Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest - Janvier 2022

ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

-0,5°C actuellement sur Troche en attendant la surprise demain si pluie verglaçante et neige il y a vraiment 😅

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un pur régal encore ce matin et il fallait en profiter car désormais comme prévu le dégel est là tout à fondu et les anémo sont de nouveau débloqués partout sauf à Montmorillon et à Archigny visibleme

Petite sortie photo, bon ça manquait de lumière pour mettre en valeur les beaux paysages Hivernaux, j'ai quand même pu apercevoir le disque solaire à travers la couche à Mirebeau mais c'est tout. 

Voici les photos reflex canon EOS 6D, bon je ne suis pas un pro photo de givre on en a trop peu souvent pour être un expert dans les réglages du reflex par ici mais j'ai tâché de me débrouiller au mie

Images postées

21 h et le ciel vient de se libérer par l'Est retour d'un ciel étoilée avec la lune mais bon de nuit donc pas de soleil 😛 pas avant au moins Jeudi...

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
Le 15/01/2022 à 19:20, Sant Eler Kaleon a dit :

Phénomène de neige industrielle également signalée dans le secteur de La Montagne / Bouguenais, au SO de Nantes, ce matin. Photo à venir. 

J'étais à Rouans ce matin (donc à 10 km de La Montagne) et rien du tout évidemment à signaler dans ce secteur. 

Phénomène de neige industrielle a priori confirmé samedi matin à Bouguenais (44). Voici quelques photos dans le lien de l'article https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/bouguenais-en-loire-atlantique-pourquoi-la-neige-est-tombee-dans-le-quartier-de-la-matrasserie-2421301.html

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

La matinée a débuté avec un franc soleil sur les Charentes (accompagné de légères gelées dans les terres), avant de se faire envelopper par les nuages élevés. Point de brouillard aujourd'hui, et ce n'est pas un mal !

Cela dit un secteur a davantage résisté à l'astre solaire que le reste du département l'agglo rochelaise, voire l'Aunis, qui aujourd'hui sont restés complètement ennuagés, avec seulement 1/4 d'heure d'ensoleillement enregistré à La Rochelle où j'étais toute la journée. Dans le même temps, il a fait grand beau sur Fouras (et plus au sud/sud-est) jusqu'en début d'après-midi.

Tn : 1,3°C à LR / -1 à Annezay

Tx : 6,9°C à LR

Ta : 5,6°C, en très lente baisse

Posté(e)

Un peu de neige sur Troche ce matin. Température autour de 0°C

20220119_070257.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 5

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour 5ème jour sans soleil et on rajoute un peu de bruine à tout ce cocktail de gris Ta +3,6°C champ de pression 1032,6 hpa j'ai franchement hâte que cette saison se termine 

• J'aime 1

Bonjour, ici aussi c'est tout gris, pas un seul mouvement, pas de vent, la vraie chape de nuages gris et uniformes qui lâchent 3 gouttes de temps en temps.

Il fait +6,3°C, en arriver à souhaiter la fin de l'hiver un 19 janvier ...... entre parenthèse je m'inclus dans cette idée. 

Les perspectives d'un temps plus dynamique sont effectivement bien plates.

Le mono-régime anticyclonique ne nous lâche pas, assez désespérant à vrai dire.

Modifié par Lodu17

2 mm tombés ici ce matin ce qui pousse Janvier à 38 mm ça reste toujours donc bien sec sous la patate. 

Temps gris avec 4°8. 

Encore 1 mois et demi d'Hiver à faire... mais c'est vrai que si c'est pour être sous la patate jusqu'au bout vivement le Printemps pour un vrai retour du zonal en Mars/Avril ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Miracle, le soleil est présent sur Nantes ce matin. Quel plaisir, parce qu'on a eu seulement 2h15 d'ensoleillement sur les 6 derniers jours... 

Modifié par Girondin

Posté(e)

oui le soleil est de retour que ça fait du bien je crains hélas pour une courte durée profitant en 

Oui comme prévu l'amélioration est revenue sans souci par le Nord du coup plein soleil ici aussi depuis midi dans un ciel simplement plus nuageux au Sud. 

7°4 bref retour de la douceur printanière quasiment... le froid du week-end est rendu loin.

Il y a 7 heures, Girondin a dit :

Miracle, le soleil est présent sur Nantes ce matin. Quel plaisir, parce qu'on a eu seulement 2h15 d'ensoleillement sur les 6 derniers jours... 

Je vous plains sur Nantes ..... anticyclone mais si c'est pour se taper du stratus pourritus non stop!

