Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - février 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Oui on reste sur le même refrain de furtives intrusions humides et rapide retour des HP. Compliqué d'en voir la sortie...

Ah bon ?

Il me semble que la perturbation de dimanche soir soit quand-même assez active. Et que la semaine prochaine soir bien perturbée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouverture du topic de février => Patate à l'infini => Fermeture du topic de février      Plus sérieusement, sur la durée du topic cette semaine, un zeste d'animation  

À t’écouter depuis plusieurs semaines, on vit le plus bel hiver qui soit… En ce qui concerne la semaine hivernale classique, là aussi c’est largement discutable. Aucune gelée depuis le début de s

L'originalité du coup de vent prévu demain soir sur le NE est qu'il sera essentiellement provoqué par le passage du front froid, il sera donc très bref (2-3h max de paroxysme). Il s'agit d'un front fr

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui on reste sur le même refrain de furtives intrusions humides et rapide retour des HP. Compliqué d'en voir la sortie...

Pour une note positive, on remarque que les intrusions humides donnent la plupart du temps de la neige au-dessus de 800/900 m, ce qui fait de cette alternance neige + beau/sec un hiver sympa sur le haut du massif. Les amateurs et les pros du tourisme de la neige et des sports d'hiver ont plus à craindre un zonal, pourrait d'ailleurs montrer le bout de son nez la semaine prochaine.

 

En plaine c'est pas que c'est pas sympa, l'ensoleillement est correct, mais c'est pas palpitant

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, RomainD a dit :

Pour une note positive, on remarque que les intrusions humides donnent la plupart du temps de la neige au-dessus de 800/900 m, ce qui fait de cette alternance neige + beau/sec un hiver sympa sur le haut du massif. Les amateurs et les pros du tourisme de la neige et des sports d'hiver ont plus à craindre un zonal, pourrait d'ailleurs montrer le bout de son nez la semaine prochaine.

 

En plaine c'est pas que c'est pas sympa, l'ensoleillement est correct, mais c'est pas palpitant

 

Oui on est d'accord en montagne sans que ca casse des briques c'est plutôt correct. Mais bon on approche de Mars et c'est pas la couche actuelle qui fera long feu en cas de vrai redoux. Pour la plaine c'est insipide mais les belles journées ensoleillées sauvent la mise car si ca avait été gris de A à Z bonjour la déprime. 

 

On va voir maintenant si en effet on se dirige vers un zonal plus doux ou si on bascule vers une météo plus printanière sèche. Se sont en l'état les deux options majoritaires. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 57 minutes, R Le Zoute a dit :

Ah bon ?

Il me semble que la perturbation de dimanche soir soit quand-même assez active. Et que la semaine prochaine soir bien perturbée.

 

La perturbation de dimanche est encore assez mal cernée mais oui elle pourrait être assez active d'autant plus vers le Jura. Après de là à dire que la semaine pro soit bien perturbée bof bof. Tendance humide en début de semaine après ça pourrait être plus sec même si des scénarios humides existent. Je suivrais plus l'avis de CEP abec évolution plus sèche et douce. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Forum étrangement calme.

Pourtant, de l'agitation est possible ces prochains jours ???

 

Oui, 

A priori, à compter de demain après-midi nous partirions pour au moins 5 jours agrémentés de pluie, mais aussi de vent.

Vent qui est vu souffler en rafales vers 80 km/h, et ceci lors de plusieurs séquences agitées.

Les cumuls pluvieux sur les jours à venir pourraient également être intéressants, toujours ça de pris.

Quand j'ai vu ton avatar sur le forum, je me suis douté qu'il y avait de l'agitation en perspective 🙂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien de neuf à l’horizon du moins côté hivernal… Car ça va ventiler comme il faut durant trois jours au moins de demain à vendredi inclus , sur certains scénarios cela pourrait se poursuivre même pour le week-end .

Pic probable vendredi au passage d’une tempête en mer du nord avec possiblement jusque 80km/h :

 

image.png.b444b440b928aaf88e40e31ad6097f07.png

 

Outre cette ambiance très venteuse quelques salves pluvieuses surtout en montagne avec décapage en règle. Mais l’autre élément marquant sera la douceur encore avec autour de 10° demain puis 13-14° jeudi et même 15-16° vendredi. CEP pousse jusque 17-18° sur le sud Alsace ce qui rejoint la vision de Météo Suisse qui dès hier évoquait des maxi jusque 18° vendredi à Bâle, à voir en fonction du timing etc.

