Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - mars 2022

Messages recommandés

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Je vois que vous êtes bien concentrés sur le risque de neige en fin de semaine, cependant ça vaut le coup de jeter un oeil à la météo de demain. 😉 En effet, on pourrait vivre

Tout n'est peut-être pas perdu alors,  diraient les mauvaises langues. 🤣

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).   En fait, à mon humble avis, peu

Images postées

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Sur wrf, le gros de l'occlusion se fait sur l'ouest IDF. Je ne serais pas très surpris que plusieurs modèles finissent par décaler à l'ouest. C'est quand-même très souvent le cas en ce qui concerne la neige.

A suivre ...

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

GEM de la partie aussi 

gemeuw_16_84cpa7.png

GEM bien moins favorable que UMKO pour l'IDF car très limité niveau neige (entre 0 et 2cm pour GEM contre jusqu'à 10cm pour UMKO qui enneige  quasi tout IDF).

@logos tu t'est trompé de topic : la Sarthe c'est le nord-ouest.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, logos a dit :

Et dire qu'il y a actuellement des impacts de foudre dans la Sarthe 😱

WRF prévoit de grosses pluies en peu de temps sur le sud de la région 

nmm_fr1_25_22_1mrs5.png

chez moi assez dingue et à la limite du bug . en tout cas rien pour le moment 🤣

https://www.meteociel.fr/previsions-wrf/33131/quincy_sous_senart.htm

image.png.6df2abd319bc589a1a842b03ddd27a71.png

Sur Arôme les pluies seraient surtour pour demain 

arome_25_29_1azo6.png

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
il y a 4 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

GEM bien moins favorable que UMKO pour l'IDF car très limité niveau neige (entre 0 et 2cm pour GEM contre jusqu'à 10cm pour UMKO qui enneige  quasi tout IDF).

@logos tu t'est trompé de topic : la Sarthe c'est le nord-ouest.

il a voulu dire qu'on va passer de la foudre à la neige au niveau Nord de la France

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

Minimum bien situé sur le CEP de ce soir encore 

ECF1_72rlk4.GIF.png

Dingue comme il ne bouge pas d’un iota depuis les prémices. Et mine de rien au fur et à mesure, les autres finissent par se rallier tout doucement 

• J'aime 2

Posté(e)
Livry Gargan (93)
Il y a 2 heures, Romain75 a dit :

Les résultats du 12Z de l'européen, gourmand, comme à son habitude dernièrement 

xx_model-en-339-0_modez_2022032912_87_15_108 (1).png

Au final, plus on avance plus ça se décale à l'ouest. Le risque, c est que ça soit l'ouest qui prenne tout comme souvent.

• Haha 1

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 14 minutes, dadou93 a dit :

Au final, plus on avance plus ça se décale à l'ouest. Le risque, c est que ça soit l'ouest qui prenne tout comme souvent.

Seul run plus à l'ouest depuis 48 h de cep un revirement à l'est devrait de nouveau se faire..

• Surprise 1

GFS 18Z toujours aussi excellent pour notre région, tandis qu’ICON continue à voir moins d’humidité et de dynamisme avec une trajectoire aussi différente que celle de l’américain 

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On doit pas avoir la même définition d'excellent avec une couche au sol que sur un tiers de la région et pas extraordinaire en plus 

C'est une modélisation brute la carte de couche de neige. Si la couche n'est pas si élevée c'est parce que sur ce scénario la température est un poil élevéé avec 1 a 3°C. Il n'empêche qu'il y a quand même dans ce scénario environ 10mm sous forme de neige. C'est loin d'être anodin.

Et en regardant l'ensemble, bon nombre de scenarios sont plus favorables a une meilleure tenue au sol. Il se situe bien dans la quantité de precipitations, même si il y a mieux. En revanche pour la tenue au sol, il se situe même en dessous de la moyenne.

graphe14_00000___2.42642_48.8681_Bagnole

En attendant, ICON rejoint le mouvement et il fait pas semblant 

iconeu-45-70-0.png?30-05

Arpege en prend le chemin.

Ça se précise, la neige semble acquise désormais. Il s'agira de voir les affinages sur la temperature et les quantités pour estimer une potentielle couche au sol.

On y croit 🤞

Modifié par Kam93
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

Le CEP  de ce matin a fait disparaître de la modélisation le creusement sur la Champagne où il ne reste qu'un sorte de coude isobarique. Cela fait perdre de la dynamique de pompe à froid.

GFS ne le mettait plus et les modèles à mailles ne s'y sont jamais mis donc c'est pas étonnant.

ECF1_48jxo0.GIF.png

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

ce matin, une certaine convergence se met en place entre les différents modèles mailles larges / mailles fines. Il était temps, à 48 heures de l'évènement.:)

• GFS a très nettement diminué l'intensité des précipitations par rapport à ce qu'il projetait encore il y a 48 heures.
  • ECMWF prend le même chemin, limite le creusement sur le centre du pays, et diminue ses prévisions de RR.
  • Arpège commence à envisager des chutes de pluie et neige mêlées faibles et intermittentes sur la région, même si il reste un gros cran en deçà des autres modèles.
  • ICON a évolué de manière spectaculaire comme signalé plus haut par Kam93 et prévoit désormais un front relativement compact et intense pour vendredi. Par contre, selon lui, la tenue au sol serait très limitée, voire inexistante sur une partie de la région.
  • WRF est en cohérence avec GFS et prévoit des chutes de neige seule faibles mais durables (+ de 24 heures) à partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi. Ce qui pourrait occasionner la formation d'une couche significative au sol, notamment hors agglo.

Voilà, faites vos jeux...

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

La sortie en cours d’ICON place idéalement l’IDF mais le timing de l’occlusion (début véritable en matinée de vendredi) fait que ça ne cumulerait pas beaucoup au sol et ce, malgré les quantités qui tomberaient 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Romain75 a dit :

La sortie en cours d’ICON place idéalement l’IDF mais le timing de l’occlusion (début véritable en matinée de vendredi) fait que ça ne cumulerait pas beaucoup au sol et ce, malgré les quantités qui tomberaient 

Oui ICON 6 z est généreux en quantités tombées mais pas au sol (quasi que des traces)

pour le 77 plusieurs modèles sont avares 

iconeu_45_72_0cvu3.png

Modifié par Mister meteo

il y a 24 minutes, Romain75 a dit :

En matinée c'est idéal pourtant car le sol se refroidi durant la nuit. Souvent les modèles ont du mal à estimer la neige au sol. 

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Bonjour à tous ! Je pense que l'intensité des PP déterminera une éventuelle tenue au sol ou non. Ca va se jouer à pas grand chose. Si le front est faiblard ça risque d'être compliqué. Mais on sait comment ce genre de petite anomalie est difficile à appréhender. 

Posté(e)

GFS 06Z replace un petit minimum temporaire assez bon pour la région

gfseuw_0_48vxn9.png

et maintient le canon à neige 

gfseuw_2_48qpc8.png

gfseuw_2_54vdk0.png

gfseuw_2_60gvo1.png

les chutes se poursuivraient en nuit de vendredi à samedi et matinée de samedi 

gfseuw_16_72rju9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effecrivement léger décalage à l'est qui nous est favorable sur le 6z.

On va pas se mentir on est très bien placé.

A noter que les scénarios neigeux commencent à fleurir sur l'ensemble ARP.

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

Avec un scénario frôlant les 20cm.

On devrait être fixé ce soir.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...