Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Flocons anecdotiques dans le Genevois histoire de dire qu'on est en hiver, avec une température de 2 degrés. Aucune chance de tenue avec un radar saucissonné en bandes d'averses faibles, qui plus est atténuées par le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça se couvre à l'avant des bandes d'averses. -0,8°c

Modifié par Raphaton
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, SLY38460 a dit :

salut

amis Lyonnais ça donne quoi???

Il neige faiblement et sans tenue à Soucieu en Jarrest. 

 

Concernant Saint Jean en Royans 

Tn de -3.9 , deuxième gelée de 2022.

3° actuellement,  ciel couvert à l'ouest,  quelques éclaircies à l'est. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, Raphaton a dit :

C'est prêt ! Je vous emmène à 890 m pour une série de mesures de la couche au sol à plat puis en pente sud-est. Cette vidéo est principalement pour toi @ricos 😆  mais aussi pour ceux qui douteraient de mes chiffres 🤔   À + !

 

 

 

Merci @Raphaton ! Super spot au passage (j'avouerai que j'ai plus regardé pour ça 😁 👍).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est prêt ! Je vous emmène à 890 m pour une série de mesures de la couche au sol à plat puis en pente sud-est. Cette vidéo est principalement pour toi @ricos 😆  mais aussi pour ceux qui douteraient de mes chiffres 🤔   À + !

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, g-star69 a dit :

Bonjour à tous , 

 

Chute de neige modère à gros flocon sur Villefranche sur Saône 

 

assez rare !!!!😀

Mince il est où notre @Nocturne 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 9 minutes, stephdu74 a dit :

Quelques flocons commencent à voltiger mais ça reste bien faible.

 

Idem ici très faible averse neigeuse c'est bien laborieux et le radar n'est pas encourageant....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

BREAKING NEWS Il neige à Lyon, incroyable 😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore ensoleillé sur Grenoble malgré un ciel qui a tendance à se couvrir par le nord ouest. L'après midi sera certainement moins agréable que la matinée. J'avais presque 0°C ce matin sur mon balcon. Mes poireaux achetés la veille à la supérette du coin ont bien failli geler!😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, Robzi a dit :

BREAKING NEWS Il neige à Lyon, incroyable 😂

 

Merci les Td négatifs...(ou très faiblement positifs).

 

Ici, il reste également négatif (autour des -1.5°).

 

La Tx (sans doute définitive) est quand même montée à 4.9°C. J'aurai cru à ~1 degré de moins.

 

Ciel très nuageux à couvert désormais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 45 minutes, Raphaton a dit :

C'est prêt ! Je vous emmène à 890 m pour une série de mesures de la couche au sol à plat puis en pente sud-est. Cette vidéo est principalement pour toi @ricos 😆  mais aussi pour ceux qui douteraient de mes chiffres 🤔   À + !

 

 

 

Salut Raph , 

 

Rhoooo.

Euh j 'ai jamais dis que je n'avais pas confiance à tes mesures  , tu deviens menteur en plus ???☹️🤪

 

Oui l'endroit que tu montres est ouvert sur le mur Nord de ta maison ( on voit l'angle ).  , oui par effet venturi  ,  il doit y avoir des accus venues  des champs derrière   , on voit bien que la plus grosse couche est à cet endroit et diminue abritée du mur  .

On voit un enneigement irrégulier puisque tu mesures , je n'invente rien  entre 50 et 60 cm  au plus haut en plat ( tes chiffres d'hier )  s il n 'y avait pas eu de vent  , tu aurais la même épaisseur partout en toute logique .

 

Explique moi alors pourquoi à Cherlieu la mesure est PARTOUT   identique  à 1 cm près ,  sûrement sans aucun transport ou presque. 

 

N'empêche que comme dis hier , c'est une très belle couche mais l'endroit de mesure n'est pas optimal ,  profite à fond et tente de trouver l'an prochain un point de mesure plus abrité !

 

Je viendrais faire un tour par soleil haut , on y verra tout par rapport aux deux sites cités hier sur la régularité du manteau . 🙂

 

Bonne journée et bon épisode  , ou tout ou presque devrait passer en neige .

 

EDIT :

 

J' ai  fais 1  post  seulement  , puis répondu aux tiens en toute logique et politesse , ce n'est pas un monologue,    car je suis venu sur place et resté 1 h dans le massif  , pas pour rien  , sans avoir été sur place ,  sans  argument ,  à 60 kms de chez toi , de la Martiniere je n'aurais pas posté hein !😉

 

Merci pour la vidéo. 😉

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C actu de 1.1°C ici, 70% d'Hr, td largement négative, par contre seulement des virgas pour le moment, pas de chutes de neige. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 17 minutes, ricos a dit :

 

Salut Raph , 

 

Rhoooo.

Euh j 'ai jamais dis que je n'avais pas confiance à tes mesures  , tu deviens menteur en plus ???☹️🤪

 

Oui l'endroit que tu montres est ouvert sur le mur Nord de ta maison ( on voit l'angle ).  , oui par effet venturi  ,  il doit y avoir des accus venues  des champs derrière   , on voit bien que la plus grosse couche est à cet endroit et diminue abritée du mur  .

On voit un enneigement irrégulier puisque tu mesures , je n'invente rien  entre 50 et 60 cm  au plus haut en plat ( tes chiffres d'hier )  s il n 'y avait pas eu de vent  , tu aurais la même épaisseur partout en toute logique .

 

Explique moi alors pourquoi à Cherlieu la mesure est PARTOUT  identique  à 1 cm près Sûrement sans aucun transport ou presque. 

 

N'empêche que comme dis hier , c'est une très belle couche mais l'endroit de mesure n'est pas optimal ,  profite à fond et tente de trouver l'an prochain un point de mesure plus abrité !

 

Je viendrais faire un tour par soleil haut , on y verra tout par rapport aux deux sites cités hier sur la régularité du manteau . 

 

Bonne journée et bon épisode ou tout ou presque devrait passer en neige .

 

 

 

Euuh tu as quand même fait 3 gros posts pour dire que mes mesures étaient incorrectes, pas sérieuses et réalisées dans des accumulations 🙄

 

Bah je ne peux rien faire de plus, j'ai mesuré tout autour du terrain, tu ne vas pas faire croire que mon terrain entier est une zone d'accumulation...  En revanche que ce soit mieux protéger qu'un champs grand ouvert ça je n'en doute pas, et ça explique pour moi que tu aies fait des mesures bien différentes !

En passant la neige vient du nord, donc du terrain du voisin dont on a vu le grillage, il n'y a pas de champs à ce niveau, donc pas franchement de transport de neige vers le mien. Sinon je pense que tu sais tout aussi bien que moi l'effet qu'à la pluie sur la neige, ça crée des creux de partout, donc bien évidemment que j'ai des différences de mesures, encore que globalement on a bien vu que ça pigeait quasi tout au même niveau en bas. 

 

Les sommets se voilent avant l'arrivée des petites chutes 😇

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Pluie et neige mêlée sur Bourgoin , intensité faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout petits flocons qui commencent à tomber ici, il doit avoir un peu de roulée dans la masse car elle crépite légèrement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, petite averse de neige roulée a 13h sans tenue et quelques flocons actu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...