Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tx: même pas 30°  juste 29,4°C. C'est déjà beaucoup pour les Vosges.

C'est décidé avec Catlinette, nous faisons péter l'enrobé de la cour, nous plantons des platanes, faisons livrer quelques camions de sable.

On achète des boules de pétanque et le pastis.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 32.9°C ici, poursuite d'une bonne vague de chaleur (succession de tx >30°C depuis le 13 juillet). Le jardin grille complètement sous les effets de la chaleur et de la bise, le feu d'artifice de Ravilloles a failli mal tourner, avec un départ de feu à cause de simples étincelles... On se croirait en pleine Provence...

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Encore pire aujourd'hui, déjà 34.0°C au thermomètre, près de 4°C de plus qu'hier à la même heure. Et ça s'annonce compliqué sur la totalité de la semaine à venir, je crains qu'on finisse par observer de vrais feux de forêt.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, Tim39 a dit :

Encore pire aujourd'hui, déjà 34.0°C au thermomètre, près de 4°C de plus qu'hier à la même heure. Et ça s'annonce compliqué sur la totalité de la semaine à venir, je crains qu'on finisse par observer de vrais feux de forêt.

Oui c'est la cata. Et ça pourrait durer un moment. Un moindre mal, la pluie pourrait s'inviter un peu mais il faudrait de bonnes pluies non orageuses et tout ça pendant 4 semaines... Je n'ai pas tondu la pelouse depuis 3 semaines car je m'attendais à ce genre de scénario récurrent. Du coup elle résiste mieux mais pour combien de temps ? 🤔🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Après une hausse à toute allure pour atteindre 36.1°C vers 13h20, la température rebaisse un peu. Il fait très chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Tim39 a dit :

Après une hausse à toute allure pour atteindre 36.1°C vers 13h20, la température rebaisse un peu. Il fait très chaud.

 

Oui, et 35.7°C à Champagnole (537 m) à 13h42

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

31,6°C à la maison et ça grimpe encore. On est 3 °C au dessus d'hier. C'est dingue et le pic est pour demain.... 😱😭🥵🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est incroyable, je sais pas ce qu'il se passe, on vient d'atteindre 37.0°C et l'humidité est à 18%... C'est rare que je sois autant en avance sur les autres stations. Un léger vent chaud souffle toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On est désormais à 37.7°C avec un taux d'humidité de 15%, on dirait qu'on est en plein épisode de foehn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Cet épisode qui s'apparente à du foehn semble terminé, après un pic à 37.9°C, une des tx les plus hautes de l'histoire de Saint-Lupicin, en dessous des 24 et 25 juillet 2019 et de quelques après midi d'août 2003 seulement ! Le taux d'humidité est tombé à 14% au minimum, une valeur exceptionnelle, il est remonté de 10% depuis.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 40 minutes, Tim39 a dit :

On est désormais à 37.7°C avec un taux d'humidité de 15%, on dirait qu'on est en plein épisode de foehn !

Oui je te rejoins Tim39, je viens de voir qu'il fait plus chaud chez moi qu'à Nyon ou Genève incroyable. D'ailleurs beaucoup de station du haut Jura prenne le feu !! Surtout côté Ouest comme si on prenait un effet de foehn. Je suis monté à 32,1°C au plus chaud. J'ai peur pour demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pelouses commencent à cramer au jardin du Chitelet, incroyable, jaune paille craquant sur les bords de certaines d’entre elles.

La Vologne se tarit gentiment mais sûrement, en tout cas, elle ne  « ruisselle » plus que  sur 50/60 mètres, puis disparaît.

Bassins dans la tourbière qui s’assèchent.

C’est horriblement tôt cette année, vraiment inquiétant ces sécheresses à répétition de plus en plus sévères et durables.

Végétation de sous bois à l’agonie dans pas mal d’endroits, on va pouvoir débroussailler😰

Et arrêter de cultiver des plantes de montagne, tout simplement, c’est la cata.

27 aujourd’hui hui sous abri, à 1200 mètres, 20 à  25% d’humidité, direction les 30 demain.

0 mm sur les 18 derniers jours, 60 mmm depuis le 26 juin, tombés sur deux jours , en l’espace d’une heure et demie deux heures max. 
ciao les Vosges…

  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

La Vologne se tarit gentiment mais sûrement, en tout cas, elle ne  « ruisselle » plus que  sur 50/60 mètres, puis disparaît.

