Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 6,2°C / 15,6°C sur Jacob.

Dans Chambéry tx de 17°C, éloignée des 20°C modélisés par Arome, mais celui-ci est dans les choux avec ce sable créant un voile opaque. L'explication du phénomène vient d'être tweeter par MF.

L'ambiance est malgré tout bien douce, voir lourde, beaucoup de gens roulent avec les vitres ouvertes ^_^

• J'aime 8

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Tn de 5,8°C et Tx de 15,3°C sous le couvercle nuageux de sable...

Seule différence par rapport à hier c'est le vent qui est presque aux abonnés absent.

Ta de 12,6°C. 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Cela aurait pu être une belle journée mais la crasse de sable en a décidé autrement. 

Tx de 14,7 °C sans trop de vent .

Tx de 16,6 °C à Chelieu le Bas .

Puisqu'on évoquait la neige tout à l'heure ,  la fonte évidemment se poursuit gaillardement .

Sixt 950 m ( 74 ) en fin d'après midi  :

Screenshot_20220316-192624_Samsung Internet.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse n'a pas échappé aux nuages imprévus!

De ce que j'ai pu lire sur la toile, la concentration plus forte que prévue en poussières de sable a augmenté la génération des gouttelettes d'humidité et des cristaux de glace en altitude produisant des nuages alors qu'il ne devait pas y en avoir!

Sous les nuages à 17h30 en regardant en direction du soleil :

20220316_172214.jpg.416e51efdb8e1090b78516b463111178.jpg

De dessus les images satellites au même moment montrent bien que les nuages sont parfaitement superposés avec les poussières :satellite.thumb.jpg.3798d7ff68db0024243ba65faae0ebe2.jpg

Les 40 minutes d'insolation se sont produites en tout début de journée, et encore le soleil était particulièrement voilé :

20220316_172214.jpg.416e51efdb8e1090b78516b463111178.jpg

10.1°, en ce moment, et 17.6° pour les extrêmes du jour d'un très bon niveau comparés aux 2.6°/13.8° de normales seconde décade sur 20 ans!
30km/h pour la plus forte rafale de Sud, ce soir plus de vent, la girouette est dans le quart Est elle devrait gagner le Nord d'ici la fin de nuit...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Étonnante douceur sous un ciel franchement couvert et avec un vent modéré de sud.

Le soleil ne s'est montré qu'en tout début de matinée et il était déjà bien voilé.

Tn 1.6°C / Tx 17.6°C

• J'aime 5

Posté(e)

20220317_074736.jpg.6bd7a505c07174e47384ef0d6fa3fe23.jpg

Malgré le mélange "sablo-nuageux" soleil un peu plus perceptible ce matin 120W/m² vs 100 hier même heure.

8.2° au moment de la photo vs 12.2° hier : la bise a remplacé le vent du Sud!

8.7° actuellement avec une bise oscillant doucement entre 5 et 13km/h mais qui devrait forcir...

• J'aime 10

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 6,1 °C ici .

Tn de 4,1 °C à Chelieu le Bas .

Actuellement 9,5 °C soleil sableux /palo/pas beau .

J'ai l'impression qu'il fallait bien profiter de l'arrosage de dimanche/lundi dernier car cela s'annonce pour les 10 jours à venir pas folichon , quelques gouttes,  quelques mm pour les plus chanceux, à voir les dernières évolutions pour ce week end . On y verra tout ...

La terre reste bien humide en surface grâce aux 22 mm du précèdent épisode  , mais ça ne doit être que très proche de la surface .

Pas de grosses rincées en vue en tout cas  , il va falloir laver nous mêmes nos voitures car le sable  , comme les fientes d'oiseaux attaquent à la longue les peintures  .

Bonne journée les amis !

• J'aime 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est encore bien nuageux ce matin avec un soleil fortement voilé, la Tn est toujours douce pour la saison avec 8°C tout pile.

Hier, comme partout dans la région (et même sur une grande partie de la France j'ai l'impression) très nuageux par nuages élevés toute la journée dans une ambiance très douce, Tx 17,4°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Il y a 20 heures, anecdote a dit :

Marrant le nom de cette commune, c'est comme s'il existait un Romans-sur-mer

Le Dauphiné (Isère-Drôme-Hautes Alpes) a sur son blason des dauphins, ce qui est assez cocasse pour une région sans mer, et en grande partie montagneuse 😉

Hier , journée peu ensoleillée en soi mais néanmoins assez "lumineuse" et douce (tx 18,3°)

Aujourd'hui c'est un peu la même chose pour l'instant ...

