Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

1 à 2 cm sous les averses du jour. Après une soirée dégagée il commence à neigeotter avec l'arrivée d'averses préfrontales. -2,3°c

• J'aime 5

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige modérée en cours chez moi, petit saupoudrage au sol. La température est limite quand même, 1.1° actu. 

• J'aime 6

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour

Haut val d'Arly (1020m)

-0.8°C

neige faible

avant le gros lessivage.... sniff

• J'aime 3

Posté(e)

Que de l'eau ici malgré la température qui passe tout juste positif, il neige au col de Porte. 

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)

la neige se renforce et la température remonte vite -0.2°C

combien de temps ça va tenir en neige ici?

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gradient très faible entre la cuvette et les contreforts Vercors/Chartreuse.

3.0°C en bas, et 1.7°C à Engins presque 700m plus haut.

Du coup pluie à tous étages dans le cadre du topic, sauf peut-être à 1000m sur le plateau de Lans, affichant -0.3°C @riri vertacorien ? Ah d'accord, il s'agirait donc de pluie également malgré la T négative (vu topic Alpes...). Le redoux poussant sans doute trop fort pour espérer autre chose. Dommage...

2.5 mm au pluvio. Pluie faible.

Et du coup, pas de gelée ici non plus @Royans26, avec une Tn obtenue hier soir, et affichant 0.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

La pluie est arrivée en cours de nuit, faible mais continue, Tn 2,7°C atteinte à la faveur d'éclaircies en début de nuit.

Hier, encore quelques averses en matinée qui se sont estompées l'après-midi, le ciel est tout de même resté nuageux, Tx 8°C, 6 mm relevés hier soir.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Finalement le gel est arrivé hier soir, avec même une bonne couche de glace sur les voitures vers 22h, à cause de l’humidité restante.

Pourtant ma Tn n’est que de +1,6°C, ma station surestime beaucoup.

Pluie modérée depuis le lever du jour, cumul de 4mm pour l’instant.

En Tarentaise il neige dès 600m pour l’instant.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Gradient très faible entre la cuvette et les contreforts Vercors/Chartreuse.

3.0°C en bas, et 1.7°C à Engins presque 700m plus haut.

Du coup pluie à tous étages dans le cadre du topic, sauf peut-être à 1000m sur le plateau de Lans, affichant -0.3°C @riri vertacorien ? Ah d'accord, il s'agirait donc de pluie également malgré la T négative (vu topic Alpes...). Le redoux poussant sans doute trop fort pour espérer autre chose. Dommage...

2.5 mm au pluvio. Pluie faible.

Et du coup, pas de gelée ici non plus @Royans26, avec une Tn obtenue hier soir, et affichant 0.4°C.

Salut Robi,

Pour info, et quelle info...  après du faible  pluie/ neige ce matin 7h, c'est reparti en neige lourde vers 8h, et c'est encore le cas.

neige faible/modérée pas humide du tout hein..

Voici une photo de mon enrobé 😁 une belle schluss, l'hiver contemporain on va dire. 

+ 0,3°c actu, vent nul.

273623605_3046328522283111_4878292540118551724_n.thumb.jpg.a401fc2d36eb6f8ab51cc24ef3f535eb.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Haha 6

C'est désormais de la neige seule sur Gex à gros flocons !

Le gros du front est là et les intensités augmentent encore, c'est l'isothermie qui joue ici donc. 

Tenue dès les hauts de Gex.

Absolument pas de vent.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, girouette a dit :

Salut Robi,

Pour info, et quelle info...  après du faible  pluie/ neige ce matin 7h, c'est reparti en neige lourde vers 8h, et c'est encore le cas.

Voici une photo de mon enrobé 😁 une belle schluss, l'hiver contemporain on va dire. 

+ 0,3°c actu, vent nul.

273623605_3046328522283111_4878292540118551724_n.thumb.jpg.a401fc2d36eb6f8ab51cc24ef3f535eb.jpg

Merci pour les infos ! 🙂

Ça semble en effet le type de neige très légère que nous avons 99% du temps en vallée ! 🤣👍

Tandis que la LPN vient de s'envoler sur contreforts Vercors : Massif visible jusqu'en haut, au niveau du plateau de Sornin.

En bas, pluie faible à modérée, avec 5 mm atteints, dont 2 mm sur la dernière heure.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

il y a 26 minutes, tcp a dit :

Finalement le gel est arrivé hier soir, avec même une bonne couche de glace sur les voitures vers 22h, à cause de l’humidité restante.

Pourtant ma Tn n’est que de +1,6°C, ma station surestime beaucoup.

Si ça peut te rassurer, par nuit claire comme hier soir, j'ai souvent constaté ce phénomène de gel par rayonnement sur les voitures ou même de l'eau sur mon toit-terrasse alors que la T sous abri est positive de 1 ou 2 degrés.  Ca ne paraît pas anormal, ces surfaces se refroidissent plus rapidement par rayonnement que l'air dont ta station mesure la température.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

Et oui Yves 🙂 , merci de la précision , par 2 ou 3 °C sans vent ,  les voitures sont givrées par rayonnement mais le froid ne pénétre pas forcément l'abri .

Comme une manteau neigeux pourri dans sa profondeur qui a pris la pluie  devient rapidement  glace/ béton  en soiree à +10 /+11 °C sous-abri  par ciel clair sans vent  , oui 10   vous avez bien lu !

Rien de tout  cela  ce jour .

Petite pluie en cours T de 4,5 °C  , cumul de 8,5 mm au pluvio depuis 00 h , rien de fou mais çà se prend !

• J'aime 8

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Neige modérée en cours chez moi, petit saupoudrage au sol. La température est limite quand même, 1.1° actu. 

Idem ici, neige depuis 7-8h du mat, de plus en plus humide mais ça tient bon. Ca a par contre du mal à cumuler, environ 2 cm, mais c'est déjà ca de pris avant le redoux. Avec les quelques petits cm tombés ces derniers jours, on maintient notre enneigement, couche très dense d'ailleurs. Et je suis étonné, je suis allé faire une mesure dans le champs à côté (terrain plat non piétiné par mes enfants...), on a encore 38 cm, homogène et bien compacte. On ne passera pas au vert aujourd'hui !

• J'aime 3

Posté(e)

neige de plus en plus forte ici

avec de bon gros flocons

dommage que cela soit éphémère

temp +1°C

peut on avoir des surprises par la résistance du froid ou par isothermie???

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie froide et 1.8°C actuellement sur ma position :ph34r: , léger souffle de sE.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)

Alors que la LPN s envole on est passé en pleige après la pluie du matin. Isothermie donc mais ça ne va pas durer

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 54 minutes, Gaël13 a dit :

Pluie froide et 1.8°C actuellement sur ma position :ph34r: , léger souffle de sE.

Fait gaffe, tu te Gexifie ! 🤣

4.1°C ici, et on atteint les 9 mm au pluvio.

Modifié par robi38
  • Haha 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, girouette a dit :

Salut Robi,

+ 0,3°c actu, vent nul.

Bonjour @robi38bonjour @girouette

Impressionnant cette couche de neige !

C'est Gexceptionelle !!! On peut remercier la Gexisothermie.

• Haha 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, SLY38460 a dit :

neige de plus en plus forte ici

avec de bon gros flocons

dommage que cela soit éphémère

temp +1°C

peut on avoir des surprises par la résistance du froid ou par isothermie???

Bonjour 👋🏼,  tu es as Pras ou à Panossas actuellement ? 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

Bonjour 👋🏼,  tu es as Pras ou à Panossas actuellement ? 

a praz pardon 1020m

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...