Cers Posté(e) 22 mars 2022 Partager Posté(e) 22 mars 2022 (modifié) error Modifié 22 mars 2022 par Cers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 mars 2022 La barre des 20 degrés (20.2) franchie 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 22 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 22 mars 2022 Un très beau 19.4°C de Tx (encore provisoire pour le moment) sur Amiens aujourd'hui ! (VP2 Amiens-Citadelle) Pas si loin des 20°C, ça se jouait de peu. En tout cas, le temps est vraiment agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2022 Bon bah j'en resterai à 19.9°C. Deg mais bon. La faute à trop de nuages qui ne bougent pas depuis 13h30. Sans ça, il a fait rapidement chaud ce matin (15°C à 10h30) avec un soleil qui commence à bien taper. Journée en demi-teinte donc mais digne d'une mi-mai (donc je ne vais pas faire la fine bouche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 mars 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 mars 2022 En effet, quelques pointes >= à 20°C le long des frontières et notamment... à Dunkerque (avant une bascule en vent de NE, pas forcément bien vu par les modèles). Il faut très certainement remonter au 19 octobre 2021 pour retrouver une douceur aussi généralisée. Il y a bien eu quelques "coups de douceur" en dernière décade, mais c'était sur certains secteurs uniquement (la Champagne-Ardenne le 31/10/2021 par exemple). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 mars 2022 Tx : 20.5 à 16.28 ; Tn : 4.0 à 4.14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 mars 2022 Merlimont Partager Posté(e) 22 mars 2022 Bonsoir Premier 20°c de l'année aussi chez moi, TX de 20.2°c, pour une TN de 4°c Ciel tout bleu, short et tee-shirt au jardin cet après midi Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 22 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 22 mars 2022 Bonsoir, Première journée véritablement printanière de 2022 aujourd'hui à Bruxelles. Les 20°C tutoyés, le manteau tombé, bref : le printemps ! Sûrement le même programme demain. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 23 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 23 mars 2022 Bonnes amplitudes depuis 3 jours avec cette douceur dans l'aprem qui succède aux inversions localisées: Au capteur de Fossé-Noyon à Amiens: le 21 mars: -2.4 °C ; 18.9 °C soit +21,3°c d'amplitude. le 22 mars: 1.0 °C ; 19.5 °C soit +18,5°c d'amplitude. aujourd'hui: -1.5 °C ; 18.5 °C soit +20°c d'amplitude (provisoire). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 23 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2022 En direct de la côte où le soleil tape comme il faut. Petit vent un peu frais mais ça passe parfaitement pour la bronzette ^^ Chez moi, premier 20 confirmé avec 20.3°C actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 23 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 23 mars 2022 Pas loin de la deuxième journée consécutive où la température franchie la barre des 20°. Tx de 19.9. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 23 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 23 mars 2022 (modifié) Bonsoir à tous,🙂 Un mercredi des plus parfait ,superbement ensoleillé dans un plein ciel bleu😎,donc parfaitement printanier en journée comme les deux jours précédents (Hier : Temperature maximale : 18,5 degrés,avant-hier : 18 degrés) avec une température maximale de presque 19 (18,8) degrés cette après-midi! Toutefois,la nuit dernière fut encore bien fraîche sous ce ciel clair puisque du gel était présent au lever du jour,température minimale de 0 degrés ici (et tout de même -1,5 degrés à Beauvais),évidemment rien d’inhabituel pour cette époque de l’année mais ça contraste avec la douceur printanière en journée. En route pour les touts premiers 20 degrés demain après-midi? A suivre… Modifié 23 mars 2022 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 23 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 23 mars 2022 (modifié) Bonsoir, Encore une belle douceur aujourd'hui sur Amiens avec 19.3°C sur la VP2 de la Citadelle. Hier, 19.4°C de Tx sur cette même VP2, on peut donc dire que les températures sont vraiment similaires. Dommage, je n'ai pas vraiment l'occasion d'en profiter, car un violent état grippal m'a attrapé, je suis donc cloué au lit ! Ce soir, les écarts thermiques sont pour le moins... Impressionnants. Il n'y a pas moins de 8°C d'écart entre la Citadelle et le TAF du fossé Noyon ! à 20h : 15.5°C à Amiens-Citadelle, 11.9°C à Amiens-Glisy, 11.5°C à Amiens-Dury, 9.6°C dans les Hortillonnages, 7.4°C dans le Fossé Noyon. Modifié 23 mars 2022 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 mars 2022 Hello, 19,1°C de Tx ici exactement comme hier Bizarrement, il a fait 19,4°C à la station MF d'Abbeville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 23 mars 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 23 mars 2022 Bonsoir. Données du jour : Un tout pile 20,0°C enregistré chez moi. On en est à 7 jours de pluie sur le mois glissant pour 19,4 mm et rien à l'horizon, la végétation tape déjà dans les réserves alors qu'on est qu'en mars. Et avec avril on va attaquer la période la plus sèche de l'année (même si c'est relatif par ici), je rejoins un peu le camarade @imaginee et ses inquiétudes pour la suite. Surtout que les aquifères crayeux du Boulonnais ne sont guère propices au stockage de l'eau. De toute façon, on ne peut pas y faire grand chose et ça alimentera le fil du topic ! C'est déjà un peu le cas 😊 Le 21/03/2022 à 08:52, Juju4795 a dit : Bref, je m'attendais à quelques nuages ce matin mais RAS, c'est plus au sud. Toujours cette ambiance brumeuse dans le ciel mais du coup il ne s'agit plus de particules sableuses (merci @FJ62). Par contre, il y a toujours des files d'attente phénoménales aux stations de lavage et surtout aux rouleaux. Bonjour les micro-rayures sur la carrosserie. Moi, j'attends la pluie. Enfin si elle vient 😂😂😂 Tn : 6,0°C Tx : 20,0°C Ta : 9,1°C Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 23 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 23 mars 2022 il y a une heure, FJ62 a dit : On en est à 7 jours de pluie sur le mois glissant pour 19,4 mm et rien à l'horizon, la végétation tape déjà dans les réserves alors qu'on est qu'en mars. Et avec avril on va attaquer la période la plus sèche de l'année (même si c'est relatif par ici), je rejoins un peu le camarade @imaginee et ses inquiétudes pour la suite. Surtout que les aquifères crayeux du Boulonnais ne sont guère propices au stockage de l'eau. De toute façon, on ne peut pas y faire grand chose et ça alimentera le fil du topic ! C'est déjà un peu le cas 😊 Oui mais tout va bien, tant qu'on profite en terrasse 🙃 Bonsoir, Le printemps prend ses aises à Bruxelles, avec une seconde journée tutoyant le seuil de douceur, sous un ciel dégagé et un vent quasi-nul. Le mercure devrait peu à peu fléchir d'ici la semaine pro, à mesure que le flux s'incurvera au NE. Et toujours dans la sécheresse bien-sûr ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 24 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2022 (modifié) Il y a 18 heures, imaginee a dit : Oui mais tout va bien, tant qu'on profite en terrasse 🙃 Ben tiens je me sens visé Encore une fois, c'est loin d'être la première fois qu'il fait fort sec à la sortie de l'hiver, c'est pas le désert aujourd'hui à ce que je sache. On a connu tout autant craignos dans un passé proche (2011,2014,2018,2020). Même si avril est le mois le plus sec de l'année, qui sait dire ici qu'il sera réellement sec cette année ? Des mois d'avril pluvieux ça existe aussi (comme en 2012 par ex). Je pense qu'on a compris qu'il était interdit de s'enthousiasmer du soleil et du temps sec. Mais je le fais quand même. Cest pas le sud ici, y'a moins d'enjeux par rapport aux phénomènes pluvieux quasi obligatoires là-bas pour affronter l'été. Et puis même s'il faisait sec cette année, il a plu assez l'an passé pour ne pas craindre la suite, pour l'instant du moins. En plus, même si c'est pas net, il semblerait que la flotte revienne d'ici le 30-31 mars avec un flux +- maritime (et nordique sinon c'est pas drôle). Je dois avouer que la tournure du topic commence un peu à me décevoir. Je sens que je vais stoper IC un petit temps (ou pas), je vais profiter de mon côté sur un coin de terrasse ensoleillée _____ Sinon, ciel clair et 1°C. Peut-être 18-19°C aujourd'hui mais je ne crois pas trop aux 20 (par contre au vin, ça oui). _____ Désolé du HS, j'arrête ici.. Modifié 24 mars 2022 par Juju4795 Finalement je reste mdr 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 24 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 24 mars 2022 Il y a 13 heures, AnthonyStorm a dit : Bonsoir, Encore une belle douceur aujourd'hui sur Amiens avec 19.3°C sur la VP2 de la Citadelle. Hier, 19.4°C de Tx sur cette même VP2, on peut donc dire que les températures sont vraiment similaires. Dommage, je n'ai pas vraiment l'occasion d'en profiter, car un violent état grippal m'a attrapé, je suis donc cloué au lit ! Ce soir, les écarts thermiques sont pour le moins... Impressionnants. Il n'y a pas moins de 8°C d'écart entre la Citadelle et le TAF du fossé Noyon ! à 20h : 15.5°C à Amiens-Citadelle, 11.9°C à Amiens-Glisy, 11.5°C à Amiens-Dury, 9.6°C dans les Hortillonnages, 7.4°C dans le Fossé Noyon. En effet gros écarts hier. Ce qui est remarquable ce sont ces différences à l'intérieur même de la ville selon les configurations des sites. Ainsi le Fossé Noyon qui est pourtant complètement dans la ville a accusé jusqu'à 8°c de moins qu'à la Citadelle! Voici une carte pour localiser en un coup d'oeil les postes: Et voici des captures d'écran des températures hier à 20h, 22h et 1h du matin. j'ai ajouté la donnée de Glisy: On voit bien que la température plonge dans les lieux abrités par rayonnement thermique: - Hortillonnages (fond de la vallée de la Somme) - Fossé Noyon (cuvette) - Caix ( fond de la vallée sèche de la Luce) tandis que les secteurs brassés sont dans la couche d'air doux: - Gentelles, point culminant du plateau du Santerre largement ouvert aux vents, - Dury, versant sud à 25m du "sommet" et à 50 m au dessus du fond de vallée, - Citadelle, située en toiture à une dizaine de mètres du sol, exposée au vent donc dans la couche de mélange. A midi je vais aller relever les données de la sablière,peut-être une forte gelée (<-5°c) en tout cas les conditions synoptiques s'y sont prêtées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 24 mars 2022 Merlimont Partager Posté(e) 24 mars 2022 Bonjour Les 20°c viennent juste d'être atteint, dans un ciel tout bleu, un peu laiteux et quasiment pas de vent Bonne après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 24 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 24 mars 2022 (modifié) Bonjour, 19.9°C de Tx provisoire à la VP2 d'Amiens-Dury, elle chatouille les 20.0°C sans les atteindre toutefois ! 19.4°C pour la VP2 d'Amiens-Citadelle, comme d'habitude la désavantagée du vent de NE, même si on fait pire (coucou la station MF d'Amiens Glisy et ses 18.8°C). Edit : 20.1°C actuellement sur la VP2 d'Amiens-Dury : premier 20°C de l'année. La Citadelle s'arrête à 19.6°C pour le moment, et yoyote selon la direction et la force du vent. Modifié 24 mars 2022 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 24 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2022 Je voulais faire une pause IC mais j'ai pas envie... Encore du plein soleil sans encombre et une très bonne dose de douceur. Les arbres sont bien lancés dans le réveil. Y'a toujours cette crainte de voir le retour du gel mais gfs semble rassurant à ce niveau (contrairement à certains sectaires du froid, like Av*llon89 qui fait toujours autant rire sur le topic LT). Tn 1.0 °C - Tx 19.2 °C. Donc pas de 20 comme prévu mais ressenti toujours aussi "chaud" (véritablement chaud au soleil par contre). Le ciel reste continuellement légèrement délavé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 24 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 24 mars 2022 (modifié) il y a 46 minutes, Juju4795 a dit : Je voulais faire une pause IC mais j'ai pas envie... C'est dur de s'arrêter hein ? Même moi avec mon état grippal qui me cloue au lit, je viens faire des publications sur mes observations. 