Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Comme chez Yves, soleil mais horizon brumeux comme les jours précédents.

Tn qui grappille quelques dixièmes tous les jours avec ce matin 4,5°C au mini sous abri à 7h.

Actu 16,6°C (11h30), hier à la même heure on avait 15,6°C.

Vers une Tx autour des 21°C (hier 20°C).

Légère brise de sud.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de nouveau en baisse sur Sassenage avec 2.3°C vers 6h45. Traces de gelée blanche par endroits.

 

Écarts abyssaux avec Grenoble-ville et la station du CEA en ce moment, celle-ci n'étant pas descendue en dessous des 6.7°C.

 

Comme chaque matins, brises de SE bien établies entre Est-Fontaine et Seyssinet, alors que c'est le calme total entre Sassenage et Ouest-Fontaine. Ceci explique aussi pourquoi les écarts de Tn sont si importants.

 

On voit que les Isles du Drac sont soumises au même phénomène semble t'il, puisque les Tn affichent une régularité certaine, autour des 6°C chaque matins. Tandis que la station de Vizille @genepis, au même moment, arrive presque toujours à obtenir une gelée sous-abri, de justesse. Ça en est carricatural.

 

Actu (12h10), grand soleil et on accroche les 18.0°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello hello !

Reprise ce matin après 2 semaines de vacances durant lesquelles la météo a été bien différente. Je dois avouer que la seconde était plus agréable pour des vacances :P

Elle se sera terminée par un après-midi plutôt voilé, n'empêchant pas une Tx de 21,4 °C, 0,1 °C de plus que la veille (Txx 2022).

 

Ce matin 5,3 °C, pas de trace de quelconque gel.

 

Actu à Lyon ciel bien dégagé, mais un peu crade comme un peu partout j'ai l'impression.

Température déjà chaude avec 20,1 °C à IDA ; 19,8 °C à Bron.

La Mure poursuit son effet TAF avec -6,9 °C ce matin, 20ème gelée du mois, et 9ème consécutive. assez stable sur une semaine d'ailleurs.

 

image.png.6f9411af652acb1126913674a294e0bc.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'humidité tourne vraiment à des niveaux abyssalement bas depuis quelques jours, chez moi HR à 18% actu ! 

 

La sécheresse en cours doit bien aider ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Chaud Chaud chaud actuellement ! 21.8 °! 

Tn de 3.2

21.9° de Tx ici, après les 22° d'hier c'est la seconde Tx >20° ce mois ce qui correspond pile à la moyenne sur 20 ans.

Malgré un soleil légèrement voilé il faisait visiblement trop chaud pour les vaches qui s'étaient mises à l'ombre🤣 :

20220328_163618.jpg.48ec7319b3273433f09a0db201609a68.jpg

 

Malgré les 2.6° sous abri et les2.2° au sol, la gelée blanche était présente ce matin sur les prairies en contrebas par rapport à ma station.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Milottier a dit :

 

Vers une Tx autour des 21°C (hier 20°C).

 

 

Finalement avec ce ciel ensoleillé mais brumeux et un vent plus modéré de sud en cours d'après-midi, la Tx n'a pas atteint les 21°C avec 20,4°C au max. La Txx de l'année reste donc pour l'instant au 18/02 avec 20,5°C.

Actu 19,3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps toujours très agréable ici, avec des matinées assez fraîches suivies d'après-midi très douces. Aujourd'hui le ciel est tantôt brumeux, tantôt légèrement voilé.

 

À Varennes ce lundi : Tn 2°C / Tx 21,8°C, nouvelle Txx 2022.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

ciel bleu à peine voilé, 21° en rentrant à 18h30, 6° ce matin à 6h.

Tous mes fruitiers sont ou commence à être en fleurs à l'image du poirier ici. C'est impeccable vue les prévisions des prochains jours...  🙃😪

20220328_182920.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Amplitude de 20.8°C ce jour avec une Tx de 23.1°C (nouvelle Txx) !

 

Encore 18.7°C actu (19h23).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne amplitude aussi sur Pont de Beauvoisin, avec 0,9°C de tn et 22,9°C de tx (nouvelle txx annuelle), soit 22° pile. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tx de 18,6 °C ici   Txx de l'épisode,  on restera au final assez loin des 20 degrés sur cette  première séquence Printanière .

 

Tx de 20,6 °C à Chélieu le Bas , on devrait en avoir terminé de la série de gelées à l'instant T de 10 unités , le ciel devrait s'ennuager en seconde partie de nuit .

 

Tx de 16,6 °C en sommet de Terres-Froides. 

 

Très doux à 22 H pour la période,  plus dure sera la chute !!!

Screenshot_20220328-220724_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Temps magnifique tout le Week-end, ça tombe bien j'avais 3 jours jours en profiter!

Petit bémol toutefois sur le ciel de nouveau bien crasseux / laiteux, y compris vendredi où les quelques gouttes tombées ont laissé une empreinte sableuse.

Guère mieux en ce lundi, toujours du plein soleil et des cirrus en altitude cet A.M., prémices de la dégringolade qui nous attend.

A ce propos, les fruitiers (pruniers, pommiers, cerisier...) sont bien en fleurs, cata en vue...

 

En attendant, les Tx se sont bien maintenues hier et aujourd'hui, sans toutefois dépasser la Txx d'avant hier (27.3°C).

De leur côté, les Tn se paient même le luxe de redescendre de quelques dixièmes.

Hier: -3.4°C / 20.4°C AT 23.8°; aujourd'hui -3.6°C / 21.3°C AT 24.9°, la plus forte étant aussi la dernière de la série.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fichtre, la Tn, en cours ... 11,2 °C !

Comme souligné par Toto, l'air est encore bien bien sec, 24 % au mini hier. Et pas plus de 48 % cette nuit !

BSM doit détenir le record hier, désertique, avec 6 % d'HRn :ph34r: Td de -17 °C avec une T° de plus de 20 °C ! Je crois que j'aurai une pensée nostalgique pour cette période quand on sera comme en juin 2019 avec des Td de 21, 22, 23 voire 24 °C :cry:

 

Aujourd'hui, ça devrait être le retour de notre ami le VDM ! En attendant les quelques gouttes (sableuses tant qu'à faire) mercredi.

 

Je parle encore de La Mure désolé mais elle me plaît bien cette station. Amplitude de fou hier, de 26 °C ! (-6,9 °C / 19,1 °C).

 

Et une courbe de T° assez singulière cette nuit :

 

image.png.14ca0cda00b2189adee82509d7d0d8da.png

Modifié par Mica
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

 

Ciel voilé aujourd'hui pour changer un peu avec une Ta de 11,3°C. 

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins frais ce matin dans le pays de gex avec 6°

Pour cause, le changement de temps qui se met en place, le ciel est couvert.

 

Les prévisions ne sont vraiment pas bonnes pour cette fin de semaine, avec le retour du froid et de la neige en quantité et à possiblement basse altitude. Moi qui venait de retirer mes roues hiver, j'ai bien peu de devoir les remonter 😐

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel bien voilé (voire couvert vers 7h) ici aussi mais T plus basse que sur ouest-NI, avec une Tn de 5.5°C.

 

Le soleil arrive toutefois à sortir sur Seyssinet depuis quelques minutes.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est nuageux ce matin, Tn toujours douce avec 7,6°C.

 

Hier, soleil du matin au soir dans une ambiance un peu brumeuse, chaleur (et oui pour une fin mars...) avec une Tx à 25°C tout pile, il va sans dire que c'est la nouvelle Txx 2022.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 5,7°C à la maison. 

 

Tn de 1,7 °C à Chelieu le Bas .

 

Hier avec quasiment 20 de Tx la veille , il a tout de même gelé sous-abri pendant  4h10 à Chelieu le Bas .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn douce ce matin de 9°C avec le voile nuageux arrivé hier soir.

Actu le ciel est toujours couvert (blanchâtre) dans une ambiance encore bien douce avec 18,8°C (29% Hr). Léger vent de sud.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Ciel bleu pâle puis de plus en plus opaque/laiteux au fils de la journée. Le vent de SO/SSO souffle un peu sur l'Avant-Pays ou encore en Grésivaudan mais de mon côté RAS, faible vent de NO. Extrêmes de 7.8/19.4°C, hausse notable de la tn. Actu encore bon avec 18.3°C, 38% d'Hr.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement Tx de 19,7°C avec un ciel qui s'est éclairci en fin d'après-midi.

Des précipitations arrivent par l'ouest, sud-ouest, à voir ce qu'elles vont donner ici. 

Ta de 18,6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez agréable

Tx en baisse, mais encore douce la saison : quasi 21° à SMH

Demain, c'est le début de la dégringolade 😉

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 8,4°C / 18,7°C aujourd'hui.

 

Hier txx du mois avec 21,0°C.

 

Seulement 14mm tombés pour l'instant en Mars ! 

D'après Arome quelques gouttes prévues cette nuit, mais vu l'état du ciel, très sale, ça va encore laisser des traces !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir, 

Toujours très doux avec 18,5° à 18h30 (6° ce matin à 6h) sous un ciel pourtant bâché avec même quelques gouttes très sporadiques. 7 de mes 9 fruitiers sont en fleurs désormais, ne manquent que les 2 figuiers.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...