Ici on a bien vu le soleil mais le fond de l'air est frais.

+7,1°C, la température va vite baisser et je pense que demain matin ce sera gratte-gratte ....

• J'aime 1

Belle après-midi mais ce soir les stratocumulus sont de retour et vu les prévis du derniers arpège ils seront là pour un long moment... quelques espoirs d'amélioration par le Sud Vienne demain ou samedi et encore rien de certain... 

le soleil sera toujours pour les mêmes: les charentes, la vendée et le limousin. 

Bref cet Hiver à patate devient vite une vraie plaie. 

J'espère vraiment que ça bougera en Février ou en Mars... du bon gros zonal qui brasse toute cette crasse. 

tx: 8°1.

• J'aime 2

Bonjour, 0°C ici et +1°C à la Rochelle Laleu en bord de mer. Ciel totalement dégagé et lune très éclairante.

Les prévisions d'accumulation de précipitations sont nulles pour les 10 jours à venir sur l'ensemble du pays, impressionnant! Et ça n'aura aucun mal à être conforme à la réalité. Dans le sens de la patate, ça se réalise toujours.

Posté(e)

bonjour on ne change pas les bonnes vieilles habitudes après une nuit totalement claire et étoilée ce qui n'était pu arriver depuis un bon moment  

retour des stratus par le nord-est Ta +0,3°C champ de pression 1038.1 Hpa

p235.png

Bonjour oui y a de grandes chances que ça nous gagne par l'Est avec la levée du vent de NE... pour le moment ciel dégagé ici avec tn - 2°3. 

Mais la zone n'est pas bien loin au SE sous la forme d'un mur de brouillard ou de stratus bien bas car pour le moment je ne distingue pas encore grand chose.

tn: - 1°3 Monts, - 1°1 Mirebeau et la Chapelle sous la chappe: - 0°2. 

Idem ici, le vent bien froid de N/NE s'est levé et le ressenti est particulièrement désagréable. Des rafales à plus de 50 km/h, une T° actuelle de 7 °C mais un ressenti à 2,5.

Au moins, on se dit bien que c'est l'hiver ..... pauvre hiver 2021-2022, tous les topics de prévisions l'enterrent corps et biens avec la certitude de le voir se pointer en mars avril histoire de bien nous achever.

28 jours en février, pile 4 semaines. On en reparlera.

Pas mal de soleil aujourd'hui malgré les passages de strato ou stratus le soleil l'a quand même emporté. 

Un peu de frais si on restait en plein vent mais à bosser au soleil et le plus souvent à l'abri du vent bien c'était très agréable quand j'en avais la possibilité cette après-midi. 

6°4 de tx correct pour un 21 Janvier. Un peu plus froid ailleurs avec 5°3 de tx aux 3 autres stations et un vent jusqu'à 47.6 km/h au sonique à Mirebeau. 

Mieux vaut l'avoir tard que jamais notre Hiver lodu17 😛 tant que la végétation n'est pas trop avancée ça passera... pour le moment elle reste bien stabilisée par ici après le coup de démarrage fin Décembre quand il faisait 12°c de tn et 16°c de tx... et c'est tant mieux.

1038 hpa... mais parait il qu'on vise le 1050 hpa d'ici fin du mois... 😛 

• J'aime 1

Posté(e)

deux très belles journées de suite avec du soleil le bien-être que ça a fait ! malheureusement demain et les autres jours suivants on revient au point de départ avec les mêmes ingrédients  stratus et brouillards :/

Je te confirme ici aussi, le froid (faux! sic) a permis de carrément arrêter l'avancement de l'amandier dont les bourgeons floraux se sont figés ... et puis les fleurs à bulbes (jacinthes narcisses jonquilles tulipes) ont cessé de grandir. Je sais que ce genre de végétaux supportent le froid voire la neige même quand ils sont bien avancés.

Actu, +4°C... les rafales se font plus discrètes.

1037 Hpa, la semaine prochaine on passera à plus de 1041 Hpa.....

Purée, frites, gratin, soupe, röstis, aligot, truffade, la patate sous toutes ses formes gustatives.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1

Au passage juste pour se remémorer ce qu'est le vrai froid bien que ça n'arrive pas à la cheville de lorsque je n'étais né genre 87 par exemple... 

Mais le 21 Janvier 2017 ici il faisait - 9.5°c de tn le matin. 

Posté(e)

Tn de -1°C sur Troche et Tx de 4,7°C. Retour d'un temps sec et bien ennuyeux après la petite parenthèse neigeuse....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...