alsavosges Posté(e) 5 mars 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 mars 2022 (modifié) Tnn de la saison froide (liste non exhaustive) : - Auberive (52) : -8.8°C (-8.5°C le 21 décembre) - Bourdons (52) : -8.5°C (-7.2°C le 24 novembre) - Saint-Loup-sur-Aujon (52) : -8.2°C (-7.3°C le 12 février) - Breuvannes (52) : -7.9°C (-7.1°C le 24 novembre) - Châteauvillain (52) : -7.9°C (-6.5°C le 24 novembre) - Erckartswiller (67) : -7.6°C (-7.4°C le 21 décembre) - Neuilly-l'Evêque (52) : -7.5°C (-6.2°C le 12 février) - Erneville-aux-Bois (55) : -7°C (-5.9°C le 25 janvier) Modifié 5 mars 2022 par alsavosges 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 mars 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 mars 2022 @thib91 -8°C à Saint-Ouen-les-Parey (88) pas -7.6°C On peut noter aussi les -7.6°C de la StatIC de Voinémont (54) : Tnn saison froide (-6.6°C le 12 février) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 mars 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2022 Froid le matin avec -2,6°C ce matin ici. Plein soleil depuis quelques jours ça fait du bien ! Au moins ça semble terminé pour la crasse et les grosses inversions et ça c'est déjà très positif... On avance inexorablement vers la belle saison 😊 Seulement 5,3°C actuellement... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 5 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 mars 2022 -2.1 °C ce matin, C'est plus froid que la Tnn de février. 5e gelée de mars, on dépasse février et ses 4 gelées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 5 mars 2022 (modifié) Beau soleil ici aussi à Niederbronn mais bise sensible à près de 30km/h en rafales à 3m du sol. Frais en ressenti en plein vent. Actu: 7,2° ici à Niederbronn-Sud 7,5° au nord de la vallée. Quelques photos de ma VP2. Vers l’Ouest (les collines en face montent à 270m et le sommet au centre le Wasenkoepfel à 526m): Vers le N/NE: Vers l’Est: Vers le NE (la station est à 223m d’altitude et la petite colline derrière monte à 240/250m donc la bise n’est pas vraiment freinée): Modifié 5 mars 2022 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 5 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 5 mars 2022 ici pas la T°nn de l'hiver et de loin (-8.6° en décembre), mais avec -5.4° de T°n et 7.9° de T°x ça donne une Tm carrément hivernale avec un ressenti bien frais lié à la bise. Si ici c'est resté modeste ce matin par rapport à d'autres stations vosgiennes, demain on devrait approcher voire dépasser le record décadaire (voire mensuel) de mars car on part sur une base de quasi 3 degrés de moins qu'hier à la même heure. Sinon niveau temps, lein soleil sans l'ombre d'un nuage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 mars 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 mars 2022 (modifié) Il y a 22 heures, alsavosges a dit : Tnn de la saison froide 5 mars (liste non exhaustive) : 6 mars - Auberive (52) : -8.8°C (-8.5°C le 21 décembre) -9.1°C - Bourdons (52) : -8.5°C (-7.2°C le 24 novembre) -8.4°C - Saint-Loup-sur-Aujon (52) : -8.2°C (-7.3°C le 12 février) -8.5°C - Breuvannes (52) : -7.9°C (-7.1°C le 24 novembre) -7.9°C - Châteauvillain (52) : -7.9°C (-6.5°C le 24 novembre) -7.9°C - Erckartswiller (67) : -7.6°C (-7.4°C le 21 décembre) -7.6°C On peut rajouter la Tnn de la statIC de Buhl-Lorraine avec -7.3°C ce 6 mars (-7°C le 22 décembre) mais pas chez MF avec -7.7°C (-8°C le 22 décembre). Pour Ommeray (57 aussi), la Tnn a été égalée le 4 mars avec -6.9°C et battue hier avec -7.9°C puis aujourd'hui avec -9°C Pas de record sur la saison froide pour Mourmelon avec -9.1°C hier et -9.5°C aujourd'hui (-10.3°C le 22 décembre). Modifié 6 mars 2022 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 6 mars 2022 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 6 mars 2022 Décidément, Mourmelon dans le 51 a envie de se rapprocher du - 10 ° C ! Ce matin, une Tn impressionnante de - 9.5 ° C. Les vignes ... ça craint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 6 mars 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 6 mars 2022 (modifié) Bonjour 🙂 Les gelées s'enchaînent sur le vignoble