Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Oui hier à Serre Che bien froid, sans compter le fort vent d'ouest. très bonne neige dans les endroits abrité (même en foret ça cartonnait dans les endroits exposés au vent).

Aujourd'hui à l'Alpe d'Huez, chaleur à crever (6°c à 1850m, -1 le matin à 3000m)... Et neige de printemps dans l'après midi !

La marque de fabrique de l'hiver 2013/14...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour tout le monde, hier je suis partit sur grenoble, et j'ai donc profité pour aller voir la station meteo au col de porte. deja que dire, peu de neige la haut (20cm, voir 30 max par endroit, une station vraiment bien equipé (je la connaissais pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

6 degrés sous un franc soleil. Ça dégouline partout. A ce rythme là dans 4 jours on repasse au vert même en versant Nord.

Sale Hiver ( si on peut l'appeler comme ça ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

sortie nordique au dessus de chez moi jusqu'aux Granges de Lullin ... départ d'ici à 1150m et 22cm au sol (fichu vent de sud ....) 15cm en face sud dont je ne donne pas cher les jours prochains .... quasiment rien en forêt à 1200m en face Est, du coup obligé de déchausser les skis par moment ... puis d'un coup la couche augmente rapidement dès qu'on passe en Nord-Est pour atteindre 60cm environ dans la cuvette des granges de Lullin à 1320m d'altitude. Belle surprise donc dans ce coin qui semble être un bon trou à neige comme on peut en trouver sur le plateau du Revard. Une large clairière entourée de forêt, dans une très grande cuvette donc protégée du vent de sud.

Les coins protégés s'en sortent donc plutôt bien et vont continuer à cumuler à partir du we prochain. Par contre les coins bien au soleil et au vent vont se retrouver au vert assez vite je pense. Ici ça devrait tenir, la couche est plutôt compacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Où sont les gelées?!+4 à +5°C à 2200 m (petit saint-Bernard et Chamrousse)bored.gif

Salut mon Steph ,

Premier post sur ce topic depuis 48 h tout cela en Janvier bored.gif, et encore c'est un habitant de la plaine .

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus sur le temps actuel !sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus sur le temps actuel !sick.gif

Même combat dans les Pyrénées, même si je sais que ça ne console pas.

Il s'agit a présent du 05éme jour consécutif avec +12°C a 850hPa, autant dire a hauteur des stations, a peu de choses prés.

On sait que ça va durer encore 2 jours, avant une amorce de baisse, trés lente, pour parvenir péniblement au 0°C mardi, toujours à 850hPa.

Il n'a plus neigé de maniére significative depuis fin novembre, autant dire une éternité (mis a part samedi dernier, mais suivi d'un fort redoux immédiat).

Heureusement qu'il y avait du stock et que du coup, sur les pistes, ils ont pu capitaliser et faire de ce stock, des "glaciers". Toutes les stations fonctionnent a plein, mais l'épaisseur diminue, inéxorablement. En dehors des pistes, ça devient misérable ...

Frustrant, ralant, trés décevant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut mon Steph ,

Premier post sur ce topic depuis 48 h tout cela en Janvier bored.gif, et encore c'est un habitant de la plaine .

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus sur le temps actuel !sick.gif

En tout cas, c'est rassurant, les prévis saisonnières sont super fiables ... nous arrivons bientôt à la moitié de l'hiver "météorologique" (p'tain ça fait peur) et il est effectivement exceptionnellement froid !! un hiver historique, glacial, polaire ... et ce grâce à l'extrême activité du vortex polaire qui fait descendre les masses d'air arctique sur notre pays ... Bon ... ils se sont juste plantés de continents mais c'est pas grave laugh.png

Parce que du côté de l'Europe ... quand on voit les images des coupes du monde de ski partout dans les Alpes, ça fait peur à voir. Car les Alpes FR sont loin d'être dans la pire situation ... en Suisse, c'est encore pire ... notamment dans l'ouest et le nord des Alpes CH qui vient de vivre un mois de décembre particulièrement sec (contrairement à nous qui avons eu une 3e décade très humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur l'enneigement dans le massif de belledonne au sept laux , mercredi 8 janvier.

Une journée a peine croyable au niveau de la douceur , a 1500 mêtres , un vent tiède a tel point qu'on a du mal a rester en pulle au soleil !

La temperature à atteind 13 ° a pipay a 1500 mêtres , des temperature que l'on oberses en géneral fin mai à cette altitude...

On voyait et entendais même les oiseaux chantés a 1600 metres...

Une neige pourri , dur à toute altitude le matin , largement plus agreable a skier l apres midi , car elle se ramoli un peu , c'est pleinement du ski de printemps !

Sinon la neige est presente , sans plus... on voit que la terre n'est pas loin sur les pistes sans canons, en versant sud en dehors des pistes , sa se dégarni jusque a 1800 metres...

Chaque année nous avons un fort episode de douceur en montagne, mais ils sont de courtes duré , 2-3 jours maximum , en revanche cet hiver , c'est interminable , sa dure depuis la mi decembre ces temperatures largement positives...

147587.jpg

On voit sur cette photo , a droite , en versant su , l'enneigement est tres faible , pourtant situé a 1900 metres...

147588.jpg

Cabane au dessus de pipay a 1700 mêtes , a l'abri du vent a 15H , il y faisait franchement chaud , tee shirt oblige !

147591.jpg

147590.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A nouveau une belle journée d'Avril.

8 degrés au thermomètre et les paysages sont repassés au vert jusqu'à 1500 mètres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour trouver de la neige il faut aller au Tessin en Suisse, là il y en a!

284043IMG5395.jpg

Photo prise mardi en ski de rando vers 1800m

Entrée nord du tunnel du Gottard, au vert jusque 1400m environ, sortie sud à Airolo à 1100m, il y a facilement 1 mètre voire plus. Des murs de neige taillés à la fraise sur l'autoroute.

Nivose de Bedretto 2450m 270cm de neige, Nante village 1450m 160cm. (source SLF)

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut a tous,a partir de demain je suis avec une bande de potes a serre chevalier pour la semaine,a priori ça n'est pas là bas que la situation est la plus difficile,j'essaierai de poster quelques photos et de vous tenir au courant de l'évolution de la situation sur place,il semblerai que les hautes Alpes soient bien placées pour un bon plâtrage au dessus de 1500mètres la semaine prochaine,on verra...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour trouver de la neige il faut aller au Tessin en Suisse, là il y en a!

284043IMG5395.jpg

Photo prise mardi en ski de rando vers 1800m

Entrée nord du tunnel du Gottard, au vert jusque 1400m environ, sortie sud à Airolo à 1100m, il y a facilement 1 mètre voire plus. Des murs de neige taillés à la fraise sur l'autoroute.

Nivose de Bedretto 2450m 270cm de neige, Nante village 1450m 160cm. (source SLF)

Johann

Le Teissin a enregistré un record de précipitations en décembre ... tout le contraire du reste de la Suisse avec le pire du pire dans les Préalpes Vaudoises et Bernoises (jusqu'à 80% de déficit ....).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie la photo du Tessin,

en dessous de 2000m ceux là, un peu plus loin à l'est encore, raflent la mise il me semble, (comme souvent)

avec 233 cm à 1834m

http://www.sellanevea.net/SkiArea/SellaNevea/NivometroLivinalLuncGrafico.php

changer les dates pour voir saison

pour le domaine ils donnent 15 à 270 cm (1140 /2400 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reportage télévisé ce jour sur un vol à Montgolfière au dessus de Praz sur Arly , pff y'a quedal au village !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation a Autrans cet après-midi à 4 jour de la foulée blanche.

C'est moche, les dameuses ont labourés des hectares de champs pour pouvoir assuré plusieurs boucle autour et dans le village.

Le sol n'étant pas gelé ils ont plus mélangé la neige à la terre qu'autres chose.

Dans l'ensemble les combes sont correctement enneigés mais sur les pentes et adrets c'est misère.

J'ai mesuré autour des 18 cm au stade de foot à 1040 mètres de neige transformée et tassée. la neige porte à ski malgré la douceur du jour.

Sur gêve, j'ai mesuré à coté du refuge à 1290 mètres 60/62 cm. Et jusqu' à 85 cm du coté de la combe de Nave à 1500 mètres. La neige portait et le ski de printemps était agréable en dehors des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skating cet après midi à la Feclaz ou la neige dans les bois résiste très bien avec 60cm à 1350m env , la neige est même gelé. Dès que l'on passe en versant exposé sud, c'est de la soupe.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Début des précipitations aux Saisies

Neige sur Bisanne, pluie en station ? (selon les webcams)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Neige forte en cours aux Saisies - déjà 5 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Toujours de la pluie ici. LPN entre 1300 et 1400m ... Côté neige au sol, c'est la misère... 5-10cm à plat ... Herbe dès que la pente s'oriente un peu au sud et encore 15-20cm dans les pentes abritées au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...