbe journée en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Magnifique Seb, as-tu une estimation de la neige présente à Montvalezan vers le lieu dit les Perrière, si tu connais?

0cm! C'est plein Sud et il ne reste que quelques traces de neige sous 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

0cm! C'est plein Sud et il ne reste que quelques traces de neige sous 1500m.

Salut Seb , Ben comme ça l'estimation est encore plus facile ! MDR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut Seb ,

Ben comme ça l'estimation est encore plus facile ! MDR

Oui au moins, il n 'y a pas à chipoter sur les cms!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bilan quand même un peu décevant bien en dessous de celui de début octobre c'est blanc depuis 1000m mais il faut aller au moins à 1800 pour trouver une couche significative

curieux de savoir la quantité d'eau tombée sur la station MF du maroly au G Bornand depuis le début du mois s' il y en a un qui peut le mettre merci à lui

Salut.

Si on suit les relevés MF, il serait tombé 226 mm sur le Grand Bornand depuis le début du mois de novembre.

Autres valeurs "remarquables" :

187 mm au Tour (74)

208 mm au col des Saisies (73) ( mais je crois que la neige dans la nuit de Samedi à Dimanche n'a pas été prise en compte, on doit donc tourner autour des 225-230 mm)

245 mm à Saint Pierre les Egaux (38)

Un mois de novembre bien arrosé donc, on est en excédent quasiment partout sur les deux Savoies et l'lsère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si on suit les relevés MF, il serait tombé 226 mm sur le Grand Bornand depuis le début du mois de novembre.

Autres valeurs "remarquables" :

187 mm au Tour (74)

208 mm au col des Saisies (73) ( mais je crois que la neige dans la nuit de Samedi à Dimanche n'a pas été prise en compte, on doit donc tourner autour des 225-230 mm)

245 mm à Saint Pierre les Egaux (38)

Un mois de novembre bien arrosé donc, on est en excédent quasiment partout sur les deux Savoies et l'lsère.

et 184 mm dans le Val d'Arly à St-Nicolas-la-Chapelle plus ou moins à la même altitude que le Grand-Bo, de l'autre coté des Aravis. Répartition logique en courant d'Ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Merci pour les relevés MF je ne suis pas surpris et je pense que les 2000mm depuis le début de l'année sont dépassé.

J'étais dans le Val d'Arly aujourd'hui et comme pour les Aravis la couche n'est pas très épaisse j'ai mesuré 17cm aux Saisies 5cm vers 1500m au Plan Désert 20 vers 1700 et 23 au Mont Rond.

746414007.jpg

596366020.jpg

527900008.jpg

Glidalp la station MF du Grand Bo est à 1400m dans la vallée du Maroly pas vraiment la Même altitude que St Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A 18h, -11°C à Bessans (haute-maurienne, 1700m). A suivre la Tn demain... Les massifs intérieurs font le plein de froid santa.gif

Finalement -10°C à minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon froid cette nuit dans mon TAF ... -7°c au thermo de la voiture à 8h15 ... et le torrent qui présente de belles formations de glace. Les 1eres de la saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement -10°C à minuit.

Oui, et même -7°C à 8h du matin hier... Le mini a été atteint vers 19h le lundi soir... Comme quoi ! Cependant, ce n'est pas la première fois qu'il fait très froid en soirée à Bessans et puis la nuit voit un "relatif radoucissement"... Je me souviens d'un mini l'hiver dernier à -25 atteint en soirée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus qu'une station dans le gel sur Romma, celle du mont Salève à 1300m, en pleine couche d'inversion et avec un vent fort: 44 km/h en vent moyen actu ! Soit un wind chill de -8.5°C là haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, relative douceur (pour la saison) en altitude aujourd'hui, avec une tx de 8,6 à St Vérand 2000m, 5,7 à la croix de chamrousse 2250 m, 10,8 à Bessans 1730 m

coté neige ce soir il reste quelques traces à chamrousse, peut etre 2/3 cm sur avoriaz; à noter que le ciel est + dégagé du coté de val thorens http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams/webcam-chalet-de-la-marine.518.html ; en neige naturelle il n'y a pas grand chose non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...