Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - mars 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, Pingouin a dit :

Le dernier GFS est monstrueux mais Arpège ne voit rien ...

 

Oui sacré décalage au nord avec une occlusion beaucoup plus lente qui fait du surplace sur la région.

 

La retranscription brute de la journée de vendredi est plus que parlante.

 

Screenshot_20220329-131816_Chrome.thumb.jpg.e63a17994d293c567c79ff2dc68236b2.jpg

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Je vois que vous êtes bien concentrés sur le risque de neige en fin de semaine, cependant ça vaut le coup de jeter un oeil à la météo de demain. 😉 En effet, on pourrait vivre

Tout n'est peut-être pas perdu alors,  diraient les mauvaises langues. 🤣

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).   En fait, à mon humble avis, peu

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Je trouve que l'européen et l' américain sont assez similaires sur les endroits où il devrait avoir des précipitations vendredi à 7h

Affaire à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF réactualise les risques neigeux en France et l’IDF figure parmi les régions les mieux placées pour l’épisode neigeux de jeudi/vendredi. 
Ils soulignent la forte incertitude sur la prévision de cet épisode mais semble visiblement suivre les modèles à maille large.

 report?domain=france&report_type=vigilan

Modifié par Romain75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, vda77 a dit :

Je trouve que l'européen et l' américain sont assez similaires sur les endroits où il devrait avoir des précipitations vendredi à 7h

 

Oui, il y a clairement 2 camps:

 

GFS et ECMWF d'une part, Arpège et ICON d'autre part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux cette vigilance MF pour IDF car sur le dernier run 6z PEARP la probabilité d'épisode neigeux n'est même pas de 10%. 2 scénaris à peine pour de la neige et encore pour le 77 c'est même pas 5%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, logos a dit :

Curieux cette vigilance MF pour IDF car sur le dernier run 6z PEARP la probabilité d'épisode neigeux n'est même pas de 10%. 2 scénaris à peine pour de la neige et encore pour le 77 c'est même pas 5%.

Météo France CEP. Qui au 6z est identique ou quasiment que le 00z...

Guerre GFS/CEP contre UKMO/GEM/arpège/icon

À suivre les 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, logos a dit :

Curieux cette vigilance MF pour IDF

 

Cette probabilité de vigilance MF...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

j'ai l'impression qu'ICON fait un pas  dans son run 09 Z vers un creusement secondaire comme CEP ou GFS là vers  le Loiret et la Nièvre. C'est léger et la réactu s'arrête demain à 17 h(+30h)

 

iconeu_2_30_0lxs0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 6 minutes, Mister meteo a dit :

j'ai l'impression qu'ICON fait un pas  dans son run 09 Z vers un creusement secondaire comme CEP ou GFS là vers  le Loiret et la Nièvre. C'est léger et la réactu s'arrête demain à 17 h(+30h)

 

iconeu_2_30_0lxs0.png

Le run intermédiaire de CEP maintient le creusement sur le centre de la France. Les prochaines sorties vont nous permettre de faire grimper la participation sur ce topic ahah

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, logos a dit :

Les mailles très fines commencent à entrer dans la danse et ICON-D2 voit déjà des flocons virevolter jeudi matin

 

icond2_1_45_2qtv2.png

 

 

oui mais sans creusement secondaire. le minimum se situe sur les Alpes et Gênes sans pouvoir relayer le froid et l'humidité de façon efficace pour nos régions . Pas de grosse neige dans cette config 

A voir comment ICON EU poursuit son idée du creusement du mercredi dans son 12Z

 

icond2_2_48_0lck3.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 10 minutes, Mister meteo a dit :

oui mais sans creusement secondaire. le minimum se situe sur les Alpes et Gênes sans pouvoir relayer le froid et l'humidité de façon efficace pour nos régions . Pas de grosse neige dans cette config 

A voir comment ICON EU poursuit son idée du creusement du mercredi dans son 12Z

 

icond2_2_48_0lck3.png

Cependant le creusement dépressionnaire n'est entrevue que dans la nuit de jeudi par CEP et GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, lucas77 a dit :

Très bon bulletin de météo France à lire.

received_1787547641600177.jpeg

 

Après l'hiver qu'on a passé, j'ai tellement de mal à y croire, cela me paraît tellement irréel, que je pense que j'aurai des doutes sur une possibilité de neige tant que je ne verrai pas le premier flocon O.o

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Brice3411 a dit :

Cependant le creusement dépressionnaire n'est entrevue que dans la nuit de jeudi par CEP et GFS

👍  ha ok ça. on verra sur les 12 Z si CEP GFS les maintiennent déjà et voir si les modèles à maille fine les rejoignent le cas échéant

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 4 heures, Kam93 a dit :

Screenshot_20220329-131816_Chrome.thumb.jpg.e63a17994d293c567c79ff2dc68236b2.jpg

 

Vous ne trouvez pas qu'il exagère un peu GFS en prévoyant un max. de 1°C à Paris vendredi ?

 

Ca ferait quand même un déficit thermique de 14°C. D'ailleurs ça exploserait le record journalier de 4,5°C !

 

Enfin, j'dis ça, j'dis rien. -_-

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

ICON 12 z est un peu mieux pour l'est de la région mais en l'absence de creusement sur la région centre ou  Bourgogne, ce sont les région de l'est les plus privilégiées car plus proches du minimum dépressionnaire (dépression classique du Golfe de  Gênes)

iconeu_2_62_0zoi5.png

iconeu_45_72_0dkj9.png

 

 

même cause, même conséquence avec Arpège 

c'est un mauvais signal 

 

arpege_2_66_0xdq0.png

 

arpege_45_91_0oio3.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Arpege et Icon ont fait un premier pas vers CEP et GFS. Peut-être un pas de plus cette nuit 😅
On va voir le comportement des deux derniers cités dans leur prochaine actualisation 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Vous ne trouvez pas qu'il exagère un peu GFS en prévoyant un max. de 1°C à Paris vendredi ?

 

Ca ferait quand même un déficit thermique de 14°C. D'ailleurs ça exploserait le record journalier de 4,5°C !

 

Enfin, j'dis ça, j'dis rien. -_-

Si les précipitations restent soutenu comme le prévoit GFS je ne vois pas comment la température peut drastiquement augmenter du fait de l'isothermie ;) 

 

Et oui ça serait remarquablement exceptionnel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS maintient sa folie neigeuse sans même le mini creusement 

 

gfseuw_2_66mmb1.png

gfseuw_2_72hnv6.png

 

gfseuw_2_78dju6.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Jamais gage de sureté les prévisions MF et pourtant le nombre de désilusation passées à J+2 c'est pas ce qui manque et tout le monde connait surtout en IDF... Je vais perso attendre encore demain car je trouve que ca ne tourne pas bon ce soir. J'ai bien l'impression que GFS nous fait un mirage d'autant plus qu'il décale de quasiment 1 jour les festivités...

 

Ca ne tient à rien... Si CEP renverse la vapeur c'est un peu GFS seul contre tous d'autant qu'il n'a pas l'air très solide ce soir avec ces ajustements. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 16 minutes, nicls a dit :

Jamais gage de sureté les prévisions MF et pourtant le nombre de désilusation passées à J+2 c'est pas ce qui manque et tout le monde connait surtout en IDF... Je vais perso attendre encore demain car je trouve que ca ne tourne pas bon ce soir. J'ai bien l'impression que GFS nous fait un mirage d'autant plus qu'il décale de quasiment 1 jour les festivités...

 

Ca ne tient à rien... Si CEP renverse la vapeur c'est un peu GFS seul contre tous d'autant qu'il n'a pas l'air très solide ce soir avec ces ajustements. 

Pas vraiment, il voit une première bande jeudi tout comme ICON. Les hostilités démarreraient vraiment dans la nuit de jeudi à vendredi donc même veine que CEP depuis plusieurs jours. Loin d'un jour d'avance du coup. Au contraire d'ailleurs, ICON et Arpege étaient les plus secs. Ils réagissent enfin mais plus à l'est. C'est un premier pas. Mais peut-être qu'on fera choux blanc en effet, c'est pas impossible. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de pluie/neige de GFS même à H-8 on sait ce que ça vaut, au radar actuel la pluie prévue ce soir c'est plus qu'incertain alors à J+2

 

Même pas certain d'avoir ces 8mm demain aussi.

 

 

 

gfs-paris-fr-4875n-225e.thumb.png.b3bb309b81f711c1be0701158537e3c1.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...