AnthonyStorm Posté(e) 21 février 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 février 2022 il y a 30 minutes, Emilien80 a dit : Voici un premier bilan de la tempête Franklin en Picardie (rafales max entre 20h et 01h) : Dans la Somme, * 135 km/h à Bernaville (record absolu) * 118 km/h à Fort-Mahon-Plage * 109 km/h à Rouvroy-en-Santerre * 107 km/h à Cayeux-sur-Mer * 106 km/h à Abbeville * 101 km/h à Méaulte * 85 km/h à Amiens-Glisy Dans l'Oise, * 116 km/h à St-Arnoult (record mensuel) * 99 km/h à Rouvroy-les-Merles * 96 km/h à Bailleul-le-Soc * 93 km/h à Jaméricourt * 92 km/h à Beauvais Dans l'Aisne, * 120 km/h à Fontaine-lès-Vervins * 113 km/h à St-Quentin * 97 km/h à Braine * 90 km/h à Chauny Bonne nuit ! Je me répète un peu mais le score de Glisy est vraiment terrible. Le plus faible de toute la région quoi. Tout est normal.. En fait, de manière "officielle", c'est le seul lieu de toute la région Hauts de France qui a eu un """"flop"""" (je met vraiment des guillemets car je sais que ce mot s'emploie surtout lorsque c'est sur une échelle largement plus large). C'est si beau... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 21 février 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 21 février 2022 Bonjour, Toujours du vent ce matin mais bien plus modéré qu'en début de nuit. Au passage de cette tempête, on a notamment relevé : - 171km/h au Cap Gris-Nez (62). - 135km/h à Bernaville (80). - 128km/h à Steenvoorde (59). - 127km/h à Boulogne/Mer (62). - 120km/h à Fontaine-lès-Vervins (02). - 117km/h à Calais (62). - 116km/h à Saint-Arnoult (60). - 113km/h à Saint-Quentin (02). - 111km/h à Arras (62) et Lillers (62). - 109km/h à Rouvroy-en-Santerre (80). - 107km/h à Cayeux/Mer (80). - 106km/h à Saulty (62) et Abbeville (80). - 105km/h à Chouilly (51), Lille (59) et Cambrai-Epinoy (62). - 104km/h à Radinghem (62). - 103km/h à Mazinghem (62). - 101km/h à Albert (80). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 21 février 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 21 février 2022 Bonjour, Petit récit habituel de fin de guerre pour bibi En vallée, un fort coup de vent mais sans plus, de la pluie mais pas de trop (3.7 mm) et nuit sèche. Soit. Sur les hauteurs par contre c'est largement différent et je le savais, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis tapé 10 min de bagnole à 22h30. Sur la route j'ai tapé contre un carton (les services de la ville de Namur prennent les cartons le lundi matin, une fois toutes les 2 semaines). Pour notre part on a attendu ce matin pour les mettre mais ya forcément des (....) qui les mettent à la rue en voyant que ça souffle sévère.. enfin bon. Une fois en haut, c'est tellement différent de la vallée ! Je me suis mis dans les champs, aucun passage de voiture j'étais tranquille...et pas tranquille en même temps. Quelles rafales de fou jme suis tapé ! Et une pluie pas forte mais donnant l'impression d'être dans un car wash ! La voiture bougeait dans tous les sens. Je regarderai les valeurs de Mettet pour comparer mais je suppose que les 100 km/h auront été frôlés, si pas dépassés. Je suis redescendu en vallée avant la ligne principale, j'étais pas chaud de risquer quoique ce soit. De retour chez moi, quel bruit dehors ! Pas beaucoup de vent en bas mais on entendait les arbres qui dansaient joyeusement sur les hauteurs, ça faisait un bruit de fond d'autoroute ! Puis derrière la ligne, plus calme. Il était minuit passée. Chez moi, plus rien après mais plus au sud, quelques fortes averses de grésil sur les hauteurs Dinantaises. Ce matin, beau soleil. Mais ça ne durera pas. 5.2°C actu (tn 4.5°C), le vent soufflette encore mais c'est du banal. Concernant le soleil justement, je trouve assez marrant cette succession de journées lumineuses et grises depuis 2 semaines, avec un rendu pas si mauvais que ça pour un mois