 

 

image.png.166c0f0663a3f419454005d246fc9fd7.png

 

Baisse probable pour le week-end mais il ne fera clairement pas froid dans cette ambiance océanique. Si on se penche sur la suite on ne semble pas changer de dynamique avec deux grandes options :

-          Poursuite de ces incursions venteuses en marge du rail dépressionnaire

-          Temps devenant plus sec et de plus en plus printanier avec la remontée de la barocline plus au nord.

  

 

image.png

 

Une chose est sûre la végétation qui se réveille déjà bien sera très précoce cette année, quid du gel en mars avril ???

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Et pour demain, ce vent va nous valoir une belle hétérogénéité pour les précipitations :

Nancy et Lunévillois limite en mode "colmarien"

icond2-25-31-2.png?15-14

aromehd-25-36-2.png?15-11

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ça devrait quand même pas mal souffler pour jeudi matin et notamment vers le nord de nos régions avec pourquoi pas 80/90km/h et localement quelques pointes supérieurs sur nos modèles à mailles fines. 

icond2-52-48-2.thumb.png.68d3961edae13b61079511e449892366.png

 

aromehd-52-48-2.thumb.png.0420dfd5be964df94438b3e81568246e.png

 

A suivre dans les dernières sorties. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Confirmation donc de l'agitation pour les régions du nord du nord-est pour ces  3 prochains jours.  Premier coup de vent cette nuit et demain matin avec sur nos modèles tout de même 80/90km/h ponctuellement notamment vers le nord Alsace le tout lié à un resserrement isobarique. 

 

image.png.a5a293540e7f6bdc648cf0eec08ab380.png

 

Renforcement du vent notable cette nuit donc avec un max vers le début de matinée ou icon et arome modélise 70/80km/h mais ponctuellement 80/90km/h notamment dans le Bas-Rhin ou encore vers le nord et l'ouest de la Lorraine. 

image.thumb.png.b91a0d8269d43389623ff3739c290867.png  image.thumb.png.a3ecde145e5854fdf58be7f47db9b4de.png

 

Accalmie en soirée  de jeudi avant une nouvelle augmentation du vent probable lié à une tempête qui circulera grosso-modo en manche vendredi. Pour nos régions probablement à nouveau un renforcement du vent assez notable en soirée avec pourquoi pas du 80/90km/h ponctuellement plus : 

 

image.thumb.png.bfad75948f9f0a2b9a1950cd5a69e605.png image.thumb.png.3ceca4abbda9b3d1a2deb3b96cd79a4b.png

 

Pour vendredi ça se cale doucement mais on va encore attendre demain soir pour les valeurs définitives suivant le placement et l'intensité exact de la dépression. 

 

En conclusion à cette heure. 2 Coups de vents.  Un premier en fin de nuit prochaine jusqu'en début d'après-midi avec du 80/90km/h localement ;  Puis un deuxième lié à une dépression en manche pour vendredi en fin de journée mais avec la encore quelques incertitudes. On semble quand même assez loin du plus gros pour ce vendredi avec les départements du nord en première ligne . 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 58 minutes, Simon67 a dit :

Confirmation donc de l'agitation pour les régions du nord du nord-est pour ces  3 prochains jours.  Premier coup de vent cette nuit et demain matin avec sur nos modèles tout de même 80/90km/h ponctuellement notamment vers le nord Alsace le tout lié à un resserrement isobarique. 

 

image.png.a5a293540e7f6bdc648cf0eec08ab380.png

 

Renforcement du vent notable cette nuit donc avec un max vers le début de matinée ou icon et arome modélise 70/80km/h mais ponctuellement 80/90km/h notamment dans le Bas-Rhin ou encore vers le nord et l'ouest de la Lorraine. 

image.thumb.png.b91a0d8269d43389623ff3739c290867.png  image.thumb.png.a3ecde145e5854fdf58be7f47db9b4de.png

 

Accalmie en soirée  de jeudi avant une nouvelle augmentation du vent probable lié à une tempête qui circulera grosso-modo en manche vendredi. Pour nos régions probablement à nouveau un renforcement du vent assez notable en soirée avec pourquoi pas du 80/90km/h ponctuellement plus : 

 

image.thumb.png.bfad75948f9f0a2b9a1950cd5a69e605.png image.thumb.png.3ceca4abbda9b3d1a2deb3b96cd79a4b.png

 

Pour vendredi ça se cale doucement mais on va encore attendre demain soir pour les valeurs définitives suivant le placement et l'intensité exact de la dépression. 

