Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pas mal de pluie cette nuit avec un cumul de 24 mm, il ne tombe plus rien a présent, température actuelle 1,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune trace de blanc en Bresse même si depuis 20h hier soir et la bascule du vent au secteur Nord la température n'a cessé de baisser.

2.7° actuellement, Tn en cours.

La pluie a cessé vers 3h30, 14.4mm pour la nuit et 17.8mm depuis hier matin :

422837884_chart(9).jpeg.5eeaec7e07d9b7f2dc55f53fe852526d.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement brutal de temps, comme prévu, avec le retour en force du général hiver.

Des petits flocons tombent sur Gex après la tempête du début de nuit et la chute spectaculaire du thermomètre.

Nouveau coup de peinture donc sur le massif jurassien.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bel arrosage cette nuit avec 22,5mm.

Tn 2.8°C, 3.2°C actu, ciel toujours bien couvert

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Dans ce topic, 4 cm à Samoëns ce matin (720m). Rien de fou mais belle ambiance et fourchette haute des prévisions !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De la pluie cette nuit 18mm à St-Siméon et 12,6mm à Villefontaine.

 

Les températures ont bien chuté durant la nuit 1,9° à St-Siméon en fin de précipitations ( peut-être quelques flocons noyés dans la masse ).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Cumul de 20,2mm ici.

 

Neige faible ce matin en cours avec une Ta 1,2 degrés en baisse rapide sous un vent de nord sensible. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)
il y a 54 minutes, ZEBLER a dit :

Bel arrosage cette nuit avec 22,5mm.

Tn 2.8°C, 3.2°C actu, ciel toujours bien couvert

 

Edit Tn en cours avec 2.4°C après le passage d'une averse qui a apporté quelques flocons.

A noter aussi un coup de tonnerre cette nuit vers 00h30 si j'ai pas rêvé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très nuageux avec encore quelques gouttes, les pluies de la nuit ont laissé 16 mm, Tn de saison voire un peu douce avec 4,3°C. Les reliefs alentours sont blanchis à partir de 900 m environ.

 

Hier, soleil fortement voilé dans une grande douceur pour la saison, le vent de sud est cependant resté discret ici, Tx 14,3°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

26.6mm cette nuit , pluie modérée de 1h à 5h du matin. 

3.3° actuellement. 

 

17 mm sur Sassenage pour cette nuit. Une fois n'est pas coutume, pile ce que modelisait GFS. Je note que les cumuls sont très homogènes sur la cuvette, malgré un épisode venté. LTN à 650m dans le coin.

 

Bascule notable ici, et beaucoup de vent sur une bonne partie de la nuit. Sommeil difficile.

 

Ce matin (9h20), la tendance est à l'éclaircie avec une trouée bleu juste au dessus d'ici mais des reliefs restant bouchés. Quelques rayons de soleil s'en viennent d'ailleurs.

 

Il fait 4.9°C sous abri, mais 4.0°C sur un thermo en hauteur exposé au vent, qui témoigne bien du refroidissement en cours.

 

Tn provisoire de 3.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Averse de neige sur St-Siméon avec une température de 2,4°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se déchire et laisse passer quelques éclaircies, ambiance bien fraîche avec le vent de Nord.

Un sacré contraste par rapport à hier!! (Tx de 18°C ici).

Tn de 1,5°C et Ta de 2,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pluie (toujours aussi ventée) est revenue, et la LPN a bien baissée depuis. Elle n'est plus qu'à 500m actuellement sur Vercors.

 

Ta : 3.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Coup de vent type "Traverse" ici aussi, rafales autour des 40/60 km/h, difficile d'estimer car il n'y pas d'anémomètre vraiment aux normes 10.0 m du sol dans le secteur. Pluie et chute de la T°C ensuite, tn  de 2.3°C, actu 3.5°C avec une petite pluie et un léger souffle de NNO. RR pour l'instant de 12.5 mm, les reliefs se dévoilent de nouveaux blancs sur les premières hauteurs. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Il tombait des cadavres de flocons de ce que j'ai vu au lampadaire cette nuit vers 0h. La pluie / neige mouillée a continué toute la nuit à en croire le pluviomètre d'Arbent qui donne 20.6mm entre 21h30 et 7h. La température s'est stabilisée après 2h mais n'est pas descendue en dessous de 0.5°C,  tenue de la neige compliquée avec les sols qui se sont réchauffés. Prairies grisées jusqu'à mon altitude, blanc à partir de 600m.

Le soleil réapparaît depuis quelques minutes. 1.1°C actu. La Tn sera pour ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Grosse fête aujourd'hui avec 3 à 5 cm. 

Quelques averses résiduelles très faible. 

-0,6° c actu 930m

Bonne journée 

 

20220105_110806.thumb.jpg.19228d173428023dc118ad7f53a8f7ef.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut, le coup de peinture promis a bien eu lieu, surtout entre 2h et 6h par isothermie j'ai l'impression. environ 5-6 cm détrempés à 7h du mat correspondant surement à plus de 10 mm d'eau. Puis ça a continué à fondre par en dessous sur les surfaces chaudes. 2,4 °C actuellement, neige faible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 50 minutes, girouette a dit :

Bonjour,

Grosse fête aujourd'hui avec 3 à 5 cm. 

Quelques averses résiduelles très faible. 

-0,6° c actu 930m

Bonne journée 

 

20220105_110806.thumb.jpg.19228d173428023dc118ad7f53a8f7ef.jpg

 

Oui, on retombe sur les épisodes que l'on observait jadis en plaine, à 1000m.

 

Sûrement du mieux plus tard avant le retour de l'AF, mais ça ne semble pas à coup de grosses couches. Les cartouches ont été pas mal vidées pré-redoux, ça va être difficile de le combler, et ça lui fait une belle jambe au climat qu'il n'y ai maintenant plus grand chose au sol !

 

Sinon, vent qui souffle dorénavant en tempête en bas ! Chariant un peu de pluie, par 4.0°C.

 

Édit : Il s'agit même de quelques flocons actuellement (sous forme de neige roulée).

 

12h03 : Et de fins flocons légers maintenant, avec le soleil qui re-pointe le bout de son nez.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,ici pluie toute la nuit limite pluie neige environ 800m.

Actuellement couvert par 4.5Degrés .

IMG_20220105_115354564.jpg

IMG_20220105_115244860.jpg

Modifié par Luc73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste par rapport à hier dans le Pays de Gex !

Nous sommes passé de 12° hier à 1° à la mi journée passée avec quelques flocons sur Gex.

En l'espace d'une seule nuit, nous sommes donc passé de températures supérieures à la normale à inférieure. Brutal donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...