Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je vais aller lire le bulletin de MF dans le village après ma douche, ils auront surement plus d'infos ! Prions pour avoir 30cm !tongue_smilie.gif

Pas de mention de quantités dans les bulletins MF de ce soir.

J'ai pu voir 20cm dans le BRA Maurienne ...

D'ici Mardi les 20cm semblent un minimum (10/15 cette nuit; 5/10 Mardi), reste à voir les faits.

Sacré Tom,

Le relevé se fait en forêt donc forcément cela conserve la neige, mais comme le domaine de ski de fond (le plus fréquenté de France, je te le rappelle au passage), est lui aussi en forêt cela apparait comme un lieu de relevé crédible, sinon logique...

En tout cas une très belle journée hivernale, avec une neige de qualité qui a très peu bougé malgré quelques heures de soleil, en adret comme en ubac.

Dans le coin le plus enneigé peut être oui, mais les 2m30 ne sont certainement pas généralisés même en forêt à 1350m ... là il faudrait qu'un membre d'IC puisse se rendre sur place car sinon c'est un dialogue de sourds ... J'ai de gros doutes en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous laisse le soin d'exploiter les données publiques nivo-météo de MF pour DJF :

https://dl.dropboxusercontent.com/s/c7pemsthqhotk6o/Hiver-2013-2014.zip?token_hash=AAFFMKsRiWo-AyaSbQkqmDPxl4uvmHbEXCIULR2nrdJlEQ

Il n'y a pas que les Alpes : Pyrénées et Corse (malheureusement autres massifs délaissés) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse le soin d'exploiter les données publiques nivo-météo de MF pour DJF :

https://dl.dropboxusercontent.com/s/c7pemsthqhotk6o/Hiver-2013-2014.zip?token_hash=AAFFMKsRiWo-AyaSbQkqmDPxl4uvmHbEXCIULR2nrdJlEQ

Il n'y a pas que les Alpes : Pyrénées et Corse (malheureusement autres massifs délaissés) !

Merci pour les Liens,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans le coin le plus enneigé peut être oui, mais les 2m30 ne sont certainement pas généralisés même en forêt à 1350m ... là il faudrait qu'un membre d'IC puisse se rendre sur place car sinon c'est un dialogue de sourds ... J'ai de gros doutes en tout cas.

Cette année je suis très pris par mes travaux d'emmanégement, mais l'hiver prochain je ferai des contre-mesures durant la saison hivernale sur divers points du secteur (1 en station, 1 sur le point de relevé et 1 autre ailleurs en forêt à altitude égale)...

Encore une bonne tombée ce matin sur le plateau : http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige modérée à forte depuis la fin de nuit, résultat déja 14 centimètres de fraiche.

Ca faiblit un peu actuellement. On est pile à l'altitude de l'isotherme, 0 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Seulement 9 cm ici un peu décevant. le vent vient de se lever il continue de neiger faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la Sambuy près de 30cm de poudre au sommet l'épaisseur commence à devenir très impressionnante 80cm en bas à 1150m et 200cm à 1800m (quand on pense qu'il y a seulement 2cm a 780m ! Quel hiver :'( ). De belles accumulations en forêt parfois 1m de poudreuse, manquait plus que le soleil aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

De retour du Corbier/ La toussuire en Maurienne, avec 10/15 cm environ de tombé ce matin jusque 13h environ, je ne connais pas le total par contre, plus d'un mètre c'est sur.

Ciel couvert quand je suis parti

Pas grand chose jusque 1200 m par contre ( 5 cm ce matin env sur quelques plaques restantes) assez étonnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour à tous !

Un peu de neige ce matin à Valmeinier 1800, je n'ai pas mesuré mais j'estime à environ 5cm ( mais le cumul est donc de 9cm (Tom), le mien est loin d'être fiable..)sur les voitures car malheureusement le vent a fait un peu de "dégats".Du brouillard par moments, mais au fur et à mesure de l'après midi, le temps s'est un peu éclaircie et on a pu assister à un beau coucher de soleil, depuis la station je ne l'ai pas vu mais on voyait de belles couleurs vers le gros Crey ( 2600m)et les sommets aux alentours thumbup1.gif

Quelques flocons en station par moments l'après midi mais c'est surtout en montant en altitude vers 2400m que la neige était présente mais de manière faible, de meme qu'à 2600m en limite de la couverture nuageuse. Un saupoudrage donc dans ces endroits.

D'ailleurs en altitude on remarquait bien la limite de la couverture nuageuse à l'ouest avec un beau ciel bleu en arrière plan.

Un peu froid ce soir wink.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

(Re)Bonsoir !smile.png

Hier une journée juste magnifique à Valmeinier 1800 hormis le matin : la preuve en photos !

Le ciel se dégage bien en milieu de journée :

1)

p1000813.jpg

2)p1000814.jpg

3)A 2400m juste au dessus du brouillard wub.png (difficile de faire des photos avec le minimum de personnes)

p1000815.jpg

4)De l'autre côté :p1000816.jpg

5) p1000817.jpg

6) Au dessus thumbup1.gif :

p1000818.jpg

7) p1000819.jpg

8) Par la suite tout se disloque progressivement et un grand soleil sans le moindre nuage nous attend :

p1000820.jpg

De plus il faisait doux avec 4/5°c en station (thermo d'un bar) et une neige de printemps à Valmeinier 1500.

Bonne soirée

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour des 7 laux, 15 a 25 cm de poudreuse, parfois beaucoup plus dans certaines pentes non exposé au soleil avec la neige de la fin de semaine derniere.

Bon ski dans les secteurs hors piste avec finalement peu de monde sur le domaine, les chutes de neige du matin en ont decouragé plus d'un. Journée quasi parfaite quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tom, valmenier c'est pas si loin que la norma finalement, perso on as été bien servit même si j'ai vu beaucoup mieux encore 10cmm demain ce sera parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tom, valmenier c'est pas si loin que la norma finalement, perso on as été bien servit même si j'ai vu beaucoup mieux encore 10cmm demain ce sera parfait.

Ben non c'est pas très loin en effet.

Tu as eu combien aujourd'hui ?

9cm ici c'est pas des masses et oui on prendrait bien 10cm demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je n'ai pas mesuré à 10h il y avait 5cm selon le bulletin mais en haut des pistes entres 20 et 30cm de poudres en bas sûrement pas plus de 10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

17 centimètres au final hier. Ce matin un petit centimètre grace à un saupoudrage qui est toujours en cours.

3m20 depuis le début de l'hiver tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF 150 cm au pied des pistes de la Sure à 1260 mètres et 15 de frais hier à 9 h30. C'est le nouveau maxi de l'hiver.

Les données MF depuis fin janvier de la Sure suivent de très près l'enneigement du col de porte.

Avant hier Autrans donnait 140 cm à la Sure, 185 cm à 1600 et 80 cm au village.

Les 100 cm sont jouables à 1040 mètres aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+7cm ce matin ... 91cm au sol, sauf bonne réactivation cet après-midi on va louper le mètre cette saison de très peu, vu les prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...