Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Janvier 2022

cumulus62

Messages recommandés

Bonsoir,

Peu ou prou la même chose qu'hier : froid et humide avec quelques faibles averses, et malgré tout un ou deux rayons fugaces d'un soleil décidément timide.

Bref,  à Bruxelles comme en France, on s'ennuie...

Bonne soirée !

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Épisode sympa sur les hauteurs hier avec des flocons / plumes qui faisaient bien 5cm et qui tombaient doucement par absence de vent.     En fin d'épisode il y

Bonjour,   Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes p

Coucou, Hé bien que d'événements en mon absence! Je suis en voyage à New York et c'est un changement radical de temps. Je suis arrivé par -7°C 🥶 puis redoux, puis la nuit dernière il a neigé

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait 0°C tout pile avec une Lune gibbeuse décroissante comme décor.

Hier, journée avec une Tx de 6,5°C sous quelques éclaircies mais le vent de nord-ouest modéré était bien frais.

Retour d'une belle tartine de stratus ce week-end

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier j'étais à La Haye une nouvelle fois.

Mer déchainée, ciel de traine impressionnant mais ... inactif (!).

Genre cest la premiere fois que je vois un cumulonimbus (d'air froid, de fait), qui ne précipite rien. Enfin, des virgas. Faut dire qu'il y avait beaucoup de vent, peut-être que ça a chassé...

Sur la route du retour, de très belles éclaircies jusque Bruxelles, puis alternance un peu moins équitable.

Une fois sur Namur, sec bien sûr et le retour du soleil.

Finalement une belle journée lumineuse hier.

Pas vraiment froid... enfin sauf au vent de la mer mais il y faisait entre 6 et 7°C (les -8 à 850 hPa qui servent à rien).

Chez moi tx de 5.4°C. Sympa on est au dessus des normes (norme 4° pour les tx, le creux de l'hiver est en ce moment).

Donc en soit, temps frais de mars. Toujours mars. Et en mars on aura un temps de janvier je suppose !

Ce matin ciel d'alternance, on voit bien la lune.

Mon appli tapait le -2, il en fait 2...

Tnn de janvier de -1.8°C. Si ça ne tombe pas plus bas ce serait un record de janvier (seul décembre 2015 n'a pas connu de jour de gel concernant un mois d'hiver ici).

Enfin à voir, mon appli me propose un -4 de tn lundi pro avec un ciel bouché 🤣🤣 

Elle sous-estime fort cette année... d'après elle j'aurais déjà du connaitre 10 tn à -5 et pas loin de -10 vers le 20 décembre. Il n'en est, bien évidemment, pas question...

D'ailleurs c'est toujours le 21 décembre qui est la journée la plus froide de l'hiver ici (-5.6/2.2°C). Exceptionnel. 

Bonne journée et bon retour dans la grisaille.. (partie pour durer...)

Modifié par Juju4795

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Petites précipitations sur Lille alors que les nuages sont beaucoup moins inoffensif que ceux de ce matin qui ont rien donné.

20220121_104354.thumb.jpg.cb0292e4a70de3d4c52986a77320f523.jpg 

Le 21/01/2022 à 06:26, Juju4795 a dit :

Hier j'étais à La Haye une nouvelle fois.

Mer déchainée, ciel de traine impressionnant mais ... inactif (!).

Genre cest la premiere fois que je vois un cumulonimbus (d'air froid, de fait), qui ne précipite rien. Enfin, des virgas. Faut dire qu'il y avait beaucoup de vent, peut-être que ça a chassé...

Sur la route du retour, de très belles éclaircies jusque Bruxelles, puis alternance un peu moins équitable.

Une fois sur Namur, sec bien sûr et le retour du soleil.

Finalement une belle journée lumineuse hier.

Pas vraiment froid... enfin sauf au vent de la mer mais il y faisait entre 6 et 7°C (les -8 à 850 hPa qui servent à rien).

Chez moi tx de 5.4°C. Sympa on est au dessus des normes (norme 4° pour les tx, le creux de l'hiver est en ce moment).

Donc en soit, temps frais de mars. Toujours mars. Et en mars on aura un temps de janvier je suppose !

Ce matin ciel d'alternance, on voit bien la lune.

Mon appli tapait le -2, il en fait 2...

Tnn de janvier de -1.8°C. Si ça ne tombe pas plus bas ce serait un record de janvier (seul décembre 2015 n'a pas connu de jour de gel concernant un mois d'hiver ici).

Enfin à voir, mon appli me propose un -4 de tn lundi pro avec un ciel bouché 🤣🤣 

Elle sous-estime fort cette année... d'après elle j'aurais déjà du connaitre 10 tn à -5 et pas loin de -10 vers le 20 décembre. Il n'en est, bien évidemment, pas question...

D'ailleurs c'est toujours le 21 décembre qui est la journée la plus froide de l'hiver ici (-5.6/2.2°C). Exceptionnel. 

Bonne journée et bon retour dans la grisaille.. (partie pour durer...)

Dérouler  

Eh oui,malgré le pic de froid à -8 degrés a 850 hpa,on n’a eu le droit a rien de plus qu’une faiblarde gelée à tout juste 0 degrés ou à peine moins (-0,5 degrés ici) ce  matin,certe,avec le flux orienter au nord/nord-ouest l’influence est assez « maritimisee » et le ciel fut encore parfois assez nébuleux durant la nuit dernière mais il était tout de même assez dégager et étoilé pour pouvoir prétendre au moins à de belles (voire assez fortes) gelées…!

Hier après-midi,le temps,d’abord plutôt bien ensoleillé de la matinée à laisser la place à un genre de ciel de traîne d’air froid sauf que celui-ci fut « extrêmement » peu actif (si ce n’est inactif),en gros,ça s’est franchement ennuager dès la mi-journée ou en début d’après-midi puis le ciel fut même progressivement sombre et menaçant avec la présence de virgas (précipitations solides plus en altitude),au final quelques gouttes ont finis par tomber brièvement puis un peu plus tard (après le milieu d’après-midi),petite « surprise » sympathique,une averse de grésil,légère (bien que bruyante sur lés carreaux) et mêlée à la flotte,s’est produite mais inutile  de parler de flocons en dessous évidemment.😒

La température maximale,quand à elle,a été de 6 degrés en début d’après-midi,puis thermomètre entre 4 et 5 degrés pendant le restant de l’après-midi,soit des températures parfaitement dans les moyennes de saison et tout cela alors même que la température de la masse d’air était déjà quasiment descendu à son maximum de froid  (-6/-7 degrés a 850 hpa a ce moment-là).

Cette après-midi,on tourne autour des 5 degrés sous un temps souvent très nuageux (comme c’est le cas depuis la première partie de matinée,après la faible gelée au lever du jour) mais pas véritablement de grisaille à proprement parler,on a même des portions de ciel bleu et quelques éclaircies.

[D'ailleurs c'est toujours le 21 décembre qui est la journée la plus froide de l'hiver ici (-5.6/2.2°C). Exceptionnel.]

Je vous rassure,ici le cas est identique : température minimale et  maximale minimale de cet hiver 2021/2022 établit simplement une journée plus tard,le 22 décembre 2021, avec respectivement : -6 degrés (température minimale nocturne) et -0,5 degrés (température maximale journalière),sinon depuis plus la moindre  forte gelée ni de journée sans dégel et c’est franchement pas  près de se reproduire…😌

.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Copier-coller de la météo d'hier. Le vent frais renforce la sensation de froid. Pourtant on en reste assez loin.

Tn : 2,6°C

Tx : 8,9°C

Ta : 4,8°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Finalement (et j'étais même étonné mais je n'ai pas trop regardé les modèles en fait), les éclaircies ont temporairement été larges entre 12h30 et 14h30. Je suis sorti en famille du côté de Maredsous / Sosoye, à l'abri du vent, dans la vallée de la Molignée (protégée). Et bien, en dehors des petits moments où la bise soufflait, il faisait limite bon au soleil, par quasi 6°C (thermo voiture). J'étais juste en pull et je le supportais parfaitement.

Par contre sur les hauteurs, vent froid, c'était pas tip top.

Après 14h30 le ciel s'est bien recouvert et il a même plu un peu (0.4 mm).

1.2 / 6.5 °C pour les extrêmes et 4.1°C actu.

Le 21/01/2022 à 14:41, Bouteiller a dit :

Je vous rassure,ici le cas est identique : température minimale et  maximale minimale de cet hiver 2021/2022(...) : -6 degrés  et -0,5 degrés ,sinon depuis plus la moindre forte gelée ni de journée sans dégel et c’est franchement pas  près de se reproduire…😌

Dérouler  

Bon au-moins, une journée sans dégel dans le compteur :D ici, si pas de VDF ça ne se produira pas cet hiver. Le brouillard remonte toujours un peu en journée, les températures prennent dixièmes sur dixièmes pour toujours finir en positif. En plus, la saison "sombre" avance et le soleil commence doucement à reprendre vigueur. Les inversions en février, c'est de plus en plus délicat. Et ici, on va se taper pas mal de grisaille (à part lundi peut-être ?).

Y'a des coups, l'anti te balance 10 jours de ciel bleu mais 10 jours de grosses gelées et parfois des jours sans dégel. Ici, il te balance 10 jours de gris et 1 jour de gel matinal faiblard si t'as du bol. Et on est quasi certain que janvier est plié maintenant. Dur dur d'être hivernophile en Europe de l'ouest. Pfiiouuu...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Bonsoir,

Toujours aussi plat ici à Bruxelles, comme un hommage au surnom du pays :D 

Et encore, j'exagère : Dame Nature nous a gratifiés de 3 gouttes à la mi-journée !

Pour le reste : un ciel majoritairement gris, de rares éclaircies et une ambiance fraîchement humide sous le vent océanique (5°C)

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour,

Dans la lignée de cet hiver de merde, temps gris ce matin et même pas froid. Un peu brumeux, tout juste bruineux pour dire qu'il se passe quelque chose, et ce, avec des températures qui s'accrochent aux 5°C (4.9°C).

La tn est tombée en cours de nuit avec 3.8°C au plus bas. Glagla faut en parler dans les médias.

Lundi le soleil semble se confirmer, mais avec des températures pas mal plus douces (8-9°C). Tant pis je prends !

Petite photo de Sosoye hier, pour représenter le plat pays :P (il y faisait assez bon, des oiseaux chantaient).

488d.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

Ouf la foule ici :D mais je comprends, y'a rien à dire en fait. La grisaille a collé du matin au soir avec un peu de vent froid sur les hauteurs de Namur... En vallée, faisait pas forcément froid (juste frais) mais on sent l'humidité. 

Tx 6.1°C et 4°C actu. Il est évident qu'une fois encore, la gelée est proscrite cette nuit par ici.

Bonne soirée :) 

Bonsoir,

J'avoue @Juju4795, on devrait renommer le topic aux couleurs de la Belgique :D 

Pas grand-chose à dire non plus : du gris, du gris et encore du gris avec comme seul relief, une très faible averse de bruine il y a 1h.

L'amplitude thermique fut à l'image du reste : nulle.

Bonne soirée ! 

• Haha 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, second jour de grisaille avec une température étonnamment stable de 4,3°C.

MAIS.... les oiseaux chantent depuis 2-3 jours, ils sentent la fin de .... l'hiver... Ah bon, il avait commencé??? Mais quand??? Prévenez les mecs quoi !!!!

• Haha 1

Le 22/01/2022 à 20:52, Juju4795 a dit :

je comprends, y'a rien à dire en fait

Dérouler  

Bonjour et bon dimanche à tous

C'est vrai, vraiment rien à dire en ce moment

Après quelques jours de soleil, la grisaille bien tenace est revenue depuis hier. Très peu d'amplitude de température, 1 ou 2°c maxi

5°c tout pile actuellement pour une TN de 4.5°c et ça risque pas de monter beaucoup, au moins, pas de vent et pas de pluie, c'est déjà ça

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Arome nous laissait un espoir de retour au soleil dans l'après-midi...

Sur le papier :

y34v.png

En réalité :

frw1.png

Alors oui, on semble remarquer que les nuages sont moins épais vers l'est de nos régions (quelqu'un pour confirmer s'il y a un rayon de soleil entre Reims et Sedan ?), mais bon, on est quand même loin d'un dégagement pour l'instant. Après, je sais très bien que les nuages bas et les modèles, c'est pas toujours une grande histoire d'amour... mais bon, c'est à se demander s'il va réellement faire beau demain.

Côté températures, on reste dans le néant avec une tn de 3.8°C et une température actuelle de 5.2°C (ultra stable sinon c'est pas marrant). En fait, c'est exactement la même chose qu'hier ...

On espère le changement de temps, peu importe le flux !

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, j’ai fait la route des Alpes aujourd’hui, aucun Rayon de soleil depuis Dijon ^^.

Par contre, semaine quasiment complètement ensoleillée là bas ! Ça fait du bien ! :)

J’espérais en rentrant que le temps ne soit pas le même qu’à mon départ ! C’est raté ! 
Non non rien a changé.. 🎶😊

• J'aime 2

Coucou,

Temps gris et indigne comme d'hab avec 5°C. Tous les inconvénients de l'hiver bien sûr, après un automne bien humide c'est catastrophique. 

La traîne n'aura finalement rien donné réellement horsmi un peu de pluie faible sans plus. 

On a sûrement le temps le plus ennuyeux de tout l'hémisphère nord 😮 

Il y a quelques jours c'était sympa:

20220120_170534.thumb.jpg.749e64b4ff3bfd7194c9d4995db1fa4a.jpg

20220120_170507.thumb.jpg.0760f57144c609a081b903191288d7ca.jpg

• J'aime 2

Bonsoir, 

Le 23/01/2022 à 09:06, sommeteo a dit :

Hello, second jour de grisaille avec une température étonnamment stable de 4,3°C.

MAIS.... les oiseaux chantent depuis 2-3 jours, ils sentent la fin de .... l'hiver... Ah bon, il avait commencé??? Mais quand??? Prévenez les mecs quoi !!!!

Dérouler  

L'hiver moderne, on va dire. 😅

Non vraiment, cet hiver est un hiver cancer pour nous, passionnés de mouvements en météo. 

Personnellement j'ai juste hâte qu'il se termine car n'importe quelle saison est devenue plus intéressante que celle hivernale. 

Il n'y a vraiment rien de pire que cette grisaille inutile sans pluie, où les températures sont autant monotones que le temps etc... 
Il ne gèle même plus le matin pour le moment... 

Les journées se suivent et se ressemblent : elles sont sombres, peu froides.... 
La nuit dernière, lorsque je me réveillais et que je vérifiais mes VP2 de Dury et de la Citadelle d'Amiens, je croyais à chaque fois que Weatherlink avait bugué tellement la température ne bougeait plus. 

Allez, vite que le temps passe, qu'on puisse retrouver un temps un minimum plus intéressant. 

Bonne soirée ! 

@jean pierre,

@Juju4795,

@AnthonyStorm

,je suis totalement d’accord avec vous!

C’est vrai qu’il n’y a franchement pas grand chose à se mettre sous la dent,certe on eu un  petit peu de chance (ici en tout cas) la semaine dernière puisque l’on a pu bénéficier de quelques gelées nocturnes,faible mais au moins présente mais hier et aujourd’hui en particulier,c’est morne de chez morne ,monotone à souhait,guère plus de 1 degrés d’amplitude thermique (Température naviguant inlassablement  entre 3 et 4 degrés) sous une tartine grise de nuages-bas ce dimanche,hier à peine plus d’amplitude,minimale de 3,5 degrés et maximale de 6 degrés sous le même tableau céleste grisâtre.

• J'aime 3

Bonsoir,

Toujours d'une platitude navrante aujourd'hui à Bruxelles... du point de vue météorologique, en tout cas :ph34r:

5°c au meilleur de la journée.

Bonne soirée !

• Haha 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
  Le 23/01/2022 à 18:00, AnthonyStorm a dit :

Bonsoir, 

L'hiver moderne, on va dire. 😅

Non vraiment, cet hiver est un hiver cancer pour nous, passionnés de mouvements en météo. 

Personnellement j'ai juste hâte qu'il se termine car n'importe quelle saison est devenue plus intéressante que celle hivernale. 

Il n'y a vraiment rien de pire que cette grisaille inutile sans pluie, où les températures sont autant monotones que le temps etc... 
Il ne gèle même plus le matin pour le moment... 

Les journées se suivent et se ressemblent : elles sont sombres, peu froides.... 
La nuit dernière, lorsque je me réveillais et que je vérifiais mes VP2 de Dury et de la Citadelle d'Amiens, je croyais à chaque fois que Weatherlink avait bugué tellement la température ne bougeait plus. 

Allez, vite que le temps passe, qu'on puisse retrouver un temps un minimum plus intéressant. 

Bonne soirée ! 

Dérouler  

Et pendant ce temps, les autres gens eux sont super contents de ce genre de temps: il fait gris mais sec, pas froid, pas de gel, idéal pour aller bosser le matin sans se dire, t'as raté une belle journée de soleil tiens! D'ailleurs ici en Picardie avec ce type de temps ils disent qu'il fait beau 😶

Bon sinon j'ai un pb: le ciel s'est dégagé vers 4h30 et la température s'est mise à chuter jusqu'à 1,2°C vers 6h puis, habitant en face de l'héliport de l'hôpital, un hélicoptère est venu se poser sur le toit (le deuxième en 12h) en survolant à 20 m mon jardin. Celui d'hier a engendré des rafales avoisinant les 70 km/h et celui d'aujourd'hui a juste brassé l'air. Sauf que la température stagne depuis 1/2 h, l'air froid ne se reconstitue pas très vite et c'est à se demander si je vais avoir une gelée. D'autant que l'hélico va redécoller d'ici 1h et rebrasser l'air. Perso, je trouve très limite d'avoir un héliport en face de chez moi avec des hélicoptères qui rasent le toit de ma maison et survolent mon jardin, je ne trouve pas ça hyper secure en plus. Mais si ça fausse toutes mes mesures de météo, là je ne vais vraiment pas être content.

Qu'en pensez-vous

Edit de 6h40, en repartant, l'hélico a tout fait voler dans le jardin: résultat un arbre cassé, salon de jardin éparpillé aux 4 coins du jardin. Je suis furax

Modifié par sommeteo

Bonjour, 

Le 24/01/2022 à 05:25, sommeteo a dit :

Mais si ça fausse toutes mes mesures de météo, là je ne vais vraiment pas être content.

Qu'en pensez-vous

Dérouler  

Au niveau purement météo, c'est clair que si il y a une influence visible sur les données, c'est très vite un problème car ce n'est pas du tout naturel. 

C'est quand même un souci drôlement original pour le coup. 

Sinon, ce matin à Amiens ça gèle mais pas partout encore. On a du -1.7°C à la station MF de Glisy, -2.1°C à Fosse Noyon mais +0.8°C à la VP2 d'Amiens-Citadelle. La VP2 d'Amiens-Dury se trouve quant à elle à 0.3°C après une Tn tout juste suffisante pour la gelée et neutre à 0.0°C. 
A voir si le temps qu'il reste permettra à la VP2 de la Citadelle, d'atteindre la gelée. A l'heure actuelle, c'est la seule de la ville à ne pas l'avoir. 

Bonne journée. 

J’ai été mauvaise langue hier (voire topic suivie du temps en Île-de-France),en effet la grisaille fut graduellement chassée en cours de nuit par un très léger flux adoptant une provenance un peu plus continental que maritime,résultat à la faveur d’un ciel  étoilé et clair,il à geler et plutôt bien puisque c’est descendu à -3 degrés ce matin,une belle gelée avec une petite  pellicule de gel ayant blanchi suffisamment le paysage (arbres,pelouses,toitures,véhicules…)opour le rendre hivernal.

0 degrés actuellement et un ciel parfaitement bleu enfin retrouver après un week-end franchement gris et glauque.

Une belle journée d’hiver en somme.

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Le 23/01/2022 à 13:47, Juju4795 a dit :

Alors oui, on semble remarquer que les nuages sont moins épais vers l'est de nos régions (quelqu'un pour confirmer s'il y a un rayon de soleil entre Reims et Sedan ?), mais bon, on est quand même loin d'un dégagement pour l'instant. Après, je sais très bien que les nuages bas et les modèles, c'est pas toujours une grande histoire d'amour... mais bon, c'est à se demander s'il va réellement faire beau demain.

Dérouler  

Pas l'once d'une éclaircie hier (et même de tout le week-end). Le seul changement provenant de la hauteur de la base des stratocumulus qui s'est élevé au fil de la journée : autour de 400 m le matin, puis 7/800m en fin d'après-midi.

Le changement est pour aujourd'hui. Le ciel s'est dégagé dans la nuit et le gel est de retour. Tn de -2,4°C à CMz (entre 0 et -5°C à l'échelle du département).

Ciel bleu et grand soleil actuellement !

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...