Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MARS 2022


titou12

Messages recommandés

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Soleil voilé ici aussi mais très doux ! Journée bien agréable, sans vent. Tn : 7°C Tx : 18°C Photos : Gouffre de Cabouy, Gouffre de Saint-Sauveur, Rocamadour.

Que c’est beau pour un 10 mars     

Finalement, le paquet pluvieux dont je parlais s'est intensifié en arrivant sur l'Est du Lot. Pluie modérée à forte qui a laissé 4,5 mm et un arc-en-ciel. Retour de quelques éclaircies à l'arrière.

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée de l'enfer avec de la pluie toute la journée. Une vingtaine de millimètres depuis cette nuit, pas beaucoup d'amplitude et une maximale fraîche sous cette flotte : Tn 9,4° et Tx 10,7°

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Deuxième jours consécutifs sans un rayon de soleil, c'est déprimant!

Ciel couvert . Tn 11,6°. Tx 15,2° 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Quasi pas de pluie ici (0,2 mm, tombés en fin de matinée) mais qui a achevé de tout peindre en ocre. Météo automnale, avec des températures fraîches (même pas 12° au meilleur de l'après-midi, soit moins qu'en début de nuit dernière) et zéro ensoleillement pour le 2ème jour consécutif.

 

Vent du nord extrêmement désagréable

Modifié par Claude_L
Ajout vent
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

5h de soleil à Blagnac sur les sept derniers jours. Aujourd'hui semble parti sur des bases similaires, surtout que les poussières désertiques sont toujours là.

On est le 18 du mois et on n'est toujours pas à 50 h de soleil, heureusement que l'on a eu le 1er mars qui du coup contribue pour plus de 20 % à l'ensoleillement total provisoire xD

 

A suivre, le round 2 de l'autan qui commence demain !

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Troisième jours sans l'astre!! Il est ou!!!🥵

Tn 7,9°.  Tx 13,7°.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée maussade à nouveau. J'étais sur Bayonne aujourd'hui pour le boulot, c'était pas beaucoup mieux qu'à Pau. Tx 10,9° à Anglet et 10,1° à Pau-Uzein. Rendez-nous le soleil de Février !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Une journée moins automnale qu'hier, puisque on a aperçu le soleil derrière son voile pudique. Le pyrano a tout de même culminé à plus de 660 W/m², pour une durée d’ensoleillement de presque 5 h. Ce matin le vent de nord sensible était fort désagréable, mais il est tombé dès la mi-journée. Par contre le ciel s'est couvert en fin d'après-midi...

Tn 6,7°, Tx 15,9°, Ta 12,9°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Du soleil ce matin mais bien pâlichon, le ciel n'est toujours pas net de couleur gris bleu m'enfin on gagne un peu en luminosité par rapport aux jours passés, douceur toujours bien installée avec des Tn qui passent tout juste sous les 10° dans la nuit et des journées autour des 14/15°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oh de la lumière aujourd'hui ! Mais toujours ce ciel blanchâtre à cause de ce foutu sable.... 

Des Tn globalement douce avec 1.4°C d'excédent à Bergerac contre 1°C de déficit sur les Tx. Sur l'ensemble un mois classique, assez gris pour le moment et très sableux ! (🤢)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello :)

Soleil légèrement voilé surtout vers l ouest et vent (autant il me semble) sont les grandes composante de la journée, dans des T en hausse 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour tout le monde !

 

Du brouillard ce matin sur la capitale du Béarn, qui s'est lentement morcelé pour laisser place au soleil à partir de la mi-journée. Ciel de sable ici aussi ! Et actuellement une tartine de nuages gris arrive depuis le Sud. Tn 3,6° et Tx 17,1°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé et vent d'Autan pour ce samedi, c'est mieux que les trois jours précédents sans voir le soleil .

Tn 6,5°. Tx de 17,8°. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Soleil voilé ici aussi mais très doux ! Journée bien agréable, sans vent.

Tn : 7°C

Tx : 18°C

Photos : Gouffre de Cabouy, Gouffre de Saint-Sauveur, Rocamadour.

IMG-20220319-WA0004.thumb.jpg.8c2f618db948fb78d2364904387203c5.jpg

 

IMG-20220319-WA0005.thumb.jpg.bd5c2933fa23902665918ffce340e495.jpg

 

IMG-20220319-WA0001.thumb.jpg.20fdda37d484762fdc6b4f766f74d5b7.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Soleil voilé aujourd'hui, et vent de SE assez fort. Mais température agréable avec une Tn à 5,3° et une Tx à 18,3°.

 

J'attends toujours de passer la barre des 20° 😌

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite instabilité visible vers l’ouest de la Gironde mais surtout plus à l’est vers Périgueux qui connaît même quelques faibles cellules pluvio instables actuellement sans que cela aille jusqu’à l’orage (pour le moment). GFS a bien joué pour le coup puisqu’il était seul à avancer ce risque instable en Gironde cet après-midi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Retour du ciel couvert pour ce dimanche de printemps avec quelques percées du soleil cet apm.

Tn 6,6°. 18,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une faible instabilité (qui s'estompe dès lors avec le refroidissement de la surface) ; la formation d'averses peut être favorisée par une petite convergence (en particulier la vitesse du vent de SE diminue entre l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine). Le modèle AROME simulait bien une faible CAPE dans le SO, et déclenche même la convection à l'est des Landes et de la Gironde vers 17 h dans sa sortie 12 Z. Le niveau d'équilibre thermique est bas d'après les sondages, de l'ordre de 4-5 km (nuages avec une extension verticale moyenne, tout au plus porteurs d'une averse modérée).

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

 

Pendant que l'Occitanie subit le vent d'autan et la fraîcheur ramenée par celui-ci, on profite du foehn et d'un temps calme par ici. Ciel mitigé malgré tout en raison des débordement nuageux en provenance du massif pyrénéen, mais le soleil s'est montré régulièrement aujourd'hui dans une douceur très agréable : Tn 6,5° et Tx 18,5°. Les 20° ont été dépassé au Pays Basque et dans les Landes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 43 minutes, Cers a dit :

Il y a une faible instabilité (qui s'estompe dès lors avec le refroidissement de la surface) ; la formation d'averses peut être favorisée par une petite convergence (en particulier la vitesse du vent de SE diminue entre l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine). Le modèle AROME simulait bien une faible CAPE dans le SO, et déclenche même la convection à l'est des Landes et de la Gironde vers 17 h dans sa sortie 12 Z. Le niveau d'équilibre thermique est bas d'après les sondages, de l'ordre de 4-5 km (nuages avec une extension verticale moyenne, tout au plus porteurs d'une averse modérée).

Et "z parti" 

 

image.thumb.png.545d65202cc4c2897c29b4bd8e349af0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...