 

En conclusion à cette heure. 2 Coups de vents.  Un premier en fin de nuit prochaine jusqu'en début d'après-midi avec du 80/90km/h localement ;  Puis un deuxième lié à une dépression en manche pour vendredi en fin de journée mais avec la encore quelques incertitudes. On semble quand même assez loin du plus gros pour ce vendredi avec les départements du nord en première ligne . 

 

 

Oui ca va bien ventiler et il n'est pas exclu qu'on remette le couvert en début de semaine prochaine mais cela reste à préciser. 

A surveiller aussi le coup de douceur de vendredi avec toujours 16 à 17° modélisé. 

xx_model-en-339-0_modez_2022021600_63_1142_1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'originalité du coup de vent prévu demain soir sur le NE est qu'il sera essentiellement provoqué par le passage du front froid, il sera donc très bref (2-3h max de paroxysme). Il s'agit d'un front froid détaché au sein d'une dépression de type SK (modèle Shapiro et Keyser) Séclusion chaude au niveau du coeur de la dep. De fait, la zone de vent tempêtueux se situe au SO de celle-ci tandis qu'une autre zone de forte rafales suit le front froid. C'est très net sur les modèles :

 

aromehd-11-42-0.thumb.png.fb9bf8185f28b17cacc518319790d521.png

 

723284843_Capturedcran2022-02-1709_27_41.thumb.png.17dc1448cbeed4eef37bee4d545e6459.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, chris68 a dit :

L'originalité du coup de vent prévu demain soir sur le NE est qu'il sera essentiellement provoqué par le passage du front froid, il sera donc très bref (2-3h max de paroxysme). Il s'agit d'un front froid détaché au sein d'une dépression de type SK (modèle Shapiro et Keyser) Séclusion chaude au niveau du coeur de la dep. De fait, la zone de vent tempêtueux se situe au SO de celle-ci tandis qu'une autre zone de forte rafales suit le front froid. C'est très net sur les modèles :

 

aromehd-11-42-0.thumb.png.fb9bf8185f28b17cacc518319790d521.png

 

723284843_Capturedcran2022-02-1709_27_41.thumb.png.17dc1448cbeed4eef37bee4d545e6459.png

 

En effet, coup de vent très bref et associé au passage d'un front froid. C'est très clairement visible sur l'animation suivante :

animxxu1.gif

 

C'est le Nord de notre région qui sera le plus "fortement" touchée, en restant quand même bien loin des rafales maximales observées sur le Nord de la Région.

 

Pour l'Alsace :

 

AROME

90-100 km/h généralisés sur le Bas-Rhin, 110 km/h très localement, notamment sur le massif, un cran en-dessous dans le Haut-Rhin.

 

aromehd_52_42_2ejv4.png

 

Pour WRF, ça n'ira pas au-delà de 90 km/h sur l'extrême Nord du Bas-Rhin (à moins que ce soit un effet de la résolution un peu plus mauvaise qu'AROME ?)

nmm_fr1_52_36_2pfy9.png

 

ICON

icond2_52_34_2uqm7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Rebelote dans la nuit de dimanche à lundi avec le passage d'une nouvelle ligne de grains dans le front froid.

Ça pourrait dépoter sévère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Rebelote dans la nuit de dimanche à lundi avec le passage d'une nouvelle ligne de grains dans le front froid.

Ça pourrait dépoter sévère.

 

En effet, nouvelle possibilité de coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi :

 

arpege_52_53_2gyi0.png

 

nmm_52_55_2cwi4.png

 

Un cran au-dessus d'Eunice ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

 

En effet, nouvelle possibilité de coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi :

 

arpege_52_53_2gyi0.png

 

nmm_52_55_2cwi4.png

 

Un cran au-dessus d'Eunice ?