Bassins dans la tourbière qui s’assèchent.

 

La source dite de la Vologne qui sort sous la route des crêtes avait tarie en 1976 en juillet. A l'époque, on pompait dans un trou d'eau de la tourbière avec interdiction de consommer cette eau. En septembre elle était toujours à sec. Elle s'est réamorcée seulement en octobre.

Depuis, la source située plus haut dans le massif, au dessus de la route des crêtes a été captée et vous sert actuellement. Elle est réputée ne jamais tarir.

 

La source de la Vologne du JB du Haut Chitelet le 11 février 2019. J'ai quelque part dans mes archives, les photos du nouveau captage. J'avais surveillé le chantier.

 

106281932_Capturedu2019-02-1117-11-27.png.fe70089541e9225563d32b14d4ac0092.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, catlino a dit :

 

La source dite de la Vologne qui sort sous la route des crêtes avait tarie en 1976 en juillet. A l'époque, on pompait dans un trou d'eau de la tourbière avec interdiction de consommer cette eau. En septembre elle était toujours à sec. Elle s'est réamorcée seulement en octobre.

Depuis, la source située plus haut dans le massif, au dessus de la route des crêtes a été captée et vous sert actuellement. Elle est réputée ne jamais tarir.

 

 

 


La Vologne, depuis 2001, je l’ai vu tarir 4 fois minimum: en 2003, et les 3 autres depuis 2015. 
2022 sera la cinquième.
Non, clairement , y’a une tendance.

 

Quant au captage sur la chaume, gros flip , on était en octobre 2018 quasi au fond de la vaste chambre de fontaine. L’automne ou l’hiver derrière ont dû permettre de recharger avant mise à sec.

Mais je guette cette année de nouveau, on est sur « d’excellentes »bases pour rejoindre 2018. Et quelque chose me dit qu’on peut même tout à fait faire pire.

Modifié par Fil67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

L'amplitude thermique a frôlé les 30°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois) aujourd'hui avec comme extrêmes -0,6°C et 29,3°C, soit 29,9°C !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 16.3°C et ta de 34.9°C. Pas de signes de foehn pour le moment, mais il fait très chaud quand même, avec un vent de SSO brûlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 36.6°C aujourd'hui. L'ambiance est beaucoup plus humide, donc finalement cette journée a été moins supportable qu'hier. Quelques nuages traînent dans le ciel, mais rien de bien méchant. Ta de 36.2°C.

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

Tx de 36.6°C aujourd'hui. L'ambiance est beaucoup moins humide, donc finalement cette journée a été moins supportable qu'hier. Quelques nuages traînent dans le ciel, mais rien de bien méchant. Ta de 36.2°C.


Plutôt plus humide non? Donc moins supportable. 
 

Sinon on notera les 29,7° de Tx à notre station du Champ du Feu à 1000m d’altitude. 
Le record absolu est de 30,9° en juillet 2019 mais c’est la seule fois que les 30° ont été dépassés depuis avril 2018! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 46 minutes, alex67 a dit :

Plutôt plus humide non? Donc moins supportable. 

 

Exact, la chaleur me fait dire n'importe quoi xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de record en altitude dans le nord de la Forêt-Noire mais 32,5° tout de même à Freudenstadt à 800m d’altitude.

En août 2003 c’était monté à 32,9° et à 32,7° en juillet 2019 mais le record absolu est de 33,9° en juillet 1983! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28,2 hier à 1200 m vers le Hohneck.

Furtivement sous les 20 degrés en toute fin de nuit, et un pic à 22 avec quelques rafales de vent après 4 heures du matin.

22, c’est pas le record de tx de certains étés pourris du siècle dernier?😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 20.7°C établissant un nouveau record absolu de tnx ce matin ! La tn s'est faite de façon tardive et vu qu'un air plus "frais" arrive en altitude, il fait "seulement" 23.4°C actuellement. Je viens de voir qu'on était en vigilance, je sais pas trop pourquoi, moi en tout cas j'espère pas grand chose pour mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Deuxième Tn tropicale consécutive au Lac de la Lande (1060 m) qui a scoré 29,3 °C hier en Tx.

Modifié par Count
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 20 minutes, Count a dit :

Deuxième Tn tropicale consécutive au Lac de la Lande (1060 m) qui a scoré 29,3 °C hier.

 

ça me semble encore un peu tôt pour une Tn de 29°C à 1000 m ^^

Modifié par Sphagnum
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...