Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Janvier 2022

Messages recommandés

On parle beaucoup de vent , mais je trouve que les scénarios de neige sont présent pour le.nord !

received_1291485944670078.webp

Il y a 4 heures, pilou129 a dit :

On parle beaucoup de vent , mais je trouve que les scénarios de neige sont présent pour le.nord !

received_927050674597060.webp

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, pilou129 a dit :

A oui en effet c'est tout blanc!:D

• Surprise 1

Il y a 3 heures, pilou129 a dit :

Faire de la prévi de neige à 5j avec 1 scénario du panel GEFS, J'adhère pas. 

Le risque est présent, mais pour l'instant impossible d'en dire plus. Il faudra que le timing soit bon, la situation étant très courte, c'est assez touchy. 

Modifié par PJet

• Matt67 changed the title to Prévisions Nord - Janvier 2022

Mardi pourrait bien être une journée fortement pluvieuse en Picardie (pourquoi pas >35mm/24h)
À affiner car la localisation peut encore évoluer, mais le potentiel est là.

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Bonjour à tous, 

La situation météo pourrait devenir un peu plus intéressante ces prochains jours sur le nord de la France. 

Tout d'abord, une perturbation pas très active va traverser les Hauts-de-France cette nuit, au contact de l'air froid sur l'Est de la région, elle va apporter quelques chutes de neige, principalement entre Thiérache et Avesnois, où une couche d'1 à 2 cm devrait se former (vite balayer ensuite par le redoux). Sur les hauteurs des Ardennes, jusqu'à 5 cm seront possibles. A l'arrière, un ciel de traîne actif se mettre en place. 

image.thumb.png.0fb529131372d0ee6babbca11606bc63.png

Ensuite, la situation météo pourrait être plutôt intéressante vendredi en soirée et début de nuit, c'est en tout cas passionnant à analyser. En fonction des modèles, une dépression est vue se creuser à son arrivée sur notre région, et il faudra surveiller son positionnement, car quelques surprises hivernales ne sont pas impossibles. Et là où je veux en venir, c'est qu'à proximité immédiat de la dépression (sur le flanc nord), l'air froid pourrait être bien présent, et par conséquent l'iso 0 bien bas. Sans vent et avec des précipitations probablement marquées, l'isothermie pourrait jouer son rôle à fond, permettant à une neige bien lourde de tomber. Plusieurs modèles laissent entrevoir ce scénario, voici quelques exemples ci-dessous :

image.thumb.png.7fc012ec23f242d43cd90eaf91ed3517.pngimage.thumb.png.9dfdc64fc779b7fa4eb5217776926b5b.pngimage.thumb.png.7559491289ef415bf3caaf9aebf1c09a.png

Je sais que mettre des cartes de la quantité au sol n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais ça illustre le potentiel et complète mes propos. EURO4 laisse rêveur, et CEP voit également une petite couche se former, les autres modèles voient tout au plus un mélange pluie-neige, sans tenue au sol. 

euro4-45-46-2.png?06-06

image.thumb.png.5a8b2b854ebf5ced65254d7a18f473ed.pngJe sais 

Mirage de plus ou coup de génie, la prochaine réactualisation des modèles sera à suivre ! D'un point de vue personnel, cette situation me rappelle plus ou moins celle du 30 avril 2018, où la Seine-Maritime avait alors connu de bonnes chutes de neige grâce à l'isothermie, à la surprise générale (ou presque, car si je me souviens bien, quelqu'un avait évoqué ce risque sur ce forum), bonne journée ;) 

PS : la dernière réactualisation de GFS tend vers le scénario de CEP :) 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
barenthon sur serre

Effectivement un risque neigeux des cette nuit le nord et l'Aisne plus particulièrement.. , un petit creux dépressionnaire est vu toucher notre région en fin de journée /soirée encore quelques hésitations sur le placement.. cela change d'un modèle à un autre. Arôme a tendance a être plus bas que le reste des modèles.. à suivre .. et effectivement de très bonnes précipitations sur la partie nord du creux pourrait surprendre si celle ci se transforme en caractère solide. 

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
  • J'aime 1

Posté(e)

Le bulletin de Météo France évoque justement cette possibilité de neige ou pluies et neige mêlées sur les hauteurs des Hauts-de-France. Le timing en revanche ne semble pas très clair, ce serait plutôt en soirée/début de nuit (et pas l'après-midi).

image.png.8043526ef6763f215e8b31ca95ffae7c.png

• J'aime 1

Posté(e)

Ce soir les modèles ne semblent toujours pas s'accorder sur la situation attendue demain soir, on se trouve avec 3 scénarios

- Scénario 1 Le trio Arome/ARPEGE/UKMO ne voit rien du tout

- Scénario 2 : Harmonie voit le paquet pluvio-neigeux passer plus au sud

- Scénario 3 : Le trio ICON/WRF/GFS est lui plus optimiste pour de la neige sur la région, la Somme étant en ligne de mire (cartes ci-dessous) :

iconeu-1-31-0.png?06-16icond2-1-28-0.png?06-17nmm-1-31-0.png?06-16Modele GFS - Carte prévisions

ICON, qui est assez bon pour la neige, verra-t-il Arome se rallier à son scénario, verdict à la prochaine réactualisation ;) 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1

Posté(e)

La sortie de CEP est très proche du trio ICON/WRF/GFS, et confirme que le potentiel est bien là !

A moins de 24h du phénomène, ça commence à devenir intéressant, plus qu'à espérer qu'Arome et ARPEGE se rallient. 

Screenshot_20220106_192813.thumb.jpg.4cba06ab17d1b3b66d4832cb1d90b5aa.jpg

PS : EURO4 reste droit dans ses bottes et laisse rêveur 

euro4-45-35-0.png?06-18

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1

Merci pour tes previs Emilien ! 

il y a 25 minutes, Emilien80 a dit :

plus qu'à espérer qu'Arome et ARPEGE se rallient. 

Justement Arome était pessimiste mais a bien évolué avec le 12z : 

arome-42-30-0.thumb.png.cf77da3964921264fcfcda345355b332.png

• J'aime 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Salut les gars :)

J'ai eu l'occasion de bosser aujourd'hui pour regarder certains modèles qui ne sont pas en accès libre (ARO-CEP notamment) : belle isothermie modélisée au Nord de cette dépression qui creuse vers 1010 hPa passant par le centre Marne. L'intensité des précipitations dans cette occlusion et dans le l'air légèrement plus froid permet ce phénomène, surtout que le vent est peu présent en basses couches dans cette partie Nord de la dépression. Tout cela rejoint le scénario 3 du post d' @Emilien80

Mais bon, y a encore 24 h devant nous pour voir si la solution converge sur le type de précipitations et le scénario choisi... Mais le scénario 3 prend de l'épaisseur quand même 🧐

• J'aime 7

Posté(e)

Salut, 

Ce midi, la situation prévue ce soir n'est toujours pas calée, et à vrai dire, je suis un peu moins optimiste qu'hier ... Pourtant, Arome et ARPEGE ont fait un petit pas vers le scénario 3, mais plusieurs questions restent en suspens :

- Les précipitations seront telles assez fortes et durables pour permettre l'isothermie ?

- Quel trajectoire va prendre la dépression ? (car ça reste encore flou actuellement)

- La Somme, qui semblait pourtant bien placée encore hier, aura t-elle droit à quelques flocons ?

Que dit ARO-CEP @Matt392, donne nous encore un peu d'espoir 😅 (au passage petite question concernant ARO-CEP, ce modèle est utilisé en interne à MF ?)

Modifié par Emilien80

Posté(e)
il y a une heure, Emilien80 a dit :

Salut, 

Ce midi, la situation prévue ce soir n'est toujours pas calée, et à vrai dire, je suis un peu moins optimiste qu'hier ... Pourtant, Arome et ARPEGE ont fait un petit pas vers le scénario 3, mais plusieurs questions restent en suspens :

- Les précipitations seront telles assez fortes et durables pour permettre l'isothermie ?

- Quel trajectoire va prendre la dépression ? (car ça reste encore flou actuellement)

- La Somme, qui semblait pourtant bien placée encore hier, aura t-elle droit à quelques flocons ?

Que dit ARO-CEP @Matt392, donne nous encore un peu d'espoir 😅 (au passage petite question concernant ARO-CEP, ce modèle est utilisé en interne à MF ?)

Eh bien, on n'est pas plus avancé 😅. Ton scénario 3 était privilégié durant la matinée, mais les dernières sorties du CEP, ARP et UKMO sont en train de nous faire douter... On attend les prochaines sorties PE.

