Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je pense que la vigilance rouge était justifiée aujourd'hui, on a fait prendre des risques à des tas de gens alors que visiblement, il était dangereux de conduire ou sortir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ici vidéo du fort d'Ambleteuse, impressionnant!  

171 km/h au gris-nez 😳😱

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :   Pas-de-Calais (62) : - 176km/h au Cap Griz-Nez. - 152km/h à Boulogne-sur-Mer. -

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :

 

Pas-de-Calais (62) :
- 176km/h au Cap Griz-Nez.
- 152km/h à Boulogne-sur-Mer.
- 141km/h à Lillers.

- 138km/h à Calais / Marck.
- 131km/h à Arras et Radinghem.
- 129km/h à Cambrai / Epinoy.

- 122km/h à Saulty.
- 117km/h au Touquet.
- 113km/h à Mazinghem.

 

Nord (59) :
- 139km/h à Steenvoorde.
- 131km/h à Dunkerque.

- 130km/h à Lille / Lesquin.
- 112km/h à Valenciennes.
- 100km/h à Saint-Hilaire-sur-Helpe.

 

Somme (80) :
- 129km/h à Abbeville.
- 125km/h à Bernaville.
- 121km/h à Albert-Bray.

- 120km/h à Cayeux-sur-Mer.
- 118km/h à Rouvroy-en-Santerre.
- 105km/h à Amiens-Glisy.

 

Oise (60) :
- 111km/h à Saint-Arnoult.
- 103km/h à Beauvais.
- 98km/h à Margny-lès-Compiègne.
- 97km/h à Rouvroy-les-Merles.
- 88km/h à Bailleul-le-Soc.
- 83km/h à Jaméricourt et Le Plessis-Belleville.

 

Aisne (02) :
- 110km/h à Saint-Quentin.
- 99km/h à Fontaine-lès-Vervins.
- 93km/h à Aulnois-sous-Laon.
- 92km/h à Chauny.
- 91km/h à La Selve.
- 80km/h à Blesmes.

 

Ardennes (08) :
- 90km/h à Rancennes et Saulces-Champenoises.
- 86km/h à Rocroy.
- 81km/h à Charleville-Mézières.

 

Marne (51) :
- 100km/h à Chouilly.
- 99km/h à Châlons-en-Champagne.
- 89km/h à Frignicourt.
- 85km/h à Argers et Esternay.
- 84km/h à Reims-Prunay.

Merci 

Et ajoutons 94,3 à troyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le courant est revenu je ne sais pas à quelle heure, j’ai pris pour aller à Valenciennes ma rue bloquée en voyant des gens arriver de là bas. 
 

Je fais 300m je me mets à 70 à la sortie du village et je vois le poteau en plein milieu avec les câbles à terre, résultat freinage et gros coup de volant dans une pâture et re route  mais ras, je ne dois pas être le seul à m’être fait surprendre😬.


 

Des panneaux couchés parfois très imposants et des arbres mais des petits gabarits.

 

 J’ai pris une averse en sortant de Valenciennes, 2 degrés thermo voiture et grosses rafales, j’ai vu un flash au loin instabilité ou encore un poteau.

 

 

 Bonne fin de soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

image.png.2b9fcdc56f8e9482dd9010e42ef77704.png

Les rafales se sont révélées d'une constance surprenante ! 

Au delà de ce heureux hasard, c'est un vrai carnage à Bruxelles. De nombreuses routes sont  coupées, beaucoup de tuiles ont été arrachées et s'éparpillent sur les trottoirs. Certaines toitures ont même été arrachées ! Pas mal articles font également état de plusieurs grues effondrées...

J'avais 2 ans en 1999 ; je n'ai donc pas souvenir d'une tempête aussi violente, en ville en tout cas.

Le vent faiblit très légèrement et progressivement, mais les rafales sont encore puissantes, d'autant qu'une ligne de grains passe actuellement.

Bonne soirée !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas mal occupé hier, je ne viens qu'après la guerre avec, en plus de ça, une belle incompréhension vis à vis de l'IRM qui pour moi s'est encore une fois foutu de la poire du monde (pour rester poli, mais c'est difficile)..

Ex

Flandre Occidentale en orange, Bruxelles en jaune...

Rafale max observée à Coxyde (Koksijde) : 167,4 km/h*. Dans les dunes, 155 km/h, à Furnes (Veurne) : 154 km/h, Ostende (Oostende) : 133 km/h. Toutes des valeurs au delà du seuil rouge de vigilance. MAIS NON, on reste en orange parce qu'il n'y a pas plus de 65% du territoire (province) concerné par ce seuil.

Ridicule...

Bruxelles c'est encore pire car des valeurs largement supérieures à 100 km/h ont été observées y compris dans le centre ville. Des dégâts totalement prévisibles aux pires heures de la journée, un vendredi qui plus est.

Ridicule...

Enfin soit ils font ce qu'ils veulent mais même leur carte de vigilance en elle même est source de moquerie.

Anvers en orange avec des rafales prévues entre 90 et 120 km/h

Hainaut en jaune avec des rafales prévues entre... 90 et 120 km/h.

Bref...

* A 1 km/h du record absolu enregistré à Beauvechain (Brabant Wallon) le 25 janvier 1990. Plutôt classe non, des quasi records absolus en vigilance orange ? ....

 

Pour ma part, RAS jusque 15h avant l'arrivée de cette ligne de grain. Une forte pluie bien aidée par un vent se renforçant, on aurait dit de fortes chutes de neige à un moment.

A l'arrière, encore relativement calme malgré quelques dégâts locaux (arbres notamment). Pendant ce temps là, une grue s'est effondrée sur un hôpital à Tournai et une rafale à 142 km/h est enregistrée à Courcelles (ouest de Charleroi).

Le beau temps revient, il fait lumineux. Quand soudain la vallée se réveille  : de très fortes rafales secouent le fond de vallée entre 16 et 19h. Le bruit est impressionnant, comme l'impression qu'un moteur tournait à proximité. 

Je n'ai pas d'image à vous montrer, j'étais fort occupé donc hier. Mais ce matin je vais profiter du beau temps pour voir dans le coin.

 

Rebelote ce soir en moins violent, rafales jusque 90 km/h pour faire tomber ce qui a été fortement fragilisé mercredi soir et hier...

 

(Bon et ça on s'en fout mais pour un jour de tempête il a fait bien doux avec 13 de tx et à peine moins de 10 derrière le front froid).

 

Actu, un peu d'air, ciel clair, 4.6°C. La Lune veille en attendant le soleil.

Modifié par Juju4795
Correction date 1990*
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le ciel est dégagé en ce début de matinée avec une température de 7.5°c et un vent d'environ 20 km/h

La journée d'hier restera dans les mémoires. Comme beaucoup d'entre nous, je n'avais pas vu une telle puissance de vent depuis Lothar et Martin en décembre 1999. Je me suis risqué à 20 minutes de marche jusque le bord de mer hier vers 16h. Il était très difficile de marcher contre le vent. En ville, beaucoup de tuiles cassées sur les trottoirs, ce qui m'a obligé à marcher au milieu de la route en étant très prudent pour éviter d'en recevoir une.

Je me suis rendu compte qu'il était quand même dangereux de sortir.

Les techniciens EDF luttaient contre le vent pour réparer un gros câble tombé à terre. Arrivé sur le bord de mer, c'était féerique. La mer était énorme, bien qu'elle ait déjà commencé à redescendre. Il y avait bien longtemps que je ne l'avais vu aussi déchaînée. Il était très difficile de regarder, mis à part à l'abri d'un mur, car le sable et les embruns volaient de partout. Il faudra que j'y retourne aujourd'hui, car la digue qui est déjà bien abimée à du en reprendre un bon coup. 

le vent a commencé à baisser d'intensité après 17h, lentement, mais surement, avec encore de bonnes rafales. La deuxième partie de nuit fut calme

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tunam : ah pas de bol, ici sur Gonnehem c’est revenu dans la soirée, et chez mes grands parents à Isbergues une coupure de quelques dizaines de minute

 

Une partie du mur du collège George Brassens de Saint Venant (62) s’est écroulé 

0074790D-71B3-4270-8584-3EDC8AC4410C.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’autres info qui commencent à circuler sur les réseaux sociaux 

 

Un chance qu’il y ai « juste » 4 blessés grave dans le NPDC..

EA42E0B2-C801-4839-9A25-ADDB03B2766C.jpeg

9CDDF88B-2413-4F29-A862-D800D769725B.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Après une journée particulièrement agitée hier, le calme est de retour ce samedi, l'occasion de faire le bilan de cette tempête Eunice. 

 

Il s'agit très probablement de la plus forte tempête depuis 1990 sur le Pas-de-Calais, le nord du Nord et le nord-ouest de la Somme ! 

Voici une carte réalisée rapidement ce matin avec les données postées hier par @GinKgo112 :

 

107571846_EUNICE4.thumb.png.e5c052223cfae0112c61d10253336b82.png

 

On constate bien que dans les terres du 62 et 59, les valeurs ont été ramarquables sur plus des 2/3 de ces départements, avec 130-140 km/h. Je ne relance pas le débat sur la vigilance rouge, mais la tempête Egon (12/01/2017), pourtant moins forte qu'Eunice, avait provoqué le passage en rouge de 5 départements ...

 

Je ne pense pas que MF soit le seul responsable, les préfets du 62 et du 59 ont également leurs rôles à jouer dans cet échec. Mais bon, le principal, c'est qu'aucune victime n'est à déplorer en France, et quand on voit les dégâts par endroit, c'est un miracle ! 

 

Bon après-midi 😉

Modifié par Emilien80
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le parc d’Olhain est fermé jusque nouvel ordre. Des arbres tombés par centaine, « du jamais vu » selon son directeur.

 

2F3DC3ED-AC0F-48C6-8339-D93ED11C70F8.jpeg

A74235CD-BB27-46F9-A21B-0C8988C0879E.jpeg

EB129E76-A323-4D03-BBF1-E3B76C28E8BE.jpeg
 

 

edit : @Emilien80 le problème c’est que MF a opté pour le scénario modéré, avec un bulletin de prévision plutôt léger (on était nombreux à s’étonner des « 110/120 km/h dans les terres, localement 130 sur les hauteurs »). Avec ces infos, difficile aux préfectures de lancer le grand jeu..

Et le traitement post événement est lui aussi surprenant, omettant de mentionner les valeurs les plus fortes dans l’intérieur..

Et c’est sans compter les deux coups de vent depuis le 06/02 où on a dépassé de manière généralisée les 100/110kmh, le tout en jaune 

Modifié par M4x
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

les rafales se renforcent ici également aux portes de l’avesnois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Gros passage venteux avec une belle pagaille dehors encore une fois sans dégât heureusement et de la bruine pluie modérée par passage 

A suivre demain soir et en début de nuit (comme par hasard quand je travaille de nuit 😒 la poisse)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le vent a vite repris de la vigueur durant la matinée et s'est encore renforcé après le passage pluvieux de cet après midi. Bien sur, rien à voir avec la journée d'hier, mais les rafales atteignent à nouveau les 80/90 km/h en ce moment même

TN de 6.9°c sous le passage pluvieux, TX provisoire, toujours en hausse de 9.4°c, 2.5 MM au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le vent n'aura que peu faibli : les rafales sont de nouveau virulentes depuis la tombée de la nuit (80km/h) sous une pluie fine et continue, après un début de journée pourtant ensoleillé.

Nouveau gros coup de tabac à Bruxelles demain soir, sous une probable ligne de grains cette fois : d'ICON à Arôme, entre 105 et 120km/h modélisés... sur des infrastructures et végétaux déjà bien fragiles voire endommagés !

A voir..

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Gris, humide et doux ce matin, avec une température de 10°c et toujours ce vent, ce vent, avec des rafales autour de 70 km/h. On en est quasiment à une semaine consécutive de vent fort et ça n'a pas l'air d'être terminé

Quand le calme sera revenu, je pense qu'il y aura une impression de grand vide tout autour !!

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 18/02/2022 à 23:03, imaginee a dit :

Bonsoir,

image.png.2b9fcdc56f8e9482dd9010e42ef77704.png

Les rafales se sont révélées d'une constance surprenante ! 

Au delà de ce heureux hasard, c'est un vrai carnage à Bruxelles. De nombreuses routes sont  coupées, beaucoup de tuiles ont été arrachées et s'éparpillent sur les trottoirs. Certaines toitures ont même été arrachées ! Pas mal articles font également état de plusieurs grues effondrées...

J'avais 2 ans en 1999 ; je n'ai donc pas souvenir d'une tempête aussi violente, en ville en tout cas.

Le vent faiblit très légèrement et progressivement, mais les rafales sont encore puissantes, d'autant qu'une ligne de grains passe actuellement.

Bonne soirée !

 

Notons qd même que 99 est absolument incomparable dans les terres, là ou la tempête avait sévi (cad pas en npdc). 

En gros c'était l'équivalent du cap gris nez lors du pic Eunice à Paris sous Lothar et a Clermont-Ferrand sous Martin. Vent moyens à 110 et rafales à 170.

 

Cette puissante tempête en période globalement calme depuis 2 mois me rappelle celle de l'automne passé en Idf (110 à 120 généralisé) dans une période globalement calme aussi. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...