Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 4 heures, Cers a dit :

La bande étroite de front froid vient de passer ici aussi, ce fût assez bref mais alors très fort s'agissant du vent et de la pluie.

Même chose ici, plus violent que vendredi.

Place à une journée qui nous changera de notre torpeur automno-pseudo-hivernale

35mm mensuels soit un déficit de - 35%.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plus frais aujourd'hui par rapport aux derniers jours printaniers, et un peu de relief également dans le ciel après une matinée ensoleillé, Tn 1.2°C, les cumulus se sont rapidement développé évoluant

C'est le printemps ! Quel temps et superbe visibilité en altitude.    

Belle matinée ensoleillée pour le clap de fin sur cet hiver très doux et sans vigueur.   Un peu de gel dans une ambiance sèche.   tn -3,6° td -5°     Sinon il y a 4

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Fin de nuit agitée sur Bennwihr, notamment entre 4h30 et 6h00, mais j'ai trouvé le vent moins fort que précédemment. Le front froid s'est évidemment accompagné d'un... refroidissement : passage de +9,7°C à 4h44 à +6,2°C à 5h45, soit une baisse de 3,5°C en 1 heure. +5,6°C actuellement, en baisse (Tn en cours).

Rafales maximales dans le secteur :

82,4 km/h à Colmar-Meyenheim

86 km/h à Sélestat

En attente du relevé pour Bergheim-Burlenberg qui est la station la plus proche de chez moi 🙂

A Mertzwiller c'est une baisse de 5,2°C qui a été observée entre 3h26 (+10,2°C) et +5,0°C à 5h06, le tout accompagné de 3,8 mm entre 0h00 et 8h00.

+5,0°C sous abri actuellement, Tn +4,9°C.

Temps plutôt clément ce matin avec un ciel dégagé sur la plaine alsacienne ☀️

Vent toujours présent ici à Strasbourg, une cinquantaine de km/h en rafales à Strasbourg-Entzheim. +5,9°C au dernier pointage.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le passage venteux sera sans doute passé inaperçu pour la majorité des gens

Pic à 84,6 km/h à Entzheim

3,6 mm dont 3,2 mm en 1h à la bascule

11 mm sur 24h au col du Donon, l'essentiel cette nuit

Bascule de compet justement au col du Donon, mais les courbes sont quasi identiques partout

image.png.15015b20b985c86043118475e1460a51.png

image.png.84a5366ec763a66765d0edd55a5549c0.png

Saupoudrage à 700 m

Un chouïa plus sur les webcams du Champ du Feu, mais pas franchement une couche

La traîne active du jour est plus prometteuse

il y a une heure, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

Fin de nuit agitée sur Bennwihr, notamment entre 4h30 et 6h00, mais j'ai trouvé le vent moins fort que précédemment. Le front froid s'est évidemment accompagné d'un... refroidissement : passage de +9,7°C à 4h44 à +6,2°C à 5h45, soit une baisse de 3,5°C en 1 heure. +5,6°C actuellement, en baisse (Tn en cours).

Rafales maximales dans le secteur :

82,4 km/h à Colmar-Meyenheim

86 km/h à Sélestat

En attente du relevé pour Bergheim-Burlenberg qui est la station la plus proche de chez moi 🙂

A Mertzwiller c'est une baisse de 5,2°C qui a été observée entre 3h26 (+10,2°C) et +5,0°C à 5h06, le tout accompagné de 3,8 mm entre 0h00 et 8h00.

+5,0°C sous abri actuellement, Tn +4,9°C.

Temps plutôt clément ce matin avec un ciel dégagé sur la plaine alsacienne ☀️

Vent toujours présent ici à Strasbourg, une cinquantaine de km/h en rafales à Strasbourg-Entzheim. +5,9°C au dernier pointage.

Un petit 64,8 km/h max sur la colline du Burlenberg à Bergheim, relevé à 6h00.

5,5mm sur la nuit.

On verra si la traîne active du jour nous proposera de belles rafales, comme souvent sur le piémont dans ce type de configuration.