En fait, le CEP oscille beaucoup entre 2 zones :

• ton scénario 3
  • Une zone de precips neigeuses en direction du Luxembourg, Pays-Haut. C'est-à-dire qu'à part les Ardennes, c'est rien dans notre région.
Modifié par Matt392
  • J'aime 1

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 32 minutes, Matt392 a dit :

Eh bien, on n'est pas plus avancé 😅. Ton scénario 3 était privilégié durant la matinée, mais les dernières sorties du CEP, ARP et UKMO sont en train de nous faire douter... On attend les prochaines sorties PE.

En fait, le CEP oscille beaucoup entre 2 zones :

• ton scénario 3
  • Une zone de precips neigeuses en direction du Luxembourg, Pays-Haut. C'est-à-dire qu'à part les Ardennes, c'est rien dans notre région.

Salut,possible de mettre les cartes de cep ? 

Posté(e)

En effet, les modèles ont bien décalé au nord et le direct le confirme, l'isothermie pourrait jouer son rôle à fond par endroit ! 

Pour le plaisir des yeux, ICON et AROME 

icond2-42-5-2.png?07-17aromehd-42-9-2.png?07-16

Modifié par Emilien80

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gauthier a dit :

Salut,possible de mettre les cartes de cep ? 

Salut :)

Tu peux aller sur meteologix.com (cf post de @Emilien80 hier)

ARO-CEP, tu ne peux pas y avoir accès, c'est seulement réservé en interne à MF.

Bon effectivement, les modèles ont retourné leur veste un par un pour tout décaler sur Belgique, Luxembourg ... Aucun moyen de dire quel modèle est le bon actuellement, aucun paramètre concret ne permettant de faire un calage aux obs.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Plus de doute sur le scénario de ce soir : EURO4 12z, ARO 12z et ICON-D2 18z sont identiques !

Zones concernées : Sud NpdC, Thiérache, crêtes pré-Ardennaises + massif Ardennais + pointe de Givet.

• J'aime 1

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a une heure, Matt392 a dit :

Plus de doute sur le scénario de ce soir : EURO4 12z, ARO 12z et ICON-D2 18z sont identiques !

Zones concernées : Sud NpdC, Thiérache, crêtes pré-Ardennaises + massif Ardennais + pointe de Givet.

En même temps, l'épisode touche presque à sa fin cela serait malheureux 😄

Modifié par Gauthier
  • Haha 1

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Personne ne l’a encore évoquer ici mais il semblerait,selon GFS et son ensembliste,qu’il y a un (tout) petit risque de neige sur nos régions entre jeudi et vendredi,ceci serait vraisemblablement associée a un très bref mais assez significatif refroidissement en altitude (t850 hpa) ,voici ci-dessous le diagramme GEFS 0Z de ce matin pour s’en convaincre

image.gif.3360bb6b77844e3bfe38bd5e8e91d0f0.gif

Qu’en pensez-vous?

Modifié par Bouteiller

Bonjour à tous,

Refroidissement asssez sensible des t850 hpa entre aujourd’hui et demain,voici pour illustration le gefs 0z de ce matin

image.gif.f0bc39593fee59d29ab6612e1ae1e780.gif
Malgré cela,les températures minimales matinales seront à peine négatives,0/-1 degrés au lever du jour au plus froid (d’après les modélisations) et les maximales diurnes iront jusqu’a environ 5 degrés en moyenne en journée soit des températures,tout compte fait,simplement proches des moyennes de saison.

Comment se fait-il qu’avec une masse d’air allant  jusqu’à -7/-8 degrés a 850hpa,les températures en très basse-couche demeureront à peine froides (flux trop maritime,brassage?)?

Modifié par Bouteiller

Il y a 8 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour à tous,

Refroidissement asssez sensible des t850 hpa entre aujourd’hui et demain,voici pour illustration le gefs 0z de ce matin

image.gif.f0bc39593fee59d29ab6612e1ae1e780.gif
Malgré cela,les températures minimales matinales seront à peine négatives,0/-1 degrés au lever du jour au plus froid (d’après les modélisations) et les maximales diurnes iront jusqu’a environ 5 degrés en moyenne en journée soit des températures,tout compte fait,simplement proches des moyennes de saison.

Comment se fait-il qu’avec une masse d’air allant  jusqu’à -7/-8 degrés a 850hpa,les températures en très basse-couche demeureront à peine froides (flux trop maritime,brassage?)?

Bonsoir je dirais que la température à 500hpa ne pousse pas cet air froid vers le sol, la nebulosuté la nuit et le vent qui souffle doit empêcher les températures de baisser. Le fait aussi que les précipitations ne soient pas assez élevés pour permettre un effet isotherme.... et c'est un cercle vicieux.

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...