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Soleil voilé ici aussi, très (trop) doux !

Y a-t-il une aide d'état pour laver les voitures ? 😁

• Haha 5

Posté(e)
il y a 14 minutes, guitou73 a dit :

Y a-t-il une aide d'état pour laver les voitures ? 😁

Oui, il faut t'adresser au ministère de l'intérieur, sans garantie pour ton véhicule🤣 :

CANADAIR.jpg.18a9d756e8af3d7da7d87269f34122e5.jpg

Adieu le soleil voilé de début de journée, bonjour le mélange sablo-nuageux qui a produit un creux de radiations il y a 1/4h : 69W/m²😵

13° à midi 30, 11.4° actuellement avec une bise de 25 à 33km/h, sensation de grande fraîcheur au vent!

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le sable a laissé place aux stratus sur Lyon, il fait de plus en plus frais.
Sur Chavagneux, le thermo est en baisse constante avec plus que 11.5°.

• J'aime 5

Ciel toujours bien chargé par un épais voile nuageux dans le pays de gex. 

Tx très douce en cours de 16°, le rafraîchissement concerne actuellement l'ouest du département. Le vent se lève.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, twister38 a dit :

Le sable a laissé place aux stratus sur Lyon, il fait de plus en plus frais.
Sur Chavagneux, le thermo est en baisse constante avec plus que 11.5°.

il y en a encore, la lumière reste bien jaunâtre sous ce couvert nuageux.

• J'aime 3

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, téléphérique a dit :

La Bresse n'a pas échappé aux nuages imprévus!

De ce que j'ai pu lire sur la toile, la concentration plus forte que prévue en poussières de sable a augmenté la génération des gouttelettes d'humidité et des cristaux de glace en altitude produisant des nuages alors qu'il ne devait pas y en avoir!

De dessus les images satellites au même moment montrent bien que les nuages sont parfaitement superposés avec les poussières :satellite.thumb.jpg.3798d7ff68db0024243ba65faae0ebe2.jpg

Les grains de sable et/ou poussière sont autant de noyaux de condensation supplémentaires dans l'air, donc pourquoi pas en effet y trouver l'explication.

Par contre je serais plus prudent avec l'image composite poussières, je ne suis pas trop habitué à les regarder mais j'interprète ce rouge foncé comme la couche nuageuse, tout simplement. Sur la carte que j'ai posté avant hier les fortes concentrations de poussières étaient violet vif.

• J'aime 6

@Mica, @téléphérique et les autres, vous êtes pas tous seuls 😉

(je fais allusion à la période de stratus de décembre/janvier)

La station de Millau en est à sa 9ème journée consécutive d'insolation quasi nulle (pour être précis : 8 d'insolation nulle et 1 avec 20min de soleil ...)

Sur le mois, le total provisoire est de ... 40h !

Bon, ici, aujourd'hui, c'est pas beaucoup mieux, mais le total mensuel provisoire de Saint-Geoirs atteint quand même 110h, ce qui est tout à fait correct pour 17 jours de mars.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelle monotonie depuis des semaines. Heureusement qu'il y a eu quelques gouttes dimanche soir et un peu de vent. Depuis c'est morne plaine (plateau) avec du stratus dans une ambiance plutôt douce. 

Encore quelques plaques blanches dans les zones ombragées mais le plateau sera bientôt propre. 

Difficile de se plaindre en montagne avec la possibilité que l'on a eu de profiter de la neige pendant des semaines malgré la rareté des chutes. Par contre, en tant que passionné, cette période de calme paraît exceptionnellement longue. Parfois mars peut être intéressant en moyenne montagne, ça ne sera pas le cas cette année...

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ciel  bâché aujourd'hui à Montpont. Il fait également plus frais avec la bise qui s'est levée.

À Varennes : Tn 7,3°C / Tx 13,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert et sombre cet après-midi. 

Tx de 15.1 , mais plus que 10.9 à 18h. Les montagnes sont cachés derrière la brume le long du Vercors. 

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

Retour de la bise en cours d'après midi  ,  du coup ça caille à nouveau !

Tx de 12,3 °C ici. 