Relevé de température : 10,2° à 4h00 à l'avant du front vs 5,2° 5h00.

Très belles éclaircies ce matin.

• J'aime 1

La journée a commencée avec de belles éclaircies mais ça se recouvre actuellement. Étonné du cumul au pluvio, seulement 5,8 mm sur besac, 9,5 mm à marchaux, pourtant les intensités avaient l’air plus importantes sur besac.

Mais l’orientation du flux est en général très favorable pour marchaux quand un front descend en ondulant et le relief doit jouer beaucoup…

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Orage cette nuit vers 4h avec des éclairs et et de fortes rafales de vent. 
Dommage la station de Scheibenhard-MF a cessée d’émettre entre 3h42 et 5h06 donc juste au moment de la bascule avec les rafales les plus fortes. 
Mais le vent souffle encore fort ce matin avec 90km/h à 10h48! 
Un peu de grésil également vers 10h. 

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, sochalien 25 a dit :

La journée a commencée avec de belles éclaircies mais ça se recouvre actuellement. Étonné du cumul au pluvio, seulement 5,8 mm sur besac, 9,5 mm à marchaux, pourtant les intensités avaient l’air plus importantes sur besac.

Mais l’orientation du flux est en général très favorable pour marchaux quand un front descend en ondulant et le relief doit jouer beaucoup…

Bonjour, 

Oui une belle éclaircie en début de matinée. 

La ligne d'averses cette nuit m'a réveillé, c'était du costaud ! 

On vient d'avoir une belle giboulée en cette mi-journée, la neige devrait faire son apparition sur les plateaux à des altitudes raisonnables par moments sous les fortes averses. 

La température a baissé à 5,5°C à la station après une Tx provisoire de 7°C en matinée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas mal de vent aussi à Niederbronn avec rafale maxi de 64,4km/h à 3m du sol! 
Pas mal de pluie aussi cette nuit (intensité 147,6mm/h), avec 10mm/24h au nord de la vallée (mensuel 60,8mm) et 8,0mm au sud (mensuel 55,4mm). 

Relevé du pluvio ce soir ici à Seltz mais il avait l’air assez rempli de visu, sans doute une dizaine de mm (8,6mm à Scheibenhard depuis 0h). 
Encore des rafales à près de 70km/h et quelques gouttes. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Ça souffle encore bien cet AM avec sans doute près de 80km/h (78km/h à Scheibenhard et 83,9km/h à Strasbourg-Entzheim)! 

Posté(e)

Le foehn offre des beaux arcs-en-ciel comme vers 13h30 au-dessus de Dinsheim

ze5k_5IW1FqO9lf2O3wpbQySKy10a5FfD7ADjRlqArI-2048x1536.jpg

Quelques gouttes en limite de foehn à Gresswiller.

2,8 mm sur cette traîne depuis ce matin au col du Donon, "traces" à Entzheim 🙃

8° environ à Entzheim

-1° au Champ du Feu où il neige :) 

Le vent s'amuse bien là-haut 😛 

image.png.ba450a7e93d33b3ca3ca94f8e108e4b8.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 3

Posté(e)

Au pluvio 8,5mm depuis hier soir ici à Seltz au bord du Rhin, soit 50,5mm mensuels là normale est proche (65,5mm). 
Le cumul annuel est de 121mm déjà c’est pas mal, merci à l’épisode de début janvier avec 45mm en 2 jours…🙄

Il recommence à pleuvoir ce soir avec 7,0°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Défilé d'averses aujourd'hui sur Basel comme ailleurs ; parfois sous forme de grésil.

Sur Riedisheim, 3,9 °C et 7,8 °C pour les extrêmes du jour.