😜 D'ailleurs en parlant d'observations, 20.2°C de Tx sur la VP2 d'Amiens-Dury, et 19.6°C pour celle de la Citadelle, défavorisée avec le vent de NE, comme précisé précédemment. Un étonnant 20.9°C sur la sonde des Hortillonnages. Et pendant ce temps là, un "ridicule" 18.9°C de Tx à Glisy, qui est encore plus défavorisée par le vent de NE, que la Citadelle, et ça ne se voit pas qu'un peu. On constate à chaque fois de gros contrastes thermiques entre les stations d'Amiens quand le vent est orienté NE... Bonne fin de journée ! Modifié 24 mars 2022 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 24 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 24 mars 2022 (modifié) il y a une heure, AnthonyStorm a dit : Un étonnant 20.9°C sur la sonde des Hortillonnages. Je pense qu'il y a une légère surchauffe au capteur des hortillonnages. Bien que le carré autour du capteur soit dégagé de toute culture, la parcelle accueille tout un tas de légumes et même des serres en plastique de nature à renvoyer du rayonnement dans tous les sens. Sans compter que ça pousse bien et vite à cette époque (l'eau n'est pas un souci par ici contrairement aux immenses openfields récemment semés du Santerre où ça lève pas des masses). Après c'est ptet lié au vent de NE spécifiquement j'ai pas trop regardé. Je suis allé relever l'elitech dans la sablière à Lihons. -6,3°c le 18 mars. -6°c le 20 mars. 12e forte gelée depuis mi-novembre. Toboggan le 20 mars avec un hoquet du au vent d'ENE : Ps : je pense à toi pour le mât j'ai pas oublié Modifié 24 mars 2022 par Babarskaja 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 24 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 24 mars 2022 il y a 19 minutes, Babarskaja a dit : Je pense qu'il y a une légère surchauffe au capteur des hortillonnages. Bien que le carré autour du capteur soit dégagé de toute culture, la parcelle accueille tout un tas de légumes et même des serres en plastique de nature à renvoyer du rayonnement dans tous les sens. Sans compter que ça pousse bien et vite à cette époque (l'eau n'est pas un souci par ici contrairement aux immenses openfields récemment semés du Santerre où ça lève pas des masses). Après c'est ptet lié au vent de NE spécifiquement j'ai pas trop regardé. Pour répondre à ta question, je vais te poser une simple question : le printemps dernier, y'avait t'il également ce contexte sur le terrain ? Car en effet, si ta théorie est évidemment plausible (c'est à dire, et malheureusement, une légère surchauffe), au printemps 2021 on avait également une excitation thermique aux Hortillonnages. Si c'est le cas, ça sera donc effectivement en lien à une petite surchauffe. En revanche, le vent de NE a toujours crée des gros contrastes. L'écart Dury-Glisy a atteint 1.3°C aujourd'hui, chose qu'on aperçoit jamais sur les autres secteurs de vent (même par vent d'Ouest, secteur quand même assez couvert par les arbres). Donc l'explication peut venir de ces deux éléments, ou bien d'un des deux. Comme souvent pour cette sonde, mais Lihons, c'est encore une fois quelque chose ! (Et pas de soucis pour le mât, ça prendra le temps qu'il faudra ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 24 mars 2022 Merlimont Partager Posté(e) 24 mars 2022 Il y a 2 heures, Juju4795 a dit : Les arbres sont bien lancés dans le réveil. Bonsoir Pareil ici, je crains pour les fruitiers, qui ont plus de quinze jours d'avance. Le prunier est déjà en fleurs, un de mes poiriers (comtesse de Paris) également, mon pêcher est déjà en fleurs depuis une semaine TX de 20.1°c aujourd'hui Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés