Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Seul point notable coté météo ces derniers jours c'est l'air très sec ici dans le Pays de Gex (environ 30% en journée), mais nous venons encore de passer un palier ce soir avec un air EXTREMEMENT SEC qui descend au fil des heures ce soir avec la petite bise, je mesure 17% actuellement à 20h50 et ca a l'air de vouloir baisser jusqu'à minuit au vu des prévisions, à voir si on passe sous les 10 % ...  tout cela en pleine nuit ...

Modifié par ben01
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 1.2/15.3°C de mon côté, un ciel bleu brumeux, et un air sec en effet cet après-midi (hrn de 32%), sous un un peu de vent de NO autour des 35 km/h en rafales. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-1.5°/+13.2° 100% de ciel bleu 10h30 d'insolation😎

Par contre bise jusqu'à 31km/h en pleine face en rentrant du boulot, pas chaud sur le vélo🥶

Au soleil plein Sud c'était presque l'été m'a dit le matou qui ne cessait de se frotter le dos sur les dalles encore chaudes en toute fin d'AM :

20220304_172246.jpg.929654194d74b60c360819ec06d997c5.jpg

 En début de soirée la température est rapidement descendue jusqu'à 4.7° puis est remontée de 1° sous l'effet d'une reprise de la bise :

972140886_chart(10).jpeg.0de9686351cfd117f81a48e4dcef4986.jpeg

 

Depuis la bise a faibli, il fait 4.5° et 3.3° au sol.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Début d'année le plus sec à Chambéry depuis 2011.

Depuis le début des années 80, seules trois années ont fait pires 1992, 1993 et 2011. 

 

Pour la petite anecdote en 1992, hiver très similaire à celui que nous venons de vivre, le cumul annuel avait quand même réussi à dépasser les 2000mm !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le retour de plus fortes gelés sur le plateau du Vercors avec -8,8° sur le val de Lans ou -10,4° sur Méaudre. -6,8° à Villard de Lans, -7,9° à Autrans

Coté neige, l'enneigement est bientôt discontinu sur le fond du val de Lans avec environ 5cm sur terrain plat ensoleillé mais 30/40 cm en ubac ou cela ne bouge pas ou peu Sur Autrans Méaudre 30/40 cm sur terrain plat ensoleillé 60 cm en ubac...

43ème journée à -10° sur Méaudre ce matin

23 ans que l'on avait pas eu un enneigement continu au village de décembre à février.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette matinée de samedi n'a rien de printanier, le froid s'accentue ce matin avec -5° au thermomètre sous un ciel limpide. La forte gelée est atteinte. Plus de bise actuellement.

 

La station la plus froide de l'Ain affiche quant à elle -10° ce matin, à Arbent 😯

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
IMG_9004.JPG.c5bff9841aaa6868c8f8b08fe0ab48c4.JPG
-4.6° sous abri, -5° au sol au lever du soleil dans un ciel sans aucun nuage : le froid continental se fait sentir ce matin en Bresse. Il me faut remonter aux -6.2° du 16 mars 2013 pour trouver une Tn plus froide!
 
Les Tn sous abri des 6 autres VP2 dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :
-4.4° à Bourg Nord @ben01
-4.9° à St Etienne du Bois
-5.5°, forte gelée, à St Just
-1.7° à Buellas @rafdu69
-2.5° à Jasseron
-2.4° à Bresse Vallons (Etrez)
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très belle journée qui s'annonce. 🙂

 

Gelée blanche, Tn négative de -2.2°C sur Sassenage, pas un souffle de vent, et du plein soleil pour ne pas changer !

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de gelée ici avec une Tn à 0,4°C mais -1,6°C à SMH. Le ciel est limpide et le soleil brille déjà.

 

Hier, encore très printanier avec de la douceur et du soleil, cependant quelques nuages durant l'après midi avec un vent un peu plus marqué, Tx 17,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé et ça devrait être comme ça toute la journée. Bonne gelée blanche sous-abri Tn -3,4° à St-Siméon et -3,6° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

-10.4°C à 7h sur Arbent, Tn de 2022 mais pas de cette saison froide puisqu'il avait fait -10.8°C le 30/11, juste après le seul vrai épisode neigeux de la saison. C'est aussi la 2e Tn sous -10 de la saison. Possiblement plus froid demain matin...

