Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Encore une gelée ce matin. Pour janvier, provisoirement:

13 gelés sur CEA / presqu'ile

16 sur SMH

Tn moy provisoire 0,5 au CEA / -1,7 à SMH

A noter une nouvelle station au sud du centre ville de Grenoble, du côté du Parc Flaubert, visible sur weatherlink (donc une vp2 ou vantage vue), tnm de 0.4° (tnn de -2.4°C le 23). Egalement une autre station à côté de la gare de Grenoble (weathercloud, station Eurochron EFWS2900) donne une tnm de 1.2°C. Il y a aussi une autre station au Parc Paul Mistral mais qui n'emet pas tout le temps (Bresser). Cétait la paranthèse centre ville de Grenoble :D.

Pour en revenir à Chambéry et ses alentours, toujours dans la brouillard/stratus, après un pic à -0.7°C, il fait -1.1°C actu ! Je précise que je n'ai pas encore eu de journée sans dégels ici. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Pour en revenir à Chambéry et ses alentours, toujours dans la brouillard/stratus, après un pic à -0.7°C, il fait -1.1°C actu ! Je précise que je n'ai pas encore eu de journée sans dégels ici. 

Le soleil est imposé, ta 1° à SMH, ici la 1ère journée sans dégel ne sera pas encore pour aujourd'hui 😉

En décembre, Saint-Geoirs avait cumulé exactement le double de Bron (112h vs 56h)

On s'achemine vers la même chose pour janvier (actu 107 / 57)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Le soleil s'est imposé effectivement vers midi mais l'ambiance reste brumeuse et la température monte plus difficilement que les jours passés...

Bon après-midi

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Plein soleil sur Voiron et St-Siméon ( après un début de journée sous la grisaille ). Tn -3,8 degrés.

Villefontaine pour changer toujours sous la grisaille avec -3,2 degrés actuellement ( Tn -3,8 degrés ).

Apparemment de la neige industrielle sur Villefontaine ( images postées par un passionné ), certainement proche de St-quentin-fallavier 

https://www.facebook.com/lyonmeteo/posts/2729199634050123

En tout cas rien du côté de la station ( plutôt givre sur les arbres ) - image qui m a été envoyée

365595E0-4FF8-48B0-910C-A7A8C340BCA5.thumb.jpeg.9b228abe853a9643d7ea5d0e6f76d114.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 2

Petit miracle en cours sur le pays de Gex et bassin lémanique, le stratus semble en effet se déchirer, confirmé d'ailleurs par l'image satellite ou le plateau suisse se dégage.

Toujours dans le négatif côté thermomètre. Ambiance féerique, tout est givré sous une grosse couche  !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Annecy est au soleil depuis 13h30 environ,ici c'est encore la bagarre,le brouillard est encore présent à la sortie de la ville à l'ouest.

Il ne fait pas plus de 1°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien ici il semblerait que la 1ère journée avec tx<0.0°C soit validée, mais vraiment de peu, extrêmes de -3.1/-0.2°C :ph34r:! Pic à 0.4°C par contre à la station MF voisine de Challes. Pas du tout de givre par contre dans ces conditions, le plafond nuageux est un peu trop haut, et une petite brise de NO est présente. Actu -1.0°C, 88% d'Hr, j'ai cru voir un micro flocon tomber tout à l'heure mais j'ai peut être rêvé :D !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en nette baisse, mais de saison, avec 6.3°C sur Sassenage, grâce à un soleil généreux depuis fin de matinée.

En cette fin de journée (16h52), plus que 1.0°C.

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

-3 ce matin avec brouillard givrant à La Chavanne, brouillard qui s'est levé en mi-journée.

Actu -1.

-4 à Montailloset ce matin avec brouillard givrant ce qui rare, mais qu'il perdure toute la journée l'est encore plus !

D'ailleurs brouillard givrant ce matin jusqu'à Aigueblanche, avec par moment de la neige industrielle qui tombait... Grand beau ensuite jusqu'a Sainte-Foy-Tarentaise où une certaine douceur régnait...

