Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 janvier au 06 février 2022, prévisions météo semaine 5


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui UKMO maintient a peu de chose prés sa sortie matinale avec une petite respiration de l'anticyclone Atlantique et bascule au nord-ouest du flux dépressionnaire (rien de tout ça chez GFS avec un timing différent comme souligné par @_sb), deux enjeux, apport d'un peu plus d'humidité sur l'ensemble du pays et éventuellement d'un peu plus de fraicheur en altitude favorable a la neige pour nos montagnes, a voir si CEP corrige un peu le tir par rapport a ce matin...

 

image.png.8ce496ea2edc5a52543caddb73683f5d.png

image.png.e08ffdf8179107a9e4a2d13165a378b1.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quoi qu'il arrive ça fait plaisir de voir autre chose que des hautes-pressions a perpet', avec tout ce soleil depuis 3 semaines je suis aussi bronzé qu'une fin août!  

Je ne veux pas être le pessimiste mais même sur les scénarios « ambitieux » au changement, je trouve que ça reste borderline avec des HG/HP qui ne s’écartent jamais bien loin du pays. Ça pourrait pass

Et pour d'autres si ça pouvait balayer toute la crasse en basse couche, ce serait bien. Je suis aussi gris blanc qu'un zombie.

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A l'échelle de la France, pour ce samedi 5 février, toujours des écarts significatifs sur l'orientation de la zone barocline  entre UKMO/JMA et GFS/GEM/ICON

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

J144-21.GIF?30-0

 

gfs-0-144.png?0

icon-0-144.png

gem-0-144.png

 

 

CEP n'est pas à jour, mais vu la prévi à 120h on peut extrapoler qu'il suit plutôt GFS qu'UKMO.....

Modifié par F85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, F85 a dit :

A l'échelle de la France, pour ce samedi 5 février? toujours des écarts significatifs sur l'orientation de la zone barocline  entre UKMO/JMA et GFS/GEM/ICON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEP n'est pas à jour, mais vu la prévi à 120h on peut extrapoler qu'il suit plutôt GFS qu'UKMO.....

Étonnant Umko qui corrige pas son tir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mister meteo a dit :

Étonnant Umko qui corrige pas son tir.

Son ensembliste est quand même mitigé.

y a beaucoup de scénario à la CEP

je n’ai pas regarder l’ensemble de CEP si y avait beaucoup de scénario comme l anglais .

image.thumb.png.866fde3f0e76eea66de41027772377c9.png
 

image.thumb.png.f2adc7ec2e31c3308486ad1b9d448e20.png

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Quand on regarde les diagrammes CEP de ça matin, on constate que l'opérationnel est clairement dans le haut de l'ensemble. Il semble y avoir encore des scénarios "frais voir froid".

 

Le fait que GEM, ICON et CEP soient sur un scénario proche n'incite quand même pas à l'optimisme pour une situation hivernale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine, GFS et CEP semblent en accord avec toujours des HG proches de nous et de légères ondulations liées à la circulation agitée qui se passe bien au Nord, entre Groenland et Mer de Norvège. Les ensemblistes montrent des scénarios assez resserrés, donc pas de plan B (pour cela il faudra attendre - peut-être - le prochain topic puisque GFS persiste à envoyer encore des dorsales plus incisives dans son déterministe, scénarios bien isolés il est vrai...).

 

image.thumb.png.d74228ca987bc04559029704f7f96807.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Il semble y avoir encore des scénarios "frais voir froid".

 

On est sur une répartition de 29/22 en membres sur les clusters de l'EPS donc il y a encore une possibilité d avoir un scénario avec des BG plus présents surtout si UKMO insiste.Je suis en station cette semaine et je suis la situation de près car si un tel scénario l emporte c est la pagaille assuré samedi prochain en Rhône Alpes.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

On est sur une répartition de 29/22 en membres sur les clusters de l'EPS donc il y a encore une possibilité d avoir un scénario avec des BG plus présents surtout si UKMO insiste.Je suis en station cette semaine et je suis la situation de près car si un tel scénario l emporte c est la pagaille assuré samedi prochain en Rhône Alpes.

 

Cela ne se joue à pas grand chose entre l'option UKMO (et secondairement NAVGEM puis GEM) et l'option CEP (suivie par GFS et ICON). Cela dépendra certainement de la cyclogenèse nord atlantique impulsée par les sorties d'air froid du continent N américain. Si l'instabilité plonge plus sur nous,  vu la fraîcheur de la masse d'air (vers -4°C à 850 hPa), cela pourrait en effet poser quelques petits problèmes sur la route dès les premiers reliefs pour les départs en vacances...

 

image.thumb.png.3bf6b04e07857919740659e276c7acbc.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

 

Cela ne se joue à pas grand chose entre l'option UKMO (et secondairement NAVGEM puis GEM) et l'option CEP (suivie par GFS et ICON). Cela dépendra certainement de la cyclogenèse nord atlantique impulsée par les sorties d'air froid du continent N américain. Si l'instabilité plonge plus sur nous,  vu la fraîcheur de la masse d'air (vers -4°C à 850 hPa), cela pourrait en effet poser quelques petits problèmes sur la route dès les premiers reliefs pour les départs en vacances...

 

image.thumb.png.3bf6b04e07857919740659e276c7acbc.png

Tu oublies jma 😇

J132-21.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ça reste bon pour les Massifs de l'est à priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...