13.7°C hier A.M. où pour profiter du soleil il fallait être à l'abri de la bise qui a soufflé jusqu'à 39km/h en rafale. Le ressenti était sûrement meilleur jeudi avec une Tx de 15°C sous une bise à 26km/h au plus fort.

Coté ciel: toujours aussi bleu.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gelée ici aussi, je sais pas pourquoi je m'attendais à du > 0 °

-1 °C de Tn, j'espère que ça n'aura pas fait de mal aux fleurs, qui vont retourner dans la cabane vu les prévisions des prochains jours.

 

Ça remonte avec le soleil omniprésent, 5,6 °C à 10h40, avec un vent du nord à nouveau présent, assechant toujours l'air (seulement 60 % d'HR actu).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

semaine 100% ensoleillée, et cela devrait encore durer plusieurs jours.

Pas de températures extrêmes, faibles gelées, et douceur relative.

Malheureusement les températures de l'AM ont de + en + de mal à grimper. Agréable qu'au soleil à l'abri du vent désormais.

La neige fond modérément sur les adrets, la couche est encore importante ailleurs et trés dure à force de regeler.

L'avantage est que la nature ne se réveille pas trop vite.

Bon week end à tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Coup de froid ( modéré) en cette premiere décade de Mars comme on pouvait s'y attendre vu les semaines précédentes .

 

Tn de 4,3 °C ici  .

 

Tn de -6,3 °C à Chelieu le Bas .

 

Actuellement grâce au soleil il fait 5,6 °C ( 11h30 ) , on patientera pour des jours meilleurs  ....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Tn de 4,3 °C ici 

 

Bonjour Eric, le "-" a gelé ou tu fais des économies de frappe🤣

 

+6.4° ici sous abri, +7.8° au sol sous le plein soleil et, comme signalé par @Mica, une HR peu élevée : 58%

La bise souffle discrètement : 13km//h au plus fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tx en cours sous un splendie soleil dans un ciel 100% bleu : 10.4° mais le fait marquant est l'HR : 33% sachant qu'elle a atteint 29% à 13h30 😵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui @Sabaudia, petite gelée ce matin avec -0.9°C de tn de mon côté à l'est de Chambéry, un ciel bleu et petite Bise bien présente de NO qui souffle autour des 30/35 km/h en rafales. Actu 10.7°C, air sec avec 34% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée chez moi aussi ce matin avec -1°C sous abri.

Ciel bleu mais brumeux et une bise sensible. 

Ta de 10,6°C et 39% d'Hr.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Chez moi HRn à 27% cet après-midi avec un Td de -11°, valeurs pas vu depuis avril dernier ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx très correcte sous cet air continental, avec 13.5°C sur Sassenage. Très agréable au soleil, et même sous un peu de vent.

 

La bise est bien revenue depuis la fin d'après-midi, et il y a encore quelques rafales ce soir. 9.5°C actu (18h55).

 

Nouvelle gelée sous-abri demain matin ? Sans doute, lorsque la bise tombera.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement tx peu élevée par rapport aux derniers jours ,  malgré la journée ensoleillée et peu ventée : 12.1 et tn de -2.5

Actuellement très frais dis donc ! 3° à 19h30.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil a été visible à 100% de son disque de 7h20 à 18h22 soit durant 11h02😎
Mais que l'on ne s'y trompe pas, avec une bise proche des 30km/h, le ressenti était frisquet!

-4.6°/10.9° pour les extrêmes thermiques du jour vs 1.5°/11° pour les normales 1ère décade sur 20 ans, on voit nettement l'effet de l'air continental sur la Tn
Jour après jour le soleil change de vignoble pour son coucher, il a désormais quitté le Beaujolais pour celui du Maconnais dans le secteur de Pouilly-Fuissé de ce que je vient de regarder sur la carte :

IMG_9021-2.JPG.832533f77c4bef30f490329288ea3281.JPG

 

Vu son faible croissant, la lune était impossible à distinguer en pleine journée, c'est une fois le soleil derrière l'horizon qu'on a pu l'observer :

IMG_9024-2.JPG.96ffc74610005fd080e67188d25f2689.JPG

 

Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Chez moi HRn à 27% cet après-midi avec un Td de -11°, valeurs pas vu depuis avril dernier ! 

Effectivement 8 avril 2021 en ce qui me concerne pour trouver une HR plus faible!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...