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 7 minutes, pg73 a dit :

600m environ, le col du chat à 640m est encore visible...

Oui même réponse.

• J'aime 1

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir stratus sombre aujourd'hui -2° actu aucun dégel de la journée ! Oui 600m environ!

Modifié par Luc73
  • J'aime 3

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Après un soleil blafard et un dégel de justesse avec 0,1 sur Annecy un épais brouillard est arrivé en même temps qu’une chute  de la température a -2,1 le ressenti est désagréable dehors, on aurait pu penser a une nuit glaciale mais le brouillard empêchera la chute de la température.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Nouvelle journée sans dégel sur Villefontaine avec grisaille tenace ( Tn -3,8° / Tx -2,6° ).

Sur St-Siméon, malgré le soleil, il a fait beaucoup moins doux qu'hier Tx 3,5°. Ce soir, on entre déjà dans le gel avec -0,8° actuellement.

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 8 heures, tcp a dit :

mais ça devrait se dégager vers midi.

GROS KARMA !

Gris toute la journée et juste sous le brouillard chez moi à Jacob, végétation encore légèrement givrée ce soir.

En plaine léger dégèl jusque vers 330m (tx +0,1°C à 325m)

Ici première journée avec Tx < 0°C de la saison froide.

Extrêmes de -2,7°C / -1,2°C 

-1,7°C actu à 18h00

Modifié par tcp
  • J'aime 5

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

1 petit degré vers 15h30 avant de replonger dans le brouillard qui a gagné la partie.

Même chose ici je suis passé au dessus de 600 m pour voir le soleil (joli coucher d'ailleurs).

Le thermo voiture indiquait +1°C à 750 m il y a 15 minutes contre -3°C sur Seynod 545 m actu.

+8°C au col du Clergeon cet après-midi à 970 m pas très loin de chez Gigi (salut).

Modifié par stephdu74
  • J'aime 2

Pas de dégel sur Tarare.

Soleil brumeux présent tout de même en début de matinée puis une grosse partie de l'après-midi avant que le brouillard  nous avale vers 16h.

Tx donc de -1,3°C à 13h.

Ta de -2,8°C.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel bâché toute la journée encore une fois en Bresse, temps très froid

À Varennes : Tn -3,4°C / Tx -2,3°C (probablement pas définitive, la température devrait remonter en fin de nuit d'après les modèles).

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220127_175236.thumb.jpg.aeef424c4725adf534741e6ff5cdad32.jpg

Un peu de soleil en seconde partie d'AM d'après les modèles de ce matin, au final stratus givrant toute la journée, neige industrielle ce matin et Txn de l'hiver en cours -2.3°. Faible amplitude -3.3°/-2.3° = 1°!
Il me faut remonter à l'hiver 2016/2017 pour trouver une maximale plus froide : -3.2° le 24/01/2017, cela montre combien les 4 hivers suivant ont été plutôt "doux".

4ème jour sans dégel de l'hiver vs 7 en moyenne et 19ème jour sans soleil vs 28 en moyenne.

A signaler des inversions thermiques :

Viriat 230m : -3.3°/-2.3°Sorgia 1380 (au-dessus de Bellegarde) : +0.4°/+7.4°, il faisait encore +5.1° à 19h alors que je relevait -2.8° ici à Viriat!

De possible pluies verglaçantes cette nuit d'après la vigilance Météo France, on y voit de tout cet hiver n'est-ce pas @ricos😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 3

Ambiance réfrigérateur de nouveau aujourd'hui. De nouveau, aucun dégel. 

Le stratus s'est quasiment complètement disloqué en fin d'après-midi.

Ce soir, le ciel est parfaitement clair, de nombreux bancs de brouillards givrant sur le plateau suisse, qui disparaissent des 450m.

Le thermomètre affiche déjà -5°. Les arbres sont toujours couverts de givre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...