d'hiver (très doux). Ici, en tout cas, car j'ai pu faire de nombreuses balades au soleil, ce qui n'arrive pas souvent en période dépressionnaires comme maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 21 février 2022 Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 21 février 2022 (modifié) Le vent se renforce de nouveau en cette fin de matinée dans la Somme, on atteint : 101 km/h à Fort-Mahon 100 km/h à Cayeux-sur-Mer 87 km/h à Abbeville 87 km/h à Méaulte 82 km/h à Bernaville Ça sent les 100 km/h une nouvelle fois dans les terres, le plus gros du coup de vent n'etant prévu que vers 15h ! Modifié 21 février 2022 par Emilien80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 février 2022 Pas de dégâts dans la Somme malgré les 135 km/h de Bernaville? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 21 février 2022 Bethunois Partager Posté(e) 21 février 2022 (modifié) Bonjour Je fais un petit bilan de cette séquence remarquablement venteuse, petite sœur de janvier/février 90. En italique, les stations littorales. Le 06/02 : 119 km/h au Cap Gris-Nez (62) 117 km/h à Lillers (62) 113 km/h à Fort-Mahon-Plage (80) 112 km/h à Radinghem (62) 108 km/h à Boulogne-sur-Mer (62) 100km/h a Dunkerque (59) 98 km/h à Arras (62) 96 km/h à Cayeux-sur-Mer (80) 96 km/h à Cambrai (59/62) 94 km/h à Abbeville (80) 96 km/h à Steenvoorde (59) 95 km/h à Lille (59) Le 16/02, tempête Dudley : 115 km/h au cap Gris Nez (62) 112 km/h à Lillers (62) 107 km/h à Lille (59) 107 km/h à Saulty (62) 104 km/h à Radinghem (62) 102 km/h à Steenvoorde (59) 100 km/h à Arras (62) Le 18/02, tempête Eunice : 176 km/h au cap Gris Nez (62), record absolu NPDC 152 km/h à Boulogne (62), record mensuel 141 km/h à Lillers (62) 140 km/h à Merville (59/62) 139 km/h à Steenvoorde (59) 138 km/h à Calais (62), record mensuel 131 km/h à Arras (62) 131 km/h à Radinghem (62) 131 km/h à Dunkerque (59) 130 km/h à Lille (59) 129 km/h à Cambrai (59/62) 129 km/h à Abbeville (80) 125 km/h à Bernaville (80) 122 km/h à Saulty (62) 121 km/h à Albert (80) 120 km/h à Cayeux sur Mer (80) 118 km/h à Rouvroy en Santerre (80, record mensuel 117 km/h au Touquet (62) 112 km/h à Valenciennes (59) 111 km/h à Saint Arnoult (60), record mensuel 110 km/h à Saint Quentin (02) 105 km/h à Amiens Gisly (80) 103 km/h à Beauvais (60) 100 km/h à Saint Hilaire sur Helpe (59) Le 20/02, tempête Franklin : 171 km/h au cap Gris Nez (62) 135 km/h à Bernaville (80), record absolu 128 km/h à Steenvoorde (59) 127 km/h à Boulogne (62) 120 km/h à Fontaine les Vervins (02) 117km/h à Calais (62). 116km/h à Saint-Arnoult (60), record mensuel 113km/h à Saint-Quentin (02). 111km/h à Arras (62) 111 km/h à Lillers (62). 109km/h à Rouvroy-en-Santerre (80). 107km/h à Cayeux/Mer (80). 106km/h à Saulty (62) 106 km/h à Abbeville (80). 105km/h à Chouilly (51) 105 km/h à Lille (59) 105 km/h à Cambrai-Epinoy (62). 104km/h à Radinghem (62). 103km/h à Mazinghem (62). 101km/h à Albert (80). Modifié 21 février 2022 par M4x 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 21 février 2022 Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 21 février 2022 (modifié) A 14h, le vent est fort dans la Somme : 98 km/h à Bernaville 91 km/h à Abbeville 90km/h à Méaulte 89 km/h à Amiens-Glisy 84 km/h à Rouvroy-en-Santerre Modifié 21 février 2022 par Emilien80 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 février 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 21 février 2022 (modifié) Allez savoir comment, mais l’ISS de la VP2 d’Amiens-Citadelle s’est décalé à la suite du vent… Pourtant, les accroches étaient bien mises…. à part si les gars qui se sont occupés de remettre l’ISS en Octobre l’ont mal fait. L’ISS s’est orientée au ESE au lieu de Sud. Ce qui a une conséquence sur la direction du vent. Heureusement que ce n’est pas encore plus grave. Mais c’est pas comme si on pouvait intervenir tous les jours juste pour un truc comme ça. Quand la malchance ne cesse de nous concerner 😑 Photo : (pas bonne qualité désolé, j’en ai des meilleures sur mon appareil photo) Modifié 21 février 2022 par AnthonyStorm 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mehdi740 Posté(e) 21 février 2022 Amiens Partager Posté(e) 21 février 2022 (modifié) Il y a 1 heure, AnthonyStorm a dit : Allez savoir comment, mais l’ISS de la VP2 d’Amiens-Citadelle s’est décalé à la suite du vent… Pourtant, les accroches étaient bien mises…. à part si les gars qui se sont occupés de remettre l’ISS en Octobre l’ont mal fait. L’ISS s’est orientée au ESE au lieu de Sud. Ce qui a une conséquence sur la direction du vent. Heureusement que ce n’est pas encore plus grave. Mais c’est pas comme si on pouvait intervenir tous les jours juste pour un truc comme ça. Quand la malchance ne cesse de nous concerner 😑 Photo : (pas bonne qualité désolé, j’en ai des meilleures sur mon appareil photo) C'est clair, ça attendra. Elle commence à bien faire cette fichue station, entre ses soucis d'ISS, le WLL, son accessibilité et maintenant ce truc de mer**. Ça attendra fin avril ou mai, allez hop ! @Sebaas, possible de désactiver uniquement la direction pour la Citadelle ? Modifié 21 février 2022 par Mehdi740 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piet7534 Posté(e) 21 février 2022 Maulde (Hainaut) Partager Posté(e) 21 février 2022 après 4 journées bien venteuses (je fais abstraction de samedi matin), retour à un certain calme et par la même occasion de belles éclaircies pour terminer cette journée de lundi. Eunice surtout et Franklin auront en tout cas marqué leur passage dans la région, avec des dégâts assez substantiels. actu: 10° sous le soleil et un vent de NO de plus en plus discret. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 21 février 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 21 février 2022 Voici mon graphique pour les différents coups de vent dont 3 tempêtes. D'ailleurs, le coup de vent de ce midi est-il toujours associé à Franklin? Car dans les faits, le premier front avait former un nouveau centre dépressionnaire. Et aujourd'hui, c'est les reste de la première dépression que nous subissons. Nuit du 16 au 17 : Rafales à 51.5 km/h (~100 km/h) Le 18 : Rafales à 77.2 km/h (~150 km/h) Le 19 : 43.5 km/h (~90 km/h) Le 20 : 62.8 km/h (~120 km/h) Le 21 : 54.7 km/ (~110 km/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 février 2022 Sting jet or not sting jet pendant Eunice? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 21 février 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 février 2022 (modifié) Bonsoir,🙂 Ici,depuis le fort coup de vent de vendredi (rafales dépassant ponctuellement les 80-85 km/h,notamment sous la ligne de grain de vendredi en début d’après-midi où ça bastonnait sévère durant quelques instants!),pas moins de deux autres séquences venteuses,l’une lors de la soirée de samedi avec des vents forts en rafales mais sans plus (65-70 km/h) et l’autre en cours de nuit dernière de nouveau plus marquée,de puissantes bourrasques au passage du front froid avec des valeurs approchant sûrement parfois les 90 km/h en dessous,avec la pluie ce fut quelquefois l’effet car-wash (comme évoqué par @Juju4795) sur mes veluxs exposés au vent! Concernant l’épisode de la nuit dernière,le vent (déjà présent et parfois sensible (50-60 km/h) en journée) s’est renforcée de plus en plus dès la fin de l’après-midi et la soirée en devenant bien fort puis turbulent (70-80 km/h) en début de nuit avant d’atteindre son point culminant (90 km/h) sous la ligne de grain du milieu de nuit! Ce lundi marque le dernier jour et le clap de fin de cette période agitée et significativement venteuse avec encore beaucoup de vent en journée,surtout en milieu de journée,c’est