Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

6°C cet après-midi à Bessans (1700 m) comme à Saint-Véran (2040 m),le froid et la neige de milieu de semaine vont faire du bien...

11°C à Orcières (1600 m).

Bonsoir,

Température très agréable d'ailleurs pour les activités nordiques du côté de Bessans, le domaine ouvre d'ailleurs demain officiellement;

côté neige, 40 cm environ sur la plaine de Bessans, sur les versants exposés, la neige avait déjà bien ramassée...

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Température très agréable d'ailleurs pour les activités nordiques du côté de Bessans, le domaine ouvre d'ailleurs demain officiellement;

côté neige, 40 cm environ sur la plaine de Bessans, sur les versants exposés, la neige avait déjà bien ramassée...

Oui en regardant sur leur site dimanche, 50km de pistes de fond ouvertes et 50cm (dont 33cm vendredi) de neige au sol. Ca a pu se tasser depuis mais il devrait reneiger à Bessans dès aujourd'hui (iso zéro vers 2000m un peu juste) mais surtout dès mercredi quand les températures vont rebaisser...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'enneigement a quand même pris une bonne claque en face Sud ( en Nord ça ne bouge pas trop sous 1600 mètres, normal vu la période). Il ne reste plus que quelques traces sous 1500 mètres.

En revanche Arêches confirme son potentiel puisque à la station ( 1170 mètres) j'ai mesuré ce matin 11 centimètres. Il faut savoir que le secteur ne voit pratiquement pas le soleil à cette période. En haut des pistes il y aurait entre 60 et 70 centimètres ( 2100 mètres)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci mon Steph ( bonjour au passage ) , toujours très sympa ces photos de stratus surplombés du ciel bleu , je suis fan !

A noter l'ouverture d'une page facebook assez complète sur le Dauphiné (Isère, Hautes-Alpes et Drôme) à l'adresse suivante:

https://www.facebook...0199143?fref=ts

Et vous avez toujours les pages Météo 05:

https://www.facebook...Meteo05?fref=ts

Et Météo Gap:

https://www.facebook...6347584?fref=ts

Bonne chute de neige en cours à Tignes. La limite pluie-neige semble être au dessus de 1550 m (pluie aux Brévières ?). Neige aussi à Val d'Isère.

Tant que je suis là ... Je suis peut-être aveugle, mais sur le site de Tignes je ne trouve pas de page donnant les infos neige. Je vois les webcams, les prévisions météo, mais pas de page qui reprendrait les chutes récentes, l'épaisseur au sol ... Merci si vous pouvez m'aiguiller wink.png

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

En général les infos neige sont sur la page prévisions météo. Trop tôt dans la saison je pense, ça va arriver bientôt...

Posté(e)

Un brouillard à couper au couteau, avec la base du nuage vers 900 mètres dans la vallée du Doron. De retour de Hauteluce où la neige tombait faiblement jusqu'à 950 mètres il y a une heure, alors qu'ici c'est une bruine faible qui domine. Et pourtant rien sur le radar.

Température en chute évidemment : 2,4 degrés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Webcam magnifique vers 16h30 à Tignes où le ciel était clair à 3100 m,on remarquera le "chapeau" du mont-blanc signe de changement de temps!:

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Un brouillard à couper au couteau, avec la base du nuage vers 900 mètres dans la vallée du Doron. De retour de Hauteluce où la neige tombait faiblement jusqu'à 950 mètres il y a une heure, alors qu'ici c'est une bruine faible qui domine. Et pourtant rien sur le radar.

Température en chute évidemment : 2,4 degrés

Salut metbeziers,

Et à ton altitude équivalente,rien ne tombe pour l'instant au Grand-Bornand!:

http://www.legrandbornand.com/webcams-meteo.html

Posté(e)

La neige seule a pris le relais depuis 1 heure. Elle commence à accrocher à toutes les surfaces à présent. Température toujours en chute : 1 degré tout pile.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici ça y est ... la neige a pris le relais, les surfaces sont blanchies ... mais c'est faiblard pour l'instant.

Gros retour d'est et grosses chutes en Italie... Val d'Isère ramasse encore !

Effectivement grosse intensité ce matin sur Val d'Isère, mais à 13h c'était déjà terminé puis gros radoucissement puisque ça ruisselait partout environ 20/30 cms à 2700 m. En arrivant sur Bourg à 18h la pluie tombait modérément jusqu'à 1500 m environ car chez moi c'était de la pluie neige mêlée. Actu la neige tombe modérément et commence à tenir sur les toits.

Ouais j'ai vu sur les webcams ce soir... Même à 2400 à l'intermédiaire du Fornet on voyait bien que ça avait due repasser au dessus de zéro !

Posté(e)

les Alpes sont restées en marge ... la preuve c'est bien trop calme ici ce matin default_laugh.png

Ici 7cm cette nuit ... on flirte les 10cm dans ma pelouse où il restait une petite couche. Par contre, il n'y avait plus rien en dehors des zones à plat ou vraiment à l'ombre.

Posté(e)

Côté nivose, le max est atteint par le Col de Porte et celle du Gua ... avec 15cm. Pour les autres stations, c'est vite moins de 10cm voir rien du tout à l'Est ...

Bref ... la saison n'est pas encore vraiment lancée en moyenne montagne ...

Posté(e)

3 centimètres au sol ce matin ... c'est maigre mais la floconade continue. En revanche on est bien dans le gel ( -1 degré actu).

On attend une petite réactivation dans l'après midi.