Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Janvier 2022


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Changement de temps ....et heureusement !!! Pour ce début d'année avec des ondulation plus ou moins marquée et surtout le retour de température de saison on suivra l'évolution et l'altitude des éventuelles chutes de neiges .

Screenshot_20220101-143705_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Autant certaines de tes interventions sont intéressantes, autant ton rabâchage 10 fois par jour que l’hiver est terminé sur les forums (Centre est, long terme, très long terme, vortex, Nina, jardinage

Purée la fausse joie ! Avec tout ces messages, j'ai cru à un revirement positif moi !   S'il vous plaît ne me faites plus jamais ça ! 🤣😅👍

Peut etre l'épisode de la décennie pour Grenoble avec du froid en basse couche ET en altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, et 1,34mm de modélisé. Une poudrerie de neige sèche (presque) jamai

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

.

 

C'est un très beau résumé du temps qui nous attend dans les prochains jours; un point c'est tout!

Modifié par mathias
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, mathias a dit :

 

C'est un très beau résumé du temps qui nous attends dans les prochains jours; un point c'est tout!

Lol ca va quand même revenir dans les normes 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Allez espérons un centre ést plus gâté cette année.ce ne sera pas trop dur depuis 10 ans.

On va deja revenir à peu près dans les normes pour de la neige(pas trop malheureusement) au dessus de 800/1000 cette semaine.

Et puis les plaines et bien on attendra pour des jours/semaines/années/siècles meilleures pour l'or blanc.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 changed the title to Prévisions du temps dans le Centre-Est - Janvier 2022
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Cela semblait complètement bouché  ,fermé , verrouillé même  il y a peu  , cela a bien bougé  clairement ...

 

Des projections sympa en sommet de topic , le graal sur le topic du dessus notamment mercredi , à voir les RR précises  lors des calages finaux  .

 

Pour les veritables plaines et collines  , c'est beaucoup trop maritime cette affaire  , les ondulations ne  montent pas assez haut en latitude  , sur un malentendu temporairement çà pourrait le faire , mais rien de bien durable à mon avis  .

En bas comme  chez Antoine 73 🤪 ( bonjour au passage ) ,  mais pas que hein  ,  ça vaut pas un Kopek pour un début Janvier ,  à moyen terme s'entend pour des sensations hivernales dignes de ce nom .

Il n'empêche que mercredi le refroidissement va être spectaculaire,  en partant de très,  trop haut certes ,  mais avec la bise on va perdre 20 degrés en ressenti .

 

Janvier 1985 peut dormir sur ses deux oreilles pour au moins un siècle je pense !😁

 

A long terme en revanche c'est le flou artistique , du plus intéressant ??

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Encore très doux aujourd'hui avec un vent de SO modéré, milieu de semaine de saison grâce à un thalweg générant front froid, reblanchiement dès les premières hauteurs, mais traîne quasi inexistante, rien à attendre en plaine. La suite, une succession de fronts avec une LPN variable bénéfique pour la basse/moyenne montagne, peut-être un peu plus basse vendredi 400m? A priori rien de vraiment excitant pour les altitudes en dessous de 600m, ou que temporairement à cause d'un air maritime brassé.

Evolution LT nous serions en marge des descentes polaires qui devraient toucher l'est de l'Europe comme d'habitude. Temps sec avec températures fraiches à froide possible en fonction du flux.
 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour.

Tout d'abord je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2022.

Ensuite, le temps va changer à partir de mercredi et pourquoi pas quelques surprises neigeuses pour vendredi (soirée)/samedi?

A suivre, en tout cas le temps va être plus intéressant que ces dernières semaines.

Bonne journée.

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Risque de neige à très basse altitude voire en plaine non négligeable en fin de semaine:

 

ukmohd_37_105_4wbs3.png

 

ukmohd_1_105_4cud2.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 51 minutes, -Tom- a dit :

Risque de neige à très basse altitude voire en plaine non négligeable en fin de semaine:

 

ukmohd_37_105_4wbs3.png

 

ukmohd_1_105_4cud2.png

 

 

Et ce n'ai pas le seul a le voir arpège et icon aussi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Mouais... Pour les plaines et vallées cela semble encore juste (pour cette échéance, cela risque encore de bouger). Les premières hauteurs auront peut-être un saupoudrage de neige bien humide des 400/500 mètres. Après si l'isothermie prend pourquoi pas plus bas mais bon ce serai selon moi de la neige détrempée qui serait de type "gadoue". 