à dire aux alentours de la mi-journée et du début d’après-midi. Modifié 21 février 2022 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 21 février 2022 Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 21 février 2022 (modifié) Comme pour Eunice, voici une carte bilan de la tempête Franklin (front froid), qui met un terme à cette période agitée (on prend, car c'est bien la seule chose intéressante de cet hiver) Modifié 21 février 2022 par Emilien80 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 février 2022 il y a une heure, Sebaas a dit : Sting jet or not sting jet pendant Eunice? La signature radar du CEP avec ce crochet semblait le simuler,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 21 février 2022 Merlimont Partager Posté(e) 21 février 2022 Bonsoir Enfin l'accalmie, après 8 jours consécutifs de vent fort et de tempête, on apprécie !! C'est étonnamment calme dehors. Le vent s'est bien calmé durant l'après midi, avec le soleil et après une matinée encore sous de fortes rafales. 4 mm au pluvio ce matin, TX toujours de plusieurs degrés au dessus des normes avec 11.7°c Hier soir, le tempête Franklin est arrivée dans mon secteur vers 20h avec une brusque montée en puissance du vent, des rafales bien au dessus des 100 km/h et l'arrivée de la pluie. Je ne peux avoir qu'un aperçu des rafales sur ma station, le roulement de mon anémomètre étant HS, les coupelles bloquent un peu, donc les données ne sont pas très fiables Je dois commander la pièce et, j'espère, réussir à réparer. Le vent à un peu faiblit vers minuit, tout en restant quand même fort, avec des rafales entre 70 et 80 km/h Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 21 février 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 21 février 2022 il y a une heure, Emilien80 a dit : Comme pour Eunice, voici une carte bilan de la tempête Franklin (front froid), qui met un terme à cette période agitée (on prend, car c'est bien la seule chose intéressante de cet hiver) Merci pour ce très beau travail, les cartes sont vraiment lisibles et graphiquement au top, merci également à @M4x pour le récapitulatif de cette période agitée 🙏 Petite précision pour la tempête Franklin et les valeurs sur la carte, la station MF de Laon était HS au passage du front froid, d'où le 79km/h qui fait tâche. Bonne soirée avec toujours du vent mais ça tend à se calmer. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 21 février 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 21 février 2022 Bonsoir, Merci à tous pour vos bilans et cartes, n'hésitez pas à y inclure quelques stations belges 😛 A part ça, la semaine débute toujours dans une ambiance venteuse à Bruxelles, mais sans aucune commune mesure avec la furie pluvio-rafaleuse d'hier soir ! C'est plutôt une traine très active, mais classique, qui aura rythmé la journée : averses carabinées entrecoupées de brèves éclaircies dans un puissant flux de NO au programme, dans une ambiance forcément rafraîchie. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 février 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 février 2022 @imaginee concernant Eunice : A cette liste du réseau Meteobelgique, on peut y rajouter celle d'un réseau secondaire (BMCB : faut être membre pour avoir accès aux données...). C'est un réseau qui utilise des stations Barani, qui ont fait leur preuve. Donc les valeurs présentes sont fiables même si pas reconnues officiellement (c'est con la Belgique, non ?). Concernant Franklin, quelques valeurs proches des 130 km/h ont été observées sur la côte dont La Panne, Middelkerke et Ostende. Ailleurs, semblerait-il que les 100 km/h n'aient pas été atteints mais approchés un peu partout sous la ligne principale du front froid ! ----- Hier, après une belle matinée, la suite a été vraiment pourrie... de la pluie, un peu de vent et 7°C. La fin de la période pluvieuse s'est conclue par de fortes averses de grésil et même un petit orage ! Derrière, le retour d'un peu de soleil et une relative douceur (8°C). Total de 6.4 mm. Photo à l'arrière : Et ce matin, temps calme ! 2.6°C de tn et 4.5°C actu. Vivement demain pour retrouver le soleil ... et pourquoi pas un jour de gel en plus au petit matin (avant les 11-12 de l'après-midi) ? 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 22 février 2022 Partager Posté(e) 22 février 2022 Je rebascule un post que j'avais collé hier dans le topic de prévision mais qui a sa place beaucoup plus ici : [ Comme les jours à venir n'ont pas l'air d'enthousiasmer les habitués de la prévision (et je les comprends bien) ] je me permets de revenir sur l'épisode tempétueux qui a fait l'actualité des derniers jours. Pour illuster cela, voici un petit montage rapide de la vitesse maxi et moyenne du vent au Cap Gris-Nez entre jeudi et dimanche. En dehors des rafales maxi qui ont marqué les esprits (> 170 km/h), on remarque aussi le 18/02 que pendant près de 2 heures le vent moyen a été voisin ou supérieur à 118 km/h, c'est-à-dire le seuil de l'ouragan ! Dans les annales on retiendra donc 2 journées à plus de 170 km/h mais l'analyse au pas de temps 6 mn montre bien des situations différentes sur la durée des conditions très extrêmes ! 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 22 février 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 22 février 2022 (modifié) Coucou, Les quelques éclaircies ont laissé place à de la bruine forte et intermittente pour ne pas changer et dans la douceur. Température: 10,6°C Dommage que ça n'intéresse personne le record du nombre de jours de bruine sans compter les stratus dans le nord de la France et même de manière générale la zone au nord de la Loire, avec l'Angleterre la Belgique etc ... en forte augmentation à cause des zones anticycloniques mal placées ? Le vent est encore bien soutenu et l'ambiance humide très désagréable Modifié 22 février 2022 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 février 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 février 2022 Merci du montage @sastrugis, ça permet de mettre en évidence le caractère extrême de ce petit bout de France qui peut être violemment balayé par les vents ! Une belle période là-bas, qui restera dans l'histoire météo ! Sinon, une journée un peu similaire à hier... d'abord des éclaircies puis un ciel très voilé. Après-midi avec quelques pluies, puis plus sec avec quelques trouées (et doux!). Ce soir, de la flotte revient par l'ouest/nord-ouest... Aller, demain il devrait faire plus beau... 2.6/10.6°C pour les extrêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 février 2022 Merlimont Partager Posté(e) 22 février 2022 Bonsoir Cà été l'inverse ici, petites pluie le matin, éclaircies se développant en deuxième partie de l'après midi avec un vent reprenant un peu de vigueur et des rafales à 50/60 km/h Température toujours au dessus des normes avec une TX de 11.6°c. A noter que la moyenne TN de février, 6.4°c au 22, est excédentaire de près de 5°c, et, pour l'instant, ce serait un nouveau record. A voir ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 22 février 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 22 février 2022 Bonsoir, Encore un peu d'agitation aujourd'hui à Bruxelles, cette fois en flux de SO : l'ambiance était ainsi assez agréable pendant les éclaircies, beaucoup moins pendant les averses Celles-ci étaient d'ailleurs bien marquées et accompagnées d'un vent soutenu. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 23 février 2022 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 23 février 2022 Caix et Beauvais, les stations de plaine les plus "fraîches" de la France des plaines ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés