Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Journée identique aux précédentes avec soleil et grande douceur l’après-midi.

 

La barre des 20 degrés a été atteinte pour la première fois de la saison et de l’année.

 

Tn : 0,3 et Tx : 20,6.

 

Ta : 7,6 sous un ciel dégagé et un petit vent de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Simon67 a dit :

Premier 20°C de l'année ici avec 20.3°C de tx... plein soleil ! Ça fait plaisir de retrouver ces températures 😃

 

En effet, ça fait très plaisir, pourvu qu'on ait les même Tx en juillet :)

 

Je confirme aussi l'énorme inversion de ce matin.

Tn 6.4 °C ici.

Sur la route, c'est passé de 6° (St-Nabor) à 3° (Bernadswiller) en un rien de temps, et ensuite de 3° à 0° (autour d'Obernai) en très peu de temps également. La Static d'Obernai indique une Tn de 2.4 °C mais elle n'est pas au même endroit.

 

Ce soir très grande douceur avec pas moins de 10.1 °C, comme hier.

Notons les -0.6 °C à Buhl-Lorraine actuellement. Quelquefois les exclamations de @mike manquent ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

En effet, ça fait très plaisir, pourvu qu'on ait les même Tx en juillet 

 

Plutôt 10/15°C de plus ou  le double se serait mieux 😁 

 

Tn de 3.9°C ce matin. Plein soleil. 

 

Actuellement 8.9°C en hausse. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

- La valeur la plus élevée pour l'Alsace fut Strasbourg-Entzheim avec +21,0°C.

 

Il semble en effet que l'Alsace n'ait pas dépassé les 21°C

On relève 21.4°C à Villé et 21.1°C à Brumath et Strasbourg-Botanique mais les environnements sont trop cloisonnés pour valider ces températures.

20.9°C à Colmar-Meyenheim et Eguisheim

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le relief Cote d'Orien a marqué une inversion importante dans les tn du jour.

Les stations les plus hautes ou celles en coteaux sont très largement positives, à l'inverses en bas de plaine ou en vallées où les gelées sont encore présentes:

+10.1° à Morey-Saint-Denis Clos de la Roche (Cote de Nuits 320m)   /   +1.6° à Gevrey-Chambertin Lavaux (Cote de Nuits 290m) à 1.9km

+8.8° à Bessey (Hautes Cotes de Beaune 593m)                                  /  -1.7° à Volnay (Cote de Beaune 268m) à 10km

+8.1° à Massingy-Lès-Vitteaux (Plateau de l'Auxois 509m)                  /  -1.0° à Semur-en-Auxois (314m) à 18km

+7.6° à Bure-les-templiers (Plateau du Chatillonnais 461m)                /   -2.3° à Busseaut (300m - vallées de la Seine - Chatillonais) à 18km ou -3.2° à Auberive-52 (349m) à 14km

+7.5° à Saulieu (Contreforts du Morvan 586m)                                     /    -0.3° à Arnay-le-Duc (390m) à 24km

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les oiseaux continuent à fréquenter la mangeoire malgré ces températures printanières (la nature étant encore un peu endormie).

 

Pinson du Nord / Gros-bec casse-noyaux / Pic mar (que des mâles sur les photos) :

Pinson du Nord 25 mars 2022.JPG

 

Gros-bec 25 mars 2022.JPG

 

Pic mar 25 mars 2022.JPG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

Notons les -0.6 °C à Buhl-Lorraine actuellement. Quelquefois les exclamations de @mike manquent ;)

 

Il y a déjà Avallon pour prendre la relève ou l'hiver a été glacial et bien enneigé chez lui et qui nous annonce une VDF en avril :D

Sinon voyons ou on en est avec le bingo 2022, déjà 6 cases de coché.

 

164691653_bingoau250322.thumb.jpg.93db4593c9c1c6a83c952cb76c124e91.jpg

 

Pour en revenir au temps, ça change pas, soleil, les premiers 20°C hier et ce matin Tn 3.7°C

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, -Airi- a dit :

 

Il y a déjà Avallon pour prendre la relève ou l'hiver a été glacial et bien enneigé chez lui et qui nous annonce une VDF en avril :D

Sinon voyons ou on en est avec le bingo 2022, déjà 6 cases de coché.

 

164691653_bingoau250322.thumb.jpg.93db4593c9c1c6a83c952cb76c124e91.jpg

 

Pour en revenir au temps, ça change pas, soleil, les premiers 20°C hier et ce matin Tn 3.7°C

J'ai bien ri merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Début d'une très belle journée ensoleillée et sèche encore une fois aujourd'hui en Alsace 🙂 

Plein soleil actuellement à Bennwihr, ciel quelque peu jaunâtre (sable?). Le ressenti est agréable en plein soleil. Tn matinale +6,1°C, actu +11,2°C (à l'ombre).

 

Gelée à Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à 0,0°C sous abri. Augmentation rapide du mercure depuis le lever du soleil, +10,0°C.

 

Possibilité d'orages isolés orographiques aujourd'hui sur le Jura et les Vosges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des gelées ce matin à Haguenau-MF ou à Schirrhoffen. Les prochaines nuits seront moins froides avec la bise. 
Tn -1,8° à Haguenau et -0,6° à Schirrhoffen. 
 

Pas de gelée à Niederbronn: 

Tn 0,4° au nord 

Tn 1,7° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Il semble en effet que l'Alsace n'ait pas dépassé les 21°C

On relève 21.4°C à Villé et 21.1°C à Brumath et Strasbourg-Botanique mais les environnements sont trop cloisonnés pour valider ces températures.

20.9°C à Colmar-Meyenheim et Eguisheim

 

Pourquoi ne pas valider Strasbourg-Botanique ? Ça me paraît tout à fait cohérent en tant que station "urbaine". A mon avis la température en centre-ville était encore bien supérieure.

 

Ici de plus en plus doux. Tn 8.2 °C (contre 2.1°C à Entzheim), toujours une énorme inversion.

14.3 °C actu

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

 

Pourquoi ne pas valider Strasbourg-Botanique ? Ça me paraît tout à fait cohérent en tant que station "urbaine". A mon avis la température en centre-ville était encore bien supérieure.

 

Ici de plus en plus doux. Tn 8.2 °C (contre 2.1°C à Entzheim), toujours une énorme inversion.

14.3 °C actu


Oui je n’ai jamais remarqué de températures déconnantes à Strasbourg-Botanique on peut donc valider cette valeur. 
C’est une station urbaine mais bien entourée de verdure. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, vous pouvez valider si vous voulez Strasbourg-Botanique, mais la station est moins représentative de la plaine alsacienne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

Oui, vous pouvez valider si vous voulez Strasbourg-Botanique, mais la station est moins représentative de la plaine alsacienne.


Ben c’est représentatif de l’agglomération Strasbourgeoise qui est tout de même importante en terme de quantité de population…

D’ailleurs cette station permet de voir que la ville en elle-même est moins soumise au foehn que celle d’Entzheim à 15km au SO avec sur 1951/1980 une moyenne supérieure de 150mm avec 590mm à Entzheim (665mm sur 1981/2010) contre 750mm il me semble à Strasbourg-ville (je n’ai pas le livre Météo de la France sous les yeux mais il me semble que c’est ça). 
J’aimerais bien avoir les normales 1981/2010 ou bien celles de 1991/2020 à cette station. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN 5,1° C, actu 16,1° C : ça grimpe vite !

Petit parallèle climatologique pour Strasbourg-Entzheim on devrait atteindre 5 fois les 20° C ce mois-ci (hier, aujourd'hui, demain, dimanche et lundi). 

 

Depuis 1923, les années qui font mieux, ne sont pas nombreuses :

 

9 fois en mars 2012

8 fois en mars 2003

6 fois en mars 2014 et 1938

5 fois en mars 1968, 1989, 2017 (et 2022 si tout se passe comme prévu, peut être même 6 fois en incluant mardi pro)

4 fois en mars 1998 et 2005

...

 

En poussant un peu + loin, le fait d'enchainer 5 journées consécutives avec 20° C et + est encore + rare !