Pas certain.

À noter que Arôme voit la ligne sous forme de grésil voire de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 15 heures, R Le Zoute a dit :

Pas certain.

À noter que Arôme voit la ligne sous forme de grésil voire de neige.

 

Globalement, pour l'Alsace, je trouve que AROME modélise le coup de vent de demain matin comme un peu plus intense que le passage du front froid associé à Eunice, autant au niveau zonage qui est plus généralisé qu'au niveau intensité où on a de larges zones soumises à >100 km/h et même très localement 110 km/h.

 

aromehd_52_37_2wwq3.png

 

A noter qu'au cours de la journée on a même un passage venteux envisagé à 120 km/h sur une ligne Saverne-Strasbourg :

aromehd_52_48_2zkd3.png

 

Une vigilance orange ne serait pas forcément de refus, non?

 

---

 

Pour WRF, on est sur le même type d'intensité :

nmm_fr1_52_36_2ksa6.png

 

Pour ICON c'est un peu moins intense :

icond2_52_47_2gib5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Arome est à nouveau un peu dans le haut de la fourchette, il a souvent tendance à un peu sur estimé mais il peut-être très bon parfois aussi sur ce type de situation. Difficile de savoir donc si on sera plus sur du 80-90km/h ou du 100-110 km/h comme le voit Arome. C'est tout l'enjeu pour une vigi orange selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Arome est à nouveau un peu dans le haut de la fourchette, il a souvent tendance à un peu sur estimé mais il peut-être très bon parfois aussi sur ce type de situation. Difficile de savoir donc si on sera plus sur du 80-90km/h ou du 100-110 km/h comme le voit Arome. C'est tout l'enjeu pour une vigi orange selon moi.

 

Oui après c'est fréquent dans ce type de front, de là a avoir une vigilance orange, il y aura des arbres qui vont tomber c'est probables. Le front froid sera très actif, avec des pluies intenses, de fortes rafales, du grésil et le retour de la neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai eu du mal à vous comprendre, parce qu'au niveau du front le vent sera un peu moins fort qu'avant-hier.

J'ai fini par comprendre que c'est dans la traîne de demain soir que Arôme est très fort. Du coup si vigilance il y a ce ne sera pas à 16h.

Après, comme dit plus haut, Arôme a tendance à surestimer les rafales convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

J'ai eu du mal à vous comprendre, parce qu'au niveau du front le vent sera un peu moins fort qu'avant-hier.

J'ai fini par comprendre que c'est dans la traîne de demain soir que Arôme est très fort. Du coup si vigilance il y a ce ne sera pas à 16h.

Après, comme dit plus haut, Arôme a tendance à surestimer les rafales convectives.

Non c'est pendant le passage de la ligne demain matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

J'ai eu du mal à vous comprendre, parce qu'au niveau du front le vent sera un peu moins fort qu'avant-hier.

J'ai fini par comprendre que c'est dans la traîne de demain soir que Arôme est très fort. Du coup si vigilance il y a ce ne sera pas à 16h.

Après, comme dit plus haut, Arôme a tendance à surestimer les rafales convectives.

 

Non je parle bien de la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 31 minutes, MATT_68 a dit :

 

Non je parle bien de la nuit prochaine.

Dis moi alors où tu vois du 110 km/h la nuit prochaine (à part sur les Ardennes), même les 100 sont extrêmement ponctuels :

 

aromehd_52_26_2qkt0.png

 

La dernière tempête, c'était un cran supérieur quand même :

aromehd_52_30_2eeo3.png

 

Évidemment on reste en jaune puisque c'est moins fort.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur un événement court et nocturne, avec probablement 70-90 km/h par rafales au plus fort du coup de vent en plaine au passage du front, ponctuellement jusqu'à 100 km/h environ, mais de façon localisée. Il m'étonnerait que MF sorte une vigilance orange dans un pareil contexte.

 

Voici un diagramme pour Nancy :

 

 

graphe_060000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

 

Voici celui pour Metz :

 

 

graphe_060000___6.18955_49.1103_Metz.gif

 

 

Voici les prévisions déterministes ICON 12 Z et AROME 12 Z :

 

icond2-52-18-2.png?20-14

 

aromehd-52-18-2.png?20-16

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...