Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est - Mars 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Après un mois de février calme, que nous réserve le mois de Mars. En tout cas à en croire le calme du forum pas grand chose pour les prochains jours déjà ! 😂😂

Baisse du mercure dans quelques jours avec un flux d'est anticyclonique qui semble être acté, mais rien d'exceptionnel...

De plus le manque d'eau commence à être inquiétant, un peu de pluie ne ferait pas de mal en ce mois qui nous conduit vers le printemps.

En espérant des giboulées au cours de ce mois pour un semblant d'hiver, ou bien les premiers orages de la saison ! 😄

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,     A voir les réglages durant les prochaines 48 h , mais clairement sur l'ouest Centre-Est  , on semble surtout se diriger vers un bel épisode de bise et des RR  au final pas foll

Bonjour ,    Peu de temps pour écrire plusieurs posts  , je regroupe  , nous serons en Avril  , en journée aux plus basses altitudes il n'y aura pas de tenue ,  LPN potentiellement à 200 m a

Quel gâchis ! Pourquoi chaque année il faut attendre désormais qu'il y ait une durée du jour de 13 heures avec un soleil à 50° sur l'horizon pour avoir des config très hivernales ? Ce genre de cartes

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Episode de vent de sud à venir, marquant sans doute la fin de l'hiver, avec la disparition des gelées et des tx sous 10 degrés en plaine. A priori il s'annonce assez marqué en fin de semaine, ce qui accentuera par ailleurs la sécheresse comme chaque fois que cela se produit. 

• J'aime 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petit passage pluvieux prévu pour samedi dimanche prévu par les différents modèles, espérons que ça ne s'évapore pas d'ici là ....

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

@twobodym'a devancé j'allais dire aussi la même chose. 😉

Sinon un peu de vent prévu cet après-midi à l'avant de la perturbation, avec des rafales assez puissantes de prévu dans les secteurs exposés. Et ce soir enfin le retour de la pluie ! Y en avait grandement besoin. D'ailleurs attention sur les routes qui pourront glisser à certains endroits à cause des dépôts de carburants vu la longue durée de temps sans précipitations qui vient de passée.

Possible baisse de la limite pluie/neige jusqu'à 800 mètres avec la baisse des températures selon Meteo centre Isere.

En tout cas les précipitations font plaisirs. 😊😊

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On pourrait même voir un passage en neige  ou gresil sur les collines des terres froides en soirée celon arôme ...

Screenshot_20220313-181626_Meteociel.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Effectivement @pit38 isothermie possible sous les plus fortes précipitations à partir de 22h, bon à priori pas de neige jusqu'en bas du topic, mais bon avec la météo l'impossible reste possible 😂😂

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, AntoA a dit :

Effectivement @pit38 isothermie possible sous les plus fortes précipitations à partir de 22h, bon à priori pas de neige jusqu'en bas du topic, mais bon avec la météo l'impossible reste possible 😂😂

Bonjour Anto , 

C'est un peu le problème de prendre le modèle le plus favorable et d'en extraire une prévision dessus .

On a bien eu des flocons en fin de vie sur les pares brises vers 550/600 m  , mais de là  à parler de surprise  , je m'abstiendrais vivement !😁

En revanche les saupoudrages vers 800/1000 m et notamment par isothermie étaient eux modélisés sur plusieurs projections sur l'ouest des Préalpes notamment , peu de RR plus à l'est mais au final anecdotique également à ces altitudes  

• J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Oui merci @ricos on apprend de ses erreurs... même si je fais de plus en plus attention aux mauvaises surprises il m'arrive de m'exciter pour rien encore qques fois 😂😂

En tout cas les prochains jours s'annoncent doux voir très doux avec un flux de Sud faisant remonter du sable du Sahara, dépôts de sable possible cette nuit sous les quelques averses de prévues, j'espère que vous n'avez pas fais l'erreur de nettoyer votre voiture comme moi... 😭😭

Et enfin ce flux de Sud s'accompagnera du foehn qui fera s'envoler les températures, jusqu'à 22°C demain et 23°C mercredi sur ma station météo ! 😃😃

Bonne journée à tous !

Modifié par AntoA
  • J'aime 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Et bien, c'est le désert pour ces prochains jours chez GFS ... Un tout petit passage pluvieux samedi soir chez Arpège mais tout ça reste bien maigrichon. Mars risque fort de se terminer bien en dessous de la moyenne du point de vue pluviométrique !

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, Yves38 a dit :

Et bien, c'est le désert pour ces prochains jours chez GFS ... Un tout petit passage pluvieux samedi soir chez Arpège mais tout ça reste bien maigrichon. Mars risque fort de se terminer bien en dessous de la moyenne du point de vue pluviométrique !

Oui, cette récurrence est quand même assez impressionnante...

A voir quand la roue tournera, car ça arrivera forcément à un moment ou un autre. Avril, mai ? 🤔

• J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est les boîtes de lavage auto qui sont ravies avec ce temps. 

Encore un mois de mars bien sec, comme souvent ces dernières années. 

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 45 minutes, Charly-C a dit :

C'est les boîtes de lavage auto qui sont ravies avec ce temps. 

Encore un mois de mars bien sec, comme souvent ces dernières années. 

Le mois de mars est quand même, en moyenne, plus sec que les autres mois (sans compter juillet août), non? Flux d'ouest moins vigoureux, pas encore d'orages, peu de remontées de sud.

Modifié par mathias
  • J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Le mois de mars est quand même, en moyenne, plus sec que les autres mois (sans compter juillet août), non? Flux d'ouest moins vigoureux, pas encore d'orages, peu de remontées de sud.

Pour Lyon oui, même s'il n'est pas normalement plus sec que janvier ou février.

testimg.php?type=111&fnb=12&data1=47.2&absname0=%20%20J&data2=44.1&absname1=%20%20F&data3=50.4&absname2=%20%20M&data4=74.9&absname3=%20%20A&data5=90.8&absname4=%20%20M&data6=75.6&absname5=%20%20J&data7=63.7&absname6=%20%20J&data8=62&absname7=%20%20A&data9=87.5&absname8=%20%20S&data10=98.6&absname9=%20%20O&data11=81.9&absname10=%20%20N&data12=55.2&absname11=%20%20D&

C'est moins vrai vers les Alpes (Chambéry).

testimg.php?type=111&fnb=12&data1=102.6&

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A la vue des prévisions à moyen terme, le mois de mars s'annonce vraiment très sec dans le secteur! Avec par exemple seulement 9 mm de pluie depuis le début du mois à Grenoble-Saint Geoirs et 76 mm depuis le 1er janvier.

• J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

A la vue des prévisions à moyen terme, le mois de mars s'annonce vraiment très sec dans le secteur! Avec par exemple seulement 9 mm de pluie depuis le début du mois à Grenoble-Saint Geoirs et 76 mm depuis le 1er janvier.

Si on en reste là, ce serait à priori le mois de mars le plus sec depuis le début des mesures. Sans doute le plus sec depuis 1953. Surement la même chose à Chambéry.

A Lyon, le plus sec depuis 1997 pour l'instant. 

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Par contre la fin du mois s'annonce elle très humide et froide pour la période, malheureusement, on avait pris gout à la douceur, la pluie est elle la bienvenue !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

Toutes les années le même message du temps très froid à cette période  ( retour en 2021  , 2020 ...) .

Oui quand il pleut fin Mars /tout debut Avril  , il ne fait pas 18 degrés généralement en France et peut faire très très  frais ( limite froid ) en sommet de topic vers 900/1000 m  , heureusement encore dirais-je  !

Les coups de chaud et coups de froid sont justement les caractéristiques d'un VRAI Printemps  , rien de plus logique en Centre-Est  , l'hiver s'en allant que progressivement  .

C'était en tout cas une pure vérité avant le réchauffement climatique  .

Dans ma jeunesse  , il n'était pas rare de voir des flocons tomber  jusqu'à Lyon sous les giboulées de fin Mars très clairement  , et d'avoir de  la neige au sol  de l'hiver encore  bien présente en sommet de ce topic ( 1000 m au plus haut  ) sans un retour à l'âge glaciaire  pour autant  , mais simmplement dans la normalité  , une banalité sans nom même !

En tout cas  ,on semble se diriger vers une dégradation pluvieuse ( à confirmer et affiner surtout)  , qui fera grand bien et sera probablement insuffisante pour combler l'ENORME déficit , peu importe si les températures baissent provisoirement  , la belle et longue saison est devant nous !😊

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

En plus de la baisse des températures et du risque de giboulées pour la semaine prochaine, une dégradation orageuse est possible dû à un conflit de masse d'air. À confirmer cependant...

Modifié par AntoA
  • J'aime 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Hummm... chez GFS, le passage pluvieux en fin de mois prévu assez intense il y a encore quelques jours semble hélas s'estomper ce matin, espérons que cette tendance à l'assèchement ne soit que passagère ...

Modifié par Yves38
  • J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aïe, le fameux contre-coup que l'on redoutait semble bien acté maintenant...

La mauvaise blague du 1er avril pour la végétation (quasiment tout est en fleurs dans le coin), avec des cartes particulièrement hivernales que l'on aura pas eu de tout l'hiver, et un appel d'air froid sans doute assez conséquent en altitude, associé à un peu d'humidité. Les -8°C sont fréquemment modélisés sur les modèles.

Un troll. Comme pour souligner l'anormalité de notre hiver 2021/2022 en remettant soudainement les pendules à l'heure (de circonstance en ce jour).

ECM1_144tok7.GIF

Les jours a redouter le plus seront sans doute le début de semaine prochaine, classiquement en fin de coup de froid et lorsque le ciel se dégagera. Mais tout ça est hors-topic et l'on en reparlera sur le suivant...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut, coup de neige à toutes aptitudes pas impossible en fin de semaine... Même le Lyonnais pourrait ne pas être épargné, à suivre. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

GFS n'y va pas de main morte pour le week-end prochain avec plusieurs centimètres de neige à toutes altitudes !! Bonne nouvelle pour les hivernophiles !! Moins bonne pour la végétation...

À suivre

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...