Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des éclaircies dans la douceur,  que c'est agréable 🙂 , T de 7,4 °C .

En tout cas la série de 28 gelées consécutives et les 8 journées sans dégel de Janvier  ont clairement  stoppé la pousse de fin Décembre/ tout début Janvier ( 3/4 cm environ ici en adret )  !

Screenshot_20220202-150828_Gallery.jpg

• J'aime 16

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Avec le soleil et le vent en forme Séchilienne a rattrapé Vizille,

10.7°C actu pour les deux stations, au soleil il fait clairement bon !

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

9.6° tx en cours , le soleil fut de courte  durée,  c'est le retour d'un ciel très sombre et nuageux.

Le soleil se retrouve en vallée de l Isère du côté de Saint Marcellin où le vent était présent , alors qu'il n'y a pas de vent dans le Royans 

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,  il est tombé 5 mm de pluie hier et aujourd'hui, dont 2 depuis minuit. Le ciel est resté couvert toute l'après-midi mais malgré cela, il fait doux.

À Varennes : Tn 2,6°C / Tx 9,9°C (!)

• J'aime 6

Le temps s'est bien dégagé cet après midi nous offrant de belle période ensoleillé. La neige est complètement ramolli et a bien fondu. Sur l'épisode nous avons eu total 29.2mm pour 8cm de neige 😁

Photo prise en direction de Saint Germain les paroisses on voit l'humidité résiduel s'évacuer

PXL_20220202_152751994.jpg

• J'aime 17

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonsoir,

13mm de bruine/pluie fine tombés entre hier soir 18h et ce midi.

Belles éclaircies cet après-midi avec une certaine douceur : Tx de +9,8°C

• J'aime 5

De la bruine jusqu'en début d'après-midi ici (1mm aujourd'hui, 3,5mm hier et 5,9mm lundi, de 7h à 7h).

Cumul de 10,4mm sur ces 3 jours, toujours bon à prendre dans cette période fortement anticyclonique.

Sinon pas d'éclaircies dans le coin et encore nuageux actu.

Douceur avec 8,6°C en Tx, température qui sera restée toute la journée autour de 7-8°C.

Bonne soirée.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Malc a dit :

Le temps s'est bien dégagé cet après midi nous offrant de belle période ensoleillé. La neige est complètement ramolli et a bien fondu. Sur l'épisode nous avons eu total 29.2mm pour 8cm de neige 😁

Photo prise en direction de Saint Germain les paroisses on voit l'humidité résiduel s'évacuer

PXL_20220202_152751994.jpg

Pas le cas ici en plaine à l'autre bout du département 0 minutes d'insolation, 21ème jour sans soleil de cet hiver vs 28 en moyenne sur l'hiver complet les années précédentes, mais février débute 😉

Mais nous avons tout de même pu voir quelques couleurs au moment du coucher de soleil :

20220202_173552.jpg.15384db880a335365f4c90ed3ccf61a9.jpg

3.5°/9.6° pour les valeurs thermiques du jour vs 0.3°/7.5° pour les normales 1ère décade sur 20 ans : douceur!
2mm de crachin/bruine/pluie...

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Douceur insolente sous le vent d'ouest, avec une Ta de 10.1°C à 20h00.

Tx de 13.1°C.

Ta de 10.4°C à la Poya.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Ciel couvert tout au long de cette journée dans le Pays de Gex. Les pluies faibles et continues ont cessé à la mi-journée.
Le ciel se dégage ce soir et la température se rapproche du négatif: 1° au thermomètre.
Gare au verglas avec toute cette humidité.

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit coucou car ca sent le printemps comme déjà évoqué! 

Soleil et vent océanisé ce jour, belle douceur. ( +9,5°c), ciel propre.

Fonte totale des 8 cm de lundi + 2 cm d'hier suivi de pluie/bruine, ( 7,6 mm )

Toujours 15/20 cm ici mais plus pour longtemps.

Bon dégel ce jour, ca coulait sur les chemins, ca faisait un moment.

Très doux ce soir , enfin pas tant mais cela fait bizarre ( +2,8°c), bientot le barbecue! :D

Bonne soirée,

à bientot.

17h et 18h

272939248_3036396523276311_1680958699663482196_n.jpg.92910f41ffa30a1f2cac120c0b8a64fb.jpg
272846223_3036396693276294_1942939331658133812_n.jpg.fe1073e1920b0f9c1fe7ffba4e1aed0c.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 15
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

La nuit faiblement pluvieuse a eu raison de la longue séquence de gel, de 22.0 j d’affilés l'air de rien ! Tn pas très haute pour autant sous la pluie froide avec 0.8°C au plus bas. RR pas fou de 3.5 mm. La journée a été ensuite mitigé, avec des éclaircies, atmosphère restant humide mais douce, tx de 10.3°C, première tx > 10.0°C depuis le 4 janvier, soit quasi 1 mois. Bonne visu en effet. 

