Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Fort contraste de température cet après-midi entre les stations du Nord-Isère/Lyonnais sous les stratus et qui ne connaissent pas de dégel : exemple Villefontaine avec une Tx à -1,4°C et les stations du Diois sous le soleil avec des Tx dépassant allègrement les 10°C, exemple Marignac en Diois avec 14,8°C ! 

Modifié par Yves38
  • J'aime 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour tout le monde soleil toute la journée avec température entre 0 et 1°. Le brouillard givrant étant à peine à 2km dans les gorges de la Balme et -1.5° a Virignin à 5km de yenne !

Sinon c'est bien beau ce temps anticyclonique mais pas d'eau (que ce soit solide ou liquide) pendant ce temps là en pleine période de recharge espérons que ça ne dure pas !

Modifié par Luc73
  • J'aime 5

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

encore une magnifique journée ici, à la différence d'hier les stratus ne sont vraiment pas loin, à peine 4km au nord, primarette n'a pas vue le soleil.

Ta de 1.2° 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée 100% ensoleillée à St-Siméon un peu moins doux qu'hier Tx 7,1°.

Journée certainement sans dégel pour Villefontaine restée sous la grisaille.

• J'aime 2

il y a 40 minutes, Yves38 a dit :

Fort contraste de température cet après-midi entre les stations du Nord-Isère/Lyonnais sous les stratus et qui ne connaissent pas de dégel : exemple Villefontaine avec une Tx à -1,4°C et les stations du Diois sous le soleil avec des Tx dépassant allègrement les 10°C, exemple Marignac en Diois avec 14,8°C ! 

C'est vraiment propre au Diois. Ailleurs, même sous le soleil, ça a plafonné presque partout (au mieux) autour de 10°  : Grenoble, Valence, Annecy ...

Mais, même 10°,  c'est déjà remarquable pour la saison ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour à tous,

La température remonte légèrement, actu il fait -0.8° et le plus bas à -5.9° à 7h08, des bonnes inversions avec Cessieu le Haut.

ps : sympa le petit article de Maxime dans le p'tit Cessieutois...

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel bâché toute la journée à Montpont, brouillard ce matin puis brume cette après-midi, le brouillard semble déjà être en train de revenir actuellement. 4e journée sans dégel de la saison dans le coin mais contrairement à il y a une semaine et demie il n'y a pas de givre ce mercredi. A noter aussi la présence d'une petite brise.

À Varennes : Tn -2,9°C / Tx -1,1°C.

• J'aime 3

Journée 100% ensoleillée, mais température qui a plafonnée à 6° max cet AM.

Probablement du à la présence du lac d'air froid habituel au fond de la vallée, et l'absence de vent.

Ce matin, on a atteint la Txn de l'hiver je crois (-4 en centre ville)

Faut pas se plaindre, y en a qui sont restés dans le brouillard givrant toute la journée pas loin d'ici.

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

On enchaîne les belles journées, la 13ème sur les 14 derniers jours !

Ce matin Tn de -0.9°C à Séchilienne contre -6.6°C à Vizille

Cet am Tx de 7.6°C à Séchilienne contre 10.1°C à Vizille

Balade cet a-m et retour à la maison pile au coucher du soleil vers 16h45, la neige à l'ombre est encore présente peut-être qu'elle attend la prochaine ... lundi ?

20220126_164034.thumb.jpg.d7beb3d1826d58bf7c899dbd73fa3435.jpg

• J'aime 8

Finalement on est loin de la Tx d'hier qui était de 7,6°C avec un max aujourd'hui de 4,5°C à midi.

Et pour cause le vent a ramené l'air froid des basses couches et par la même occasion le brouillard en fin d'après-midi.

Ta de -2,1°C dans le brouillard.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée sans soleil et sans dégel en Bresse. 

-0.3° de Tx après-3.9° de Tn matinale.

1 seule des 6 autres Davis dans un rayon de 10km est passée dans le positif : Etrez +0.1!

• J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 7 heures, amateur a dit :

Bonjour,

Bonne gelé encore ce matin avec une Tn de -3,9°C.

Je suis venu sur Lyon et le brouillard était très épais sur le NI et le début du Rhône, mais en entrant sur Lyon, on était plus sur du ciel bas.

Sur Feyzin (et une partie de Communay), j'ai même eu le droit au phénomène de pseudo neige type indus qui avait blanchi toute les voitures sur le bord de route et les routes peu utilisées!

Actu sur Lyon 3, toujours le fameux stratus bien costaud.

En effet il y a eu des phénomènes de neige urbaine/industrielle sur Meyzieu, Villefontaine, St Quentin Fallavier, St-Priest, Corbas, Toussieu, St-Symphorien, ce matin et même cet après-midi.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Sabaudia a dit :

Journée 100% ensoleillée, mais température qui a plafonnée à 6° max cet AM.

Probablement du à la présence du lac d'air froid habituel au fond de la vallée, et l'absence de vent.

Ce matin, on a atteint la Txn de l'hiver je crois (-4 en centre ville)

Faut pas se plaindre, y en a qui sont restés dans le brouillard givrant toute la journée pas loin d'ici.

Salut,

Tu voulais dire la tnn ? Possible pour les secteurs du centre ville en effet  ? Pour la station de Chambéry-Beauvoir (juste au nord de la ville, au dessus de la Gare) la tnn de l'hiver est pour l'instant de -4.9°C le 13 janvier. 

Pour chez moi à quelques km à l'est de la ville, sur Saint-Alban-Leysse/Barby, on reste sur les mêmes T°C depuis plusieurs jours, extrêmes de -5.8/6.6°C. A noter une meilleurs visibilité en soirée, le massif Belledonnes était bien visible. Actu déjà dans le gel avec -1.4°C, 89% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Nouvelle journée sous le stratus dans le Pays de Gex. Contrairement à hier, le stratus n'aura pas faibli, bien que l'image satellite nous laissait un petit espoir avec une légère dislocation sur le plateau suisse.
Ce soir le stratus redescend à 500m, en plein brouillard givrant donc.

Journée sans dégel validée, tout comme la 36ème journée de neige au sol. L'absence total de flux atlantique doux permet ainsi la conservation du froid de basse couche et donc de la neige.

• Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-4.4° et -0.3° pour les extrêmes le tout sous le brouillard. Le givre a fondu vers 14h30. -1.0° actu. C'est maintenant plus du stratus que du brouillard.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

7 h de soleil ce jour .

Tx de 3,6 °C ici .

Tx de 2,0 °C en sommet de Terres-Froides vers 800 m .

Depuis la fin d'après midi , la grisaille est montée .

Actuellement le brouillard épais , visibilité 75 m à peine .

T Actu de -3,1 °C  , à voir si la grisaille redescend demain pour du soleil ici ou si au contraire le stratus sera là .

On y verra tout ...

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Tx a perdu 9 °C en 24h.

9,8 hier

0,8 aujourd'hui

Stratus non stop.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Tn -3,6°c Tx -0,6°c Ta -1,6°c journée 100% grise sans dégel, tout le contraire d'hier ou la Tx culminait à plus de 10°c...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 10.6°C au final sur Sassenage. Comme d'habitude, soleil toute la journée !

Par contre, les sols restes bien gelés à l'ombre et en profondeur. Tellement d'ailleurs, que je me suis cassé la figure bien comme il faut en vélo (en rentrant à 17h) à la Poya ! 😅 La route est complètement gelée là bas, très casse g***** ! Ça reste tout blanc H24, et le givre s'accumule de jour en jour...

Ce soir, ciel restant bien dégagé, avec une très faible bise qui reprend du service de temps à autres, n'entravant celà dit aucunement la baisse de T, qui est déjà largement dans le gel. Ta : -1.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Tx de 10.6°C au final sur Sassenage. Comme d'habitude, soleil toute la journée !

Par contre, les sols restes bien gelés à l'ombre et en profondeur. Tellement d'ailleurs, que je me suis cassé la figure bien comme il faut en vélo à la Poya ! 😅 La route est complètement gelée là bas, très casse g***** ! Ça reste tout blanc H24, et le givre s'accumule de jour en jour...

Ce soir, ciel restant bien dégagé, avec une très faible bise qui reprend du service de temps à autres, n'entravant celà dit aucunement la baisse de T, qui est déjà largement dans le gel. Ta : -1.2°C.

Mais que fait la commune 😂

Sinon ciel clair avec déjà une température de -2,4°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, rom38 a dit :

Mais que fait la commune 😂

Sinon ciel clair avec déjà une température de -2,4°C.

Très bonne question ! Rien apparemment, comme d'habitude dans ce secteur sensible...

Sinon, la T chute bien actu. Proche de tes valeurs avec -2.3°C actu ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Nouvelle Tn de janvier ce matin à Arbent avec -9.9°C, Tx en léger retrait mais qui reste bien douce: 9.1°C (vs 11°C hier).

• J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...