Guillaume39 Posté(e) 27 juin 2022 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 juin 2022 Depuis le cret Monniot hier soir au dessus d’arc, brouillard persistant et des flashs jusqu’à 3/sec en moyenne. Ambiance de fin du monde mais aucune photo possible à cause du stratus, snif… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 juin 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 juin 2022 Nous mesurons 37 mm au pluviomètre SPIEA ce matin à 8h,sur 24h. Le premier orage est arrivé vers 21h.Les intranuageux se sont succédé, sans impacts au sol. La chute de grêlons s'est produite entre 21h05 et 21h15. Grêlons de 3,5 à 4 cm de diamètre, de forme aplatie et fissurés en étoile. Poids de certains: 18g. Nous en avons conservé au congélateur. Une deuxième cellule passe vers 22h avec quelques impacts au sol, n'apportant que de la pluie. Le disjoncteur déclenche. Puis plusieurs orages passent plus à l'est sur l'Alsace. Cet épisode me rappelle ces nuits blanches passées en altitude à veiller sur un refuge et les gens qui y sont hébergés. Je débranchais tout le matériel électrique avant l'arrivée de l'orage. Je prévenais les séjournants, leur déconseillant d'utiliser les points d'eau, douches par exemple. J'ai pris parfois des "pèches" suite à des coups de foudre très proches. Ensuite, il fallait, entre chaque passage d'orage, vérifier si toutes les fenêtres étaient bien étanches, remettre les disjoncteurs en service, et au matin, faire l'inventaire des dégâts sur le matériel électrique. A chaque orage, c'étaient les éclairages de secours, alarmes incendies etc... qui trinquaient. L’électronique ne supporte pas les coups de foudre. Au dessus de 1000 m, dans le massif vosgien, c'est un autre univers. N'est-ce pas Phil67? 4 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 juin 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 juin 2022 42,2 mm sur la journée d'hier au lac de la Lande avec deux gros orages en cours de soirée et nuit. Ce fût le premier test grandeur nature pour notre VP2 qui a tenu le coup. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 27 juin 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2022 0.2mm ce matin (lol) et aucun orage de toute la soirée et toute la nuit bien sûr. Bon, la pluviométrie de juin ne devrait pas beaucoup monter sauf si la salve de jeudi est avancée, on part sur un nouveau déficit alors que la quasi totalité de la région est en excédent, voire bat des records de pluviométrie (Paray dans le 71 !) Côté temps actuel s'il n'y a pas de pluie c'est quand même couvert, avec 16.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 27 juin 2022 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 27 juin 2022 Il y a 5 heures, catlino a dit : Au dessus de 1000 m, dans le massif vosgien, c 'est un autre univers. N'est-ce pas Phil67? 40 mm tout rond au final, le grêlons en moins, ouf! Cette séquence orageuse, quoique sans sévérité particulière ici, restera cependant gravée dans ma mémoire Les Vosges au dessus de 1000 mètres de ton époque, c'est celles au dessus de 1500 mètres maintenant 😮😜 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 juin 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 juin 2022 il y a 33 minutes, Fil67 a dit : Les Vosges au dessus de 1000 mètres de ton époque, Tu veux parler de cette exposition sur les dinosaures? Au Jardin Botanique de Nancy. Voyage à travers les temps géologiques : de crises en crises Grrr! Je te revaudrai ça, petit galopin. 😡 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 27 juin 2022 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 27 juin 2022 Il y a 2 heures, catlino a dit : Tu veux parler de cette exposition sur les dinosaures? Au Jardin Botanique de Nancy. Voyage à travers les temps géologiques : de crises en crises Grrr! Je te revaudrai ça, petit galopin. 😡 Pas très propice à la rencontre de fossiles ou autres dinosaures, le massif vosgien, d'un point de vue géologique du moins. Du coup, non, je n'oserais pas le sous-entendre😁 Temps vosgien aujourd hui, alternance de grisaille, de brumes plus ou moins épaisses, de petites pluies passagères, le tout dans une fraîcheur tout à fait supportable. Par contre, après un mois de mai record et un mois de juin pas vraiment avare du tout non plus niveau température ou ensoleillement, beaucoup de gens ne doivent plus rien comprendre: c'est mouillé, c'est frais, c'est gris. Mais que se passe-t'il? C'est l'été pourtant!!! (on a eu au jardin de "belles" réactions de la part de certains visiteurs ces derniers temps, qui visiblement avaient un peu de mal à faire le lien entre végétation et pluviométrie. Forcément quand on finit par ne plus avoir que des palmiers, des yuccas, des cailloux et quelques herbes rustiques autour de la piscine, on peut ne plus voir l'utilité de la pluie. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 juin 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 juin 2022 La station du Beillard (88) n'émet plus depuis hier mais c'est normal. Retour des relevés mardi 5 juillet avec les données manquantes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 30 juin 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2022 Une supercellule fait son entrée sur le sud du département, à surveiller. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 30 juin 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 30 juin 2022 il y a 12 minutes, Tim39 a dit : Une supercellule fait son entrée sur le sud du département, à surveiller. Tu m'as devancé ! 😉 Elle est très bien visible au SSO de ma position. Plusieurs cellules se sont développées sur le Nord du massif.... Elles ont l'air costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 30 juin 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2022 On dirait qu'il grêle sur Orgelet. Là je suis à Lyon avec une magnifique vue sur la supercellule pas loin de Saint Etienne, le ciel est assez noir, il y a un mésocyclone même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 30 juin 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2022 Je me permets un petit hors-sujet pour vous envoyer une photo de la bête qui est passée sur l'est de Lyon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 30 juin 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 30 juin 2022 (modifié) On passe de l'été à ça ! Pas de pluie pour le moment mais du brouillard. 🤪 j'en rajoute une de chez moi. On ne voit pas à 100 mètres. Modifié 30 juin 2022 par castres 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 30 juin 2022 Lyon 3ème Partager Posté(e) 30 juin 2022 Gros orage de grêle sur Clairvaux apparemment, des grêlons de 4 cm qui ont cabossé les voitures (je ne suis pas sur place) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 30 juin 2022 fraize 530m Partager Posté(e) 30 juin 2022 gros orage vers 18h avec des grêlons qui n ont pas dépassé le cm heureusement mais de nombreux ruissellements. Photo du cumulonimbus responsable du déluge : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 30 juin 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2022 Bon ben contrairement à (je pense) presque tout le monde, ma station boucle son mois de juin en déficit, avec 108.6mm (-25.8%). Quelques pluies sont attendues cette nuit, mais pas sûr que ça donne grand chose vu le nouveau fiasco d'aujourd'hui. La fraîcheur est elle bien revenue, avec actuellement un petit 12.1°C ! Tx de 27.6°C néanmoins avant l'arrivée de l'air frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 juillet 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 juillet 2022 Retour sur l'orage d'hier soir: La pluie est tombée violemment à partir de 18h, apportant 29,5 mm et quelques grêlons en peu de temps. On ne voyait pas à 100 m sous ce rideau de précipitations. Nous avions débranché tous les appareils électriques avant que l'orage ne se déchaîne. Il n'y a eu que quelques micro-coupures. A 19h, le plus gros était passé, nous remettions la box en route pour une visioconférence avec des partenaires en Alsace. Personne ne répondait sur le secteur d'Obernai. Bien évidemment, une heure après, c'est eux qui étaient au plus fort de l'orage. 🤔 Suite à de gros pb d'électronique, nous nous méfions maintenant des coups de foudre. Ce jour, tn 11.9°C tx 20.2°C, ciel dégagé ce soir. La nuit va être fraîche. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 juillet 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 juillet 2022 Tn 6,3°C ce matin et une bonne dose de rosée au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 2 juillet 2022 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 2 juillet 2022 Nuit bien fraîche ici aussi avec 5.5°C au petit matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 juillet 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2022 Tn de 1°C à La Brévine et 1.1°C à Vaux-et-Chantegrue (25) ce 2 juillet 2.4°C à Chaux-des-Prés (39) à 6h 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 2 juillet 2022 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 2 juillet 2022 -2,7°C dans la Combe des Amburnex 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 juillet 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 juillet 2022 2 orages nous sont passés dessus mais nous n'avons eu que des petites averses de 10 minutes. Pour un total pour le moment de 3.8mm. Bel orage sur le Sud du massif se prolongeant sur le bassin lemanique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 juillet 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) Et un nouvel orage se rapproche au SSO de ma position. Il a l'air costaud aussi. Beau spectacle en tout cas. 🤩😁 ! C'est tout bon pour les champignons ! 😉Il passe sur les Rousses et Prémanon. Un gros morceau encore. Nous pluie fine. Modifié 3 juillet 2022 par castres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 juillet 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 juillet 2022 (modifié) Un bon arrosage après les orages d'hier soir et surtout cette nuit : 12,6 mm Modifié 4 juillet 2022 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 4 juillet 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2022 C'est tout passé à côté de Saint Lup, résultat : 0.7mm ces dernières 24h glissantes. Tn douce de 16.4°C ce matin, 24.5°C actuellement mais le temps a tendance à se couvrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés