Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est rude le dimanche matin whistling.gif

Graphe qui devrait mieux t'aller :

es1m.png

Merci encore ! tu trouves où les valeurs au pied des pistes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci encore ! tu trouves où les valeurs au pied des pistes ?

Mon objectif étant surtout que vous consultiez toutes ces infos gratuites... il n'y a pas que la hauteur de neige (même si ce paramètre intéresse les hivernophiles).

Pour la hauteur de neige au sol, c'est le paramètre ht_neige... j'avais regardé par inadvertance ht_neige_alti.

Seuls les 15 derniers jours sont en consultation... j'ai archivé les données plus anciennes.

Pour la Haute-Savoie (je n'ai pas remis les altitudes pour aller plus vite et pour forcer à aller à la source -liste des stations) :

jou4.png

Edit: bon lien vers les stations du 74... je retourne à ma sieste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Incroyable stabilité du rail de RR sur Oisans / Belledonnes / Beaufortain et Ouest Maurienne/Tarentaise depuis ce matin.

Toujours juste à l'écart ici ...

Le cumul grimpe, grimpe à Jarrier en plein dans le rail:

http://romma.fr/station_24.php?id=76&pluie=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mon objectif étant surtout que vous consultiez toutes ces infos gratuites... il n'y a pas que la hauteur de neige (même si ce paramètre intéresse les hivernophiles).

Pour la hauteur de neige au sol, c'est le paramètre ht_neige... j'avais regardé par inadvertance ht_neige_alti.

Seuls les 15 derniers jours sont en consultation... j'ai archivé les données plus anciennes.

Pour la Haute-Savoie (je n'ai pas remis les altitudes pour aller plus vite et pour forcer à aller à la source -liste des stations) :

Edit: bon lien vers les stations du 74... je retourne à ma sieste.

Merci, en effet il y a toutes les altitudes là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca platre sur serre chevalier, la webcam a 1900m est impressionante, neige collante et deja plus de 30cm depuis ce matin a vue d'oeil. Fin des chutes prévue au petit matin demain, vers la plus grosse chute de l'hiver la bas a 2000m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

on dirait qu'il neige bien à Valloire. Webcam de la Sétaz

Tout à fait, les précipitations se sont décalées vers l'Est et on assiste à une belle chute modérée ici depuis 1h environ.

Très belle chute aux Karellis:

http://m.webcam-hd.com/les-karellis/front-de-neige

à Saint Solin d'Arves:

http://pv.viewsurf.com/?id=58

Et à la Toussuire juste au dessus de la station Romma de Jarrier:

http://pv.viewsurf.com/?id=30

25/30cm sur ces 3 stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom,

Es-tu sur place ?

Sur les webcams ,difficile de voir 25/30cm....

Ici à 1860m , il neige depuis le milieu de nuit.

Neige relativement humide, ça ne cumule pas ou peu.

Il tombe, comme on dit, des pizza depuis 2 bonnes heures pour 5cm bon poids.

25/30cm à la Toussuire....ça me laisse un peu dubitatif;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Tom,

Es-tu sur place ?

Sur les webcams ,difficile de voir 25/30cm....

Ici à 1860m , il neige depuis le milieu de nuit.

Neige relativement humide, ça ne cumule pas ou peu.

Il tombe, comme on dit, des pizza depuis 2 bonnes heures pour 5cm bon poids.

25/30cm à la Toussuire....ça me laisse un peu dubitatif;

Je ne suis pas sur place mais j'observe le radar depuis hier soir et 25/30cm me semblent un minimum.

En jouant sur l'historique des webcams on peut se faire une idée à 5cm près.

Ensuite j'ai déjà posté aujourd'hui le lien vers la station météo Romma de Jarrier située juste en dessous de La Toussuire à 1200m (faut lire un peu ...):

http://romma.fr/station_24.php?id=76&tempe=1

30mm au compteur et ça défile encore ...

Donc je vois pas comment il pourrait y avoir moins de 25/30cm sur le domaine ça devrait même être un peu plus en théorie au dessus de 1600/1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis lame d'eau: 29,8mm d'eau, traduire ceci en 30cm de neige, c'est fort ! compte tenu des flocons gorgés d'eau.

Je sus surpris qu'IC laisse poster des infos si précises de la part d'un observateur à des dizaines de kms du lieu cité...

M'enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je lis lame d'eau: 29,8mm d'eau, traduire ceci en 30cm de neige, c'est fort ! compte tenu des flocons gorgés d'eau.

Je sus surpris qu'IC laisse poster des infos si précises de la part d'un observateur à des centaines de kms du lieu cité...

M'enfin !

Tu es sérieux là ? Tu le fais exprès c'est pas possible.

Déjà je suis à 25km, et deuxièmement 30mm sous forme exclusivement solide à 1200m d'après la courbe de température, ça semble être de la logique pure que ça donne 25/30cm au dessus de 1600/1800m.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait 25/30cm à 1200m... c'est probablement sensiblement moins avec une température limite à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je lis lame d'eau: 29,8mm d'eau, traduire ceci en 30cm de neige, c'est fort ! compte tenu des flocons gorgés d'eau.

Je sus surpris qu'IC laisse poster des infos si précises de la part d'un observateur à des dizaines de kms du lieu cité...

M'enfin !