Quelques arbres en travers ce matin sur la route entre Bruebach et Mulhouse dans la traversée du Waldeck. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluies régulières ce soir, ça doit bien poser vers 1000m. Si on était le 21 mars je dirais que c'est pas mal pour finir la saison mais on est un mois trop tôt. La suite est douce hélas même pour la montagne. Actu 4,4° Maxi de +9°.

bonsoir
vent et pluie
température actuelle : +7.2 °c tmax 11°c tmin +5.7°c
humidité 75 %
pression 1019 hPa
Direction du vent  O
vent max 67 km/h à 05:20
taux de precipitation 46.6 mm/h
pluie du jour 4mm
bonne soirée

Modifié par selestat67600

De nouveau pas mal de vent cette nuit avec un passage pluvieux modéré, et également en journée avec quelques passages d'averses faible humidifiant à peine le sol.

Quelques éclaircies, et actuellement 6.7°C...

L'Allemagne a eu un beau front orageux pour la saison, et visiblement ça a bien bombardé d'impacts à l'est du Rhin, même pas encore au printemps et déjà un beau trollage orageux...

1087674929_Sanstitre1.thumb.jpg.a2efa6156dc4cfb868eb4e11599ed032.jpg

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Beaucoup de vent la nuit aujourd'hui notamment la nuit dernière (passage de la ligne de grains) avec des rafales jusqu'à 80 km/h.

Des averses ont rythmé toute la journée ensuite avec parfois des giboulées (grésil, ..).

Tn : 1,4°C et Tx : 9,3°C la nuit.

Actu : 4,3°C sous un ciel nuageux, vent bien plus faible.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Soirée d'hier plutôt agitée encore une fois entre Strasbourg et Châtenois avec un vent toujours très présent (rafales de 60/70 km/h relevées à Sélestat) et des petites averses 🌧️.

Radicalement plus calme ce matin avec un vent presque totalement absent, mais le ciel reste très nuageux ☁️. +7,1°C actuellement à ma NetAtmo à Bennwihr, c'est doux!! Tn +6,1°C atteinte hier soir et vers 2h00 du matin.

A mon arrivée ce matin dans l'EMS : +2,4°C sous abri au relevé de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, Tn +1,8°C.

Les relevés pour hier : +9,0°C | +5,4°C | 0,0 mm - Rafale max 86,4 km/h, c'est le sixième jour du mois où les 80 km/h sont dépassés.

Les relevés pour hier pour ma NetAtmo à Mertzwiller : +7,8°C | +4,6°C | 1,5 mm

Posté(e)
il y a 10 minutes, Gawo a dit :

A mon arrivée ce matin dans l'EMS : +2,4°C sous abri au relevé de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, Tn +1,8°C.

Les relevés pour hier : +9,0°C | +5,4°C | 0,0 mm - Rafale max 86,4 km/h, c'est le sixième jour du mois où les 80 km/h sont dépassés.

Tn "fraîche" grâce à l'arrêt du vent après cette longue période agitée

Il fait 0° à notre station du Champ du Feu à 1000 m

7,4 mm sont tombés hier au col du Donon, par T° négative au Champ du Feu. Une séquence à 10 cm de neige? Pas de quoi refaire une vraie couche mais un petit coup de pinceau sur le paysage et les pistes.

La séquence venteuse commencée mercredi aura laissé 4,6 mm à Entzheim contre 39,2 mm au col du Donon. Presque un rapport 10. Et quand on sait que dans les 4,6 mm d'Entzheim, il y a un relevé horaire de 3,2 mm, on comprend l'efficacité du sèche-cheveux pendant ces 6 jours.

Le cumul du Donon est faible par rapport aux 162 mm pendant la même période au lac d'Alfeld dans le sud du massif 0_0

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bilan des pluies des derniers jours :

- 3mm samedi matin

- 18mm hier matin

- 13mm ce matin

Sinon bien nuageux ce matin et toujours doux avec +6,1°. Bien blanc sur les Vosges avec 10-15cm probablement vers 1000-1100m.

• J'aime 1

Posté(e)

Gros écart de Tn ce matin

5,8° à Obernai contre les 1,8° d'Entzheim

A Gresswiller, gris lumineux actuellement, un peu de bruine un peu plus tôt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...