Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme signalé par @fiflot, de petites giboulées neigeuses se sont produites à partir de midi sans aucune tenue.

L'AM faible pluie et neige mêlées. 

-2.4° de Tn en soirée hier soir,

-2.8° de Tn ce jour à 3h du matin, Tx 2.4°

Le vent est resté de secteur Sud toute la journée à 23km/h au plus fort.
Actuellement le ciel est couvert sans précipitations.

• J'aime 7

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut salut!

Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c

Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.

271649898_3017521078497189_6932367284662534901_n.jpg.f115f94afa1ed46366d05f9638082910.jpg

Puis ballade au Col et sur le Chamechaude, et c'est la que je deviens hors topic...

mais cela à permis de voir le gros passage neigeux arrivée.

271521726_3017520998497197_7928331954463222606_n.jpg.302765406feb328d51af27f18edb6869.jpg

Puis redescente pour constater à 12h40 que la journée ne sera pas sans dégel avec une Tx à +0,2°c à 930 m comme hier.

A 1000 m ca a du passer en journée sans dégel.

Bref...pendant ce temps le temps ce couvre et le gros front neigeux nous aborde tranquillement, au rythme de 3 flocons par minute puis un peu plus intense vers 16h30.

Voici arrivée la neige tant attendue et c'est la sortie de l'école et d'une seule déneigeuse! 271519827_3017520961830534_1745148004359670154_n.jpg.2c8e7b4572be3b4c71067bd350982c84.jpg

Il serait tomber 3, aller 4 cm sur cet épisode de 20 min. Très joli en terme de décor et de paysages hivernales car ca meule dehors.

-1,4°c dehors actu.

Et puis entre chien et loup , le front passée, l'occasion de voir des éclaircies...mais peut être pas la lune.

Belle soirée.

271528632_3017520908497206_3520584424207396012_n.jpg.9096043a92b8929ff682b36ce695adde.jpg 

• J'aime 17
  • Merci 4
  • Haha 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne nouvelle, l'air froid est toujours bien là et à tout étages, puisque quelques flocons recommencent à tomber actu (20h52).

Plutôt bon signe dans un premier temps pour la suite, alors que l'épisode s'est terminé il y a déjà quelques heures.

Il fait 0.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il a neigé une heure sur Chavagneux, sans tenue mais avec de beaux flocons.

Tn de -3.2° et Tx de 3.2°. 1.6° actu. Neige ou pluie pour la nuit ? 🧐

Il fait -0.1°C actuellement ce qui permet à la neige de rester au sol. Ça sera plus simple de "cumuler" ou tout simplement garder les quelques cm dans la nuit/matin si des flocons ou neige mouillés tombent. 

Et de garder ce "lac d'air froid" le plus longtemps possible. 

Retour du crachin neigeux depuis 21h environ 

Modifié par twobody

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour info tn au plus bas depuis 19h00 de -1.4°C, la T°C remonte un peu actu avec -0.9°C, le corps pluvio/neigeux ne va pas arriver avant plusieurs heures .. (prévu vers 2h00 ici par les modèles). 

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel c'est un peut dégager favorisant la baisse du mercure, les 2 cm on pas bronché ici, température actuelle -0,3°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

0.5 sur la terrasse ici donc moins en réalité... Ca sent bon pour la chute et avec tenue malgré les sols très humides. L'ambiance est glaciale

Dernière averses sur Gex il y a 15min, qui en a rajoutée une couche. Fort heureusement, la route reste encore praticable.

A suivre, un énième épisode neigeux cette nuit, sans doute plus consistant.

Température négative.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 31 minutes, Acubens a dit :

Pluie froide ici avec vent de sud, par environ 3°C, sans surprise.

Bonsoir ,

Ah non tu te trompes  🙂, tu fais de la désinformation  ,  il doit neiger chez Patricia 71 , c'est Flaine son  coin  .😁🤣

• Haha 5

Posté(e)

Neige gorgée de flotte ici par 1,0 °C  .

T actu de 1,0 °C également au col de Rossatière !

Il fait -0,4 °C à 765 m  , en baisse .

Le redoux de demain va faire mal mais ça devrait passer en sommet de Terres-Froides  , la neige revenant rapidement dimanche et cumuler en journée à cette altitude .

On y verra tout  ..

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Ici ça tourne à la pluie 2degrés

Modifié par Luc73

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Neige forte à gros flocons, a mon avis le redoux est un peu plus important, plus de 5 cm au sol qui augmente très rapidement.

Modifié par ben01
  • J'aime 1

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir ,

Ah non tu te trompes  🙂, tu fais de la désinformation  ,  il doit neiger chez Patricia 71 , c'est Flaine son  coin  .😁🤣

Et non pluie ce soir lol raté

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Neige plus froide qui commence à accrocher par 0,7 °C .

Çà ne changera évidemment rien au résultat sur le redoux pluvio/ venteux de la nuit prochaine , voire déjà même  possiblement des cette fin de nuit . 

-0,5 °C  à 765 m .

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, finalement le lac d'air froid n'a pas d'utilité au final, puisque il s'agit presque de pluie intégrale, avec quelques très lourds flocons (très faible), par 0.4°C.

Dans ces conditions, ça ne se joue pas à quelques centaines de mètres, car la LPN semble étrangement assez haute ici. Il y a donc certainement une couche positive qui s'est immiscée plus haut. LPN qui semble à 6-700m environ.

C'est dommage, car les RR semblent avoir été renforcées sur les derniers runs (même si pour l'instant, c'est très faiblard).

A voir si une éventuelle Isothermie se remet en place, mais ça semble quand même vouloir être compliqué dans ce contexte. Je m'attendais pas à un redoux si franche plus haut, et aussi facile malgré une absence de vent totale ! 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige sur Chambéry centre ouest à assez gros flocons. Tout est blanc actuellement, même les routes qui avaient été salées cet après-midi. 0,2°C à la station de Chambéry Bissy.

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

À 3h30 c'est de la pluie qui tombe sous 0.6°C 

-0.2°C à 00h30

-0.1°C à 1h30

+0.2°C à 2h30

Sans doute de la neige en début d'épisode qui a été plus ou moins rapidement remplacer par la pluie ? 

Selon maps ça roule au ralentie dès la sortie de Crolles.... Je suis à l'entrée. 

Édit : en regardant de plus près (la rue est dans le noir donc pas évident de voir), il s'agit de flocons mouillés qui tombe.

Aucun cumul supplémentaire (voir même une fonte par rapport à 18h)

Modifié par twobody
  • J'aime 2

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

13 cm au levé ce matin, un bon ptit cumul, un peu plus qu'escompté avec des prévisions plutôt vers les 6/8 cm 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...