Actu 3.4°C stable, 88% d'Hr, possible qu'il regèle demain sur un malentendu ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

C’est pas la température actuelle (5,4 degrés) qui est intéressante, mais je vous invite pour ceux qui le peuvent, à regarder le ciel étoilé. Rarement vu quelque chose d’aussi beau ici. C’est magique :) 

• J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-1°C ici ce soir, ciel étoilé, 20cm de neige durs comme du béton en plat ensoleillé après la pluie de la nuit dernière, rien en pentes exposées.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai raté les étoiles hier soir, et ce matin, pas de rattrapage possible.

En effet, après 2-3 jours un peu différents, le temps est redevenu ce matin ce qu'il est depuis des semaines, avec un brouillard dense.

Hier quelques trouées à la mi-journée à Lyon, et ciel plutôt dégagé en rentrant en fin d'après-midi.

Tx de 11,4 °C !

Il y avait un collègue de Nîmes qui se plaignait de se les cailler hier midi, on lui a dit qu'heureusement, il n'était pas venu les semaines précédentes, il aurait congelé sur place xD

Résultat d'une synoptique similaire pour un temps bien différent, durant une majorité de l'hiver, entre les 2 villes !

Tn de 4,7 °C en cours, ce matin.

• J'aime 4
  • Haha 4

Le ciel est bien dégagé ce matin, Tn en cours plutôt douce pour un ciel dégagé en cette saison avec 2,1°C.

Hier, belle journée d'hiver ou de printemps ( je ne sais pas dire étant donnée la température) ensoleillée quasiment du matin au soir, Tx 14,6°C nouvelle Txx 2022. 4 mm relevés hier soir correspondant aux pluies de la nuit de mardi à mercredi.

Bonne journée

A 10h15 : Tn finale 1,6°C

Modifié par Yves38
  • J'aime 4

Nouvelle gelée ce matin dans le pays de Gex après une nuit complètement dégagée. L'humidité, après le pluies et la journée grise d'hier, étant très forte, le givre est épais avec quelques plaques de verglas, prudence donc.
Le brouillard dense qui recouvre Genève et le bassin lémanique tend à remonter et déborde légèrement sur nous. A suivre.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2 ce matin à La Chavanne avec brouillard givrant assez dense. Ca devrait se lever dans la matinée...

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Étoiles et bise en première partie de nuit  , brouillard dès le milieu de nuit .

Tn de 2,2 °C  , actuellement 2,5 °C à 10h00 .

Brouillard présentement mais  aperçoit de temps en temps le soleil au loin   à voir l'évolution  , on y verra tout ...

14,8 mm sur l'ensemble de la dégradation. 

• J'aime 7

Bonjour,

Tn de 0,9°C entre 3h et 4h du matin à la faveur d'un ciel dégagé en deuxième partie de nuit.

Au lever du jour le ciel s'était recouvert.

Ta de 4,4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour

18mm sur la dernière dégradation.

Brouillard pissant hier toute la journée. Tx 6.9°C, peut-être une éclaircie sur Arbent mais je ne pense pas avec une HR de 97% au plus bas, simplement la masse d'air qui est douce.

Arrêt des précipitations depuis 17h mais le brouillard a persisté toute la nuit et encore ce matin, en témoigne la courbe d'humidité qui reste collé au 100% depuis 21h.

Tn 0°C ce matin, le disque solaire est visible par moments au travers du brouillard. Ta 1.2°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

T°C négative sur mon secteur, mais juste quelques heures en fin de nuit, le brouillard ayant repris le relais ensuite, tn de -0.9°C. Actu toujours dans le brouillard, qui tend à être moins épais, 2.3°C, 95% d'Hr, très loin de la douceur mais à voir pour cet après-midi .. alors pic de douceur seulement en altitude ? (temporairement > 10.0°C à 850 hpa). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 20 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

T°C négative sur mon secteur, mais juste quelques heures en fin de nuit, le brouillard ayant repris le relais ensuite, tn de -0.9°C. Actu toujours dans le brouillard, qui tend à être moins épais, 2.3°C, 95% d'Hr, très loin de la douceur mais à voir pour cet après-midi .. alors pic de douceur seulement en altitude ? (temporairement > 10.0°C à 850 hpa). 

Effectivement, encore une fois, nous sommes les laissés pour compte de la soi disante douceur. Hier c'était ici qu'il a fait le moins doux dans la région. Alors Chambéry exclu du RC, pas cool pour quelqu'un qui aime la chaleur comme moi.

Je reviens d'Albertville où c'est dégagé et bien gelé ce matin. Plus on s'approche de Chambéry, plus il y a du brouillard, on paye cher la proximité du lac

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le brouillard qui est arrivé en fin de nuit est toujours présent, Tn -1.3°C Ta 1.7°C

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...