 

24 au 30 mars en 2003 (7 jours consécutifs)

27 au 31 mars en 1989 (5 jours consécutifs)

24 au 28 mars en 2022 (5 jours consécutifs si tout se passe comme prévu, voire jusqu'au 29 mars (6 jours consécutifs) si on inclut mardi pro)

 

Pour la sécheresse, le graphique que j'avais publié sur le topic sécheresse reste toujours d'actualité avec une anomalie pluviométrique depuis septembre dernier qui est notable : 

 

image.png.6898de049bb1719f8dd89ac16e361b73.png

 

Le retour de la pluie serait la bienvenue : reste à savoir dans quelle proportion, ce n'est pas qu'une semaine de pluie avec derrière à nouveau de la patate à foison, qui va réellement arranger la situation puisque l'eau qui va tomber désormais, va surtout être absorber par la végétation en surface :) Fin de la parenthèse climato. 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter hier l’amplitude de 25,1° à Brassy dans le Morvan (-4,8° ; 20,3°). 
Aujourd’hui l’amplitude pourrait être encore plus importante avec une Tn de -4,2° et déjà 19,7° à 11h50. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début d’année le nord-est connaît un très bon ensoleillement. 
Au 23 mars Luxeuil bat son ancien record de 368 h en 2003 avec 380 h d’insolation pour la même période.

Strasbourg 350 h contre 349 h en 2003. De quoi rivaliser cette année avec certaines villes du sud comme Montpellier !  

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Oui je n’ai jamais remarqué de températures déconnantes à Strasbourg-Botanique on peut donc valider cette valeur. 
C’est une station urbaine mais bien entourée de verdure. 

 

Peut-être même trop entourée de verdure à mon goût. Mais c'est une station représentative du climat intramuros, effectivement pas de la plaine alsacienne 🙂

A cette fin, je trouve d'ailleurs que la station StatIC/Météo à l'Ecole située dans la cour du lycée Couffignal est particulièrement bien implantée, limite mieux que la station du jardin botanique, du fait d'un très bon dégagement, tout en conservant un sol vert.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les Tnm sont encore négatives à Haguenau-MF et Niederbronn-Nord avec -0,1° au 25 mars, mais elles devraient repasser en positif les prochains jours avec des nuits moins froides à cause de la bise. C’est déjà le cas à Schirrhoffen (0,3°) malgré 15 gelées en mars. 
Par contre cela devrait rester négatif pour mars à Wimmenau (-1,8°), Dambach (-2°) et bien sûr à Obersteinbach (-2,7° de Tnm à ce jour). 
Pour les Txm, nette différence entre les Vosges du Nord et la plaine centrale avec 12,5° à Obersteinbach, 12,6° à Niederbronn (Nord comme sud) et 12,9° à Wimmenau contre 14,0° à Entzheim. 
 

Sinon 12,7° « seulement » de Txm à Scheibenhard pourtant au bord du Rhin et 13,3° à Haguenau et Schirrhoffen, dans le nord de la plaine alsacienne. 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Premier 20°C de l'année atteint ce vendredi 25 mars à la station de Besançon après les 19,8°C hier. 

En 2021 c'était dès le 23 février ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pareil sur village neuf après un troll de Tx à 19,9 hier : actu 20,4 sous un soleil de mai pratiquement 🙂, si ce n’est que ça va baisser plus vite ce soir…

En tout cas c’est clairement le pied ce temps !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A noter une petite averse sur les Vosges Saonoises actuellement :)

Sinon très beau temps ici mais la bise se renforce quelque peu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 24/03/2022 à 19:32, alsavosges a dit :

17.1°C à Altenbach, 17.7°C à Geishouse StatIC et 18.3°C à Geishouse MF le 24 mars

 

Nouvelle Txx annuelle de 17.2°C à Altenbach ce 25 mars, encore 17.7°C à Geishouse StatIC et 18.2°C à Geishouse MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter des valeurs d'HR basses voire très basses récurrentes depuis bientôt 2 mois à Strasbourg !

 

En valeurs quotidiennes :

 

image.thumb.png.8ef80e363234681ce25ceba174e468fd.png

 

Et la moyenne sur 2 mois qui évolue logiquement en territoire inconnu pour la saison :

 

image.thumb.png.5a98454d07b34b63869e8c41be54987c.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...