Tx de 13,4 °C au bas Chélieu. 

Actu 8,4 °C et seulement un ressenti à 5 .

Retour du brouillard à partir de 650 m ce soir en collines !

• J'aime 8

Ciel bâché ici aussi avec une faible amplitude thermique :

Tn de 8,6°C et Tx de 11,5°C en fin de matinée avant la levée de la bise.

Actu 8,5°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

@Mica, @téléphérique et les autres, vous êtes pas tous seuls 😉

(je fais allusion à la période de stratus de décembre/janvier)

La station de Millau en est à sa 9ème journée consécutive d'insolation quasi nulle (pour être précis : 8 d'insolation nulle et 1 avec 20min de soleil ...)

Sur le mois, le total provisoire est de ... 40h !

Bon, ici, aujourd'hui, c'est pas beaucoup mieux, mais le total mensuel provisoire de Saint-Geoirs atteint quand même 110h, ce qui est tout à fait correct pour 17 jours de mars.

C'est surtout décembre et janvier qui ont comptabilisé le plus grand nombre de jour sans aucune insolation : 20 en tout, 10 chacun.

Février n'en a connu que 2.

Mars 2 également et 3 avec moins d'1h.

Ce mois atteint toutefois 102h50 d'insolation au 16 ce qui le place en partie haute de l'échelle des valeurs de cette période publiée ce jour par Météo-France avec tout en bas Montpellier 45h seulement, et tout en haut Colmar : 123h.

La carte parle d'elle même :

319534096_SOLEILMF.jpg.c9603dde248a6664d8394247f21a9f55.jpg

Si le soleil nous a boudé, la bise pas du tout avec 37km/h au plus fort, le plus souvent entre 25 et 30🥴

5.6°/13° ce jour vs 2.5°/13.8° de normales seconde décade sur 20 ans, la Tm de 9.4° est au-dessus des 8° de la Tm seconde décade.

A ce jour la Tm mensuelle est de 7.4°vs 6.7° de normale sur la même période.

Ma photo du 8 mars utilisée ce jour par France 3 pour illustrer le temps du Nord-Ouest de la France (ce qui explique peut-être pourquoi Viriat n'est pas noté en haut sous Infoclimat) :

1377600299_METEOFRANCE317-03-2022.thumb.jpg.46f9c4c11fd702b8d30f00ba1c9ecac6.jpg

France 2 avait tout juste ce midi dans la date et la localisation :

115805719_METEOFRANCE217-03-2022.jpg.f727f438e12bab54e7bd2c18ad39a2ba.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une petite bruine à 23h. 0.4mm et 9°.

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

C'est surtout décembre et janvier qui ont comptabilisé le plus grand nombre de jour sans aucune insolation : 20 en tout, 10 chacun.

Février n'en a connu que 2.

Mars 2 également et 3 avec moins d'1h.

Ce mois atteint toutefois 102h50 d'insolation au 16 ce qui le place en partie haute de l'échelle des valeurs de cette période publiée ce jour par Météo-France avec tout en bas Montpellier 45h seulement, et tout en haut Colmar : 123h.

La carte parle d'elle même :

319534096_SOLEILMF.jpg.c9603dde248a6664d8394247f21a9f55.jpg

Si le soleil nous a boudé, la bise pas du tout avec 37km/h au plus fort, le plus souvent entre 25 et 30🥴

5.6°/13° ce jour vs 2.5°/13.8° de normales seconde décade sur 20 ans, la Tm de 9.4° est au-dessus des 8° de la Tm seconde décade.

A ce jour la Tm mensuelle est de 7.4°vs 6.7° de normale sur la même période.

Ma photo du 8 mars utilisée ce jour par France 3 pour illustrer le temps du Nord-Ouest de la France (ce qui explique peut-être pourquoi Viriat n'est pas noté en haut sous Infoclimat) :

France 2 avait tout juste ce midi dans la date et la localisation :

On voit souvent tes photos en illustration des bulletins météo!

• J'aime 5

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

C est sur que c est la classe d avoir un téléphérique de qualité sur le territoire.

Que dire d'autres?

Temps insipide et figé ici teinté de gris, ambiance stratus .

bon...ça va bosser sans trop lever la tête aujourd'hui ! 

Peu d amplitude thermique

+5,4° c actu ( tx: +7,8°c à 00h45)

Bonne journée 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...