Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Février 2022

Dark_Purple

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Quand même impressionnant si le sol gel alors que la température à 2m est au minimum à +2,6°C, enfin c'est surement possible, mais tout de même une sacrée gelée blanche là ! 😄

Sur un sol ou des objets bien rayonnants, ce n'est absolument pas surprenant.

• J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Mais quelle journée de dingue passée avec @Meteo-Ouest ! Départ tôt le matin de la région direction la côte Nord pour vivre les soubresauts de la tempête Eunice.   Arrivés à Wimereux lors de

@Dark_Purple Merci pour l'ouverture du topic.   Ma première contribution de février 2022 sera cette article scientifique de la revue Climatologie datant de 2020 : https://climatology.edpscie

15.7°C au pic à Montsouris Plus de 15°C en février pour la 4e année consécutive :   Txx de février   20.4°C en 2019 18.2°C en 2020 20.0°C en 2021 15.7°C en 2022

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, mash a dit :

. . . .

L'eau tombée cette nuit s'est transformée en glace

2.6°C, minimum en cours

. . . . .

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Je ne comprends pas que l'eau de cette nuit (14-15/02) ait pu geler alors que le minimum de température (vers 8h30) était de 2.6°C ?

. . . . . .

il y a une heure, Sebaas a dit :

La différence entre T°C sous abri à 2 m, et la T°C au sol sur lequel l'eau s'est accumulée?

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Quand même impressionnant si le sol gel alors que la température à 2m est au minimum à +2,6°C, enfin c'est surement possible, mais tout de même une sacrée gelée blanche là ! 😄

OK pour la différence sol et 1.5m,

(et j'ai souvent expliqué moi-même que cette différence pouvait être très importante; dans ce post par exemple:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51004-surestimation-vp2/ )

Mais ici je suis quand même étonné par l'eau de pluie qui aurait gelé au sol dans la même nuit.

Car la pluie:

- d'une part empêche le refroidissement du sol par rayonnement

- d'autre part équilibre la température entre le sol et la température de l'air à 1.5 m

- et enfin, en général, réchauffe le sol.

La pluie qui gèle au sol (et/ou sur les objets) est un phénomène assez rare (et très spectaculaire) dans nos régions.

en fait, comme très souvent en météo, c'est une question de quantité d'énergie:

- s'il a fait assez longtemps très froid (ce n'était pas le cas ici) et qu'il arrive une petite pluie (faible quantité d'énergie) elle peut geler et recouvrir de glace le sol et les objets avant de les réchauffer.

Si la pluie est forte (grande quantité d'énergie) elle réchauffera le sol et les objets avant qu'elle ne gèle.

C'est le même phénomène pour savoir si la neige qui arrive sur un sol à température positive tiendra ou pas ? (isothermie ou pas ?)

Je (on ?)serai intéressé par des précisions par mash sur ses observations.

Soleil ce matin (jusqu'à 13 heures)

Petite pluie en cours (0.5 mm)

7.6°C

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
Il y a 1 heure, mm91 a dit :

Je ne comprends pas que l'eau de cette nuit (14-15/02) ait pu geler alors que le minimum de température (vers 8h30) était de 2.6°C ?

Est-ce qu'il a gelé, puis la température est remontée pour redescendre à 2.6°C ?

(je ne le vois pas sur ton graphique)

Mais peut-être autre chose m'échappe ?

Ou alors tu as mis l'eau de la pluie dans le frigo pour faire des glaçons 😃

Hahaha, à cette heure là, les glaçons restent bien au frais 😃

Ci-dessous le graphique de température de ce 15 février

temperature.png.510aa92148d1e0489ca3058425fa2350.png

J'avoue avoir été surpris en voyant la couche de glace sur le pare brise de la voiture...

Par contre non @LuckyFrenchy117  , aucune gelée blanche sur les toits par exemple.

Posté(e)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui, je l'aurais été aussi d'observer de la glace sur les voitures et même la pluie de la veille geler, alors que la température à 2m est resté aussi élevée sur les relevés... Ok @Sebaas une grosse différence entre le sol et la température à 2m c'est courant mais là je sais pas il a l'air d'avoir vraiment fait très froid au sol pour ce que ça gèle comme ça... En plus on voit sur tes relevés que la température n'a baissé qu'en toute fin de nuit. Why not écoute, il n'y avait absolument aucun vent du coup, je suppose ? 😄

Exact, vent quasi nul, HR 93% et ciel clair qui a donné ces couleurs orangées dont je faisais mention

Comme @Sebaas on pourrait penser à un effet de rayonnement particulièrement accentué à cette heure?

Je suis plus habitué aux gelées blanches avec beaucoup de givre plutôt que de la glace...

Posté(e)

Quelle douceur !!! Température stable

temperature.png.3e80d6ce0ec52df291501393dcb18df2.png

7h00 --> 10.2°C, c'est aussi la Tx d'hier   o.O

8.3°C, minimum du jour relevé hier soir 19h00

Un peu d'eau, 5.4mm depuis minuit

Posté(e)
Le 15/02/2022 à 08:28, mash a dit :

. . . . .

L'eau tombée cette nuit s'est transformée en glace

. . . . .

Il y a 13 heures, mash a dit :

. . . .

J'avoue avoir été surpris en voyant la couche de glace sur le pare brise de la voiture...

. . . . .

Ce n'est quand même pas pareil !

d'où mon étonnement: j'avais compris que toute l'eau au sol avait gelée ce qui était difficile à comprendre sans une assez longue période de froid intense (ce qui n'est pas le cas).

Par contre si ce n'est que sur le pare-brise, cela représente une masse beaucoup plus faible à refroidir.

Je pense même plus probable que le pare-brise a d'abord dû givrer (pendant la période sans nuage) puis la petite pluie à "lissé" ce givre en glace.

Cela peut-il correspondre à ton observation (de près ?) du pare-brise ?

Ici, ce matin:
Pluie continue (mais diminuant) depuis hier 17h50: 7.2mm, correspondant à une hausse de la température; actuellement 10.0°C°C.

Vent max 40 Km/h à 5h40 (1 mesure/8secondes), SO

Le mini de pression semble être passé à 6h10 avec 1005.6mb (1006.9 actuellement)

Modifié par mm91

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, Tornado75 a dit :

Bonjour. Quelle douceur a paris ce matin avec 12 degrés! Record journalier?

Hello,

A Paris-Montsouris, pas de record journalier à attendre aujourd'hui :

• Température minimale (Tn) de 9.2°C ce matin se positionnant en 5ème position des Tn pour un 16 février, voici le classement

1/ 11.7°C le 16 février 1958

2/ 11.4°C le 16 février 2020

3/ 9.7°C le 16 février 1935

4/ 9.5°C le 16 février 2017

• Température maximale (Tx) à cette instant 15.2°C au pointage de 13h48,qui rentre dans le le top 4 (a priori on va pas atteindre ou dépasser 18.2°C 🤪:

1/ 18.2°C le 16 février 2020   
             2/ 16.2°C le 16 février 2019
             3/ 16.1°C le 16 février 1958
             4/ 14.0°C le 16 février  1961

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/16-fevrier/paris-montsouris/07156.html?sort!by=annee&sort!method=asc

Concernant la Tx d'aujourd'hui à la base il était prévu entre 13°C/14°C, ça chauffe plus que prévu... quelle surprise... 😬

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

15.1°C à Verneuil

A 2/10ème de la folle Txx du 1er janvier

Ca souffle bien par moment, de SO

15.7°C au pic à Montsouris

Plus de 15°C en février pour la 4e année consécutive :

Txx de février

20.4°C en 2019

18.2°C en 2020

20.0°C en 2021

15.7°C en 2022 (provisoire)

Autres séries majeures :

15.9°C en 1989

20.3°C en 1990

17.0°C en 1991

16.7°C en 1992

18.2°C en 2000

15.2°C en 2001

15.8°C en 2002

16.1°C en 2003

18.0°C en 2004

19.0°C en 1957 (le 2 du mois ! Pour l'anecdote, Tx de -8.3°C un an auparavant, le même jour)

20.1°C en 1958

19.5°C en 1959

21.4°C en 1960

19.0°C en 1961

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)

Bonnes rafales de vent sur la région

100 km/h en haut de la tour Eiffel (7h00-8h00)

A suivre le coup de vent cette nuit

Quelques bruines cet après midi

1006.5 hPa  /  rafale 40 km/h SO

Txx mensuelle 15.1°C

Tmx/j annuelle 11.7°C

Posté(e)
Il y a 11 heures, mm91 a dit :

. . . .

Je pense même plus probable que le pare-brise a d'abord dû givrer (pendant la période sans nuage) puis la petite pluie à "lissé" ce givre en glace.

. . . .

après avoir écrit ceci (ci-dessus),

j'ai trouvé cela (qui confirmerait bien ceci !) :

...En effet, pendant la nuit l’humidité de l’air sous forme de vapeur d’eau s’est condensée progressivement en petits cristaux sur le pare-brise. Cette transformation s’appelle la condensation à l’état solide, c’est elle qui donne au givre l’aspect d’une dentelle blanche. L’eau chaude de la casserole a fait fondre cette magnifique structure mais a peu réchauffé le pare-brise et n’a pas élevé la température ambiante. Par conséquent, l’eau ne reste pas sous forme liquide et se retransforme tout de suite en glace. Cette transformation de liquide en solide s’appelle la solidification. Le résultat : une glace dure et transparente. Ainsi pour dégivrer votre pare-brise, utilisez de préférence la raclette et en appoint votre chauffage, il fera fondre le givre et réchauffera votre voiture.

(extrait ce site:  https://www.espace-sciences.org/archives/comment-degivrer-mon-pare-brise )

Bonsoir... Je compte me rendre au Cap Gris-Nez en voiture vendredi matin pour la tempête (retour le soir). S'il y a des passionnés qui souhaitent m'accompagner c'est avec grand plaisir 🤗.

Message en MP,

Merci.

Posté(e)

Mais quelle douceur !

Du reste, avec les 11.3°C à 7h12 sur Montsouris, le record de mini journalier de 2021 avec 8.0°C est en passe d'être explosé (climato IC) A suivre...

9.8°C sur ma station

0.6mm cette nuit

Du vent secteur Ouest

112 km/h au sommet de la tour Eiffel (4h00-5h00)

Vent moyen 70 km/h

Modifié par mash

Posté(e)

Tout à fait @Tornado75 record journalier de Tn à Paris-Montsouris avec à l'instant où j'écris une valeur de 10.8°C (ancien record de 2021 avec 8.0°C qui lui même avait battu le record de 2020 de 7.8°C) . Voici un graphique Info Climat qui met en perspective ce record vis à vis des autres records journaliers. J'ai ajouté des annotation pour faciliter la lecture 🔎. Du coup record "modéré" par rapport à la période où les 12°C ont déjà été dépassés 2 fois

graphique_infoclimat_fr.png.fbb771088b7d307e222eaf0feec70bd3.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/paris-montsouris/07156.html (graphique fait au moment ou la Tn était de 11°C...)

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 23 heures, Papusa a dit :

Tout à fait @Tornado75 record journalier de Tn à Paris-Montsouris avec à l'instant où j'écris une valeur de 10.8°C (ancien record de 2021 avec 8.0°C qui lui même avait battu le record de 2020 de 7.8°C) . Voici un graphique Info Climat qui met en perspective ce record vis à vis des autres records journaliers. J'ai ajouté des annotation pour faciliter la lecture 🔎. Du coup record "modéré" par rapport à la période où les 12°C ont déjà été dépassés 2 fois

graphique_infoclimat_fr.png.fbb771088b7d307e222eaf0feec70bd3.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/paris-montsouris/07156.html (graphique fait au moment ou la Tn était de 11°C...)

J'ai regardé ma base climatologique de Paris-Montsouris , qui comprend aussi les données entre 1873 et 1899. Ce qui n'est pas (encore ?) le cas d'Info Climat disposant en fait de la période 1900->présent. Pour rappel ma source pour cette période 1873->1899 est le site internet suivant : [lien vers un site contraire à la charte du forum]

Du coup le top 3 des Tn les plus douces pour un 17 février était en fait :

1/ 9.8°C en 1885

2/ 9.6°C en 1880

3/ 9.0°C en 1876

Cela remet pas en cause le record journalier, 2022 prend la 1ère place avec une Tn de 10.8°C...

Edit : Nouveau record journalier ce matin avec une Tn de 10.3°C battant les 9.3°C de 2007.

Au passage pour ceux que ne connaisse pas, sur le site de Guillaume SECHET il y une rubrique climatologie où l'on peut retrouver les record de température par mois pour la station parsi-Montsouris : lien.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tornado75 a dit :

12 degrés ici ce matin. Encore un record journalier ?😆

On attendra ce soir 19h00 pour la Tn du jour...  ;)

Rafraîchissement prévu en fin de journée

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, mash a dit :

On attendra ce soir 19h00 pour la Tn du jour...  ;)

Rafraîchissement prévu en fin de journée

En effet, cela va se jouer ce soir cette affaire. Le record à battre est de 9.3°C en 2007.

Arome prévoit entre 9 et 10°C sur l'intervalle 18h-19h. Pour l'instant la Tn est de 10.3°C... 

image.png.dac9d4bd9140f9f3c03301ae75db7378.png

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...