Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

On ne change pas une équipe qui gagne !

Encore +2 ce matin, toujours sous un ciel tout bleu.

Toujours également cette petite gelée blanche et ce léger grattage à réaliser sur le pare-brise de la voiture.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Encore un magnifique soleil sans aucun nuage à l'horizon. 

La Ta est de 15,8°C.

Le cerisier a eu l'occasion d'être taillé et les couleurs printanières commencent à être bien visibles

 

20220324_110450.thumb.jpg.7fdbeca66fcb126900c58dcb8dd74bef.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, encore du grattage de pare brise ce matin à 6h avec -1° thermo voiture, sinon grand ciel bleu et déjà 14° belle amplitude a prévoir cet après midi.

Peut être enfin des pluies bienfaitrice la semaine prochaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

16 % d'HRn à Saint-Ex ! :o

Td de -7,1 °C pour une T° de 19,4 °C.

20 °C tout rond de Tx pour le moment à Bron.

Les 20 °C dépassés pour la 1ère fois de l'année ici aussi avec 20,4 °C de Tx.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La barre des 22°C à été franchie aujourd'hui à SMH  près de Grenoble. Dans le secteur Grenoble gare, une brise sensible de nord doit empêcher le thermomètre de dépasser les 20°C? Je ne sais pas comment accéder à la température de la station de la presqu'ile CEA.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1er coup de chaud aujourd'hui en effet, Tx 16.9° chez moi. 

 

27° d'amplitude à l'Oscence ! D'ailleurs la température a plafonné presque toute la journée autour des 14° là haut, étrange comme phénomène vu le contexte du site (TAF = TAC en journée), est-ce que c'est parce qu'on part de tellement bas le matin @riri vertacorien

il y a 6 minutes, mathias a dit :

La barre des 22°C à été franchie aujourd'hui à SMH  près de Grenoble. Dans le secteur Grenoble gare, une brise sensible de nord doit empêcher le thermomètre de dépasser les 20°C? Je ne sais pas comment accéder à la température de la station de la presqu'ile CEA.

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=38185012 ;)

Les 20° ont donc été dépassé même là bas avec 20.6° 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée 100% ensoleillée avec une douceur plus marquée qu'hier en journée Tx 19,4° à St-Siméon - Tx 19,3° à Villefontaine.

 

Les matinées restent tout de même fraiche avec une Tn de 1,4° à St-Siméon et 0,3° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Belle douceur aujourd'hui avec ce plein soleil ! 

Jusqu'à 21.2°C à Bernin (à côté de Crolles). 

Modifié par twobody
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quasiment 20°C d'amplitude avec des extrêmes de 2.0°C / 21.6°C pour ce jour, et une nouvelle Txx !

 

Inutile de préciser l'aspect du ciel. 🙂

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a gagné en douceur ici aussi, aussi bien le matin que l'après-midi.

Tn de 2,1°C et Tx de 18°C sous abri avec toujours un peu de vent mais moins sensible que les jours précédents.

Ta de 15,5°C.

Bonne soirée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée complètement ensoleillée avec une forte amplitude

 

0.2°C / 20.0°C à Seyssel (260m)

-1.5°C / 19.8°C à Vallières (320m)

0.2°C / 19.7°C à Frangy (395m)

-1.0°C / 18.8°C à Copponex (445m)

3.1°C / 18.7°C à Crempigny (500m)

5.6°C / 17.4°C à Droisy (670m)

5.7°C / 14.5°C au Mont Siont (800m)

6.0°C / 13.7°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Magnifique temps, air sec et belle ampli, extrêmes de 1.3/20.0°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et -0.1/20.6°C à Challes aérodrome. Brise de NO l'après-midi.

Actu 12.8°C, 44% d'Hr. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Gelée matinale sous-abri chez moi comme à Chelieu le Bas ce matin .

 

Tn de -1,0 °C à la maison ( 81 ème gelée) .

 

Tn de -2,4 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Journée magnifique vue de Grenoble en tout cas .

 

Tx de 18,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Tx de 16,5 °C à la maison .

 

Tx de 14,5 °C en sommet de Terres-Froides. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

100% soleil et ciel totalement bleu en Bresse également, pour le 3ème jour consécutif.

0.2°/19.1° sous abri vs 3.5°/14.8° pour les normales 3ème décade sur 20 ans

0°/20° au sol.

3.1mm d'évapotranspiration comme hier, la courbe annuelle devrait couper celle des précipitations en cours de journée de samedi! Pas bon du tout en plein début de printemps!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_9177-2.thumb.JPG.6cd7503e4f84e152c6fa77492312481b.JPG

 

Mise à part des branches couvertes de bourgeons rien pour cacher le soleil à son lever ce matin dans un ciel totalement dégagé comme les 3 jours précédents et où le dernier quartier de lune l'attendait au zénith.

Tn 1.6° sous abri 1.1° au sol, pas de 3ème gelée blanche consécutive!

Rdv cet AM pour les premiers 20° de ce mois? Possible, sinon ce sera demain, dimanche ou lundi...

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour, plus doux ce matin avec 4,5° et quelques cirrus décoratifs. Les 20° devraient être dépassés pour la 3e fois après le 15 et le 24 (hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Magnifique ciel bleu ici également, légèrement brumeux cependant, Tn en légère hausse avec 5,4°C (3,5°C hier), pas de vent.

 

Hier, soleil et ciel limpide du matin au soir, fraicheur matinale suivie d'une grande douceur dans l'après-midi avec une Tx à 23°C, nouvelle Txx 2022.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Très loin de là gelée sous-abri cette nuit chez moi et potentiellement pas près d'en revoir une , en revanche la série continue à Chelieu le Bas  .

 

 Tn de +4,3 °C à la maison .

 

Tn de -1,3 °C à Chelieu le Bas , 7 ème gelée de suite .

 

Actuellement déjà 12,0 °C à 9h00 sur mon versant adret .

 

Cool les stations autos quand même !🙂

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de doutes, nous sommes bien au printemps : Encore 16.0°C hier soir 21h, et Tn de 2.3°C ce matin 6h30.

 

On ne change pas une équipe qui gagne : Grand soleil, et brises de SE entre Fontaine et Seyssinet comme tout les derniers matins, alors quelles sont absentes sur Sassenage, où c'est le calme total.

 

Et déjà 11.6°C à 9h33 ! Oui, pas de doutes, c'est bien le printemps...

 

PS : Tn de 5.8°C sur les Isles du Drac, vs -0.2°C à Vizille ! Joli écart en peu de distance...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Poursuite du calme plat printanier ici comme un peu partout dans le centre-est, entre gelées matinales et douceur "après-midiesque" (pas la peine de vérifier ça n'existe pas), le tout sous un ciel parfaitement bleu ou presque puisque hier après-midi en direction du nord-est était visible le premier développement convectif ayant donné une averse orageuse sur le Haut-Jura.

 

Sur Arbent les amplitudes augmentent au fil des jours, plus aidées par les Tx que par les Tn.

mardi: -4.4°C / 16°C, mercredi: -5.7°C / 17.2°C, hier: -5°C / 19.4°C -> nouvelle Tx de 2022 de justesse devant les 19.3°C du 18/02.

 

-4.2°C ce matin et 17.2°C au dernier report, 16.5°C hier même heure, ça promet...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 3,4°C sous abri et actu déjà 16,8°C.

Soleil + vent faible, par contre comme les jours précédents la visibilité n'est pas terrible.

Bon après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, la station de Saint-Geoirs a connu sa 2ème amplitude journalière la plus importante en mars, sur 50 ans

Tn -1,5° , Tx 19,6°, soit une amplitude de 21,1°

En 50 ans, seul le 15 mars 1982 avait fait mieux mais ... les niveaux de températures n'étaient pas du tout les mêmes  : tn -8,3° tx 13,5° 😉

Hier également, tx de 22,2° à SMH, 21,2° au Versoud (amplitude de 21°, avec une tn de 0,2°)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...