Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

Superbe temps hier, ciel bleu toute la journée, bleu profond en montagne, il fallait en profiter :xB| ! Extrêmes de -5.5/7.4°C hier à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Aujourd’hui, tn bien basse de nouveau avec -6.2°C, c'est la 6ème forte gelée du mois, et la 3ème tn < -6.0°C l'air de rien ! Il fait beau avec juste quelques passages de nuages d'altitude, T°C actu qui remonte assez vite avec -1.3°C, 89% dHr. 

• J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques petites éclaircies hier à la mi-journée, c'est tout. Le soleil est passé ensuite derrière la masse nuageuse qu'il y avait à l'O/SO...

Ce matin... les jours se suivent et se ressemblent comme l'a écrit oozap. :(

Bon rétablissement Éric !

• J'aime 6
  • Merci 1

Après une nuit claire et étoilée, le soleil est présent, un peu "agacé" quand même par quelques cirrus, Tn froide mais de saison avec -4,1°C, le vent est nul.

Hier, belle journée d'hiver, ciel limpide et soleil du matin au soir, peu de vent. Tn -3,6°C, Tx 6,4°C.

Bonne journée

• J'aime 5

La semaine a été bien ensoleillée, la première depuis des mois. Cette période risque de dépasser en quelques jours, l'ensoleillement complet de décembre ou novembre sur Chambéry.

Avec les nuits radiatives, c'est bien gelé le matin (-3 comme hier), et même avec le soleil il fait à peine 2° ce midi, heureusement la bise s'est calmée.

Plus d'inversion thermique en tout cas, et c'est surprenant pour la première fois de cet hiver, nous eu froid hier en montagne avec une bise sensible et -1 à 1200 m.

Bon week end

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Multiples passages très légèrement neigeux en milieu de semaine. La dernière averse s'est produite jeudi après 21h, fine neige roulée poussée par la Bise pendant quelques minutes et qui n'a pas atteint le stade du blanchiment.

Les journées d'hier et d'avant-hier ont été parfaitement dégagées mais il a fallu pour cela endurer la Bise vendredi. Samedi aura donc été la plus belle journée avec une forte amplitude thermique.

Relevés MF Arbent:

Jeudi: -1.1°C / 3.7°C

Vendredi: -6°C atteint très brièvement en fin de nuit alors que la Bise était "en panne" / 4°C / 50km/h.

Samedi: -9.6°C Tn de janvier / 6.7°C

Retour à la case stratus depuis 5h du matin, Tn de -8.4°C dans l'heure précédente.

La T° connaît une hausse sensible depuis 10h mais semble se stabiliser maintenant après avoir atteint -2.1°C vers 12h10.

• J'aime 5

Après un début de matinée dégagé, le stratus du léman recouvre désormais intégralement le ciel. Cette journée s'annonce donc bien moins ensoleillée et donc agréable que celle d'hier.

2° au thermomètre.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -0.6. Les stratus ont progressivement disparus vers l'ouest peu après 10h , marquant le retour du ciel bleu.

Grand soleil actuellement avec 5°.

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore une belle journée, comme hier, avec du soleil une température fraîche (~5°C de Tx) mais "agréable" 

Par contre ce matin il faisait froid en vallée avec -6.9°C à Vizille et - 3.2°C à Séchilienne et aux Isles du Drac (où il faisait -7.6°C samedi matin !)

C'est la 11ème forte gelée à Vizille de la saison, il n'y en avait pas eu autant depuis 2017 

Avec le soleil, balade avec Mme Génépis, depuis la maison jusque 880 m où la neige est toujours aussi légère et agréable 

20220123_143452.thumb.jpg.9c89cdd5c31ebe1862db7af15ed48119.jpg

Toujours des traces de neige à l'ombre à 550 m ...(visible aussi en live, mais côté jardin, sur ma webcam  https://wbcm.it/WB2qW)

20220123_153020.thumb.jpg.9bdf9f3d75f3a13e249760d0e9743312.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Copié/collé des jours précédents, avec une Tx en légère hausse : 7.8°C.

T qui devrait rapidement retrouver le gel, avec 0.8°C actu (17h08). Baisse régulière, un peu moins prononcée que les jours précédents (masse d'air plus douce).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello à tous,

les jours se suivent et se ressemblent en cette journée dominical, , pas de plainte car il fait beau du matin au soir.

Tn: -9,1°c

Tx: +3,1°c 

Et ca replonge

-0,8°c actu.

Bonne soirée

678082509_2022-01-23officiel.thumb.png.fe4baaf9ab266b43b91da24da71cd073.png

Hommage à @téléphérique(salut) :D et une pensée pour Eric ! (salut) 

Modifié par girouette
  • J'aime 7
  • Merci 2

Il y a 5 heures, Sabaudia a dit :

La semaine a été bien ensoleillée, la première depuis des mois. Cette période risque de dépasser en quelques jours, l'ensoleillement complet de décembre ou novembre sur Chambéry.

A Chambéry, la dernière semaine entière bien ensoleillée remonte au mois d'octobre (qui avait d'ailleurs été globalement bien ensoleillé)

Mais bon, en dehors de la zone de climat méditerranéen, les semaines entières de soleil ne sont de toute façon pas fréquentes en France en novembre- décembre-janvier ... 😉

Aujourd'hui, malgré le très bon ensoleillement, la température n'est pas vraiment parvenue à décoller dans la cuvette: tx de 6,2° à SMH

Disons qu'il faisait pas mauvais au soleil en début d'après-midi

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220123_164945.jpg.0ad7a117288f70fef0a8e3809d44ca07.jpg

Pas le moindre mouvement de la journée dans la masse de stratus ancrée au-dessus de nos têtes en plaine Bresse🥴
Tout en restant très discret, le vent a changé de provenance : Nord ce matin, SSE ce soir à 3km/h

L'amplitude de température n'est que de 1.3° : +0.1°/+1.4°(en milieu de nuit)

0.4° ce soir.

17 jours sans aucune insolation sur 54 depuis le début de l'hiver météo soit presque 1 sur 3!

Prompt rétablissement à @ricos😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Oui semaine pas trop mal niveau ensoleillement sur Chambéry, 29.2 h de soleil du 17 à aujourd'hui à la station vp2 de Challes. On en est à 73.2 h pour ce mois de janvier, encore 10 bonnes heures et on sera dans la norme. C'est déjà mieux que l'horrible mois de novembre (48h) et décembre (52.4 h). 

Aujourd'hui donc du soleil et temps calme, juste quelques passages de nuages d'altitudes le matin, extrêmes de -6.2/6.5°C, actu juste dans le gel déjà avec 0.0°C, 78% dHr. 

• J'aime 3

Tn de -0,1°C et Tx de 3,1°C sous un ciel gris du matin au soir.

Hier contrairement à ce que j'ai dit il y a eu des éclaircies l'après-midi.

Actu la limite basse du brouillard est à environ 500m.

Ta de 0,5°C, le brouillard juste au-dessus laisse échapper un peu de bruine par moment.

• J'aime 4

Belle journée  de ski alpin avec les enfants sur Méaudre

La static au foyer de fond score au niveau froid

Tn -16,9

Tx 0,5

50/55 cm au sol au village dont quasi 30 cm de béton armée du début de saison.

Météo parfaite, neige au top avec ses inversions du à l'anticyclone 

dji_export_1642959885162.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)

La baisse est tout de même notable : -1.8°C actu (19h41), avec déjà beaucoup de givre.

Vers une énième Tn de -4.8°C ? 😁 Pas sûr, car je vois que le vent (très faible) a viré au NO au CEA, avec pour conséquence une hausse nette de la T. À voir donc, si la nuit reste aussi calme que les précédentes. Nous sommes pour l'instant totalement à l'écart.

A noter que les plans d'eaux des environs sont maintenant entièrements gelés, avec une certaine épaisseur (comme le lac de l'Ovalie par exemple).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 47 minutes, riri vertacorien a dit :

Belle journée  de ski alpin avec les enfants sur Méaudre

La static au foyer de fond score au niveau froid

Tn -16,9

Tx 0,5

50/55 cm au sol au village dont quasi 30 cm de béton armée du début de saison.

Météo parfaite, neige au top avec ses inversions du à l'anticyclone 

dji_export_1642959885162.jpg

L'anticyclone a l'avantage (ou le désavantage selon ce qu'on veut) d'éviter les lessivages dantesques pour le Vercors et la Chartreuse...phénomène qui était récurrent ces dernières années 🥶

il y a 6 minutes, Charly-C a dit :

Temps de m**** encore sur le NI ce week-end.

Balade au-dessus de Voreppe pour revoir un peu le soleil. 

IMG_20220123_163816.jpg

IMG_20220123_163600.jpg

IMG_20220123_163633.jpg

Pollution ou brume sur (je pense ?) Grenoble ?

• J'aime 4

Posté(e)

Tx de 7.2 à Saint Jean en Royans , -0° actuellement sous un ciel nocturne dégagé.

Tx de 7.2 également à Die mais n'est pas le Diois qui veut : -3° actuellement.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, Royans26 a dit :

L'anticyclone a l'avantage (ou le désavantage selon ce qu'on veut) d'éviter les lessivages dantesques pour le Vercors et la Chartreuse...phénomène qui était récurrent ces dernières années 🥶

Pollution ou brume sur (je pense ?) Grenoble ?

Première photo en direction du bec de l'Echaillon je dirais, embouchure de la Cluse avec son effet venturi bien visible, et donc vue en direction du NI (plutôt Tullins etc en fait, vu l'angle).

Et troisième en direction d'ici (on voit le Moucherotte émerger au milieu à droite de la photo). Mais c'est clair qu'on ne peut pas dire que la qualité de l'air soit bien bonne en ce moment (même s'il y a aussi et surtout, l'effet du contre-jour, disons un mélange de brume, pollution, et contre-jour) !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Tx 0.6°C Tn en cours à -0.3°C ce soir une très belle journée en Bresse 😆 🌫️ 

4bs4Pr7.png

Modifié par ben01
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...