Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est - Mars 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, AntoA a dit :

GFS n'y va pas de main morte pour le week-end prochain avec plusieurs centimètres de neige à toutes altitudes !! Bonne nouvelle pour les hivernophiles !! Moins bonne pour la végétation...

À suivre

Et son dernier run est encore plus incisif. Les -8°C à 850 hPa sont dépassés. Situation dynamique avec un potentiel neigeux qui en effet, s'accentue. On est là sur une situation assez remarquable pour un début avril, et tout celà est à suivre si ça ne bouge pas d'ici là (le potentiel semble proche du maximum possible sur la synoptique à venir en terme hivernal à l'instant T).

Le CEP de ce matin est désormais très proche de GFS de ce midi.

Pour le "fun" (les arbres s'ils pouvaient parler, auraient une tout autre expression), pointé sur Grenoble, en ajoutant 4 à 5°C :

IMG_20220327_141119.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 3

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,     A voir les réglages durant les prochaines 48 h , mais clairement sur l'ouest Centre-Est  , on semble surtout se diriger vers un bel épisode de bise et des RR  au final pas foll

Bonjour ,    Peu de temps pour écrire plusieurs posts  , je regroupe  , nous serons en Avril  , en journée aux plus basses altitudes il n'y aura pas de tenue ,  LPN potentiellement à 200 m a

Quel gâchis ! Pourquoi chaque année il faut attendre désormais qu'il y ait une durée du jour de 13 heures avec un soleil à 50° sur l'horizon pour avoir des config très hivernales ? Ce genre de cartes

Images postées

Quel gâchis ! Pourquoi chaque année il faut attendre désormais qu'il y ait une durée du jour de 13 heures avec un soleil à 50° sur l'horizon pour avoir des config très hivernales ? Ce genre de cartes est devenu impossible en décembre/janvier au moment le plus propice. C'est rageant !

Vous imaginez la tronche des estivants, par symétrie, s'il fallait attendre début octobre pour avoir des périodes anticycloniques et chaudes, avec des jours déjà courts et un soleil bas ?

Modifié par Orage FM
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 19 heures, robi38 a dit :

Et son dernier run est encore plus incisif. Les -8°C à 850 hPa sont dépassés. Situation dynamique avec un potentiel neigeux qui en effet, s'accentue. On est là sur une situation assez remarquable pour un début avril, et tout celà est à suivre si ça ne bouge pas d'ici là (le potentiel semble proche du maximum possible sur la synoptique à venir en terme hivernal à l'instant T).

Le CEP de ce matin est désormais très proche de GFS de ce midi.

Pour le "fun" (les arbres s'ils pouvaient parler, auraient une tout autre expression), pointé sur Grenoble, en ajoutant 4 à 5°C :

IMG_20220327_141119.jpg

Oui et confirmation encore ce matin pour ce joli poisson d'avril, il ne faut pas perdre de vue que l'altitude du point du modèle pour Grenoble est à 836 m d'altitude, on sera sans doute bien au-dessus de ce nveau de température le we prochain (et heureusement pour la végétation!). De toutes façon, la Nature a besoin d'eau et pour ça les précipitations, neigeuses ou pas, seront super bénéfiques !

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Orage FM a dit :

Vous imaginez la tronche des estivants, par symétrie, s'il fallait attendre début octobre pour avoir des périodes anticycloniques et chaudes, avec des jours déjà courts et un soleil bas ?

C'est arrivé dans le passé, assez fréquemment dans les années 60 (des étés pourris suivis d'étés indiens)

3pd0.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 16 heures, Orage FM a dit :

Quel gâchis ! Pourquoi chaque année il faut attendre désormais qu'il y ait une durée du jour de 13 heures avec un soleil à 50° sur l'horizon pour avoir des config très hivernales ? Ce genre de cartes est devenu impossible en décembre/janvier au moment le plus propice. C'est rageant !

Salut,

Après par rapport à l'échelle nationale on est pas vraiment à plaindre niveau neige, surtout pour novembre/décembre dernier. Même niveau thermique, seul février a été largement au-dessus des normes, alors que novembre, décembre et janvier ont été plus froid ou dans les normes (81/2010, et c'est donc encore plus vrai pour la nouvelle et future norme 91/2020). 

Pour en revenir à la prévision, on note une évolution à un décrochage un peu plus ouest des BG sur la France, un peu moins favorable à la neige pour le CE, et qui induirait un petit décalage dans l'arrivée du froid. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, Gaël13 a dit :

Salut,

Après par rapport à l'échelle nationale on est pas vraiment à plaindre niveau neige, surtout pour novembre/décembre dernier. Même niveau thermique, seul février a été largement au-dessus des normes, alors que novembre, décembre et janvier ont été plus froid ou dans les normes (81/2010, et c'est donc encore plus vrai pour la nouvelle et futur norme 91/2020). 

Pour en revenir à la prévision, on note une évolution à un décrochage un peu plus ouest des BG sur la France, un peu moins favorable à la neige pour le CE, et qui induirait un petit décalage dans l'arrivée du froid. 

La trajectoire du décrochage n'est pas encore tout à fait calée, et devrait l'être dans les prochains jours. Mais la situation, dans les grandes lignes, l'est.

Beaucoup de scénarios sur un décrochage NO -> SE quand même, avec creusement dépressionnaire assez idéalement placé en Med pour maintenir un risque neigeux encore bien présent en CE à ce jour. C'est en tout cas une situation type pour nos contrées, qu'il faut surveiller...

PS @Yves38 : Oui, c'est pour ça que je précisais qu'il faut rajouter environ 4/5°C pour avoir une vague idée du potentiel sur Grenoble.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cela bouge encore pas mal d'un run à l'autre même si la synoptique globale semble tenir le coup,

Tout dépendra comme souvent des réglages finaux, mais globalement, avec les décalages structurels légers des modélisations vers l'est au fil des runs, on reste plutôt bien placé pour ce décrochage.

Le dernier ICON 6h [EDIT : RUN DE 00H, je me suis fait avoir par le changement d'heure] est très intéressant pour le CE, si l'on peut dire 😱

Modifié par oozap73

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

Modifié par oozap73

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ci cela se confirme sa pourrait faire beaucoup de dégâts sur la végétation qui et toute en fleurs même ici en fond de vallée alors que sa continue de geler tout les matin.

A quel échéance faut t'ils remonté si cela se produirait bien entendue?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,  

A voir les réglages durant les prochaines 48 h , mais clairement sur l'ouest Centre-Est  , on semble surtout se diriger vers un bel épisode de bise et des RR  au final pas folles  par cette synoptique sur les grandes plaines de l'ouest comme très souvent ( RR plus  conséquentes sur les massifs  )  .

Non franchement on peut guère faire pire  , car derrière  le froid serait piquant une fois le calme revenu avec potentiellement  -3/-5  vers 400/600 m sur une végétation bien éveillée. 

Bref ça fait cher les quelques cms de neige possible au sol    ,  avec de plus des températures qui seraient positives en journée jusqu'à 700/800 m  , nous serons en Avril , l 'effet diurne est tres important à cette periode et le soleil bien haut entre les giboulées .

Bref non seulement l'arrosage pourrait être anecdotique face au besoin  , que dis-je l'énorme besoin sur les grandes plaines  , un retard de ouf , mais derrière les dégâts du gel feraient mal .

Aucun souci en revanche au dessus de 800 à 1000 m ou les arbres ne sont pas en fleurs ,  Nature en retard oblige .

A rajouter à cela qu'après un courant de bise  , on reprend très souvent de la patate derrière un petit moment , voire possiblement un long même !

Bref que de la merde si vous me pardonnez l'expression !

Attendons les derniers réglages qui peuvent encore changer beaucoup de choses en terme de  RR , le gel lui semblant acquis malheureusement  , reste à affiner son intensité !

On y verra tout..

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Au moins cette synoptique aura eu le mérite de nous réveiller un peu après 3 bons mois de léthargie a dominante douce et anticyclonique! 😆

Il est encore trop tôt pour dire si les flocons descendront à très basse altitude entre vendredi et dimanche mais effectivement les gelées en fin d'épisode risquent de faire très mal à la végétation déjà bien avancée! 

Les ajustements à venir feront toute la différence, situation très intéressante en tout cas qui nous aurait comblé 2 ou 3 mois plus tôt... 

• J'aime 3

Cet épisode aura pour mérite de nettoyer le ciel de tout ce sable saharien. Pour la tenue de la neige, c'est très hypothétique, bien sûr l'évolution diurne mais aussi des sols pas vraiment prêts à l'accueillir, à la fois chauds et humides après les pluies de jeudi. Seules de fortes intensités et un excellent timing viendraient combler ces lacunes. Pourquoi pas rêver d'un épisode comparable à celui de la mi avril 2005 ? Synoptique différente mais tout à fait hivernale, le potentiel existe bel et bien. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 58 minutes, sebinnis a dit :

Cet épisode aura pour mérite de nettoyer le ciel de tout ce sable saharien. Pour la tenue de la neige, c'est très hypothétique, bien sûr l'évolution diurne mais aussi des sols pas vraiment prêts à l'accueillir, à la fois chauds et humides après les pluies de jeudi. Seules de fortes intensités et un excellent timing viendraient combler ces lacunes. Pourquoi pas rêver d'un épisode comparable à celui de la mi avril 2005 ? Synoptique différente mais tout à fait hivernale, le potentiel existe bel et bien. 

Bonjour Seb , 

Mais qu'est-ce que tu dis ???

Avril 2005 ,  c'est une remontée de Sud et une mise en place de l'isothermie ( pas  de neige prévue  la veille sous 1200 m par MF 38 ) , plus de 100 mm de RR dans le week end ....

II n'avait même pas gelé à -1 ici sur  cet épisode malgré 40 cm le 17 Avril vers 11h ( 20 à Virieu , 10 Tour du Pin de mémoire  ) , il était tombé  65/70 cm vers 900/1000 m et très généralisés du 38 au 74 , on en sera probablement  pas là...

Là c'est un refroidissement de la masse d'air sous un gros courant de bise  ou tout volera sur les sites exposés  et 3/4 jours de gel potentiel pour la nature .

A ce moment la on peut comparer la synoptique du week end à venir à  n'importe qu'elle autre depuis 100 ans , on sera tout aussi juste  , un peu de sérieux que diable STP ! 🙂

.

Il reste plus de 72  h  , laissons tout cela se caler , c'est ce qui fera la différence notable qui plus est surtout aux altitudes limites ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Bonjour Eric, clair que le potentiel précipitant n'est pas du tout le même sur les sites exposes, avec un vent modéré à fort, cela ne m'avait pas échappé 😉 je ne m'attends pas à 40 cm pour les terres froides précisément en revanche dans les secteurs plus encaissés, les premières hauteurs de Grenoble par exemple, pourquoi pas espérer un épisode comparable, le froid ne manquera pas. Des modélisations idéales pour l'agglo, il y a la place à mon sens pour au moins 15/20 cm localement au delà de 500 m. Bref un episode possiblement marqué sur le departement mais pas aux mêmes endroits bien sûr. Ce satané vent gâchera tout en nord Isère, doublement, avec accentuation de la sécheresse. Meme sur des webcams, je signe pour la neige ☺️ moins excitant que de le vivre en live évidemment mais c'est mieux que rien 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)

C'est quand même pas courant des cartes comme ça début avril...

animkpd2.gif

Il va falloir surveiller ce creusement, qui traîne, traîne... Clairement une situation à neige pour chez nous, et on ne peut pas écarter un épisode notable jusqu'en bas ou presque, notamment près des Alpes, avril ou pas.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

animkpd2.gif

Il va falloir surveiller ce creusement, qui traîne, traîne... Clairement une situation à neige pour chez nous, et on ne peut pas écarter un épisode notable jusqu'en bas ou presque, notamment près des Alpes, avril ou pas.

Sans faire du régionalisme... Mais c'est un grand quart SE qui est exposé a un retour d'E plus ou moins structuré

• J'aime 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 15 heures, ricos a dit :

Bref que de la merde si vous me pardonnez l'expression !

Attendons les derniers réglages qui peuvent encore changer beaucoup de choses en terme de  RR , le gel lui semblant acquis malheureusement  , reste à affiner son intensité !

On y verra tout..

Oui, la météo n'est pas toujours telle qu'on la souhaiterait mais "on ne peut rien y changer et c'est tant mieux" comme tu dis parfois, Eric !! Ce que l'on ne peut pas nier par contre c'est qu'il va s'agir d'un épisode intéressant du point de vue de la confrontation des masses d'air et des précipitations qui vont avec. Tout ça dans notre région au relief contrasté de plaines, collines, vallées et montagnes engendrant une énorme variété de situations ...   

Modifié par Yves38
fautes d'orthographe
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

animkpd2.gif

Bonjour , 

Un épisode qui ressemble en terme de synoptique à la  toute fin Octobre il y a quelques années,  je dirais  2012 mais sans certitude  pour l'année !

Gros courant de bise  ,  retour d' est ...

Quelques cms sur le NI  ( moins de 10 cm chez moi ) , peu de RR au final  sur l'ouest , quelques cms sur Voreppe et de mémoire 20  cm voire un poil plus sur certains coins du Grenoblois , 70/80 cm à Meaudre  , 55/60 cm en Charteuse à même altitude , 70 au Col de Porte  ...

Attention je ne dis pas qu'il en  tombera autant mais un retour d'est notable pourrait bien avoir lieu , grosse bise sur l'ouest Centre -Est,  masse d'air assez proche , une similitude avec cet épisode  , par forcement un copier/coller  !

En tout cas à des années lumières du 16 et 17 

Avril 2005 pour sur !

.

Après il reste 72 h ,  ça  va bouger , on va rapidement en savoir plus !

On y verra tout ...

PS : Et oui Yves (  bonjour au passage) ,  tu as parfaitement raison , je le dis souvent "on ne choisit rien en meteo et fort heureusement " .

PS : Robi et Mathias ( bonjour Messieurs )   , oui merci  , j 'ai modifié la date  , j'avais 1 mois de retard !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)

Pour l'instant cela reste encore un peu trop creusé ouest sur certains modèles d'importance comme CEP pour récolter un vrai jackpot dans le CE... 

Mais il reste 3 jours pour régler tout ça, à suivre. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 54 minutes, oozap73 a dit :

Pour l'instant cela reste encore un peu trop creusé ouest sur certains modèles d'importance comme CEP pour récolter un vrai jackpot dans le CE... 

Mais il reste 3 jours pour régler tout ça, à suivre. 

C'est vrai, tandis que sur ICON (particulièrement stable), c'est "jackpot" (j'ai du mal à écrire ça en avril et compte tenue du stade d'avancée de la végétation) :

animovy9.gif

Quelque chose qui fait un peu penser au 28 octobre 2012 (je ne sais pas si tu voulais parler de cet épisode @ricos mais je ne pense pas, celà dit, ça peut être un assez bon parallèle du point de vue de la date également (hâtive pour l'un, et tardive pour la synoptique à venir)).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 35 minutes, ricos a dit :

Un épisode qui ressemble en terme de synoptique à la  toute fin Novembre il y a quelques années,  je dirais  2012 mais sans certitude  pour l'année !

Bonjour Eric,

Il me semble que c'était même fin octobre 2012 (le 28 octobre):

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00014/octobre/2012/saint-martin-d-heres.html

Je n'avais pas fait attention au message de robi38.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, mathias a dit :

Bonjour Eric,

Il me semble que c'était même fin octobre 2012 (le 28 octobre):

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00014/octobre/2012/saint-martin-d-heres.html

Je n'avais pas fait attention au message de robi38.

Il est tellement ancré dans ma mémoire cet épisode, que je pensais que @ricos parlait d'un autre ^^ Il faut dire que c'était la crème de la crème dans le coin, on ne peut oublier ce jour ! D'ailleurs Ricos, le maximum était proche de chez @Cedski, et il me semble peut-être plus proche des 30 cm au final que des 20. Un bon 25 cm il me semble. Mais c'était tellement hétérogène d'un secteur à l'autre il faut dire... Sassenage-nord : Un peu plus de 20 cm, idem Seyssinet, Sassenage-sud : 10 cm, et ici à mi-chemin plutôt 12~13 cm.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Petite baisse d'intensité dans les runs de ce matin j'ai l'impression, du moins pour GFS.

ICON suis le mouvement.

Mais bon on le sait cela peut encore changer.

D'un autre côté il vaudrait mieux qu'il ne neige pas pour la végétation à une période aussi tardive que celle-ci.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...