Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On voit que le soleil est bien remonté car en Décembre/Janvier il ne sort pas des massifs derrière  ,  autour de 0 degrés  voire un poil moins toute la nuit sous RR ( voir le graphique de Nambride mais 100 m plus bas ) :

Le Fer a Cheval 950 m à 13h20 . 

Screenshot_20220207-133004_Gallery.jpg

Nambride 850 :

Screenshot_20220207-132913_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Surprise 2

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Les pluies nocturnes auront donné 9.5 mm ici. Tn de 3.0°C sous les précipitations, et de larges éclaircies depuis ce matin, la sensation est douce au soleil, malgré le vent de NNO bien présent, 10.5°C actu, 65% d'Hr. Belle lumière et visibilité nette. 

• J'aime 5

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut, pas de miracle ici, la pluie a pris le relai comme prévu en fin de nuit, avant ça a eu le temps de cumuler un peu, je dirai de visu 5-6 cm au mieux, puis le matin plus que 3-4 cm de shlausse +++

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Mica a dit :

...Je ne sais pas si ça peut servir, mais pour ceux sur Samsung il y a également possibilité de diminuer directement la taille de vos photos.

Il faut cliquer sur le crayon, comme sur la 1ère image, puis sur la seconde, cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite, et on peut redimensionner puis sauvegarder.

samsung-snack-app-photo-retouche-1.jpg

Merci @Mica🙏 j'ignorais cette fonction👍 je vais me passer de Photo & Picture Resizer!

Il y a 1 heure, genepis a dit :

Merci @Mica je connais cette fonction mais est ce que ça réduit le  poids de la photo ? car le pb vient de là pour ma part, le poids des photos est trop important 

Le mieux est de faire un test.

Pour ne pas être hors sujet il faut prendre l'aspect du ciel et un capteur météo😉 celle-ci convient puisque le matou est à lui seul un thermomètre et un pyranomètre, le soleil était presque en face d'où les 2 diagonales arc-en-ciel :

20220207_145232.thumb.jpg.1d36101c1dcde0945239aa2faaaa9a67.jpg

Taille d'origine et poids 3000 X 4000 pixels pour 2.96Mo

Avec Samsung éditeur photo expliqué par @Mica : 600 X 800 pixels  pour 170ko

Avec l'appli Photo & Picture Resizer, si vous n'avez pas l'éditeur photo samsung : 600 X 800 pixels pour 154Ko

Les 2 solutions sont autant satisfaisantes.

Le matou continue de faire bronzette au soleil abrité de la bise par 8.8° sous abri, le ciel se vide de ses cumulus...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2

Belle journée ensoleillée, mais un ressenti moyennement agréable néanmoins, en raison d'une bise assez marquée

tx (définitive ?) 11,8° à SMH

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, ricos said:

Bonjour  ,

8,0 mm ici sur l'épisode  .

Tn de 2,8 °C .

Actuellement soleil , 5,5 °C .

On va profiter à minima de 7/8 jours globalement ensoleillés 🙂 ,  avec au moins au soleil , une certaine douceur bien agréable car pas ou très peu de vent prévu ,  et des jours qui ont deja bien rallongé !💪

On y verra tout ...

Salut Eric,

la douceur et la pluie il la faudrait plutôt en avril et pas maintenant, vraiment pas de quoi se réjouir d'un temps une fois de plus doux en février, c'est devenu une mauvaise habitude depuis plusieurs années et ensuite on a des gelées en Mai qui flinguent toutes les récoltes de fruitiers.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jusqu'à 9.3°C bon au soleil mais il vaut mieux être à l'abri du vent !

@téléphérique je t'envoie un mél avec des copies d'écran mais sur mon tel impossible de redimensionner avec les 3 petits points à droite :S

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah mince peut-être que tu n'as pas une version qui te permette de faire la manip :S

9,5 °C ici de Tx.

Ciel tout bleu en rentrant. Ça fait du bien après ces longues périodes de grisaille.

J'avais oublié de donner le cumul de cette nuit : 8,4 mm, c'est déjà bien, plus que ce que je pensais. Un peu comme la nuit de mardi à mercredi où il était tombé plus de 10 mm.

• J'aime 5

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour , après les pluies de la nuit grand soleil et 10° , espèrons que le froid revienne d'ici la fin du mois pour que la végétation ne se prenne pas une claque d'ici début mai ...

IMG_20220207_170301320.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
il y a 15 minutes, Mica a dit :

Ah mince peut-être que tu n'as pas une version qui te permette de faire la manip :S

Probablement l'explication comme je viens de lui répondre en MP.

Pour info ma version de l'éditeur photo : 2.9.26.39, à toutes fins utiles...