cette dernière semaine, grâce à un ciel dégagé ☀️. Tn -1,5°C ce matin à Bennwihr (conditions de mesure non normalisées). Tn -2,0°C à Mertzwiller. Les relevés du mois de février : Modifié 6 mars 2022 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 6 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 6 mars 2022 Nouvelle forte gelée ici avec -6,8 nouveau record decadaire et proche du record mensuel. A suivre demain qui devrait encore voir une forte gelée. Et sinon toujours du ciel bleu à perte de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 mars 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 mars 2022 (modifié) -9,5 °C ce matin au Beillard (comme à Mourmelon). La très forte gelée devrait être pour demain. A noter également -9,1 °C à Auberive (52). Modifié 6 mars 2022 par Count 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 mars 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Bruno55 a dit : Décidément, Mourmelon dans le 51 a envie de se rapprocher du - 10 ° C ! Ce matin, une Tn impressionnante de - 9.5 ° C. Les vignes ... ça craint. Voir mon post juste au-dessus Idem pour Auberive @Count Idem pour Ommeray @thib91 Pas grand chose à lire ici pourtant en ce moment... Modifié 6 mars 2022 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 6 mars 2022 Il y a 2 heures, Bruno55 a dit : Décidément, Mourmelon dans le 51 a envie de se rapprocher du - 10 ° C ! Ce matin, une Tn impressionnante de - 9.5 ° C. Les vignes ... ça craint. Si ca peut vous rassurez Mourmelon est un site où il n'y a pas de vigne et très particulier au niveau de la nature du sol (sol sableux sur plusieurs mètres qui rayonne bcp par temps clair et sec). Les secteurs viticoles ont eu moins froid (-1 à -4° sur la carte des tn de meteociel) et stt les vignes ne sont probablement pas encore suffisamment avancées au niveau végétatif pour être trop sensibles au gel. Également ce matin -9° à Ommeray (57) tnn de la saison froide. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 mars 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2022 Beaucoup plus soft ici la nuit avec le vent présent la tn n'est que de -0,8°C . Plein soleil et quelques petits cumulus ainsi qu'une bise d'est pas très agréable... 5,8°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 6 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 6 mars 2022 (modifié) attention ne me confondez pas avec un certain m...e ou A.....89 mais dans cet hiver baigné d'un océan de douceur, un paramètre me frappe, hormis la journée historique du 1er janvier aucune T°x supérieure à 15° depuis le 1er novembre. ce n'est même jamais arrivé sur mes 10 ans ici qu'on ait pas un coup de chalumeau, notamment en février (comme les 20° sur plusieurs jours en février 2019 ou les 18/19 sur presque une semaine l'an passé ) du coup ici la végétation reste endormie et ne se réveille pas précocément. Mais attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne dis surtout pas que cet hiover est froid c'est juste une bizarrerie à signaler dans cet automne ou printemps sans fin qui est finalement en excès constant mais sans énorme excès (mais à l'inverse c'est l'un des premier hiver ou l'on enregistre pas de -10°) sinon par rapport à hier on perd presque deux degrés, le mercure ne franchi toujours pas les 5° à midi Modifié 6 mars 2022 par aircraft 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 6 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 6 mars 2022 il y a 49 minutes, aircraft a dit : attention ne me confondez pas avec un certain m...e ou A.....89 mais dans cet hiver baigné d'un océan de douceur, un paramètre me frappe, hormis la journée historique du 1er janvier aucune T°x supérieure à 15° depuis le 1er novembre. ce n'est même jamais arrivé sur mes 10 ans ici qu'on ait pas un coup de chalumeau, notamment en février (comme les 20° sur plusieurs jours en février 2019 ou les 18/19 sur presque une semaine l'an passé ) du coup ici la végétation reste endormie et ne se réveille pas précocément. Mais attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne dis surtout pas que cet hiover est froid c'est juste une bizarrerie à signaler dans cet automne ou printemps sans fin qui est finalement en excès constant mais sans énorme excès (mais à l'inverse c'est l'un des premier hiver ou l'on enregistre pas de -10°) sinon par rapport à hier on perd presque deux degrés, le mercure ne franchi toujours pas les 5° à midi Pas de gros coup de douceur fin février comme ces dernières années mais un bon gros coup de chalumeau par ici fin décembre : 16.2 °C ici le 30 décembre (un record pour ma jeune station). Ce matin -2.3 °C (nouvelle Tnn de mars) et quelques nuages actuellement. 5.8 °C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 6 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 6 mars 2022 il y a 7 minutes, pvaill67 a dit : Pas de gros coup de douceur fin février comme ces dernières années mais un bon gros coup de chalumeau par ici fin décembre : 16.2 °C ici le 30 décembre (un record pour ma jeune station). Ce matin -2.3 °C (nouvelle Tnn de mars) et quelques nuages actuellement. 5.8 °C actu Oui mais qui a été bref, hormis ce jour là aucune TX supérieure à 13.9 degrés. En gros hormis une journée le reste aura été plutôt de la douceur mais pas de chaleur et surtout pas durable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 6 mars 2022 Metz Partager Posté(e) 6 mars 2022 Nouvelle journée avec un soleil radieux à Metz. Vu de l'intérieur et avec ce soleil de mars qui est au plus haut depuis septembre, on pourrait croire à une belle journée de printemps douce voire chaude. Il n'en est rien. La bise souffle un peu plus fort que les jours précédents et les températures plafonnent sous les 6°C. Avec le vent, le ressenti est bien plus proche de 0. 6ème gelée en 6 jours égalant donc le faible nombre de gelées de Février. Nombre qui sera donc battu en Mars. Tn de -3°C. Un temps très piégeux donc, car donne très envie d'aller sortir mais une fois dehors, le vent froid rend vite la sensation désagréable. La nature elle, est toujours globalement endormie et ne bouge pas malgré le soleil radieux. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 mars 2022 (modifié) Pas trop froid ce matin à cause de la bise qui a soufflé toute la nuit une nouvelle fois. Actu soleil mais avec quelques passages nuageux par moments. Tn -1,6° ici à Seltz (-2,7° à Scheibenhard et -3,1° à Haguenau-MF). Actuellement il fait 6,4° ça reste frais. Et à Niederbronn grosse différence à nouveau entre mes 2 stations du nord et du sud de la ville à cause du vent plus sensible à ma station de Niederbronn-Sud. Tn -4,2° au nord contre -0,2° au sud à 2km à vol d’oiseau et à la même altitude!! 😯 Actu 5,7° au sud et 6,3° au nord. PS: oui enfin @aircraft je trouve que 13,9° c’est déjà beaucoup pour un mois d’hiver, surtout à ton altitude… Il y’a quelques années (à chercher), nous n’avions pas dépassé les 10° durant les 3 mois d’hiver là c’était beaucoup plus notable. Txx de l’hiver de 13,7° à Niederbronn-Nord (215m), et 14,2° au sud le 30/12. Par contre ici à Seltz au bord du Rhin (120m), les 15° ont été atteints mais pas en décembre, c’était le 18/02 avec une Tx de 15,2° (et ce sans soleil)! Modifié 6 mars 2022 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 6 mars 2022 Metz Partager Posté(e) 6 mars 2022 il y a 10 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Ouais c'est de la douceur plate et modérée indéfiniment... Pas de coup de chalumeau à signaler mais une totale absence de froid de l'autre côté... Au final l'anomalie reste donc très élevée quand même ! D'ailleurs je me demande si le temps qu'on a depuis deux mois représente pas la normale climatique contemporaine réelle... C'est vrai quand on y pense, un flux mou, sans échanges méridiens... Cette absence totale de variations fait qu'on a sûrement le temps le plus plat et normal possible et que donc les températures qu'on enregistre depuis deux mois représentent la norme climatique indépendamment de la variation naturelle (en gros hein pour caricaturer). Juste une réflexion comme ça... T'en penses quoi @thib91 ? J'espère que je me trompe parce que ça voudrait dire que la "vraie normale" se situe au alentour de +2°C au-dessus de la normale 1981-2010... Remarque maintenant que je pose un chiffre ça me semble tout à fait crédible ! D'ailleurs, question bête, on n'est pas censé passer à la moyenne 1991-2020 un de ces jours ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 6 mars 2022 il y a 45 minutes, Spring a dit : D'ailleurs, question bête, on n'est pas censé passer à la moyenne 1991-2020 un de ces jours ? D’après une connaissance chez MF ça devrait enfin être le cas début mai. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 6 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 6 mars 2022 Il y a 9 heures, alex67 a dit : PS: oui enfin @aircraft je trouve que 13,9° c’est déjà beaucoup pour un mois d’hiver, surtout à ton altitude… Il y’a quelques années (à chercher), nous n’avions pas dépassé les 10° durant les 3 mois d’hiver là c’était beaucoup plus notable. Txx de l’hiver de 13,7° à Niederbronn-Nord (215m), et 14,2° au sud le 30/12. Par contre ici à Seltz au bord du Rhin (120m), les 15° ont été atteints mais pas en décembre, c’était le 18/02 avec une Tx de 15,2° (et ce sans soleil)! Tu n'as pas du trop bien lire ce que j'ai écrit, à aucun moment j'ai dit que cette température était normale, bien sûr que c'est trop doux mais: - je ne bénéficie pas du froid d'inversion que tu peux avoir en plaine, résultat les journées sans dégel chez toi sont des journées de grande douceur chez moi, la preuve seulement 2 jours sans dégel cet hiver - malgré l'hiver doux, après vérification, je n'ai jamais eu un seul hiver élargi (novembre/février) sans aucune journée ne dépassant pas les 15° ici depuis 2012 pire même sur l'hiver décembre/ février seul 2017/2018 n'a pas vu de température supérieure à 15° sur ce trimestre mais la T°xx de cette période était quand même supérieure à 13.9° Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ouais c'est de la douceur plate et modérée indéfiniment... Pas de coup de chalumeau à signaler mais une totale absence de froid de l'autre côté... Au final l'anomalie reste donc très élevée quand même ! C'est exactement ça pas de chaleur mais de la douceur modérée non stop, aucun flux méridien ni dans un sens ni dans l'autre en somme d'ou un hiver au final très doux sinon frustration ici, endroit sensible à la bise ou le potentiel d'une T°n vraiment froide disparait la faute à un vent faible mais encore continu contrairement à hier, on en restera donc à une T°nn de -6.8° en mars, record décadaire quand même et la journée d'aujourd'hui fut finalement hivernale avec une T°m négative (T°x de 6.3°), d'ailleurs, à ce jour la T°m de mars est de près d'un degré et demi plus faible que celle de février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 7 mars 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2022 L'hiver reprend ses quartiers. Déjà hier avec la bise beaucoup moins agréable, il y avait moins de monde en terrasse. Ce matin c'est bonnet de rigueur. -3°c et 10eme jour de gel consécutif. Comme mentionné par ailleurs, ca calme un peu la végétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) il y a 30 minutes, funkadelique a dit : L'hiver reprend ses quartiers. Déjà hier avec la bise beaucoup moins agréable, il y avait moins de monde en terrasse. Ce matin c'est bonnet de rigueur. -3°c et 10eme jour de gel consécutif. Comme mentionné par ailleurs, ca calme un peu la végétation. Oui et la bise sensible a limité la chute des tn cette nuit à Essey par rapport aux jours précédents. Mais le ressenti est bien froid avec quasi 40kmh en raf, air toujours bien sec avec absence de givre. Paradoxalement ici en centre-ville à 8m du sol j'ai une tn plus basses que les jours précédents (quasi -2°), la bise a bien homogénéisé la masse d'air et limité l'ICU. Modifié 7 mars 2022 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 mars 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Les Tn sont souvent moins basses que ces 2 derniers jours ce matin dans les zones les plus froides de plaine. Avec -7.3°C le 5, -8.2°C le 6 et -7.7°C le 7, la StatIC de Busseault (21) relève 3 fois des valeurs inférieures aux Tnn de la saison froide et 6 jours avec gel sur 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés