Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Une petite question:

Je viens de remarquer une différence assez notable entre le radar Zoom de météo france sur Meteociel, et celui d'infoclimat! Ce dernier me paraît bien plus objectif que l'autre car il corrobore vraiment ce que je vois depuis ma fenêtre, alors que le premier cité m'a mis au sec pendant 4 heures alors que j'ai cumulé 4cm. Bizarre

 

Pourquoi une telle différence? Celui d'infoclimat et plus précis??

Neige forte on cumule on cumule. J'en suis à 5cm de plus et ce n'est pas fini vu la réactivation en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça pose ça pose!!! Incroyable avec une Ta de -3,8°C.... Et puis quand on regarde la semaine prochaine on est à 2 doigts de reprendre une belle couche. Le froid humide est en embuscade par flux de ONO. On rentre les plantes, même les mimosas!😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Précisément 12cm sur Saint-Lupicin, on reste les moins bien servis de ces épisodes. Remarque en retours d'est c'est toujours un peu compliqué, je sais pas trop pourquoi, peut être un phénomène orographique désavantageux. Quoiqu'il en soit pour un 2 avril ça reste impressionnant, surtout que la neige est de bonne qualité !

 

Attention à la température un peu juste, 0.5°C actuellement. Ca tasse sûrement un peu mais rien au pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

12 cm ici au sol , Loin des 71 de début avril 2009,bon semaine dernière décapage et imprégnation de mon chalet en maillot de bain je préfère presque pour la saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige modérée ! ça se reactive un peu mais le cumul est plus laborieux. A mon altitude je n ai le souvenir que d une chute supérieure à celle ci avec 20cm il y a une vingtaine d années ( je n ai plus la date en tête😅)qui avait fondu dans les 24h. celle ci serait donc la 2eme mais sur 3 à 4 jours avec plus de froid. 

11 cm mesurés sur cette table :

Screenshot_20220402-142437_Gallery.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ca se réactive bien mais pour l'instant ça va juste servir à maintenir la couche plus qu'autre chose vu qu'on est pas loin du maximum de rayonnement xD ! Si ça se dégage cette nuit, les gelées vont être sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

25 cm dans l'herbe, il neige toujours parfois modérément. Ta de -2.1°

 

lachaux (3).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Forte réactivation et chute de la température à -1°. Neige fine très serrée. Flux idéal pour cette position !

Modifié par Alex25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

idem ici ça se réactive les flocons sont plus gros, en revanche ça fond sur le bitume malgré une température négative, le rayonnement fait son oeuvre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 46 minutes, David25300 a dit :

idem ici ça se réactive les flocons sont plus gros, en revanche ça fond sur le bitume malgré une température négative, le rayonnement fait son oeuvre

Ici toujours très faible, un peu trop à l'est, 20cm au sol environ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Toujours une grosse intensité par -1

 

La vingtaine de centimètres atteinte. Épisode exceptionnel. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On enchaine les averses modérées à forte depuis 2h, plusieurs centimètres en plus. Au radar le plus intense se situe sur le premier plateau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce qu'il tombe..... La température baisse bien encore Ta de -4.0°C grosse chute actuellement ça cumul bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le balcon où la neige a tenu dès le début de l'épisode, je relève 13 cm à 17h (-1.7°C), mais moins dans l'herbe.

 

13 cm le 2 avril.JPG

 

La nivôse du Ballon d'Alsace ne mesure que 12 cm à 17h (-4°C) et celle du Markstein 23 cm (-5.3°C).

 

 

Avec -1.2°C à 15h06, le record mensuel de Txn semble assuré avec une première journée sans dégel dans la foulée depuis avril 2002 au moins.

 

Capture d’écran 2022-04-02 171058.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ca s'est bien renforcé effectivement. On a vite reperdu le degré de trop sur la dernière demi-heure, il fait 0.2°C maintenant. Allez, les 15cm ! Normalement si ça s'était déroulé comme envisagé pour aujourd'hui on devrait pas les avoir, mais vu comme le radar est rempli ça reste possible ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Température stable, intensité qui ne faiblit pas. Le massif du lomont fait son hold-up de l'hiver 😁

 

Cour déneigée à 13h, 10cm de fraîche dessus. 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

les précipitations se calment. On voit la fin venir . Chouette épisode. On a tous était gâté je pense. On se revoit pour le week-end prochain pour de nouveaux cumuls?!!🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Avec -4,8 °C de Tx, le Markstein et le Sotré enregistrent leur deuxième Txn de la saison froide, derrière les -4,9 °C de Txnn relevés en novembre. Il faudra penser à renommer la saison froide. :D 

Il s'agit par ailleurs d'un nouveau record mensuel pour le Markstein, détrônant les -4,6 °C du 07/04/2008.

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 12 minutes, castres a dit :

les précipitations se calment. On voit la fin venir . Chouette épisode. On a tous était gâté je pense. On se revoit pour le week-end prochain pour de nouveaux cumuls?!!🤣

Attend !! peut être encore quelques heures de neige 😉

tu vois pour dire que je devais etre le moins bien servi d'après les modèles ,gros plantage pour eux hier et aujourd'hui....

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...