Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022

Simon67

Messages recommandés

Temps radieux, très printanier. Ressenti "parfait" à midi, ni trop chaud ni trop froid sous un soleil de plus en plus haut.

2ème Tx autour de 18°C en 2 jours après des matinées fraîches et proches des gelées.

Pas de vent pour gâcher la sensation, enfin !

La nature se réveille de partout. C'est globalement "hivernal" encore (car peu vert au niveau des arbres, bien que l'herbe pousse déjà de partout) mais le top départ est vraiment donné avec nos fruitiers tous en fleurs. :)

20220322_132944.jpg

20220322_132938.jpg

6k2b.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 5
  • Surprise 1

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, Spring a dit :

Temps radieux, très printanier. Ressenti "parfait" à midi, ni trop chaud ni trop froid sous un soleil de plus en plus haut.

2ème Tx autour de 18°C en 2 jours après des matinées fraîches et proches des gelées.

Pas de vent pour gâcher la sensation, enfin !

La nature se réveille de partout. C'est globalement "hivernal" encore (car peu vert au niveau des arbres, bien que l'herbe pousse déjà de partout) mais le top départ est vraiment donné avec nos fruitiers tous en fleurs. :)

L'herbe a bien du mal à pousser par ici, trop sec et encore du gel les matins, sinon en effet ça démarre fort.

Petite gelée à nouveau ce matin mais ça va vite monter, superbe journée en vue.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-1.7°C à Colmar-Meyenheim 

-4.8°C à Mourmelon-le-Grand (51)

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 13 heures, alex67 a dit :

Le Rhin est très bas pour cette période de l’année, moins de 3m ici à Seltz.  
Photo prise en début de matinée, d’habitude on ne peut pas marcher même au bord là on peut presque aller au milieu du fleuve…

9C9B7248-E147-4BDF-AD23-89E61BEB0A17.jpeg

Wow! Je ne suis pas habitué à voir ce type de scènes sur le Rhin! Est-ce que ça arrive chaque année à une autre période ?y

On prend les mêmes, et on recommence. Ciel dégagé, plein soleil et douceur, après une matinée fraîche, seront au programme aujourd'hui en Alsace ☀️

+10,4°C sous abri actuellement à Strasbourg-Entzheim, après une petite gelée matinale (-0,5°C).

+2,8°C de Tn ce matin à Bennwihr, les premières hauteurs (> 200 m) sont à l'abri des gelées.

A peine descendu sur Beblenheim, Ostheim que le mercure-voiture affichait 0°C.

Tn -0,3°C sous abri ce matin à Mertzwiller. Hier le mercure est monté jusqu'à +18,9°C

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelées ce matin au bord du Rhin avec -0,3° ici à Seltz, -1,7° à Schirrhoffen et -2,8° à Haguenau-MF. 

Et à Niederbronn nouvelle gelée au nord mais pas au sud de la vallée, du coup 11 gelées ce mois au sud contre 14 au nord. 
Tn -0,8° à Niederbronn-Nord et 0,7° au sud. 

Sinon @Gawo non c’est tout de même rare qu’il soit aussi bas même si ça arrive parfois, comme en septembre il y’a quelques années je me rappelle plus la date où il était encore plus bas. 
Mais je pense qu’à cette période de l’année c’est rare, à voir si ça va remonter avec la fonte des neige en Suisse. 

• Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -0,5° à Entzheim, une nouvelle gelée 

Grosse amplitude à venir 

Belles inversions thermiques par temps calme et clair ce matin.

tn 8,2° à Saxon-Sion (500m) sur la colline de Sion

tn -2,8° à Voinemont (229m) quelques km en contrebas en fond de la vallée du Madon

• J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

Tn de -0,5° à Entzheim, une nouvelle gelée 

Grosse amplitude à venir 

En effet on est entré dans une période très propice à de très fortes amplitudes thermiques. Les 20°C d'amplitude devrait être atteints sans trop de souci ;) 

Modifié par Gawo

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 2.7°C ce matin et actuellement 13.9°C. 