En regardant les températures les modèles sont trop juste quand même :

 

Icon qui voit le front passer samedi matin :

 

 

Screenshot_20220103-222832_Chrome.jpg.f422eff1d3e347115546cd1cf50ffab0.jpg

 

Arpège qui voit lui le front passer vendredi soir :

 

Screenshot_20220103-223745_Chrome.jpg.b31028a1efc964df28867febfde1924a.jpg

 

GFS voit lui de la neige de redoux avec une température négative en début de soirée :

 

 

Screenshot_20220103-224130_Chrome.jpg.bf6a9b171f03b25dc2ba637541c88339.jpg

 

Mais qui repasserait positive dans la nuit...avec la pluie de retour bien sûr.

Et en plus de ça l'isotherme 0°C est un peu trop haut pour les plaines et vallées (aux alentours de 600 mètres).

On verra bien comment cela se présentera. 🤷‍♂️

 

Bonne soirée à tous !

Modifié par AntoA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Pour la dégradation de cette nuit  , l'iso 0 va pointer vers 1800/2000 au début des RR avant de descendre vers 600/800 m mercredi en matinée. 

Certains modèles voient arriver le froid en fin de RR dans le cadre de ce topic vers 1000 m en sommet , d'autres dès la seconde partie de nuit ce qui changerait évidemment la donne .

 

De ce fait difficile de fourchetter , on peut tabler peu ou prou sur 3/5 cm vers 800 /1000 m  , à plus de 10 cm d'ici mercredi soir  selon le timing d'arrivée de l'air froid   , et pourquoi pas une potentielle isothermie plus ou moins  locale. 

 

Pour la suite  ,  des jeudi  , retour des gelées  sous-abris ou proche du 0 ailleurs pour les Tn et des temperatures froides en journée  ,  permettant ainsi  de refroidir un peu les sols qui sont en  version Octobre présentement . 

 

La fin de semaine et début et week end sont logiquement encore mal cernés  , il y aurait du potentiel pour de la neige des les basses altitudes voire possiblement en plaines  , en veritables plaines ???

 

Les RR sont encore impossible à appréhender au regard de l'échéance  ,  il est donc urgent d'attendre encore un peu avant de s'enflammer ou au contraire de debander  !

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 29 minutes, ricos a dit :

La fin de semaine et début et week end sont logiquement encore mal cernés  , il y aurait du potentiel pour de la neige des les basses altitudes voire possiblement en plaines  , en veritables plaines ???

Le dernier GFS est pas mal pour la nuit de samedi à dimanche, avec un timing parfait et des températures qui auraient le temps de se refroidir en première partie de nuit. Une situation similaire au 10 décembre. Mais les décalages EST et aplatissements des ondulations seront sans doute d'actualité d'ici deux-trois jours hélas.
 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

GFS est bien pour de la neige de vendredi soir à dimanche oui, mais il est différent d'ICON, par exemple, pour les températures (pas pour les précipitations pour le moment qui vont être importantes). Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pour dimanche vous pouvez oubliez sous 6/700M qui sont souvent des valeurs barrières et pour vendredi  au-dessus de 400M ça peut le faire au sol.Pour les quantités prenez GFS et à 24H de l'évenement vous divisez par 10 et c'est bon vous avez le résultat.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Dans les BERA des massifs, Météo France annonce la neige dès 300m demain en Isère (Iso à 600m)

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, twobody a dit :

Dans les BERA des massifs, Météo France annonce la neige dès 300m demain en Isère (Iso à 600m)

 

Bonsoir , 

 

Oui quelques flocons éventuellement vers  la fin de matinee/ mi-journee  par 3 degrés  ( ou 4 ) à 300 m ...

 

Par contre je me demande si 10/15 cm ne sont pas envisageables des 800/1000 m en seconde partie de nuit si l'air froid arrive suffisamment vite  sur Prealpes de l'ouest notamment ?

Sinon faudra diviser par 2 peu ou prou , toujours très compliqué à prévoir le timing arrivée d'air froid et RR !

 

On y verra tout ...

 

PS : Antoine ( bonsoir au passage)  , cool  , pas de panique  , rien n'est calé pour le week end pro  , il peut encore neiger  à 200 m comme à 800 m , tout comme la quantité de RR ??

