Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

31deg et à peine 0,2 mm ici!

Plein soleil 

Moi, je n'aime plus la neige, donc je profite....... de Dubrovnik 🤣

On en reparle dans 2 mois 😆

• Haha 2
  • Surprise 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle averse cette nuit sur Xonrupt. Réveillé vers 5h tellement ça tambourinait sur le toit. J'ai un peu plus de 20 mm au pluvio ce matin.

On trouve quelques traces de ravinement sur certaines routes.

18 mm à Ban de Laveline.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnn du mois d'août 2022 à Chapelle-des-Bois (25) avec 3.3°C

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un petit 4,8° ce matin au Beillard (585m). 

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

50.7mm ici

Posté(e)
Le 20/08/2022 à 11:13, alsavosges a dit :

93 mm à Grand'Combe-Châteleu (25)

87 mm à Morteau (25)

85 mm à Maiche, Pontarlier et Vanclans (25)

83 mm à Mouthe (25)

108.6 mm à Nantua MF (01) 483 m 

94.2 mm à Grand'Combe Châteleu MF

90 mm à Arc-sous-Cicon StatIC

89.8 mm à Mouthe MF 

86.8 mm à Morteau StatIC 

85.9 mm à Pontarlier MF

85.6 mm à Vanclans StatIC 

84.5 mm à Maiche MF

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

Posté(e)

@pablo25 station Les Fourgs StatIC / MF

21.4 mm au 22 août et 79.9 mm à la station MF

5 mm en juillet contre 24.3 mm chez MF

92.4 mm en juin contre 141.6 mm chez MF

4.4 mm en mai contre 43.1 mm chez MF

etc...

Tous les mois sont largement déficitaires depuis août de l'année dernière : il faut peut-être bloquer les envois de pluviométrie sur IC non?

• Surprise 1

il y a une heure, alsavosges a dit :

108.6 mm à Nantua MF (01) 483 m 

108 mm à Arc-sous-Cicon StatIC en attente de confirmation / Spiea

94.2 mm à Grand'Combe Châteleu MF

89.8 mm à Mouthe MF 

86.8 mm à Morteau StatIC 

85.9 mm à Pontarlier MF

85.6 mm à Vanclans StatIC 

84.5 mm à Maiche MF

J'ai pu relever le SPIEA : 90mm, donc nette surestimation de la VP2 sur cet épisode. Avec l'évaporation on peut penser qu'il y avait quelques mm de plus mais pas 108 en tout cas.

Je vais corriger cela dans la climato et je surveillerai une éventuelle dérive pour les prochaines semaines.

Par contre vu les valeurs relevées aux alentours je suis quasi certain que le pluvio de Stéphane @Big-Winter  sous estime assez largement avec seulement 67 mm sur la période.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Guillaume25 a dit :

J'ai pu relever le SPIEA : 90mm, donc nette surestimation de la VP2 sur cet épisode. Avec l'évaporation on peut penser qu'il y avait quelques mm de plus mais pas 108 en tout cas.

Je vais corriger cela dans la climato et je surveillerai une éventuelle dérive pour les prochaines semaines.

Par contre vu les valeurs relevées aux alentours je suis quasi certain que le pluvio de Stéphane @Big-Winter  sous estime assez largement avec seulement 67 mm sur la période.

Merci pour la correction de la pluviométrie à Arc-sous-Cicon : mono-auget?

Concernant la station de Stéphane, je trouve dommage en effet d'utiliser une station de ce prix de manière partielle = sans anémomètre, sans girouette, et avec un pluviomètre non calibré, surtout que les relevés sont bien suivis et corrigés/complétés chaque mois sur Infoclimat.

Un pluviomètre Pierron coûte 55 euros et sert plusieurs années s'il est utilisé uniquement de juin à octobre (peu de risque de gel fort), ce qui est suffisant pour contrôler/corriger son pluviomètre Davis.

La solution de remplacer le double-augets par un mono-auget coûte environ 60 euros, ce qui n'est pas excessif non plus d'après moi.

L'anémomètre-girouette coûtant beaucoup plus cher, je comprends plus facilement le choix de ne pas le remplacer dans une zone peu ventée (même si intéressant pour suivre l'évolution des conditions radiatives des TAF).

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

il y a 47 minutes, alsavosges a dit :

Merci pour la correction de la pluviométrie à Arc-sous-Cicon : mono-auget?

Concernant la station de Stéphane, je trouve dommage en effet d'utiliser une station de ce prix de manière partielle = sans anémomètre, sans girouette, et avec un pluviomètre non calibré, surtout que les relevés sont bien suivis et corrigés/complétés chaque mois sur Infoclimat.

Un pluviomètre Pierron coûte 55 euros et sert plusieurs années s'il est utilisé uniquement de juin à octobre (peu de risque de gel fort), ce qui est suffisant pour contrôler/corriger son pluviomètre Davis.

La solution de remplacer le double-augets par un mono-auget coûte environ 60 euros, ce qui n'est pas excessif non plus d'après moi.

L'anémomètre-girouette coûtant beaucoup plus cher, je comprends plus facilement le choix de ne pas le remplacer dans une zone peu ventée (même si intéressant pour suivre l'évolution des conditions radiatives des TAF).

Merci à tous les deux pour vos précisions cependant si je regarde le cumul total du mois d'août j'ai 70,8 mm soit moins de 20 mm d'écart avec toi Guillaume, je pense avoir réellement eu certaines averses orageuses qui ne m'ont pas concerné, je vais attendre une perturbation organisée pour pouvoir mieux comparer.

Screenshot_2022-08-23-13-31-22-91_c300ea8a5c2e3e7e742203e14ec62ec9.jpg

Modifié par Big-Winter

Bonjour,

Petit tour au Suchet hier soir en espérant quelques orages sur la plaine Suisse, il n'en fut rien.

On a néanmoins pu assister à un beau coucher de soleil coté France (j'ai du sacrifier le panorama pour IC, format non accepté)

1213887438_DSC07505-PanoramaHDR-4.thumb.jpg.616820f7d5f0a36f60edca1e4be93577.jpg

Et une belle ambiance de nuit coté Suisse, du Lac de Neuchâtel à celui du Léman

DSC07561-Panorama-Modifier.thumb.jpg.8ed921dccd844c824ec86df09ff5a07a.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 3 minutes, Guillaume25 a dit :

( je ne sais plus le nom de ce phénomène ?)

Instabilité de Kelvin-Helmotz. 

Très belle photo au demeurant :)

• Merci 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les averses orageuses qui touchent le massif viennent de déborder jusqu’à la position. Il pleut depuis un bon quart d’heure. 

Posté(e)

Bonne pluies hier après midi à Besançon qui ont apporté 13,9 mm... Rien ici.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

12 mm aujourd'hui grâce à un bel orage. On dépasse les 100mm pour le mois. 

106mm !. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Rien ici, c'était pourtant juste à côté, avec même 1 ou 2 coups de tonnerre proche. On bloque à 50.7mm, c'est toujours bon à prendre, mais si on en reste là ce sera à nouveau un déficit marqué...

Modifié par Tim39
  • Triste 1

Posté(e)

Formation de Congestus de plus en plus développés. Orage en formation d'ici peu. Je ne sais pas si on sera touché mais je ne dis pas non à un bel arrosage. 

Posté(e)

+5mm après un petit orage stationnaire.

A mon avis au lac de Lamoura c'était certainement plus vue le rideau de pluie que je voyais et qui a duré un bon moment. On est chanceux sur ces 2 jours.

• J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Orage en cours,  panne informatique pour moi....

Septembre approche,  je vais commencer à me réveiller progressivement pour notre premier hiver neigeux durable depuis 10ans ????

• Haha 8

Posté(e)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

je vais commencer à me réveiller progressivement pour notre premier hiver neigeux durable depuis 10ans ????

Toujours aussi optimiste le Pablo ^_^ on espère, on espère !

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...