Faut rester zen un peu, "compte-tenu des flocons gorgés d'eau", cela n'est pas plus une observation sur place à Jarrier que Tom... Il émet une supposition, comme on le fait souvent ici, rien de plus...Édit: et puis il suffit de parcourir ce forum pour de rendre compte que de très nombreuses observations sont faites à base de webcam, je n'ai pas souvenir que ça ait posé problème, si ce n'est la part de subjectivité dans l'estimation d'une chute de neige. Bref...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que Tom est dès fois un peu pessimiste et triste à lire ces messages de lamentations lol

Mais là il y a un acharnement sur lui !

J'ai eu des infos du Corbier vers La Toussuire, dans la station on a déjà dépassé les 25 cm de fraîche depuis un bon moment, vu l'intensité actuelle des précipitations, les 30 cms doivent être atteints maintenant !

Donc arrêtez de tout remettre en cause les dires de Tom qui sont correct avec le gel toute la journée à 1200 mêtres...au dessus de 1400 mêtres il n'y aucun doute possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , étant en vacances à serre chevalier plus précisément a la salle les alpes a 1390 m .

Neige toute la journée , ça commence à bien cumuler depuis 15h de l après-midi au village, il y a en ce moment 15 a 20 cm de fraîche .

Grosse journée qui s'annonce demain ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

y a eu de l'ambiance ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a neigé toute la journée ici, environ 23 cm mesurés sur le toit de ma voiture il y a 5 minutes. La température un poil douce dans la journée a empêché un cumul optimal.

Il neige toujours de façon faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir,

y a eu de l'ambiance ici wink.png

Il a neigé toute la journée ici, environ 23 cm mesurés sur le toit de ma voiture il y a 5 minutes. La température un poil douce dans la journée a empêché un cumul optimal.

Il neige toujours de façon faible à modérée.

Bonsoir ! En effet pour l'ambiance :/

23cm soit plus qu'ici (15cm environ), pourtant pas eu l'impression que c'était plus actif en allant vers l'Est (contrairement à l'Ouest) comme quoi... Content pour la Haute Maurienne qui en avait besoin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! En effet pour l'ambiance :/

23cm soit plus qu'ici (15cm environ), pourtant pas eu l'impression que c'était plus actif en allant vers l'Est (contrairement à l'Ouest) comme quoi... Content pour la Haute Maurienne qui en avait besoin smile.png

Les radars sont parfois trompeurs ici.

Oui effectivement cette neige fait du bien; les pistes de fond tiraient la g****e hier à Bramans...Il restait 20 cm en terrain plat hier, plus de 40 cm donc maintenant. C'est bien sur la couche la plus important de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Ca platre sur serre chevalier, la webcam a 1900m est impressionante, neige collante et deja plus de 30cm depuis ce matin a vue d'oeil. Fin des chutes prévue au petit matin demain, vers la plus grosse chute de l'hiver la bas a 2000m?

Effectivement cela tombe bien depuis ce matin avec la neige qui commence à remplacer la pluie à Briançon mais qui reste très humide.

A voir les hauteurs demain au dessus de 1800m mais les 50 seront atteints je pense.

Les touristes parisiens vont se gaver!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chute de neige sur l'Alpe d'Huez toute la journée, et notamment cet après midi, avec le renforcement des précipitations et une neige de plus en plus légère.... Sans doute la plus belle chute de l'hiver en cours, vu ce qui tombait encore en partant ce soir. Ca fait plaisir !!!

Neige en vallée en plus, 3cm à Bourg d'Oisans ce matin, 15cm ce soir en redescendant! La LPN se situe vers 500m (et oui !!), ce matin comme ce soir (tenue vers 600m ce soir, en baisse sans doute...).

Et un joyeux bordel sur la route... Je n'imagine pas le carnage si ça avait eu lieu hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vraiment dommage cette douceur des sols. On a à peine cumuler 11 centimètres de fraiche au village contre pratiquement 25 cm 200 mètres plus haut.

Il neige toujours mais de manière très faible ce soir.

Belle surprise en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Edit: J'avais pas vu le 1m80 à Seythenex à 1150m default_laugh.png

Oui en effet les 180cm sont pour le haut du domaine à 1830m en bas à 1150m 70cm annoncés par la station. J'en reviens et il a neigé toute la journée là haut environ 15cm en bas et 25cm en haut en partant ça tenait même sur la route jusqu'à 1000m, preuve que les sols se sont refroidis. Bonne poudreuse mais assez collante vers le bas, mais en dessous une espèce de croûte de glace dû à la douceur de hier qui a fait fondre la neige qui a regelé cette nuit. Actu LPN 900m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Bonsoir , étant en vacances à serre chevalier plus précisément a la salle les alpes a 1390 m .

Neige toute la journée , ça commence à bien cumuler depuis 15h de l après-midi au village, il y a en ce moment 15 a 20 cm de fraîche .

Grosse journée qui s'annonce demain ! 😉

Effectivement cela va être très bon demain.

Après à voir jusqu'à quelle altitude elle sera lourde!!

Mais par contre cela risque de beaucoup coller sur la bas!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vu la stagnation du front avec grosse couche de fraiche largement répartie, et avec les quelques belle journées à venir, ce sont les Parigots qui tirent le gros lot en de début de vacances... si c'est pas misérable ! sneaky2.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...