Plein soleil dans une ambiance tout de même un peut brumeuse... 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et bonne douceur après les gelées matinales. 
Actu 19,4° ici à Seltz (Tx provisoire 18,6° à Scheibenhard et 19,8° à Haguenau-MF). 

Et à Niederbronn: 

18,3° au sud comme au nord (Tx provisoire 19,8° au nord de la vallée). 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

22,0 °C d'amplitude aujourd'hui au Beillard, 23,8 °C à Obersteinbach.

Modifié par Count
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 58 minutes, Count a dit :

22,0 °C d'amplitude aujourd'hui au Beillard, 23,6 °C à Obersteinbach.

Et 22,6° à Haguenau-MF en plaine (Tn -2,8° ; Tx 19,8°). 

Edit: et @Count c’est 23,8° à Obersteinbach (Tn -4,6° ; Tx 19,2°), et 23,2° à Dambach-MF. 

Modifié par alex67
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

Du soleil, du froid le matin et de la douceur la journée, une ambiance agréable depuis lundi (depuis que le vent est plus faible).

Tn : 0,3°C (gelée blanche) et Tx : 18,6°C.

Ta : 17,3°C avec soleil biensûr. 

Après avoir remarqué des données de rayonnement solaire un peu plus basse, nettoyage du pyranomètre (suite aux poussières) et les données sont bien plus justes désormais.

Modifié par Lorrd'ici
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

-1.7°C à Colmar-Meyenheim 

-4.8°C à Mourmelon-le-Grand (51)

Txx de la saison avec 19.5°C soit 21.2°C d'amplitude

Txx de la saison avec 19.9°C pour Mourmelon soit 24.7°C d'amplitude

Txx aussi de la saison avec 16.6°C à Altenbach, 16.9°C à Geishouse StatIC et 17.6°C à Geishouse MF

• Haha 1

• Responsable Technique
il y a 3 minutes, iloveracing a dit :

20,6 en TX ici. Je pensais que la station de Villé surchauffait un peu mais à la vu de vos relevés ce n'est pas déconnant 

Ce poste reste l'une des plus grosses blagues de MF dans la région, même sur StatIC il serait refusé .... :

395403286_Capturedecran2022-03-23a20_36_55.thumb.png.65f4b833a2843fb098cf7461fdb54d04.png

• Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Maxi de 19,6 ici les 20 degrés n'étaient donc pas loin du tout. Fraîcheur a nouveau ce soir sous ce ciel clair.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Rebelote ce matin : il gèle faiblement de nouveau. 13eme gelée mensuelle

Je nuancerai en précisant que comme la station est à Tomblaine,  ( @thib91 l'a illustré souvent ici), je ne suis pas certain qu'il gèle vraiment dans Nancy intra muros.

bonne journée

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 21 heures, Gawo a dit :

En effet on est entré dans une période très propice à de très fortes amplitudes thermiques. Les 20°C d'amplitude devrait être atteints sans trop de souci ;) 

Grosse amplitude il y eu 

Tx de 19,9° et 20,4° d'amplitude 

Sinon, Strasbourg-Entzheim reste une station magique. Enchaîner une Tx de 19,9° et une Tn de 0,1°, c'est du trollage de toute beauté et c'est ce qui nous arrive 😝

• Haha 6

Le 23/03/2022 à 20:38, Matt67 a dit :

Ce poste reste l'une des plus grosses blagues de MF dans la région, même sur StatIC il serait refusé .... :

395403286_Capturedecran2022-03-23a20_36_55.thumb.png.65f4b833a2843fb098cf7461fdb54d04.png

Ah oui effectivement...! Je ne connaissais pas son emplacement précis.

Légère gelée ce matin à nouveau avec -0,1°.

Modifié par iloveracing

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...