Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2022

Juju4795

Messages recommandés

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisque Tornado08 évoque les gelées, je digresse un peu à propos de Mourmelon-le-Grand.   Tn ce matin de -5,3°c, le seuil de forte gelée est atteint et c'est le seul endroit des Hauts-de-Fra

La neige tient bien au sol sur Bernaville ! (photos partagées par des abonnés de La Météo de la Somme)   

Je voulais également revenir sur la journée du 23 pour vous partager ma petite journée de repos. Peut-être de quoi attiser votre curiosité, amis nordistes ^^ désolé d'avance pour le HS mais bon, on va

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Quelques flocons de temps en temps ici et actuellement de belles éclaircies.

Wattrelos, métropole lilloise, temps gris ce matin 4°c, cet après-midi 9°, temps gris ce matin, ensoleillé cet après-midi, aucune précipitations, loin des prévisions initiales prévues aujourd'hui.... J'espère plus d'activité dans les prochaines heures 

Bonjour,

Dans le Ternois, il y a quelques averses de neige fondue plus ou moins forte, la température dégringole , il fait actuellement +2.6°

Pour ceux qui veulent , ma webcam est dispo sur mon site afin de voir les averses de neige actuelement

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Température en chute sur Forceville sous une belle averse de neige et ciel sombre, 1,8°C actu (il faisait 6°C il y a 25 minutes) ! 

• J'aime 2

0,7° à Radinghem (62)

1,2° à Saulty (62)

l’isothermie est forte sous les précipitations. 

• J'aime 2

Bonjour, 

Quelques flocons visibles sous les précipitations qui commencent par ici à Amiens. 
La température baisse très fortement : 3.6°C contre 5.7°C à 18h10.

A suivre. 

• Merci 1

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour ! 

Grosses pizzas tantôt solo tantôt mêlés à la pluie au centre de Lille. Vent parfois virulent.

Ta à Mouvaux de 2,7°C.

• J'aime 2

Pluie et neige mélée sur Lille, parfois neige seule sous les plus fortes intensités. La température est toujours bien positive 2,4°C. A suivre en début de nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

Pour ma part,il n’est (n’était) pas (encore) question de vrai giboulées ni de flocons,seulement quelques légères et éparses averses de pluie mêlée très ponctuellement d’un petit peu de grésil en revanche vive fraîcheur il est vrai avec guère plus de 8 degrés au meilleur de la journée sous les éclaircies/moments de soleil les plus larges et l’on était à 3 petits degrés entre la fin de la matinée et la mi-journée sous quelques froides pluies,on était vraiment à la limite de la neige fondue (d’ailleurs pas impossible qu’il est quelques flocons en fin de vie mais je n’ai pas bien regarder).

Journee original d’un point de vue répartition thermique,en effet il faisait plus doux la nuit dernière,période au cours de laquelle on a enregistré la température maximale avec environ 8 degrés en milieu de nuit,ensuite,avec l’arrivee de la masse d’air froide en altitude par le nord,le mercure n’a fait que de décroître progressivement mais sûrement (7 degrés a 03H00,6 degrés a 04H00,5 degrés a 05H00) pour ne remonter ensuite qu’en seconde partie de l’après-midi avec donc 8 degrés au mieux,à cela s’ajoute un vent de nord/nord-est (bise nordique) frisquet d’autant que celui-ci se montra parfois sensible sous les averses!

Beau contraste déjà avec le début de semaine où l’on était sur du 20 degrés et où l’on fut en tee-shirts en journée et aujourd’hui où l’on vêtît volontiers en tenu d’hiver avec manteau et doudoune sur le dos!

Il devrait faire encore bien plus froid demain après-midi,les prévisions ne tablent que sur des valeurs maximales de seulement..3 ou 4 degrés en ce vendredi 01 avril au meilleur de l’après-midi,des valeurs maximales donc potentiellement remarquablement froides et peut-être pas très éloignées des records de froids diurnes (au moins journaliers!) pour cette époque de l’année!

Toutefois,concernant le possible épisode neigeux sous retour d’occlusion de la (fin de) nuit prochaine,je demeure sceptique et réservé,je pense que la majorité des précipitations (neigeuses) devrait circuler entre l’Ouest du Nord Pas De Calais et l’ensemble de la Haute-Normandie,cette situation me rappelle étonnamment celle du 07 avril 2008,il y 14 ans (ça ne nous rajeunit pas!)!😒

Ce soir,la bise a l’air de se montrer de plus en plus sensible.

Temperature actuelle : 3 degrés. 

Modifié par Bouteiller

Il y a 2 heures, M4x a dit :

0,7° à Radinghem (62)

1,2° à Saulty (62)

l’isothermie est forte sous les précipitations. 

Vu le vent turbulent de NNO il ne s'agit pas d'isothermie mais de (je cite @Matt392) : 

courant de densité pour l'effet de subsidence engendrée par la chute des hydrométéores, ce qui se produit notamment sous les fortes averses (orage, giboulées).

;)

• J'aime 3

Posté(e)

0,1°C à Bernaville (Somme) et 0,4°C à Humières (62) actuellement, la neige doit commencer à tenir dans ce secteur je pense ! 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Quelques flocons ont virevolté vers 15h30 puis vers 18h30. Mais rien de folichon. Certes ça menace, ça se charge, effet d'isothermie (ou autre) ici aussi (Tn fixée à 16h20) et puis retour d'un ciel dégagé. Vent froid assez soutenu qui chasse tout ça régulièrement. On verra demain matin si flop ou pas.

Tn : 1,2°C

Tx : 7,8°C

Ta : 3,0°C

RR = 10,5 mm, quasi la moitié du cumul du mois.

Bonne soirée.

Modifié par FJ62

Posté(e)

La neige tient bien au sol sur Bernaville ! (photos partagées par des abonnés de La Météo de la Somme) 

Peut être une image de neigePeut être une image de neige et route

• J'aime 11
  • Merci 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...