 

On y verra également tout , on sera fixé  dans 48 h environ  .🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

Bonsoir

les prévisions sur les quantités de neige attendu sur les alpes du nord d'ici la fin du weekend reste très flou sur l'ensemble des sites de prévisions.

a quoi peut on s'attendre sur cette séquence froide sur le Haut val d'Arly ici a 1000m?

merci d'avance pour vos réponse j'avoue être un peu perdu là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

début des précipitation ici sous forme de pluie comme prévu

+4.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce matin le potentiel pour du solide en dessus de 400m serait dans la nuit de vendredi à samedi via un petit front secondaire, modélisé sur tous les modèles quasiment. A voir les ajustements d'ici là, bon ou mauvais.

nmm-1-72-4.thumb.png.fb8675806b181d4a0970cbe7f5c6c429.pngarpege-1-74-4.thumb.png.97c58590409cc74a10532eb66895b8d6.pngiconeu-1-74-4.thumb.png.d5348ee122a0562d2984e65c5d84c0ec.pngarw-1-72-4.thumb.png.00fea9326d4bc5a5464f3fbe3693e993.png

 

 

Pour la nuit de samedi à dimanche, léger décalage est/nord, ça décroche moins en profondeur, dommage on aurait pu avoir une deuxième salve au même altitudes que la veille. A suivre les ajustements, notamment cette langue douce et le dynamisme. Cela reste bien sur bénéfique voir excellent pour les altitudes au dessus de 800/900. Pour l'instant.

D'autant plus qu'aucun lessivage n'est prévu, avec une patate qui permettra de conserver cette neige plus longtemps avec des nuits encore bien longues.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

 

Qulelqu'un pourrait m'expliquer la grande différence entre ICON et GFS pour dimanche? En effet, et pour ma position par exemple, GF voit de fortes chutes de neige avec des températures négatives (0° à 7h et -4° à 19h) et ICON voit de la pluie ou au mieux pluie et neige mêlée (2° à 7h et 0 à 19h)

 

Merci par avance pour vos réponses 👍🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

 

Qulelqu'un pourrait m'expliquer la grande différence entre ICON et GFS pour dimanche? En effet, et pour ma position par exemple, GF voit de fortes chutes de neige avec des températures négatives (0° à 7h et -4° à 19h) et ICON voit de la pluie ou au mieux pluie et neige mêlée (2° à 7h et 0 à 19h)

 

Merci par avance pour vos réponses 👍🤗

 

C'est simple : GFS a des mailles larges englobants souvent les massifs proches dans les Alpes (les vallées y étant souvent étroites) et fait donc une moyenne d'altitude de tout ce qu'il englobe. Cette moyenne d'altitude est donc souvent bien supérieure à celle de la vallée visée du coup. Il vaut donc mieux regarder le potentiel isométrique du modèle, et se fier à ça. L'ISO sera alors bien plus représentatif de la réalité (sauf en cas d'épisodes neigeux de redoux, puisque les vallées (qu'il voit mal) se doivent justement d'être bien interprètées dans ce cas-là).

 

Tandis que ICON a une maille plus fine, se restreignant par conséquent un peu plus à du local, et donc également aux vallées (même si les mailles très fines type ICON-D2/AROME resteront bien plus efficaces sur ce facteur, car la maille d'ICON est encore trop large pour beaucoup d'endroits bas du 38/73/74).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Je te remercie pour ce retour précis de ta part. Et UKMO HD, modèle mailles fines, qui maintenant est en accès sur meteociel, il vaut quoi ce modèle ? 

Merci beaucoup 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, Juju83 a dit :

Je te remercie pour ce retour précis de ta part. Et UKMO HD, modèle mailles fines, qui maintenant est en accès sur meteociel, il vaut quoi ce modèle ? 

Merci beaucoup 👍

 

Sa maille étant de 10 km (c'est beaucoup), il ne vaut pas mieux que la fonction HD de GFS.

 

Bien pour appréhender les synoptiques et épisodes, mais pas pour du réglage fin qui fait souvent toute la différence en basse altitude.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ca y'est nos compères ICON/ARPEGE 12z commence à tendre la barocline, ça ondule moins et ça décale est. Forcément, c'est plus dynamique et les tp prennent quelques degrés. encore 2-3 runs comme cela et on finira avec une LPN à 1000m. (voire plus pour samedi/dim.). Dommage une énième fois.

arpege-17-84-0.thumb.png.16d540ab199704ea4dd3ae55fc88c24a.png

Modifié par Mammatus56
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...