Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Neige modérée tout est blanc,il fait 0.4° .C'était de la pluie vers 2h30 vu la gueule de la neige avec 0.4°.

• J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a neigé une bonne partie de la nuit avec une température légèrement négative, je relève 12 cm ce matin 

20220108_075710.jpg

20220108_075657.jpg

• J'aime 15
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici tout est passé en neige ❄️ a priori ! La couche a largement doublé, je vais faire des mesures plus précises tout à l’heure .. T*C encore négative avec -0.4.             Edit : autour des 8 cm de neige ! Sympathique ambiance 😍

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Nouvel épisode neigeux à deux chiffres dans le Pays de Gex, après l'épisode remarquable du 9 décembre dernier, avec neige au sol 13 jours de suite. Quasiment 1 mois plus tard, rebelote

Quel hiver !

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Réveil blanc sur Chambéry avec 0,6 actu et plusieurs CMS au sol (retour au noir sur le bitume)

Par contre cela a tourné à l'eau sur Pont et la neige a fondu dans la nuit, avec 2,5°C actu (Tn de 0 pile).

Même épisode que la dernière fois, un copié collé. 

Redoux partout sur le secteur aujourd'hui, puis refroidissement demain, avec possiblement un retour du blanc, généralement plus facilement en Avant-pays...  

IMG_20220108_082605.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 13
  • Merci 1

Il y a 5 heures, twobody a dit :

À 3h30 c'est de la pluie qui tombe sous 0.6°C 

-0.2°C à 00h30

-0.1°C à 1h30

+0.2°C à 2h30

Sans doute de la neige en début d'épisode qui a été plus ou moins rapidement remplacer par la pluie ? 

Selon maps ça roule au ralentie dès la sortie de Crolles.... Je suis à l'entrée. 

Édit : en regardant de plus près (la rue est dans le noir donc pas évident de voir), il s'agit de flocons mouillés qui tombe.

Aucun cumul supplémentaire (voir même une fonte par rapport à 18h)

Au réveil, tout est blanc route comprise ! En fin de nuit, la neige a dû remplacer la pluie. 

Ta 0.5°C

IMG_20220108_083031.jpg

IMG_20220108_085850.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 16

Redoux en fin de nuit avec une Tx de 0,4°  vers 6h,  puis baisse brutale de la température avec les nouvelles averses.

Pas de pluie, +15 cm en 24 heures, neige au sol de 34 cm.

Les lames d'eau (neige dans les réchauffeurs) en 24 heures 10,8mm à Villard et 14,7 à Autrans

• J'aime 3

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Environ 5 cm de neige ce matin sur le bassin annécien avec + 0,3 °C actu comme a peu près toute la nuit. C'est passé mais de justesse et la neige est bien lourde ce matin d'où une épaisseur pas énorme, on a échappé de peu à la pluie! 

20220108_083555.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour, les surfaces froides étaient bien blanches encore hier soir après le coup de neige de l'après midi mais la pluie est arrivée vers 23h par 0,5°c. La température est montée graduellement tout au long de la nuit, Ta 1,9°c et 8mm au pluvio.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il neige doucement ce matin avec une température de 0°C 

La couche atteint 7-8 cm

20220108_082459.thumb.jpg.78aab3478bef9558db88a135a358ef35.jpg

On voit la neige tomber au niveau du composteur

20220108_083421.thumb.jpg.3ed29da2c31796f4154cf51471eee1d5.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 13

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le bilan est ici négatif, avec la neige d'hier qui finit d'agonir (ça reste blanc à 50%). Ta : 1.5°C. RR : 8.0 mm.

Le redoux est ici encore plus franche que le dernier épisode, où il y avait eu une petite couche de 3 cm avant la tournure en pluie.

Même chose plus haut, avec une LPN bien visible et établit à 550/600m ce matin. C'est bien plus haut que le dernier épisode, où celle-ci demeurait juste au dessus, à environ 300m. L'occasion de voir en tout cas que non, une Isothermie préalable ne change pas la donne positivement dans ce genre de situation (malgré une T qui est resté constamment à environ 0.5°C entre les deux épisodes). Je pense que sans celle-ci, le déroulé aurait été scrupuleusement le même. Voire, je me demande si le précédent n'est pas responsable de la pluie ensuite (forte humidité, pas d'éclaircie, et du coup absence total de regel).

Espérons que l'on ait un épisode un peu plus froid avant la fin de saison, car on reste la plupart du temps le c** entre deux chaises pour le moment. Pas assez protègé des redoux, et trop lorsque le froid suit l'épisode. Je trouve d'ailleurs que les redoux ont une grande facilité à s'opérer cette saison. Certainement par un manque de froid à l'orée de ceux-ci. Mais c'était en tout cas pas aussi facile les années précédentes, et on s'en sortait mieux dans le coin. Une histoire de timing surtout, sans nul doute, complètement défavorables pour le moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 48 minutes, twobody a dit :

Au réveil, tout est blanc route comprise ! En fin de nuit, la neige a dû remplacer la pluie. 

Ta 0.5°C

IMG_20220108_083031.jpg

IMG_20220108_085850.jpg

On discerne bien cette même LPN chez toi (~500m pendant un moment ?), même si tu t'en est mieux sortit sur la fin. 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps couvert ce matin. On oublie la neige, simplement quelques traces sur le pare-brise et en y regardant de plus près des traces de neige gorgées d'eau sur la pelouse 😀.

7mm sur St-Siméon et 5,2mm sur Villefontaine depuis hier après-midi. A Villefontaine, durant tout l'épisode de la nuit ( 1h à 6h du matin ), un vent de SSO ( rafales 20-30 km/h ) a soufflé maintenant la température autour des .

Ta 2,6° à Villefontaine et Ta 1,2° à St-Siméon.

Bon week-end 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour se faire une idée de la couche de neige ici image.thumb.jpeg.520f4eb0fc75ce3015abbbd782185d16.jpegimage.thumb.jpeg.c03b79ae036dc8152ff60ded70e265c8.jpeg

• J'aime 18

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

Le front de cette nuit à dû passer intégralement sous forme liquide ici car la neige tombée ici a intégralement fondue. On peut distinguer la LPN sur les montagnes en face de chez moi qui devait se situer vers 500/600 mètres.

Ta : 4,3°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 3

il y a 8 minutes, robi38 a dit :

On discerne bien cette même LPN chez toi (~500m pendant un moment ?), même si tu t'en est mieux sortit sur la fin. 😉

Plutôt même >600m si on regarde les arbres. Le haut de la cascades (tout à gauche) est à 600m

Je mesure 4cm ce matin (en cours de fonte sous 0.7°C)

IMG_20220108_092530.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

Bonjour,

7,3mm de cumul pour hier (averses neigeuses d'hier et pluie de cette nuit).

Un peu de neige au sol au-dessus de 700m d'après les webcams du coin.

Actu il bruine par 2,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220108_091702.jpg.35bf6c139ec5cd79af8b98c47347864d.jpg

Gris de chez gris ici en Bresse, quelques reliefs aux nuages les plus à l'Est sinon la couverture nuageuse est lisse et d'un gris sans nuance.

A 8h le ciel semblait sur le point de s'éclaircir, c'est d'ailleurs l'horaire de la Tn : +1.7°, mais rapidement la masse nuageuse s'est densifiée.

4.8mm de pluie depuis 0h, tombée de 0h à 4h avec une intensité maxi de 16mm/h et sous une température fluctuant de 3.4° au début à 2.3° à la fin.
Ce passage pluvieux s'est accompagné de vent du Sud jusqu'à 37km/h.

Point climato au 7 janvier :

Tm 5.3° vs 2.9° de normale sur 20 ans
Tnm : 1.5° vs 0.4° de normale

Txm : 9° vs 5.7° de normale🤔 nous ne sommes pas tous en hiver!

Côté précipitations : 25.4mm de cumul à ce matin vs 17.8mm de normale sur 20 ans. La petite avance va vite se réduire avec le retour d'un temps anticyclonique la semaine prochaine...

• J'aime 8

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En Tarentaise neige modérée froide qui a commencé vers 4h, donnant une dizaine de cm.

Je mesure 13cm avec ce qui est tombé hier, environ une vingtaine en ubac avec ce qui restait de l’année dernière.

La suite cette nuit où tout devrait passer en neige à 700m en vallée interne.

Tx en cours avec -0,5°C

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

- 9cm au total à La Chavanne entre les passages neigeux d'hier après-midi et de cette nuit. Brouillard ici et couvert au-dessus, 0 degré.

- 16cm tombes à Montailloset, même temps et température légèrement négative.

Il est temps d'aller faire un bonhomme de neige !

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Belle arnaque ici avec 2/3cm a peine  a 23h30 il pleuvait a 3h30 il neigeait et il y avait 4/5cm ensuite a 6h VDM et reneige ensuite bref pourrave!!!

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut,

épisode donnant entre 13 et 15 cm pour ici , neige froide et légère qui va bien tassée cet a/midi.

Beau cadeau pour mes 44 ans 🎁🎁 😊

Tn: -0,3°c à 6h00

-1°c actu.

Au sol entre 17 et 20 cm, ( enfin devant ma maison, dc pas représentatif de mon site)

Bonne journée

Modifié par girouette
  • J'aime 9

Il y a 2 heures, Steph01 a dit :

Nouvel épisode neigeux à deux chiffres dans le Pays de Gex, après l'épisode remarquable du 9 décembre dernier, avec neige au sol 13 jours de suite. Quasiment 1 mois plus tard, rebelote

Quel hiver !

En effet, il est tombé 14cm de neige au total de l'épisode d'hier et de cette nuit à Gex, sur les hauteurs. Le ciel est couvert et tend à s'éclaircir au fil des heures. 

• J'aime 1

pic à 13 cm à Albertville, 11 cm après tassement, toujours dans le gel, le redoux prendra-t-il le pas ? Meteociel - Observations Albertville (73) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

quel bel hiver en tout cas pour le moment là-bas, on compte bien + de jours avec neige au sol que sans

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...