Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, AntoA a dit :

Bonjour à tous !

Temps couvert ce matin après les pluies de cette nuit, et le Sahara nous rend une petite visite, le ciel est légèrement jaune chez moi. La Ta est de 11,1°C.

La voiture est dans un état 😭😭

20220315_095715.thumb.jpg.62b486d64899c0836097df63f5a45840.jpg

Bonne journée à tous !

Bonjour,

Le Sahara a tendance à nous rendre trop souvent visite ces derniers temps, malheureusement...

• J'aime 5

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

12.7 ici où il n'y a pas de sables et le ciel reste couvert.

Le vent n'a pas pris contrairement au Diois avec actuellement 18° à Recoubeau (Ic) ! 17 a St Roman en Diois et 16 à Saint Nazaire le Désert, même 15 à Valdrome.

A noter qu'il fait plus chaud à La Chapelle en Vercors qu'ici en plaine. 14.1 là haut , sous le vent de sud

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi.

Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :

IMG_20220315_122236.thumb.jpg.d3b3477b6e1e2414a57b37606b710f3d.jpg

Sinon actu, temps couvert, vent de sud turbulent par moment et grande douceur avec pas moins de 15,1°C!!

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ici, à Monestier, le vent du sud vient juste de se lever. Le ciel est couvert mais plutôt lumineux (nuages d'altitude).

• J'aime 4

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A noter que tout ce sable sur les voitures et parterre est tombé en toute fin d'épisode pluvieux, un peu après 5h sur Lyon: j'ai rien vu sur les voitures en arrivant à St Ex à 5h sous une pluie finissante, et peu après 6h on constatait la couche de sable sur les premiers vols au départ, avec un captain étranger (de KLM, Pays Bas) me demandant en me montrant les vitres du cockpit si "tout ce sable, ça venait du Sahara ?". Oui monsieur !

La poche de sable a donc poussé derrière le front chaud, en marge des précipitations.

Actuellement la lumière est toujours jaunâtre / ocre chez moi dans l'ouest Lyonnais, et le vent du sud tiède est assez fort.

Modifié par mottoth
  • J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de vent du sud sensible ici, soleil voilé avec de plus en plus de ciel bleu et ambiance douce mais pas exceptionnelle, Tx en cours 16,9°C : visiblement l'afflux d'air saharien se situe plus à l'ouest

• J'aime 7

Posté(e)

Le vent vient également de se lever ici aussi,  ciel couvert mais lumineux. 15°. 

18.7 à Recoubeau. 17.6 à Die.

il y a 44 minutes, Yves38 a dit :

Pas de vent du sud sensible ici, soleil voilé avec de plus en plus de ciel bleu et ambiance douce mais pas exceptionnelle, Tx en cours 16,9°C : visiblement l'afflux d'air saharien se situe plus à l'ouest

On est en limite ouest effectivement.. 

Le ciel bleu fait son apparition à l'ouest justement.  16°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Ça souffle fort dans Lyon et le soleil ne parvient toujours pas à percer la couche de sable. Je pensais que le ciel était couvert mais non, au satellite c’est dégagé et c’est uniquement la couche de sable qui occulte le soleil.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Près de 22°C à SMH idem pour Vizille. La soirée s'annonce très douce dans le secteur si le vent du sud se maintient.

Modifié par mathias
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de Foehn ici, mais il fait quand bien bon avec 17.8°C , 60% d'Hr. Léger souffle d'O. 

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

5,5 mm de pluie à Montpont hier soir et cette nuit, ce qui porte le cumul de mars à 20 mm tout pile.

Cette après-midi, le ciel est très voilé et jaunâtre. Le temps est bien doux sous un vent de sud modéré. Il y a des dépôts de sable bien visibles sur certaines surfaces notamment les voitures.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien écoutez, pas si doux pour le moment sur Sassenage, même s'il fait quand même 16.6°C hein faut pas déconner...😅

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1

Le temps reste automnal dans le pays de gex avec un ciel bâché et une forte humidité, bien que le brouillard, qui était présent toute la matinée dès 700m, ait disparu.

Beaucoup de sable dans l'air, les voitures sont toutes jaunes !

Tx de 11°

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, Charly-C a dit :

Grosse quantité de sable actu et ça sera peut-être pire demain. Le soleil arrive à peine à percer actuellement. 

Oui c'est hallucinant, je viens de checker l'imagerie sat et en fait il n'y a pas de couverture nuageuse... pourtant on distingue seulement un pale disque solaire derrière la poussière.

Couleur naturelle:

latest_natural_frklh4.png

Poussière:

latest_dust_frpax0.png

Modifié par mottoth
  • J'aime 13

Posté(e)
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Et bien écoutez, pas si doux pour le moment sur Sassenage, même s'il fait quand même 16.6°C hein faut pas déconner...😅

Pareil tx de 16.7 , et le soleil est de sorti en cette fin d'après midi! 

Ciel bleu et floraison printanière. 

20220315_170659.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Idem ici, Tx de 16,6°C 😄 mais sans apparition du soleil, caché par ces remontées de sable.

Vent de sud toujours bien présent.

Tn de 7,9°C, journée très douce donc.

Actu 15,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

À Varennes ce jour : Tn 8,7°C / Tx 16,9°C. Rafale max de 55 km/h pour le moment

Le soleil déclinant, il apparaît maintenant presque complètement caché derrière la couche de sable en suspension :o

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La pluie dégoûtante aura donné 1mm ici. 
Il fait doux avec un soleil voilé, extrêmes de 7,3°C / 16,2°C sur Jacob.

PP de 13mm dans la nuit de dimanche à lundi.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Journée  douce mais pas tant que ça en ressenti , un petit vent ( maxi 31 km/h ) et soleil fade seulement pendant 3 heures qui plus est   .

Tx de 15,0 °C ici. 

Tx de 16,8 °C à Chelieu le Bas .

3 photos du jour sur le terrain ( ou boîte aux lettres au plus loin sur la vue SE/ Chartreuse) .

Screenshot_20220315-184448_Gallery.jpg

Screenshot_20220315-184453_Gallery.jpg

Screenshot_20220315-184445_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 3 heures, mathias a dit :

Près de 22°C à SMH idem pour Vizille. La soirée s'annonce très douce dans le secteur si le vent du sud se maintient.

Oui, le vent de sud est arrivé peu après mon message et est encore présent et turbulent ce soir, la Tx a fait un bond avec finalement 22,2°C !!

• J'aime 3
  • Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...