Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut ici au bord du Rhin après quelques flocons encore tout à l’heure. 
Pourtant la température baisse. 
Actu 2,3° ici à Seltz à 120m. 

Et à Niederbronn (220m):

1,2° au sud avec 1,6mm

1,4° au nord avec 1,6mm
Tout a fondu d’après ma mère. 

Modifié par alex67

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La chaîne météo prévoit 3 à 7cm ce soir et nuit prochaine sur les plateaux lorrains et même à Metz ça m’étonne. Rien en plaine d’Alsace évidemment mais ça on s’y attendait. 
Et ils viennent de montrer la webcam de @FABIEN 57 à Gros-Réderching (Est-57) où il a dit qu’il pourrait tomber 7 à 10cm la nuit prochaine!! 😯

Sinon 15 à 20cm dans les Vosges et au Luxembourg. 

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il neige de façon discontinue depuis ce matin.

Les toits étaient blancs à midi.

Il a gelé cette nuit avec -0.7°C, actu il fait 1.1°C

Un paquet est en approche au radar, mais comme souvent on a ce foutu ° de trop.

Edit: Il neige bien, la température baisse,  actu 0,5°c

Modifié par trugll
  • J'aime 2

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fortes chutes de neige en cours, tout vire de nouveau au blanc après une fonte partielle. 0.1° actuellement.

M20220107_160610.jpg.89ff822ae190930aa22da839e52c0b3e.jpg

M20220107_160605.jpg.89dd31242d90149a0ef7b80b0656f4a7.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, FABIEN 57 a dit :

Fortes chutes de neige en cours, tout vire de nouveau au blanc après une fonte partielle. 0.1° actuellement.

M20220107_160610.jpg.89ff822ae190930aa22da839e52c0b3e.jpg

M20220107_160605.jpg.89dd31242d90149a0ef7b80b0656f4a7.jpg

Pays de Bitche LE spot à neige du NE (pour l’altitude)!! 🙂 Tu as aussi froid qu’à Lemberg à 420m ou il fait tout juste 

Dans les vallées des Vosges du Nord ce sera trop juste il fait trop doux: 

1,2° à Drachenbronn (240m) 

1,6° à Obersteinbach (241m) 

1,8° à Niederbronn-Nord (217m) 

1,9° à Wimmenau (210m) 

2,3° à Niederbronn-Sud (223m)…

Ici au bord du Rhin 3,1° à 120m 😂
Aucun risque de neige au sol ça c’est clair avec ce vent de SO, si on a pluie et neige mêlée ce sera bien.  
Sinon LCM viennent de remontrer ta webcam avec toujours 7 à 10cm prévus cette nuit. Chanceux va…👍

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il tombe de belles pizzas sur Altkirch.

Ça commence à prendre sur les toits avec 1,3 degrés.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il a neigé une bonne partie de la journée à Dounoux. 2 à 3cm au sol. Tx 0.1°C, actu -0.2°C.

Posté(e)

Probable qu’il neige à Niederbronn vu la baisse de la température, mais il ne faut s’attendre à rien au sol d’ici demain matin ce sera au-dessus de 300/350m que ça se passera. 
Curieux de savoir ce que ça donne au Wintersberg à 581m juste au-dessus de la ville, sans doute une belle petite couche demain matin!! 🙂 Dommage une nouvelle fois que nous n’ayons pas encore de station là-haut. 
Il fait -0,5° à Weinbiet à 553m un peu plus au nord dans le Palatinat, avec neige faible à modérée, et une journée sans dégel. 
Actu: 

1,3° au nord avec 2,8mm

1,9° au sud avec 2,6mm

Modifié par alex67

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 25 minutes, Martini a dit :

Il tombe de belles pizzas sur Altkirch.

Ça commence à prendre sur les toits avec 1,3 degrés.

Tiens ça fait plaisir qu’il neige un peu dans le Sundgau depuis l’hiver dernier, l’hiver 2019-2020 j’étais à Ferrette c’était catastrophique ( comme un peu partout en France tu me dira ) 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vers 16h30 neige sans tenue à Cernay, blanc à Willer-sur-Thur alt. 400 m et 3 cm ici.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Metzéo a dit :

Un petit coup de blanc sur Metz ce matin et sur les cotes de Moselle du côté d’Arry (380m)

Dès le matin? On ne fait pas semblant à Metz!

• Haha 2

Posté(e)

C’est bien de la pluie ce soir ici au bord du Rhin avec à peine 1,5mm depuis 0h. 
Le cumul mensuel atteint 48,5mm tout de même ici à Seltz (normale 61,0mm en janvier)! 
J’ai trouvé plein de nouvelles stations dans le secteur sur Weathercloud dont une à Mothern à 5km au nord qui me semble bien plus cohérente que la VP2 de ce même village. Il y’en a un paquet partout dans le Nord du Bas-Rhin et en Moselle-Est ainsi qu’en Allemagne tout proche 👍
En effet pour aujourd’hui -0,4° / 3,3° et actu 2,3° avec 1,5mm ce jour (46,2mm mensuels) à cette station de Mothern contre -0,3° / 3,2° et actuellement 2,2° ici à Seltz. 

Sinon à Niederbronn ça remonte avec du vent au sud de la vallée: 

1,6° au nord 

2,1° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faibles chutes de neige ce matin qui ont déposé 1cm au sol, le tout cessant en cours de matinée avec amorce de la fonte. Ciel restant couvert ensuite avec un peu de pluie et neige mêlée par moments avant une nouvelle séquence neigeuse parfois soutenue l'après-midi déposant au final de nouveau 1cm de neige mouillée sur toutes les surfaces. Quelques flocons tombent encore par moments en soirée, comme actuellement. Mais la fonte est de nouveau en cours.

Tn:-2.2° Tx:0.7° Tact:0.4° 2.4mm au pluvio.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

RAS dans le coin, si ce n’est quelques flocons en matinée pendant 5-10 min.

Tx de 3.4 degrés, et 2.3 actu.

Enfin une journée un peu plus hivernale ! Pas très intéressante pour autant, mais c’est notre climat qui veut ça ;) 

Modifié par Orage99

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

La chaîne météo prévoit 3 à 7cm ce soir et nuit prochaine sur les plateaux lorrains et même à Metz ça m’étonne. Rien en plaine d’Alsace évidemment mais ça on s’y attendait. 
Et ils viennent de montrer la webcam de @FABIEN 57 à Gros-Réderching (Est-57) où il a dit qu’il pourrait tomber 7 à 10cm la nuit prochaine!! 😯

Sinon 15 à 20cm dans les Vosges et au Luxembourg. 

Les valeurs viennent de la vigilance météo-France, on en parle sur le topic adéquat (prévision) ;)

Ici un peu de neige ce matin, mais très peu dense, et une averse cet après-midi. Pas vraiment de tenue, c'était trop faible.

Tx 5.2 °C

T 2.9 °C

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actu température de 5,2°C et tx de 6,7°C. Pression atmosphérique de 1016 hpa. Taux d'humidité de 94%. Vent faible de SO. Le temps est resté gris toute la journée avec quelques flocons en début de matinée. 

Modifié par boam

Posté(e)

Ça remonte fortement dans les Vosges du Nord avec: 

2,3° à Niederbronn-Nord et Obersteinbach

2,5° à Wimmenau

3,1° à Niederbronn-Sud. 

Ici à Seltz au bord du Rhin il fait 2,8°

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon redoux ce soir, la température grimpe en flèche avec ce vent de SO (1.6°C), pluie et neige mêlées.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Sinon, c'est un total autre sujet, mais je sais que certains (pas spécialement ici mais aussi) utilisent le format 00h00 -> 00h00 pour faire la climato de leur station... Ben je suis en train de me pencher sur la question et j'ai l'impression que c'est pas du tout anodin comme choix, je m'explique :
- Bon déjà c'est pas le format universel donc ça complique la comparaison de leurs relevés avec ceux des autres.
- Mais surtout il semblerait même que ça fausse carrément les données ! Le format universel fait que chaque journée est à la fois centrée sur le pic et le creux des températures. Or, avec le format minuit-minuit, chaque journée est centrée sur le pic mais PAS sur le creux. L'effet que ça a, c'est qu'en gros chaque journée a l'opportunité de "choisir" quelle est la nuit la plus froide pour sa Tn. Une nuit très froide par exemple pourra compter pour deux jours alors que dans le format international ben elle ne comptera que pour une journée ! Même sur les Tx il y a un effet, parce qu'en hiver, dès que c'est nuageux les températures baissent lentement... Ce qui fait que parfois une journée voit sa Tx grossir grâce à l'inertie de la précédente à minuit...

Si je vous dis ça, c'est que j'ai essayé de le démontrer par des calculs et par exemple pour Nancy, sur les 7 premiers jours de janvier, l'effet est juste ENORME ! Il y a -0,7°C sur les Tn en moyenne et +0,5°C sur les Tx ! Mais c'est pas assez long comme période pour avoir une réelle idée de l'effet... Du coup si quelqu'un est chaud pour quantifier le bazar sur une durée plus longue, ce serait génial, certains ont peut-être les outils pour (moi je dois le faire manuellement et c'est juste horriblement fastidieux) ! 😅

J'en connais au moins deux qui la ramène toujours avec leurs Tn beaucoup plus froides que les stations voisines et je pense qu'il y a pas que la particularité de leur village qui fait ça mais aussi leur climato en format 00h00 -> 00h00... Vu qu'ils veulent rien savoir, j'ai besoin de données chiffrées ahah ! 🤣

Je sais pas si tu me visais mais je vais répondre (en m'excusant par avance du HS). Perso si tu dénonce le choix de faire du 00h / 00h expliques moi comment tu fait pour ne pas être choqué qu'une T°x d'un jour puisse être inférieur à la T°n de la veille ce qui a été le cas récemment, cité par je ne sais pu quel intervenant...

tu as raison sur un point, une nuit glaciale peu influencer du coup sur la T°n et pire, une nuit faire deux gelées, mais au final il y a une compensation à l'inverse quand les T° grimpent la nuit (combien de fois en OMM tu enregistres la gelée s'il gèle à 20h puis il ne gèle plus jusqu'au lendemain minuit mais ça fait bien une "fausse" gelée pour J+1, ce serait le cas sur ma station ce soir avec encore -0.3° en soirée puis redoux alors que moi je ne compterai pas de gel pour demain) mais ton exemple calculé est bon, si l'écart parait spectaculaire l'écart sur la T°m n'est que de 0.1° d'ou une bonne fiabilité climatologique.

depuis que j'ai ma VP2, c'est bien j'ai les moyennes calculées en OMM sur MC et IC du coup je viens de faire le comparatif. Ecart constant entre -0.3 et -0.5° sur les T°n et +0.1 à +0.2 sur les T°x ce qui rejoins le constat que @frodon88 m'avais adressé un jour à savoir un écart de maxi -0.2° sur la T°m

après chacun son raisonnement, je suis choqué qu'une T°x soit inférieur à la T°n de la veille, d'autres sont choqués que s'il gèle de 19h à 6h ça compte gel sur deux jours alors que ça me parait logique vu que c'est bien deux journées distinctes (mais la nuit est entre 2 jours justement) . Plus qu'essayer de convaincre il faut que chacun accepte que chaque méthode est bonne. Il suffit juste de comparer ce qui est comparable et pas comparer entre plusieurs systèmes. Je fais de la climato depuis 95, je vais pas changer de méthode mais au moins toute ma climato est cohérente vis à vis de ma méthode utilisées et je peux comparer mes séries de données

fin du HS, T°x en cours de +2° mais ou ça s'arrêtera!

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Forum bien vide pour un soir de vigilance orange, alors que les precips abordent la Lorraine.

Visiblement c'est que de la pluie ?

Ici la température monte un peu aussi : 2.7 °C actu.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...