Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Janvier 2022

cumulus62

Messages recommandés

Bonsoir,🙂

Bonne perturbation copieuse entre hier en fin d’après-midi et ce matin,pas  réellement de pluies soutenues (ces dernières s’étant révélées plutôt rares) mais des pluies persistantes,omniprésentes car sans quasiment aucunes pauses,résultat,on s’en sort avec plus d’une vingtaine (20/25 mm) de millimètres de flotte ici,première grosse perturbation de cette année 2022 comme l’a mentionner @AnthonyStorm.

Cette dégradation,ondulant sur la région,faisait  en quelques sortes une ligne de démarcation entre la masse d’air très douce (pour rappel même extrêmement douce et hors normes/hors saison entre les 29/30 décembre 2021 et le 01 janvier de cette année (2022)!!) de ces derniers jours et l’air (relativement) plus frais et donc plus conforme aux moyennes de saison,en embuscade par le nord/nord-ouest.

Temperature maximale : 9 degrés cette après-midi sous un temps encore chargé,ciel couvert porteurs encore de quelques gouttes de temps à autres.

Temperature minimale de  3,5 degrés ce soirée,en cette première partie de nuit (avant 00H00) sous un ciel enfin plus dégagée après une  séquence de vents sensibles avec des rafales parfois fortes en cours de soirée,ce vent est encore présent à cette heure-ci bien que plus modérée.

Hier

Encore beaucoup de douceur avec une température maximale encore assez notable de près de 13 degrés en  cours d’après-midi après une nuit également encore vraiment  douce avec une température minimale de 11 degrés!

Grisaille et vent modérée avant l’arrivée très progressive de la pluie dans l’après-midi.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Épisode sympa sur les hauteurs hier avec des flocons / plumes qui faisaient bien 5cm et qui tombaient doucement par absence de vent.     En fin d'épisode il y

Bonjour,   Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes p

Coucou, Hé bien que d'événements en mon absence! Je suis en voyage à New York et c'est un changement radical de temps. Je suis arrivé par -7°C 🥶 puis redoux, puis la nuit dernière il a neigé

Images postées

Bonjour,🙂

Premiere gelée blanche de la saison ce matin,gelée blanche car l’on est restée un tout petit peu au dessus du 0 avec une température minimale de 0,5 degrés,ceci sous un ciel bleu clair retrouver. 

Température actuelle : 3 degrés 

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Un bel arrosage en ce début de semaine avec 11.5mm lundi et 8.4mm hier, une pluie parfois forte d'ailleurs, notamment en fin de front hier en fin d'après midi. 
Belle chute des T°C hier soir suite à l'arrivée de l'air froid en altitude.

ça s'est ressenti cette nuit avec une tn enfin de saison (1.7°C)
Actu temps assez couvert mais avec quelques petites éclaircies, 6.2°C. 

Bonjour, 

Retour à des conditions plus hivernales bien qu'il n'y ait rien d'impressionnant à signaler. 
Le soleil a été généreux sur le Sud de la ville d'Amiens, là où plus au Nord, ce fut plus compliqué. La preuve en est sur les Tx, dont celle de la Citadelle, station la plus au Nord du réseau amiénois, a été défavorisée : 

Dury 7.3°C, 
Fosse Noyon 7.2°C,
Hortillonnages 7.0°C, 
Glisy 6.7°C, 
Citadelle 6.3°C.

Bonne journée !

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Enfin une journée qui ressemble à l'hiver. Pas encore le grand froid ni même le gel mais une ambiance fraiche, ensoleillée et sèche. Pourvu que ça dure, que s'accentue même.

Tn : 1,9°C

Tx : 7,9°C

Ta : 4,4°C

Bonne soirée.

Bonsoir,

Retour à un calme relatif aujourd'hui à Bruxelles, après 3 journées très agitées. Néanmoins, l'humidité n'a pas dit son dernier mot avec encore quelques averses dans une ambiance rafraîchie (6°C)

Bonne soirée ! 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Gelée in extremis avec -0,1°C à Abbeville centre actuellement mais encore plus de 1°C à la station d'Abbeville.

Même avoir une gelée relève de l'exploit depuis quelques années

• Haha 1

Bonjour, 

Egalement une gelée de justesse sur Amiens, on y relève le même -0.1°C sur la VP2 de la Citadelle. 

L'effet appréciable de ce matin c'est le temps, avec un beau soleil rayonnant. Il fait plaisir au moral. 

Actuellement 1.0°C.

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm

Bonjour,🙂

Bonne petite gelée,-2 degrés ce matin et un paysage assez blanc par endroits,actuellement il fait environ 3 degrés,pas bien chaud (même si le soleil resplendit dans un grand ciel bleu) mais c’est de saison après tout.

Édit : 16H35 :

Apres une journée jusque-là généreusement ensoleillé (tout de même assez froide ce matin),le temps se gâte cette après-midi,le ciel se couvre,la température actuelle est de 6 degrés,inutile de dire qu’avec cette température,qui plus est sous la couverture nuageuse,les chances d’apercevoir des flocons  se mêlées à la pluie (comme mentionner dans le topic de prévision) sont, pour ainsi dire ,nuls par ici.

Avec 5/6 degrés sur notre département ce jeudi après-midi,on est parfaitement dans les clous pour un début de mois de janvier,et l’on vit pourtant la journée la plus fraîche de la semaine!

Aucune période froide (en dessous des moyennes de saison,même ne serait-ce qu’un peu!) n’est visible,y compris dans le domaine du très très  long terme,il est d’ailleurs fort à parier que la journée la plus froide de  cette saison hivernale 2021/2022 risque d’être (peut-être voire probablement) tout simplement celle du 22 décembre dernier  (2021),une seule et unique journée bien hivernale (sans dégel (température maximale de -0,5 degrés) après une forte gelée nocturne a presque -6 degrés!),j’espère me tromper et qu’il y en aura peut-être d’autres mais j’avoue être perplexe…😔.

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

Bonne petite gelée,-2 degrés ce matin et un paysage assez blanc par endroits,actuellement il fait environ 3 degrés,pas bien chaud (même si le soleil resplendit dans un grand ciel bleu) mais c’est de saison après tout.

Édit : 16H35 :

Apres une journée jusque-là généreusement ensoleillé (tout de même assez froide ce matin),le temps se gâte cette après-midi,le ciel se couvre,la température actuelle est de 6 degrés,inutile de dire qu’avec cette température,qui plus est sous la couverture nuageuse,les chances d’apercevoir des flocons  se mêlées à la pluie (comme mentionner dans le topic de prévision) sont, pour ainsi dire ,nuls par ici.

Avec 5/6 degrés sur notre département ce jeudi après-midi,on est parfaitement dans les clous pour un début de mois de janvier,et l’on vit pourtant la journée la plus fraîche de la semaine!

Aucune période froide (en dessous des moyennes de saison,même ne serait-ce qu’un peu!) n’est visible,y compris dans le domaine du très très  long terme,il est d’ailleurs fort à parier que la journée la plus froide de  cette saison hivernale 2021/2022 risque d’être (peut-être voire probablement) tout simplement celle du 22 décembre dernier  (2021),une seule et unique journée bien hivernale (sans dégel (température maximale de -0,5 degrés) après une forte gelée nocturne a presque -6 degrés!),j’espère me tromper et qu’il y en aura peut-être d’autres mais j’avoue être perplexe…😔.

Mon pessimisme est battu à plate couture sur ce coup! Mais non ne t'inquiète pas (encore) , on n'est que le 6 janvier et une dynamique intéressante se met en place peu à peu, l'hier peut encore venir durant 2 mois.

Il fait 5,1°C en hausse légère avec le retour de quelques averses

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Je ne m'attendais pas à une gelée aussi basse mais je prends. Bien sûr, c'est très modeste mais faute de grives, on mange des merles !

Tn : -0,9°C

Tx : 6,5°C

Ta : 3,8°C

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1

Bonsoir,

Après une journée enfin calme, marquée par le retour d'un franc soleil mais d'une fraîcheur sensible (5°C), l'humidité est déjà de retour ce soir. Mais cette fois, c'est sous forme de pluie et neige mêlées avec quelques averses débarquant de la Manche. A suivre...

Bonne soirée !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sur Feuquières en Vimeu à 12h30, c'est un déluge d'eau et de grésil avec une température qui chute (ouest d'Abbeville)

20220107_124101.thumb.jpg.120da871b746e07b8f37fcbcb325bc8c.jpg

Modifié par sommeteo
  • J'aime 3

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Faible neige ici après une grosse averse 

Modifié par benj63

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 40 minutes, benj63 a dit :

Bonjour,

Faible neige ici après une grosse averse 

Neige seule par moment faible décevant🙃

Modifié par benj63
c'est mieux en mp4
  • J'aime 3

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Averse de grêle il y a 1/2h également sur Douai ! 
Une ambiance hivernale depuis hier avec un temps enfin frais ^^. 

Gélée blanche hier matin avec 0.7°C et des averses hivernales aujourd'hui ! C'est bon, on peut passer au printemps, il n'y a plus rien à attendre ahah

850ADF41-C60D-44AE-8C92-B331C91CA98D.jpeg

AA481595-0E6B-41E2-B081-BCC99092D97D.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 4

Bonjour à tous :)

pluie grêle actuellement sur Arras voir flocon en fin de vie mais j'ai du mal à voir sur le pare brise.

PS: pluie neige actuellement

Modifié par cruze

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut,

Quelques routes inondées dans le secteur ce vendredi soir, la pluie tombe bien mais les premiers flocons commencent à apparaître. La température baisse progressivement, la question est désormais de savoir si l'isothermie parviendra à se mettre en place ces prochaines heures (Arome et ICON vont dans ce sens, voir topic prévision). 

@vernon27 surbrillance du radar d'Abbeville : cet effet souligne une limite pluie-neige très basse : 

..ou alors c'est un complot atmosphérique contre @sommeteo.;)

Pluie et neige mêlée à Amiens actuellement (enfin surtout pluie).

Il ne fait plus que 3,4°c et il n'y a presque plus de vent..

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouaip, le traitement de Météociel est nettement moins bon que sur la mosaïque MF, même si on y devine également une surbrillance.

surbrillanceAbbeville.jpg.6ee5ab8d31628e635108613548715f25.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

3,0°C à Forceville, plus de vent et des flocons qui se mêlent de plus en plus à la pluie, on compte sur l'isothermie maintenant ! 

La température baisse bien également dans les environs

2,4°C à Saulty (62)

2,7°C à Amiens-Dury (80)

3,1°C à Bernaville (80)

3,1°C à Méaulte (80)

3,2°C à Amiens-Citadelle (80)

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2

Bonsoir,

La neige prend le relais petit à petit sur la pluie, la température est en baisse constante, il ne fait plus que 3,5°C.

Bonne soirée.

A toute à l'heure, pour une suite favorable je l'espère :D 

• J'aime 2

Posté(e)

ENFIN ! La neige remplace totalement la pluie sur Forceville actuellement, de vraies pizzas ! Le mercure plonge avec seulement 2,0°C 

Un régal et la satisfaction d'une prévision réussit :) 

• J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...