Tx 8.8° en Bresse et dans un rayon de 10 km :

Txn 8.3° pour Bourg Nord @ben01

Txx : 9.2° pour St Just

Aucune station de l'agglomération n'a atteint la barre des 10°.

7° actuellement, la baisse devrait être relativement rapide et la Tn matinale de 5.1° probablement dépassée en soirée.

La lune est au zénith, le soleil va bientôt se coucher dans un ciel dégagé ce qui est bien plus beaux qu'un plafond de stratus!

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.7°C / 11.6°C pour les extrêmes sur Sassenage.

Comme déjà évoqué, ciel qui s'est rapidement dégagé en cours de matinée. Soleil, mais ressenti désagréable au vent de NO, assez soutenu.

Niveau RR, environ 7 mm sont tombés. Niveau neige, elle s'est cantonnée au niveau du haut des sommets, donc loin du topic.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

20220207_182711.jpg.fbb4e71b6a2cf132d97d872b470f90f6.jpg

Beau coucher de soleil dans un ciel bressan bien dégagé.

La lune qui avait déjà pris le relais en journée va maintenant avoir le monopole du ciel!

5.4°, la Tn matinale de 5 1° se rapproche...

• J'aime 9

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir, retour au vert petit à petit ici après les pluies de la nuit 17mm depuis 0h comme même! Tx 5.1°c et Tn 1.4°c vers 9h30. 

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Merci @Mica🙏 j'ignorais cette fonction👍 je vais me passer de Photo & Picture Resizer!

Le mieux est de faire un test.

Pour ne pas être hors sujet il faut prendre l'aspect du ciel et un capteur météo😉 celle-ci convient puisque le matou est à lui seul un thermomètre et un pyranomètre, le soleil était presque en face d'où les 2 diagonales arc-en-ciel :

20220207_145232.thumb.jpg.1d36101c1dcde0945239aa2faaaa9a67.jpg

Taille d'origine et poids 3000 X 4000 pixels pour 2.96Mo

Avec Samsung éditeur photo expliqué par @Mica : 600 X 800 pixels  pour 170ko

Avec l'appli Photo & Picture Resizer, si vous n'avez pas l'éditeur photo samsung : 600 X 800 pixels pour 154Ko

Les 2 solutions sont autant satisfaisantes.

Le matou continue de faire bronzette au soleil abrité de la bise par 8.8° sous abri, le ciel se vide de ses cumulus...

Merci ! J'ai aussi un Samsung mais le mien fait des photos en 108mpxl...

Je testerais , j'ai sûrement mal paramétrer. 

Sinon ici , tx de 9.7. Après midi ensoleillée mais ressenti différent,  comme @téléphériqueet  @Dionysos la bise était présente également cette après-midi. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir  , 

Journée très agréable avec 8h10 de soleil  , en revanche la bise était bien trop présente. 

Tx de 8,7 °C à Chelieu le bas .

Tx de 7,4 °C ici Chelieu le Haut.

Tx de 5,4 °C en sommet de Terres-Froides vers 800 m .

Actuellement 2,6 °C , nouvelle gelée en perspective. 

A mi-montagne le village de Vacheresse 900  au dessus de Meyrieu -Trouet  / Verthenex en avant Pays  , au vert au soleil à plus de 1000 m en exposition ouest .

Screenshot_20220207-173705_Gallery.jpg

La Grande Sure :

Screenshot_20220207-173701_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Salut Eric j’etais la sur la colline en face cet après midi et j’ai eu un peu de soleil a la mi journée on voit qu’il est bien remonté. Bien occupé sur la pelleteuse a creuser un étang et heureusement car oui la bise s’est renforcée et était désagréable.

• J'aime 2

Superbe journée dans le pays de Gex, accompagnée d'une bise bien présente.

Le thermomètre est dors et déjà bien dans le négatif, sans doute encore une forte gelée demain matin si le ciel reste clair.

• J'aime 2

Posté(e)

IMG_8747.JPG.c613a6eae9eb28271a7b6cc445766364.JPG

Avant que la lune ne se couche, nous sommes entrés dans le gel ici.

-0.3° actuellement avec une très légère bise à 3km/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Magnifique! ♥️ 

Pas vraiment ici aujourd'hui , pluie cette nuit et ce matin, quelques flocons en fin de pertu ,

assez esthétique ces rares flocons couplé aux rayons de soleil, et oui les éclaircies étaient déjà bien présentes.

Puis le ciel s'est bien dégagé, rafales de vent modérées.

Ta : -0,2°c actu  regel en cours.

18,6 mm pour l'épisode ( 930 m) pas mal ! ( LTN vers 1400)

Bonne nuit les petits loups

Modifié par girouette
  • J'aime 9

Tn ce soir à 19h avec 2,8°C après une Tx de 9,4°C, belle journée bien ensoleillé, un peu plus de nuages ce matin mais minoritaires.

Dans le gel actu avec -0,2°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Comme partout ailleurs superbe journée ce lundi à Montpont après les pluies d'hier et de la nuit (8 mm en tout), rares cumulus résiduels dans l'après-midi.

À Varennes : Tn 4,2°C (à 19h) / Tx 8,9°C. Ça baisse bien ce soir, on entre dans le gel dans le secteur

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 21 heures, -Tom- a dit :

Salut Eric,

la douceur et la pluie il la faudrait plutôt en avril et pas maintenant, vraiment pas de quoi se réjouir d'un temps une fois de plus doux en février, c'est devenu une mauvaise habitude depuis plusieurs années et ensuite on a des gelées en Mai qui flinguent toutes les récoltes de fruitiers.

Bonsoir Thomas  , 

Il fût un temps  , il y a quelques années  , je résonnais peu ou prou comme cela  , mais ça c'était avant comme diraient les autres !

Maintenant je prends le temps comme il vient,  sans choix possible ,  car tu connais ma  célèbre phrase  , un adage même 😁" on ne choisit rien en météo et fort heureusement " .

Donc se rejouir comme tu dis ou pas ne change rien devant ta fenêtre !

Il fait doux en hiver  , ne pleut pas assez  , ne neige pas  , et bien c'est comme ça  , maintenant moi  , mon intérêt principal  : Je consulte ma station qui travaille pour moi  , et enregistre la climatologie passé/present et futur , je me delecte  devant les très nombreuses stations en ligne sur  ROMMA/STATIC qui nous  montrent  que le RC nous le met bien profond  ici en tant que passionnés que nous sommes , et franchement devant une telle bible d'informations , on peut au moins s'estimer heureux de vivre à l'époque du net  .

La climatologie qui devient et à même pris clairement le pas côté intérêt sur la météo  , ce ne doit pas être facile pour certains ici , comme toi par exemple ( mais pas que...)   de n'attendre  que la neige qui vient rarement et viendra de plus en plus rarement  , il faut être un parfait abruti pour penser le contraire en 2022 .

Il faut s'adapter sans choix possible  , diminuer ses propres attentes ou alors déménager haut  , de plus en plus haut  ,  cela  sera nécessaire lors des prochaines décennies. 

De plus tu peux avoir un Fevrier plus ou moins froid  , style 2005 et connaître mi-Avril ,  les plus grosses chutes de neige à 400/450  m de ces 100 dernières années ( voire plus ). à pareille époque   et occasionner alors de gros dégâts sur la nature. 

Ton message semble  résonner sous le sentiment de frustration  , attention cela est compréhensible  , je ne te jette pas la pierre ,  loin de là ,  mais pour ma part il y a quelque temps déjà que je suis passé à autre chose ayant clairement baissé mes exigences  , ou plutôt mes espérances météorologiques même si il m'arrive aussi de pester la sécheresse  ou autres !

Nos ancêtres eux n'avaient pas le Net mais ils avaient des saisons marquées  , ils y ont tout vu et oui Monsieur !

La suite  de la saison froide en cours ?

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Royans26 a dit :

Merci ! J'ai aussi un Samsung mais le mien fait des photos en 108mpxl...

108 Mpxl :o Mais ils sont fous xD Pas sûr que la différence soit flagrante entre un 10 et un 100 Mpxl, sauf à les imprimer en tableau de 2 m de long ! Et encore ça dépend aussi des lentilles de l'APN. Par contre ça pose en effet un problème de stockage, de partage, de poids quoi !

Je pense qu'il doit y avoir moyen de réduire la résolution de base déjà dans tes paramètres de l'appli appareil photo. Et à voir si tu as l'option pour redimensionner ensuite oui. Mais si c'est le S20 ou S21, ça devrait être présent. Si c'est Xiamo ou Motorola, à voir !

Sinon pour revenir à la météo, ciel tout dégagé de bon matin, pas de brouillard, pas de stratus, les montagnes bien nettes en ombre devant le soleil qui va se lever et le ciel orangé.

Et une nouvelle gelée, -1,1 °C en cours.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin et comme le dit @Mica les montagnes sont bien nettes. Tn -3,4 degrés à St-Siméon et Tn -3,3 degrés à Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 6

Bonjour,

beaucoup moins froid qu'annoncé malgré une nuit radiative. Je n'ai au lever que -1°, sans doute beaucoup moins dés que l'on sort de la ville.

Hier journée exceptionnelle, cela s'annonce de même pour aujourd'hui.

Ceux qui sont arrivés samedi ont misé sur la bonne semaine, avec de la neige et du soleil, sauf peut être vendredi.

Le cycle infernal anticyclone-stratus est fini ici pour cet hiver.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...