Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Fin du miracle ce dimanche à Montpont également, retour du stratus et ciel bâché toute la journée. Il a quand même tenté de se déchirer en fin de journée (en vain). Le nord de la Bresse a eu un peu plus de chance où le soleil a pu s'imposer.

À Varennes ; Tn 0°C (tout pile) / Tx 1,8°C. Il fait 0,5°C depuis 17h..

• J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2,7°C de tn et 3,1°C de tx sur Pont. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3

Salut à tous, de manière générale cette séquence anticyclonique profite au sommet de ce topic, il ne neige pas mais cette période a le mérite de maintenir l'enneigement, est ce que vous auriez l'historique de certaines stations concernant la donnée du nombre de jours avec neige au sol, pour comparer avec l'actuelle ? Merci. J'ai comme le sentiment avec ce satané réchauffement que nous vivons un hiver qui deviendra rarissime à l'avenir 

• J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Tn temporaire de -2,8°C.

La T° était toujours autour de 1°C à 1h du matin et depuis elle est descendu. Le ciel a surement du se découvrir, sachant que le vent et l'humidité n'ont pas bougé.

Nous avons une nouvelle station dans le coin, sur le Rhône à Mions https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mions/STATIC0004.html 

Selon la description dans le topic "suivi de déploiement" c'est celle de la Mairie de Mions.

Elle va être intéressante a suivre par sa proximité de Lyon et son anémomètre qui est bien en hauteur, sachant que parfois le vent est modélisé plus fort sur Mions que Lyon-Bron.

C'est @Orages69 qui semble s'en occuper. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Les jours se suivent et se ressemblent actuellement : ciel limpide sur une nuit finissante avec encore un joli clair de lune, Tn en cours -3,1°C, vent faible.

Hier, bien dégagé avec quand même quelques cirrus le matin, totalement limpide l'après midi, bonne amplitude journalière pour la saison avec une Tn à -4,1°C et une Tx à 6,8°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Arrivé hier en milieu de matinée, le stratus lémanique est désormais parfaitement installé dans le Pays de Gex et plus généralement bassin lémanique et plateau suisse. 

Dissipation ou non en cours de journée ?

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De mieux en mieux 🤣

Les stratus sont descendus nous rendre visite.

20220124_082050.jpg

Tn de -1,8 °C en cours.

Il s'est passé quelque chose cette nuit vers minuit, les stratus ont dû se morceler et le brouillard prendre le relais.

Comme disent les jeunes : jpp ! :P

EDIT 11 h : Frustration ! Toujours dedans...

image.png.71853f117df084e1d20a64a4e29d790b.png

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

10e jour de forte gelée sur Pont avec -5,5°C

Bon an mal an, l'hiver se fait malgré tout. 

• J'aime 2

Bonjour,

Sous le stratus, en continuité du weekend mais la luminosité semble être de la partie un peu plus à l'est

IMG_20220124_083107.thumb.jpg.7b550385f8c60f57a30515bc2f527d96.jpg

A voir comment cela évolue, quelques trouées semblent se dessiner.

Sous le stratus la température n'a pas trop baissé cette nuit avec une Tn de -1,5°C.

Ta de -1,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220124_083932.jpg.0ce6e904dfcdf043c8e5e37a7c51be28.jpg

Egalement sous les stratus en plaine de Bresse mais le gris n'est pas uniforme et l'on perçoit du gris-bleu!

+0.6° actuellement, contrairement à la première partie de soirée aucun gel cette nuit : +0.4°/+1°

De SSE hier soir, le vent provient de NNE ce matin, tout en restant toujours faible : 8km/h de maxi.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le ciel était clair ce matin vers 8h et puis, le brouillard est tombé d'un coup sur les hauteurs de St-Siméon. Tn -4,2°.

Froid également du coté de Villefontaine avec une Tn -3,7°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Hier faible amplitude avec -0,2°C/+2,7°C et un ciel gris toute la journée.

Il est de retour ce matin! ☀️ du coup Tn de -4,1°C relevée à 08h20.

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-5 à La Chavanne, temps magnifique.

-6 à Montailloset, soleil également avec une neige qui ne bouge pas.

Bonne journée.

• J'aime 3

Il y a 13 heures, Royans26 a dit :

Pollution ou brume sur (je pense ?) Grenoble ?

Salut

seule la 3ème photo est en direction de Grenoble, et cette fine nappe qu'on voit, je pense que c'est de la pollution ... (hélas)

aujourd'hui poursuite du beau temps, tn -4,3° (la même qu'hier)

• J'aime 4

Il y a 1 heure, Milottier a dit :

A voir comment cela évolue, quelques trouées semblent se dessiner.

Pas manqué, le brouillard a commencé à de dissiper peu après mon message.

Actu soleil dans une ambiance toutefois bien brumeuse.

Ta de 0,6°C.

• J'aime 4

Il y a 16 heures, Gaël13 a dit :

semaine pas trop mal niveau ensoleillement sur Chambéry, 29.2 h de soleil du 17 à aujourd'hui à la station vp2 de Challes.

Fait notable (car rare) , Challes a reçu la semaine dernière plus de soleil que Saint-Geoirs (qui a dû se contenter de 25h environ)

Mais la station de la Bièvre avait par contre connu une très belle semaine en décembre (46h du 13 au 19)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Il y a 3 heures, amateur a dit :

Bonjour à tous,

Tn temporaire de -2,8°C.

La T° était toujours autour de 1°C à 1h du matin et depuis elle est descendu. Le ciel a surement du se découvrir, sachant que le vent et l'humidité n'ont pas bougé.

Nous avons une nouvelle station dans le coin, sur le Rhône à Mions https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mions/STATIC0004.html 

Selon la description dans le topic "suivi de déploiement" c'est celle de la Mairie de Mions.

Elle va être intéressante a suivre par sa proximité de Lyon et son anémomètre qui est bien en hauteur, sachant que parfois le vent est modélisé plus fort sur Mions que Lyon-Bron.

C'est @Orages69 qui semble s'en occuper. 

Oui effectivement j'ai souhaité l'installer dans ce secteur vide de données météo avec un climat pourtant différent et souvent plus extrême que Bron. La station est très bien située avec un anémomètre placé à 9m de haut. Il y a quelques soucis de transmission pour le moment mais nous allons nous en occuper dans les prochains jours. 

Bonne journée ! 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

La fièvre m'a lâché  , il y a 3 ans mon médecin m'aurait dit  " C'est une grippe Monsieur  , donnez moi 23 euros et reposez vous bien  " mais ça c'était avant ... Merci de vos messages .🙂

Hier Dimanche journée couverte de bout en bout avec je ne l'avais même pas vu  , ni vu venir d'ailleurs ,   une Tx sans dégel de justesse à 0,0 °C  , la 9 ème de cette saison froide tout de même . 

Tx de 0,0 °C  qui était au sommet des Terres Froides samedi avec un beau soleil par contre .

Grand beau temps ce lundi  , actu 2,3 °C .

• J'aime 13

Il y a 11 heures, sebinnis a dit :

Salut à tous, de manière générale cette séquence anticyclonique profite au sommet de ce topic, il ne neige pas mais cette période a le mérite de maintenir l'enneigement, est ce que vous auriez l'historique de certaines stations concernant la donnée du nombre de jours avec neige au sol, pour comparer avec l'actuelle ? Merci. J'ai comme le sentiment avec ce satané réchauffement que nous vivons un hiver qui deviendra rarissime à l'avenir 

Pour la longueur de l'enneigement des secteurs vers 500-900m c'est bien possible.

En combe de Savoie il y a des traces de neige dès Chateauneuf.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220124_121732.jpg.3a1b9a3aeb32c1dad730280fb31df67f.jpg

Mouvements dans la masse de stratus ce midi.

Bénéficierons-nous d'une AM ensoleillée?

C'est en tous cas ce que promettent les modèles...

2.2° vent faible de Nord.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Mica a dit :

De mieux en mieux 🤣

Les stratus sont descendus nous rendre visite.

20220124_082050.jpg

Tn de -1,8 °C en cours.

Il s'est passé quelque chose cette nuit vers minuit, les stratus ont dû se morceler et le brouillard prendre le relais.

Comme disent les jeunes : jpp ! :P

EDIT 11 h : Frustration ! Toujours dedans...

image.png.71853f117df084e1d20a64a4e29d790b.png

12h : libération ! :x

Ça fait du bien !

Même photo que précédemment :

20220124_123133.thumb.jpg.ac5bf69a7388a97b691e9006eb940102.jpg

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour  , 

La fièvre m'a lâché  , il y a 3 ans mon médecin m'aurait dit  " C'est une grippe Monsieur  , donnez moi 23 euros et reposez vous bien  " mais ça c'était avant ... Merci de vos messages .🙂

Et oui, c’était le monde d’avant.

Bon rétablissement Eric 😉.

Le soleil a repris le dessus depuis 10h et actuellement le ciel est complètement dégagé avec un temps plus doux que les jours précédents Ta 4,8 degrés sur St-Siméon.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...